Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2010, à 09:38

shindz

Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

Bonjour à vous !
Bon je vais droit au but, hier je recois un appel de ma soeur, elle a un probleme avec un laptop: le systeme rame.
Alors je lui demande de laisser le laptop chez moi pour que j'y jette un coup d'oeil.
J'arrive chez moi, il est 22h~, je trouve la bete sur table.
Configuration : processeur Intel Celeron, 1, 50Ghz, 20Go de Disque Dur, 256 Mo de RAM, carte wifi d'extension(Dlink, je crois bien), Windows XP Pro, Toschiba.
je lance la machine, en meme temps je me fais un petit truc à manger, ca me prend pres de 45min, je reviens, la machine est inoperationelle, elle rame, mais alors, elle RAME grave, du coup je n'ai plus faim, je me dis : je la balance par la fenetre ce laptop?? je m'assoie, j'éteins à chaud et je relance, meme chose. (256Mo est suffisant pour XP je crois bien), juste le bureau qui s'affiche, surtout faut pas bouger la souris sinon l'inertie est prolongee de 30 min.
J'appelle ma soeur pour savoir depuis quand ca le fait, elle ne s'en souvient plus !!! elle ne voulait meme plus en parler car pour elle il est mort et ces documents avec .  je raccroche et j'essaie de booter sur mon disque dur externe(USB), impossible, il ne peut booter que sur cle USB. je cree vite fait un Live USB de karmic, lui aussi rame grave une fois sur le bureau, Jaunty(Live CD) pareil, Intrepid sur Live CD impossible (Je me rends compte aussi par là Qu'Ubuntu s'eloigne des systeme faibles), meme la version Netbook n'y arrive pas, elle rame elle aussi. Alors j'essaie Xubuntu, lui au moins est utlisable en Live USB, mais c'est pas aussi le pied, disons. Alors je me souviens de Lubuntu, je telecharge la 9.10 et la Beta1 de la 10.04. Je demarre avec le Live USB de la beta 10.04, et là le pied, j'oublie que c'est ce meme laptop qui me foutait les nerfs. le systeme réagi  tres bien, rien que sur Live USB, j'y pense meme pas une fois installé ! alors je laisse la clé connectée sur le laptop, j'emballe le tout et pars chez ma soeur, comme j'ai une de ses clés, j'entre, je depose la machine sur la table et je pars(elle dormait deja). le Matin(aujourd'hui),  elle m'appelle et me demande si ca va deja ! je lui demande de booter et de voir, chose qu'elle fait, et soudain, elle crie ! je demande ce qui ne va pas et là elle me demande ce que j'ai fait sur la machine, surpris, je demande ce qui ne va pas elle s'exclame que la machine réagi, qu'elle ni croit pas, le net(wlan) est reconnu, elle ouvre sa boite, ouvre ses documents, elle n'en revient pas et me demande ce que j'ai fait. je lui explique je n'y suis pour rien, que c'est Lubuntu qui a  tout fait seul... je l'explique qu'en meme que le systeme n'est pas installé, que c'est dans une clé de 1Go et que si elle veut sauvegarder les documents, qu'elle le mette dans le disque dur de la machine et je l'indique comment faire, chose qu'elle comprend, mais apres surprise, elle se fache parce que je n'avais pas installé en dur !! j'ai recu une lessive ce matin.... lol , croire que je l 'avais proposé d'essayer Ubuntu, chose qu'elle avait refusé catégoriquement !!!, ce soir, je vais liberer un peu de place pour y mettre Lubuntu. Ca c'est la meilleure !! se faire gronder pour ne pas l'avoir installé !!! lol:lol:
C'etait long, à lire je sais, mais c'etait une experience que j'ai voulu partager avec vous.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#2 Le 07/04/2010, à 09:59

Kwolf

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

C'etait long, à lire je sais

Ouais

Hors ligne

#3 Le 07/04/2010, à 10:15

Seisan

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

shindz a écrit :

C'etait long, à lire je sais, mais c'etait une experience que j'ai voulu partager avec vous.

Faut mettre des espaces, ça change la vie.

Sinon pour ta soeur, je la comprends. Fallait lui installer avant de lui rendre smile

T'avais peur de prendre l'initiative ? Tu pensais qu'elle allait encore hésiter entre Lubuntu (dont j'ai jamais entendu parler de ma vie) et son XP qui ramait et où elle pensait avoir perdu tous ses documents. C'est pas très gentil de prendre ta sœur pour une idiote !!!!


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2010, à 12:25

Aneldix

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

Niquel pour lire, merci pour cette avanture wink

Tu l'as trouvée ou la Lubuntu ?

edit : http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu roll

Dernière modification par Aneldo (Le 07/04/2010, à 12:27)

Hors ligne

#5 Le 07/04/2010, à 12:30

bruni

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

oui ou ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=375075 wink


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#6 Le 07/04/2010, à 12:36

Julientroploin

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

T'as eu raison : suciter l'envie est le meilleur moyen de convaincre.
Si tu avais installé, tu aurais eu droit à un "Ouais, c'est bien... mais t'aurais pu le demander, je t'avais dis non pour Ubuntu!" tongue


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7 Le 07/04/2010, à 12:38

shindz

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

bruni a écrit :

oui ou ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=375075 wink

oui, il s'agit de ces liens.
Tiens, la 10.04 allait tres bien au point où j'ai oublié de tester avec Lubuntu 9.10(que j'ai deja telechargé)  qui est une version stable !!
Seisan, j'avais deja essayé de la faire traverser le pont mais j'avais recu le fameux "linux c'est pour les pro..." et pourtant elle travaille des fois sur ma machine , disons que j'attendais que son pc rame pour qu'elle se sente sauvee.
loin de la prendre pour une idiote bien sur


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#8 Le 07/04/2010, à 12:49

chinois02

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

Une chose curieuse que XP rame. Une barrette mémoire morte? (j'ai un portable du même genre, 256mo ram et athlon 1.5 GH,)

Dernière modification par chinois02 (Le 07/04/2010, à 12:51)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#9 Le 07/04/2010, à 12:52

bruni

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

chinois02 a écrit :

Une chose curieuse que XP rame.

Troll a part, tout depend depuis combien de temps il est installé et les logiciels présents, etc..


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#10 Le 07/04/2010, à 12:56

darkevolution

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

Curieuse ? Bah pas vraiment non... il arrivait à ramer comme un porc sur mon ancien pc avec un dual core et 768Mo de ram, sans doute parce que j'avais pas réinstallé depuis deux ans...
Sans mémoire morte, c'est pas vraiment un exploit...

En tout cas, si lubuntu lui plait, et lui sert, tant mieux !

Dernière modification par darkevolution (Le 07/04/2010, à 12:57)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#11 Le 07/04/2010, à 14:25

L33thium

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

Belle approche pour faire une Linuxienne de plus, bravo.

En effet, pour les personnes qui ne sont pas prises de passion pour l'informatique, ce genre de suggestion est bien plus efficace que tenter d'expliquer le choix... là on démontre tout simplement, et on adopte si c'est effectivement tellement mieux que ce qu'on a connu avant.

Hors ligne

#12 Le 07/04/2010, à 20:18

kubuntu_user1

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

C'est le genre de petites histoires qui font plaisir à lire. smile

Ca fait plusieurs fois que j'entends du bien de Lubuntu recemment.
Va falloir que je teste ca. wink


Ubuntu Karmic Koala 64 bits

Hors ligne

#13 Le 07/04/2010, à 21:24

nathéo

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

Perso je trouve lxde un peu lourd c' est pour ça que j' utilise fvwm-cristal. cool


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#14 Le 07/04/2010, à 22:37

DaveNull

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

shindz a écrit :

ce soir, je vais liberer un peu de place pour y mettre Lubuntu.

Pourquoi faire, libérer de la place ? Pourquoi faire un dual boot si le windows qui est là ne marche plus du tout ?


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#15 Le 08/04/2010, à 05:16

manini

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

L33thium a écrit :

Belle approche pour faire une Linuxienne de plus, bravo.

En effet, pour les personnes qui ne sont pas prises de passion pour l'informatique, ce genre de suggestion est bien plus efficace que tenter d'expliquer le choix... là on démontre tout simplement, et on adopte si c'est effectivement tellement mieux que ce qu'on a connu avant.

Tout à fait d'accord avec ça, c'est bien dit, mais encore faut-il que l'auteur de ce topic ait l'honnêteté de revenir raconter la suite de cette histoire même si elle a une issue malheureuse..

chinois02 a écrit :

Une chose curieuse que XP rame. Une barrette mémoire morte? (j'ai un portable du même genre, 256mo ram et athlon 1.5 GH,)

non, je ne crois pas à une barrette mémoire morte puisqu'il dit qu'il a essayé plusieurs distros et qu'elles ramaient aussi sauf qu'elles bootaient quand même!

j'ai déjà essayé, avec une barrette Ram de nase aucune distro linux n'est capable de booter, il s'agît donc d'un problème classique d'utilisation intensive et laxiste d'XP comme on en rencontre souvent et qui conduit l'user à installer tout et n'importe quoi sans se préoccuper de tout se qui s'imposera alors au démarrage de la machine.

le genre de comportement qu'on pourra pas avoir sur une Ubuntu mais qui probablement nous manquera, d'où l'intérêt de connaître la suite de cette charmante histoire.

Dernière modification par manini (Le 08/04/2010, à 05:34)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#16 Le 08/04/2010, à 08:39

shindz

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

She0gorath a écrit :
shindz a écrit :

ce soir, je vais liberer un peu de place pour y mettre Lubuntu.

Pourquoi faire, libérer de la place ? Pourquoi faire un dual boot si le windows qui est là ne marche plus du tout ?

parce que c'etait une situation d'urgence pour elle, a l'interieur il se trouvait win 2000, 98(dos) et XP, (mais ceci n'explique pas la lenteur generale)!!! c'est le fruit de son petit ami, qui me disait avoir des "setup" à reccuperer, car je voulais le formater apres m'etre fait gronder. donc provisoirement elle est en dual-boot, et crois moi, je souhaite que ca ne va pas les separer car ma soeur ne jure que par Linux depuis hier, et donc a la rage de savoir windows dans cette petite machine.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#17 Le 08/04/2010, à 08:49

shindz

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

chinois02 a écrit :

Une chose curieuse que XP rame. Une barrette mémoire morte? (j'ai un portable du même genre, 256mo ram et athlon 1.5 GH,)

non, j'ai ouvert le ventre de la bete et il n'y a qu'une seule barrette de 256 Mo et elle est correctement détectée. 
je pense que le probleme vient de la faiblesse de la machine elle-meme et non d'XP ou Linux(grande distro). Mon premier PC avait 128Mo de RAM avec XP( je ne connaissais meme pas linux) et tournait bien.
ce laptop a une carte graphique ATI  avec pour memoire graphique 18 Mo!!!!!!!

je precise qu'en meme que toutes les versions ubuntu citées plus haut ne rament pas en mode console (ctrl+alt+ Fx)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#18 Le 08/04/2010, à 09:05

shindz

Re : Je me fais gronder pour ne pas avoir installé Lubuntu !!!

manini a écrit :

j'ai déjà essayé, avec une barrette Ram de nase aucune distro linux n'est capable de booter, il s'agît donc d'un problème classique d'utilisation intensive et laxiste d'XP comme on en rencontre souvent et qui conduit l'user à installer tout et n'importe quoi sans se préoccuper de tout se qui s'imposera alors au démarrage de la machine.

le genre de comportement qu'on pourra pas avoir sur une Ubuntu mais qui probablement nous manquera, d'où l'intérêt de connaître la suite de cette charmante histoire.

je dirais que le PC , indépendamment du systeme qui y reside, n'est capable de booter quand la rame est morte, donc ce probleme n'est pas lié à Linux, mais à la carte mere.

elle est en dualboot provisoire pour les raisons citées dans un post precedent.

Moi en general je ne lance pas les debats entre windows et linux, je propose/presente linux quand je recois les plaintes du genre "un virus a detruit mon systeme, windows ne boot plus, pour x raison ca rame...",  ma soeur sera la 2e personne à faire migrer vers linux(si elle ne revient pas sur sa decision une fois ses problemes reglés) . Dans le deux cas, les personnes n'ont pas eu le choix car le systeme precedent etait devenu inutilisable, mais la 1ere personne y est depuis karmic et ne s'est jamais plainte.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne