Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2010, à 14:11

rv_d2002

[RESOLU] commandes veille / hibernation pour un utilisateur normal

Bonjour,

J'aimerai associé un raccourci clavier à l'action de mise en veille (to ram) disponible via l'applet de notification de session. Quelle est la commande pour un utilisateur normal (pas de sudo) ?

En effet, toutes les commandes que j'ai trouvé sur le forum ou sur internet nécessitent un sudo mais pas celle liée à l'applet. Je n'ai pas envie de devoir fournir le mot de passe root pour mettre en veille le PC.

Par ailleurs, j'aimerai savoir quelle est la commande pour faire apparaître le pop-up généré par le bouton quitter (l'applet portant le même nom) ? J'aimerai pouvoir le faire apparaître lorsque j'appuie sur le bouton d'allumage du boîtier du PC. Biensûr, sans avoir besoin du sudo ;-)

Cdlt,
Rv

Dernière modification par rv_d2002 (Le 08/04/2010, à 19:22)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2010, à 14:21

Nemesis

Re : [RESOLU] commandes veille / hibernation pour un utilisateur normal

script executable avec setuid bit root?

Hors ligne

#3 Le 08/04/2010, à 14:40

rv_d2002

Re : [RESOLU] commandes veille / hibernation pour un utilisateur normal

Désolé mais je ne comprends pas la question.

Je vais essayer d'être plus clair dans mon besoin :

- je veux créer un raccourci dans "Système > Préférences > Raccourcis clavier"
- la touche de raccourci est détectée toute seule lorsque je la presse
- par contre, il me faut les commandes à exécuter pour :
  * mettre le PC en veille sur ram sans avoir recours à sudo (la commande suspend ne marche plus), similaire à ce que fait l'action "Mettre en veille" de l'applet "notification de session"
  * afficher l'invite d'éteinte du PC similaire à ce que fournit l'applet "Eteindre"

J'imagine que ces actions passent par des commandes shell !

PS : je suis sous Karmic Koala avec Gnome 2.28.1 et Kde 4.4.2

Dernière modification par rv_d2002 (Le 08/04/2010, à 14:59)

Hors ligne

#4 Le 08/04/2010, à 15:13

Nemesis

Re : [RESOLU] commandes veille / hibernation pour un utilisateur normal

Plus clairement: Pourquoi n'utilises tu pas un script possédé par root (donc qui a les droits) avec les droits d'execution other et le setuid bit de mis pour qu'il s'execute avec les droits du propriétaire?

Dernière modification par Nemesis (Le 08/04/2010, à 15:13)

Hors ligne

#5 Le 08/04/2010, à 15:45

rv_d2002

Re : [RESOLU] commandes veille / hibernation pour un utilisateur normal

Nemesis a écrit :

Plus clairement: Pourquoi n'utilises tu pas un script possédé par root (donc qui a les droits) avec les droits d'execution other et le setuid bit de mis pour qu'il s'execute avec les droits du propriétaire?

Parce que je ne sais pas comment faire tongue mais merci du "truc et astuce"

J'aurai besoin de lancer s2ram avec mon user alors que cette commande nécessite un "sudo", comment faire ? Cela dépasse le peu de connaissances que je possède.

Hors ligne

#6 Le 08/04/2010, à 16:53

Nemesis

Re : [RESOLU] commandes veille / hibernation pour un utilisateur normal

mettons xyz un script que tu as besoin de lancer par un utilisateur lambda mais avec des droits admin.

chown root:root xyz (aka je le donne à root)
chmod 4755 xyz (aka je donne tous les droits à root, lecture/exec à ceux du groupe root, lecture/exec à tous les autres. Le 4 devant signifie setuid bit, le programme s'execute toujours avec les droits du possesseur (root ici).)

Normalement l'utilisateur lambda devrait pouvoir lancer le script avec les droits root. Ceci dit, il ne faut pas trop en faire parce que niveau sécurité on laisse facilement une brèche...

Dernière modification par Nemesis (Le 08/04/2010, à 16:54)

Hors ligne

#7 Le 08/04/2010, à 17:35

fabux

Re : [RESOLU] commandes veille / hibernation pour un utilisateur normal

Salut,

pour la pop-up quitter tu parle de ça? Par contre, pour la faire apparaitre quand tu appuis sur le bouton pc...je ne sais pas (pas trop cherché)

Sinon pour les commandes, je ne suis pas devant pour vérifier mais essai ça.
Tu peux aussi dans le gestionnaire d'énergie (si tu es sur gnome) configurer ton bouton de pc pour mettre en hibernation (ou afficher la pop-up il me semble)
Pour la veille, ctrl+alt+L devrait marcher (ça active la veille écran mais au bout d'un temps que tu aura mis très court passe le pc en veille)

Hors ligne

#8 Le 08/04/2010, à 19:04

rv_d2002

Re : [RESOLU] commandes veille / hibernation pour un utilisateur normal

Nemesis a écrit :

mettons xyz un script que tu as besoin de lancer par un utilisateur lambda mais avec des droits admin.

chown root:root xyz (aka je le donne à root)
chmod 4755 xyz (aka je donne tous les droits à root, lecture/exec à ceux du groupe root, lecture/exec à tous les autres. Le 4 devant signifie setuid bit, le programme s'execute toujours avec les droits du possesseur (root ici).)

Normalement l'utilisateur lambda devrait pouvoir lancer le script avec les droits root. Ceci dit, il ne faut pas trop en faire parce que niveau sécurité on laisse facilement une brèche...

Merci mais cela ne marche pas. Voici le script :

#!/bin/sh

PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

s2ram

Et le résultat :

/dev/mem: Permission denied

Le script est bien lancé avec mes droits à moi. D'un certain côté, cela me rassure, pour la sécurité, que cela ne marche pas : lancer une commande root sans être root !!!

fabux a écrit :

pour la pop-up quitter tu parle de ça? Par contre, pour la faire apparaitre quand tu appuis sur le bouton pc...je ne sais pas (pas trop cherché)

Génial, c'est ça. Et la commande est fournie :

gnome-session-save --shutdown-dialog

fabux a écrit :

Sinon pour les commandes, je ne suis pas devant pour vérifier mais essai ça.

Merci, le code suivant fonctionne sans sudo (contrairement à ce qui est indiqué dans le lien ;-)

pmi action suspend

J'ai assigné la commande à un raccourci clavier (la touche de veille du clavier microsoft).

Merci beaucoup. Je passe le topic en résolu.

Cdlt,
Rv

Dernière modification par rv_d2002 (Le 08/04/2010, à 19:22)

Hors ligne

#9 Le 08/04/2010, à 20:00

fabux

Re : [RESOLU] commandes veille / hibernation pour un utilisateur normal

smile
Regardes tout de même dans les raccourci clavier si la commande mise en veille (dans la section Bureau des raccourci clavier) ne pourrait pas être assigné à ta touche sleep (X86sleep ou un truc du genre).

Hors ligne

#10 Le 08/04/2010, à 22:01

rv_d2002

Re : [RESOLU] commandes veille / hibernation pour un utilisateur normal

En fait, la commande "mise en veille" pré-paramétrée dans les raccourcis ne marche pas (plus!) chez moi yikes
C'est pour ça que je me recrée un nouveau raccourci.

Hors ligne

#11 Le 09/04/2010, à 09:29

Nemesis

Re : [RESOLU] commandes veille / hibernation pour un utilisateur normal

rv_d2002 a écrit :

Le script est bien lancé avec mes droits à moi. D'un certain côté, cela me rassure, pour la sécurité, que cela ne marche pas : lancer une commande root sans être root !!!

Et comment crois tu que fonctionnent les commandes d'arrêt (qui nécessitent toutes des droits root)? roll
En général le système utilise soit les sudoers (accès root sans mot de passe pour certains utilisateurs et certaines commandes), soit les setuid bit.

(ceci dit c'est ptet sur s2ram qu'il aurait fallu le mettre...)

Hors ligne