Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2010, à 22:23

phramusca

[Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Bonjour à tous,

S'il vous plait, aidez moi, je ne comprend pas !!!

Voici mon problème:

En résumé: comment peut on changer les droits d'un partage Samba monté avec mount.cifs, sachant que je ne peux pas modifier les droits sur le serveur qui n'a qu'une interface Web minimaliste ?

En détail:
J'ai un disque MyBOOK World Edition (500GB) qui est en fait un petit serveur Linux avec des partages Samba. J'ai configuré les différents partages et créé un utilisateur (raphael) qui a "Accès total" (les autres choix étant "Lecture Seule" et "Aucune")

Je souhaite donc monter mes partages sous Ubuntu, et j'utilise donc la commande suivante (depuis longtemps et ça marche bien):

mount.cifs //192.168.0.10/RaphVideos /media/RaphVideos/ -o user=raphael,password=xxxxxxx,id=1000,gid=1000,domain=WORKGROUP

Jusqu'ici, tout va bien, j'arrive à créer des dossiers et des fichiers comme je le souhaite.

Le problème est que beaucoup de fichiers ont les droits d'exécution, et cela fait que je ne peux les lister avec XBMC (Xbox Media Center - et aussi en utilisant smb://) (pour je ne sais quelle raison, d'ailleurs si vous la connaissez, j'aimerai bien savoir pourqoi).
La dernière fois que le problème s'est posé (il y a qq années), j'ai résolu le problème en enlevant les droits d'éxecution.
Or, maintenant que je voudrais faire la même chose, la commande chmod me renvoie un gentil message "Permission non accordée" sad

J'ai essayé aussi, sans succès:
- en root
- avec les options de mount.cifs:
  ,rw
  ,noexec
- en changeant les gid et uid par les noms
- en utilisant les credentials pour mount.cifs (fichier avec user pwd samba au lieu de user=raphael,password=xxxxxxx)
- avec sudo mount -t cifs au lieu de mount.cifs
- en changeant le umask à 111 ou même 000, mais cela ne change aucunement les droits

Mais rien n'y fait !!!!
Help please !!!!!!!!!!! Merki !!

Raphael, qui se prend la tête depuis un bon moment avec ce petit problème sad

Dernière modification par phramusca (Le 07/04/2010, à 22:43)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2010, à 22:30

phramusca

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Ah oui, jai même aussi essayé avec file_mode=0660,dir_mode=0770 (arg mount.cifs)

Hors ligne

#3 Le 06/04/2010, à 08:09

figaro

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Dans les options du montage

file_mode=0640,dir_mode=0750

définissent les droits. Mettre ce que tu veux exactement.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 06/04/2010, à 09:50

phramusca

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Merci, mais j'ai déjà essayé. Cela ne change rien puisque mon serveur est un serveur Samba qui gère CIFS Unix (a priori).
Ce que je voudrais faire, c'est vraiment changer les droits (a-x+X) sur les fichiers.

--------------------------------------
file_mode=arg
If the server does not support the CIFS Unix extensions this overrides the default file mode.
dir_mode=arg
If the server does not support the CIFS Unix extensions this overrides the default mode for directories.

--------------------------------------

Hors ligne

#5 Le 06/04/2010, à 10:03

phramusca

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Par ailleurs, je viens de voir dans le man les options suivantes, que je vais tester ce soir, de retour à la maison. Si quelqu'un a des infos plus précises et peut me dire si je suis dans la bonne direction, cela m'arrangerait.

Do not allow POSIX ACL operations even if server would support them.

noacl
The CIFS client can get and set POSIX ACLs (getfacl, setfacl) to Samba servers version 3.10 and later. Setting POSIX ACLs requires enabling both XATTR and then POSIX support in the CIFS configuration options when building the cifs module. POSIX ACL support can be disabled on a per mount basic by specifying "noacl" on mount.

perm
Client does permission checks (vfs_permission check of uid and gid of the file against the mode and desired operation), Note that this is in addition to the normal ACL check on the target machine done by the server software. Client permission checking is enabled by default.

noperm

Client does not do permission checks. This can expose files on this mount to access by other users on the local client system. It is typically only needed when the server supports the CIFS Unix Extensions but the UIDs/GIDs on the client and server system do not match closely enough to allow access by the user doing the mount. Note that this does not affect the normal ACL check on the target machine done by the server software (of the server ACL against the user name provided at mount time)

Hors ligne

#6 Le 06/04/2010, à 10:19

phramusca

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Je viens aussi de lire dans le man, la note suivante:
This command may be used only by root, unless installed setuid, in which case the noeexec and nosuid mount flags are enabled.

Par contre les options noexec (ou noeexec) et nosuid ne sont pas documentées dans le man !?

Je vais quand même essayer de monter en root et de changer les permissions en root également. Peut etre que, avec un peu de chance ...

Hors ligne

#7 Le 06/04/2010, à 11:58

figaro

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

J'ai un disque MyBOOK World Edition (500GB) qui est en fait un petit serveur Linux avec des partages Samba

Es-tu sur que c'est un serveur Linux ?.

Ce genre de disque externe sont généralement sous Windows et des formats de partition Windows (ntfs ou fat32). Ce n'est pas parce que tu as des dossiers partagés que tu es sous Linux sur ce disque. SMB (Samba) c'est un protocole Windows.

Les droits unix n'existent pas sur les partitions Windows. Les droits sur les dossiers partagés sur des partitions Windows se définissent dans les options de montage de la partition.

Dernière modification par figaro (Le 06/04/2010, à 12:03)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#8 Le 07/04/2010, à 09:47

phramusca

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Oui, plutot sur: http://en.wikipedia.org/wiki/Western_Digital_My_Book#World_Edition

Hors ligne

#9 Le 07/04/2010, à 10:26

figaro

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Une vraie usine à gaz ce truc.

Bon amusement. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#10 Le 07/04/2010, à 15:57

phramusca

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Merci smile
C'est vrai, c'est bien pour ca que je poste sur le forum !!
Le truc, c'est que j'ai eu réussi à le faire sans (trop de) problèmes la dernière fois (depuis, j'ai un nouveau PC tout neuf avec un Ubuntu 9.10 tout frais), mais maintenant impossible de faire ce chmod !!! sad

Hors ligne

#11 Le 07/04/2010, à 16:32

figaro

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Tu arrives à être admin sur ce disque ?

Car seul l'admin du disque peut faire un chmod sur les dossiers du disque.

Edit:

The device can be 'unlocked' and accessed via SSH terminal

Peut être le moyen, accéder en console en ssh, puis faire un su si tu connais le passwd admin et alors là tu devrais pouvoir faire ton chmod sur le directory que tu veux.

Dernière modification par figaro (Le 07/04/2010, à 16:39)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#12 Le 07/04/2010, à 16:41

phramusca

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Je ne peux accéder au disque que en CIFS ou SMB.
La dernière fois que j'avais réussi à faire un chmod, c'était en accédant au disque avec mount.cifs ...

Pour le SSH, je vais essayer de voir avec le lien fourni sur wikipedia: http://www.gregledet.net/?p=347
Si j'arrive à accéder en SSH, c'est encore mieux. En plus je pourrai mettre un serveur FTP, ca serait beaucoup plus facile. Le truc, c'est que je ne voulais pas me lancer dans des bidouilles qui me prennent des heures smile Jusqu'ici mount.cifs me suffisait grandement !

Dernière modification par phramusca (Le 07/04/2010, à 16:45)

Hors ligne

#13 Le 07/04/2010, à 17:14

figaro

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Dans la doc de ton premier lien il est question de ftp et de ssh, donc c'est possible le tout est de trouver la méthode.

Bon courage. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#14 Le 07/04/2010, à 22:40

phramusca

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Youpi smile

En fait, c'est très simple d'installer SSH en suivant les instructions ici: http://mybookworld.wikidot.com/ssh-enable
J'ai un vieux MYBOOK World Edition (500GB avec le rond bleu), récemment mis à jour avec la version 02.00.18 du micrologiciel.
Comme indiqué sur un autre blog, l'interface web peux indiquer une erreur de téléchargement. Ça a été mon cas, mais en vérifiant le log dans PUBLIC, j'ai pu constater ("SSH will be activated at next reboot") que ça s'était finalement bien passé.
Un petit reboot de la bête et ensuite connection SSH avec:

ssh root@Mybook-Ip-Address

avec le mot de passe root et voila !
Il est beaucoup plus facile de changer les droits maintenant smile

Par contre, je ne comprend toujours pas ce qui m'empêche de changer les droits en me connectant avec mount.cifs alors que j'ai pu le faire dans le passé sad

Enfin bon l'essentiel est que je vais pouvoir avoir accès a mes fichiers maintenant smile

Hors ligne

#15 Le 07/04/2010, à 22:42

phramusca

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Et merci Figaro d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème smile Si jamais tu as une réponse à mes questions (chmod avec mount.cifs ET pourquoi les droits d'exécution m'empêchent de voir les fichiers avec une connexion Samba "de base"), n'hésite pas smile

Hors ligne

#16 Le 07/04/2010, à 23:06

phramusca

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

phramusca a écrit :

Par ailleurs, je viens de voir dans le man les options suivantes, que je vais tester ce soir, de retour à la maison. Si quelqu'un a des infos plus précises et peut me dire si je suis dans la bonne direction, cela m'arrangerait.

Do not allow POSIX ACL operations even if server would support them.

noacl
The CIFS client can get and set POSIX ACLs (getfacl, setfacl) to Samba servers version 3.10 and later. Setting POSIX ACLs requires enabling both XATTR and then POSIX support in the CIFS configuration options when building the cifs module. POSIX ACL support can be disabled on a per mount basic by specifying "noacl" on mount.

perm
Client does permission checks (vfs_permission check of uid and gid of the file against the mode and desired operation), Note that this is in addition to the normal ACL check on the target machine done by the server software. Client permission checking is enabled by default.

noperm

Client does not do permission checks. This can expose files on this mount to access by other users on the local client system. It is typically only needed when the server supports the CIFS Unix Extensions but the UIDs/GIDs on the client and server system do not match closely enough to allow access by the user doing the mount. Note that this does not affect the normal ACL check on the target machine done by the server software (of the server ACL against the user name provided at mount time)

J'ai essayé les 3 options, mais pas de changements, je ne peux toujours pas changer les droits. Et etre en root ne change rien à la donne. Tant pis, j'abandonne pour cette fois, j'ai une roue de secours le SSH smile

Hors ligne

#17 Le 08/04/2010, à 07:39

figaro

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Le problème doit être dans la configuration du serveur du disque.
Soit ton user n'est pas connu du serveur ou n'a pas les bons droits sur le serveur.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#18 Le 08/04/2010, à 07:48

Brunod

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Salut,
je découvre...
Il y a tout un tuto de Martin Hinner sur le WDMWB pour prendre la main via ssh et le règler aux petits oignons (samba, démon transmission, mise en veille etc.) et lorsque tu es connecté en ssh, tu passes en su puis tu fais ce que tu veux dans les répertoires.

V. entre autre :
http://mybookworld.wikidot.com/more_about_c&c/
http://mybookworldedition.free.fr/?p=43#more-43
http://kyyhkynen.net/stuff/mybook/spindown.php

J'adore ce petit joujou !
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#19 Le 08/04/2010, à 10:35

figaro

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Une piste pour le problème avec cifs.

Vérifier si dans le smb.conf l'option

 unix extensions = no

n'aurait pas été mise. Cette option est nécessaire pour les connexions avec un MAC, il est donc fort probable que cette option se trouve dans le smb.conf du serveur qui est donné comme fonctionnant avec les MAC.

Edit:

unix extensions (G)

    This boolean parameter controls whether Samba implements the CIFS UNIX extensions, as defined by HP. These extensions enable Samba to better serve UNIX CIFS clients by supporting features such as symbolic links, hard links, etc... These extensions require a similarly enabled client, and are of no current use to Windows clients.

    Default: unix extensions = yes

Dernière modification par figaro (Le 08/04/2010, à 10:49)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#20 Le 09/04/2010, à 09:30

phramusca

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Merci, j'essaierai, mais apparemment, comme je l'ai lu quelque part lors de mes recherches le smb.conf n'est pas du tout pris en compte par mount.cifs

Hors ligne

#21 Le 09/04/2010, à 09:50

figaro

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

phramusca a écrit :

Merci, j'essaierai, mais apparemment, comme je l'ai lu quelque part lors de mes recherches le smb.conf n'est pas du tout pris en compte par mount.cifs

tiens donc ! et la marmotte ......

cifs c'est du smb, donc du samba, quand tu attaques ton serveur Samba le smb.conf est pris en compte : c'est la configuration du serveur.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#22 Le 09/04/2010, à 14:23

phramusca

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

J'ai retrouvé le lien : https://patchwork.kernel.org/patch/18092/
Et un autre : http://lists.samba.org/archive/linux-cifs-client/2007-February/001712.html
Je ne suis pas sur de comprendre ce que cela veut dire.

Si je comprend bien smb.conf est le fichier de configuration de Samba côté serveur (dans mon cas mon MyBook WE). Ou se situe ce fichier habituellement ?

Hors ligne

#23 Le 09/04/2010, à 15:32

figaro

Re : [Résolu (presque)] mount.cifs et chmod sur MYBOOK World Edition

Sur un PC linux normalement le smb.conf se trouve dans /etc/samba

Tu peux normalement l'éditer depuis un terminal su avec

nano /etc/samba/smb.conf

Peut être ton administration web permet-elle aussi de l'éditer ... ?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne