Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2010, à 10:37

mmoussouni

Installation de logiciels .tar.gz

Bonjour,
J'ai un problème que vous devez déjà avoir entendu des milliers de fois :
COMMENT INSTALLER UN LOGICIEL SOUS UBUNTU ?

J'ai internet que au lycée donc je paux juste télécharger des archives (.tar.gz la plupart du temps) mais dans les fichiers README et INSTALL, ils disent de suivre la procédure habituelle
./configure
make
make install

:mad:KESAKO:mad:

Si il y a une interface graphique disponible d'origine ce serait sympa.

Merci d'avance.....

Hors ligne

#2 Le 22/03/2010, à 10:59

skingrapher

Re : Installation de logiciels .tar.gz

Bonjour,

Utilises-tu un pc personnel portable quand tu te connectes au lycée ou s'agit-il d'un pc appartenant à l'établisssement ? As-tu les droits administrateurs ?

Si tu utilises un pc portable qui est tien, rien ne t'empêche de télécharger les paquets dans les dépôts via synaptic, apt-get ou aptitude.

S'il s'agit d'un pc sur lequel tu n'as pas les droits admin, tu ne pourras pas installer le build sur le système avec un « make install ».


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2010, à 10:59

Behind

Re : Installation de logiciels .tar.gz

Bonjour,

Alors oui en effet, c'est surement une question qui a déja été posé et il doit y avoir quelquechose dans la doc mais peur importe smile

Donc le probleme qui se pose c'est qu'il faut que tu installe un logiciel qui te permettra d'en installer d'autres, notamment les .tar.. et autres.

Donc je te file un lien vers un .deb que tu pourras directement installer sur ton PC chez toi 2007-02-02  ftp://ftp.3logic.net/.1/deb … /alien.deb

Si jamais ce lien ne fonctionne pas, la liste entiere des liens vers Alien.deb est la http://www.filewatcher.com/m/alien.deb.37.0.0.html

Donc tu installe alien.deb, une fois installer. Tu places ton fichier .tar et autre dans ton dossier par exemple dans tes documents.
Tu ouvres le terminal et tu as juste à taper : sudo alien -i [chemin du dossier]/dossier.tar... ou autre (targz ca marche aussi). Voila

Exemple pour le chemin du bureau : /home/bureau/tondossier.tar

Voila wink

PS : Tu peux aussi compiler.. mais ce logiciel te permet de faire ca beaucoup plus simplement, sans avoir besoin de connaissances spécifiques

Dernière modification par Behind (Le 22/03/2010, à 11:01)


Administrateur Informatique de la Corporation des Etudiants en Médecine de Paris VI.
"On rit mal des autres, quand on ne sait pas d'abord rire de soi-même."
Quad Core Q9950 2.83 ghz | Double écran 19"*24"
4 go DDR3 G.Skill | 8800 GT 512 mo

Hors ligne

#4 Le 22/03/2010, à 15:07

mmoussouni

Re : Installation de logiciels .tar.gz

Je me suis mal expliqué :
_PC appartenant au Lycée tournant sous :/W******:/ (la ouje veux telecharger les logiciels : online
_PC à moi tournant sous Ubuntu 9.10 (la ou je veux installer les logiciels) : offline

Quand à alien.deb, le premier lien ne marche pas : je l'ai téléchargé avec un autre. Je teste ça quand je peux y accéder : le week-end de pâques.

Dernière modification par mmoussouni (Le 22/03/2010, à 15:12)

Hors ligne

#5 Le 22/03/2010, à 16:49

Behind

Re : Installation de logiciels .tar.gz

C'est bien ce que j'avais compris quand à ton probleme de PC avec internet, l'autre sans..

Normalement, tu n'auras aucuns problèmes avec alien.deb, j'utilise ce logiciel de puis longtemps pour m'éviter les procédures de compilations.
Si problème il y a, reviens poster ici wink

A bientôt ! smile


Administrateur Informatique de la Corporation des Etudiants en Médecine de Paris VI.
"On rit mal des autres, quand on ne sait pas d'abord rire de soi-même."
Quad Core Q9950 2.83 ghz | Double écran 19"*24"
4 go DDR3 G.Skill | 8800 GT 512 mo

Hors ligne

#6 Le 04/04/2010, à 11:48

Behind

Re : Installation de logiciels .tar.gz

En attente de ta réponse, histoire de mettre un résolu pour les autres wink


Administrateur Informatique de la Corporation des Etudiants en Médecine de Paris VI.
"On rit mal des autres, quand on ne sait pas d'abord rire de soi-même."
Quad Core Q9950 2.83 ghz | Double écran 19"*24"
4 go DDR3 G.Skill | 8800 GT 512 mo

Hors ligne

#7 Le 06/04/2010, à 10:03

mmoussouni

Re : Installation de logiciels .tar.gz

Vous inquiètez pas je suis très chiant même avec les autres quand il faut mettre un post en résolu mais j'ai un petit problème en plus (juste du temps) :

Il y a des dépendances, pour qui il faut d'autres dépendances, pour qui il en faut encore d'autre.......:/:/:/

Et c'est long car je télécharge au lycée puis quand j'ai accès à l'ordi chez moi, j'installe une dépendance. Puis il me donne la suivante, puis encore la suivante, etc....................:/:/:/

Hors ligne

#8 Le 06/04/2010, à 10:33

skingrapher

Re : Installation de logiciels .tar.gz

Regarde sur le site de AUR aur.archlinux.org/packages.php. Recherche le paquet logiciel correspondant, lis son PKGBUILD et regarde à la ligne des dep. Tu auras une idée de la liste des dépendances nécessaires; çà t'évitera des allers-retours.
Sinon, le site officiel du logiciel que tu veux installer doit lister les dépendances nécessaires, mais il est vrai que ce n'est pas toujours le cas.

Dernière modification par skingrapher (Le 06/04/2010, à 10:33)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#9 Le 06/04/2010, à 17:03

mmoussouni

Re : Installation de logiciels .tar.gz

ya pas

et je l'ai trouvé sur un ftp (lien dans le message de Behind)

Hors ligne

#10 Le 06/04/2010, à 18:08

Behind

Re : Installation de logiciels .tar.gz

En faisant sur mon PC un

sudo apt-get install alien

J'ai obtenu une liste de dépendances déja installé (vu que j'ai alien) ; c'est surement toute cette liste dont tu as besoin.

libecore-evas-svn-03 libecore-svn-03 libevas-svn-03 libeina-svn-03 libeet1
  libecore-con-svn-03 libedbus-svn-03 libecore-imf-svn-03 libembryo-bin
  libecore-txt-svn-03 libecore-file-svn-03 libedje-bin libecore-fb-svn-03
  libembryo0 libecore-ipc-svn-03 libedje-svn-03 libevas-svn-03-engines-x
  libecore-x-svn-03 libecore-input-svn-03 libevas-svn-03-engines-core
  libecore-job-svn-03

En espérant que ça puisse t'aider wink

Dernière modification par Behind (Le 06/04/2010, à 18:09)


Administrateur Informatique de la Corporation des Etudiants en Médecine de Paris VI.
"On rit mal des autres, quand on ne sait pas d'abord rire de soi-même."
Quad Core Q9950 2.83 ghz | Double écran 19"*24"
4 go DDR3 G.Skill | 8800 GT 512 mo

Hors ligne

#11 Le 06/04/2010, à 18:18

freechelmi

Re : Installation de logiciels .tar.gz

Salut mmoussouni . effectivement tu souleves un problèmes recurent. il est difficile d'installer des logiciels offline et aller voir a la main les dependances et les telecharger est plus que rebarbatif.

je tiens quand meme a dire que les dependances sont bien affichées sur les pages :

http://packages.ubuntu.com/NomDuLogiciel  , mais ça ne peux que depanner effectivement.

- Une solution pourrait etre d'utilisé le DVD ubuntu mais tu n'aurais pas les logiciels a jour ( quelques mois d'ecart )

Si tu avais accès a une autre machine sous ubuntu connecté tu pourrais facilement automatiser tout cela mais il semble que ça ne soit pas le cas.

Dernière modification par freechelmi (Le 06/04/2010, à 18:22)

Hors ligne

#12 Le 08/04/2010, à 01:00

Papounet17000

Re : Installation de logiciels .tar.gz

Bonsoir messieurs,

A la place de ce jeune homme, j'installerai Linux sur une clé USB, ensuite le la transporterai au lycée et sur le PC de celui-ci je booterais sur la clé pour lancé Linux et télécharger les paquets nécessaires.

Une fois rentré chez lui il suffirait de booter sur la clé pour en faire un CD avec APTonCD que j'installerai dans le lecteur après avoir démarrer Linux sur le disque dur du PC.

Et bien sur faire la mise a jour de ce Linux hors ligne a partir du CD.

Comme cela toutes les dépendances des paquets nécessaires se trouveraient sur la clé.


Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

Hors ligne

#13 Le 08/04/2010, à 01:33

freechelmi

Re : Installation de logiciels .tar.gz

Effectivement , ta solution fonctionnerais correctement.

Ensuite de façon plus globale il me semble qu'une solution qui generait le script avec les dependances necessaire avait été proposé il y a quelques mois.

En tous cas ce serait necessaire dans beaucoup de cas.

Hors ligne

#14 Le 08/04/2010, à 13:25

mmoussouni

Re : Installation de logiciels .tar.gz

@papounet17000 :

Je n'ai pas de clè USB supérieure à 256 Mo mais c'est bientot mon anniversaire alors j'aimerais savoir quelle taille serait nécessaire pour linux en sachant que j'utilise Ubuntu 9.10 et quelle est la manip a faire.

@freechelmi :

Ca voudrait dire que le paquet comprendrait et le logiciel et les dépendances, et les dépendances des dépendances,... ?

Hors ligne

#15 Le 08/04/2010, à 14:02

Papounet17000

Re : Installation de logiciels .tar.gz

Une clé de 4 go suffirait pour y installer Ubuntu dessus ainsi que les paquets nécessaires à son bon fonctionnement.


Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

Hors ligne