Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 06/04/2010, à 22:11

pfriedz

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

Alternative Attitude a écrit :
petifrancais a écrit :

On peu considérer la DreamCast comme une console rétro ?

Oui on peut maintenant, en tout cas c'est ce que font maintenant depuis quelques temps pas mal de sites d'émulation.

Je crois que ce n'est pas encore légal le téléchargement des roms Dreamcast (ce qui ne m'empêche pas à remplir ma ludothèque)...

Hors ligne

#102 Le 06/04/2010, à 22:32

Elzen

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

Ce n'est jamais légal, ou en tout cas pas tant qu'il n'y a pas eu libération par les ayant droit ou chute dans le domaine public. Le concept “abandonware” est juste toléré.

Et c'est marrant, je découvre ce sujet alors que je suis en plein milieu de Final Fantasy V. J'crois bien que c'est un de mes préférés ^^

Hors ligne

#103 Le 07/04/2010, à 15:53

nathéo

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

Et si on possède les originaux? big_smile

Dernière modification par nathéo (Le 07/04/2010, à 15:53)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#104 Le 07/04/2010, à 21:07

bsod

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

le retro c'est bien, les jeux qui marque l'esprit ne sont pas innombrable, il n'y a que peut d'innovation mise a part l'aspect graphique (genre diablo, final fantasy 6 qui est peut-etre le meilleur FF en concurence avec le 7, metal slug et les autres)
d'ailleurs les prod ne sont pas bete, puisqu'on voit des "ninja gaiden" "prince of persia"....
ca fait indirectement de la pub les abandonware.

Mais avec du recul, ayant tester pas mal de jeux, je retourne toujours sur les memes malgrés les graphisme vieillissant.

en regardant vite fait le site de le treasure, la definition d'adandonware: L’abandonware consiste à proposer en libre téléchargement d’anciens jeux qui ne sont plus disponibles dans le commerce à ce jour, et ce, depuis longtemps, et dont le service après vente a été lui aussi abandonné.
en gros, rien ne parle d'egalitée...

Hors ligne

#105 Le 08/04/2010, à 10:28

wawan60

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

Moi je ne suis pas un fan de final fantasy, je ne connais même pas l'histoire ... Et je pense que c'est le genre typique de jeux critiqué dans ce topic, répétition, histoire toujours similaire, aucunes réelles avancées . ( c'est vrai il n'y a que les graphiques qui évoluent, mais sa sert a quoi de recommencer la même chose ? )

Je me trompe ?

Dernière modification par wawan60 (Le 08/04/2010, à 10:29)


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#106 Le 08/04/2010, à 10:33

wawan60

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

Hey pourquoi ce topic est dans la section "Etre ou ne pas etre" ?
Pourquoi pas dans le café ubuntu?


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#107 Le 08/04/2010, à 10:38

MiNiShOoTeR

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

ArkSeth a écrit :

Ce n'est jamais légal, ou en tout cas pas tant qu'il n'y a pas eu libération par les ayant droit ou chute dans le domaine public. Le concept “abandonware” est juste toléré.

Et c'est marrant, je découvre ce sujet alors que je suis en plein milieu de Final Fantasy V. J'crois bien que c'est un de mes préférés ^^

Et moi de Final Fantasy.. XIII ! tongue

Il est bien aussi ! big_smile

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 08/04/2010, à 17:12)

Hors ligne

#108 Le 08/04/2010, à 11:11

Elzen

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

wawan60 a écrit :

Moi je ne suis pas un fan de final fantasy, je ne connais même pas l'histoire ... Et je pense que c'est le genre typique de jeux critiqué dans ce topic, répétition, histoire toujours similaire, aucunes réelles avancées . ( c'est vrai il n'y a que les graphiques qui évoluent, mais sa sert a quoi de recommencer la même chose ? )

Je me trompe ?

Disons que critiquer les similitudes de l'histoire sans la connaître, c'est assez cavalier ^^

L'histoire est toujours la même, si on la résume à “c'est un groupe de gens qui doivent sauver le monde”. Parce que ceci mis à part, c'est radicalement différent.
Ceci dit, il y a bien des aspects récurrents : les Chocobos, les Mogs, un personnage (jamais le même) qui s'appelle Cid, un duo de personnages (jamais les mêmes non plus) qui s'appellent Wedge et Biggs (clin d'œil à Star Wars), une poignée d'invocations (Shiva, Ifrit, Bahamut...)
Mais le mode de jeu change en grande partie d'un jeu à l'autre (Jobs dans FFV, Matérias dans FFVII, G-Forces dans FFVIII...), et malgré le nom commun, les différents jeux de la série sont au moins aussi radicalement différents l'un de l'autre qu'ils sont tous similaires.

Je ne peux que t'inciter à y jouer pour constater ça par toi-même wink

wawan60 a écrit :

Hey pourquoi ce topic est dans la section "Etre ou ne pas etre" ?
Pourquoi pas dans le café ubuntu?

Parce que les sujets sont déplacés dans Être ou ne pas être quand ils arrivent à un certain nombre de pages, pour décharger un peu le café (sinon, les mêmes topics éternels encombreraient toujours la page 1 et on paumerait les autres)

MiNiShOoTeR a écrit :

Et moi de Final Fantasy.. XIIII ! tongue

XIIII ? 'connais pas, mais tu veux peut-être dire XIII ou XIV ?

En ce qui me concerne (mais je dois n'être qu'un vieux ronchon), la série s'est arrêtée (en tout cas pour l'instant), et les derniers ne sont plus des Final Fantasy (même si ça ne les empêche peut-être pas d'être de très bon jeux, hein, j'ai pas essayé, donc je peux pas juger).
J'étais très satisfait des différences de gameplay d'un jeu à l'autre dont je parlais ci-dessus, mais on retrouvait toujours des similitudes qui faisaient l'identité du truc : la carte du monde, le système de barres de temps d'un jeu à l'autre... sans ça, on perd une partie de l'identité de ce qui faisait un FF. J'ai que le X était assez limite, mais le passage au temps réel complet ou je-sais-pas-trop-quoi dans les suivant était juste un sacrilège tongue

Un peu comme l'abandon des livres de liaisons et du mode image par image dans Myst V. Ça reste un excellent jeu, qui garde certains bons aspects de la série, mais ce n'est plus vraiment du Myst.

Hors ligne

#109 Le 08/04/2010, à 14:41

nathéo

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

bsod a écrit :

le retro c'est bien, les jeux qui marque l'esprit ne sont pas innombrable, il n'y a que peut d'innovation mise a part l'aspect graphique (genre diablo, final fantasy 6 qui est peut-etre le meilleur FF en concurence avec le 7, metal slug et les autres)
d'ailleurs les prod ne sont pas bete, puisqu'on voit des "ninja gaiden" "prince of persia"....
ca fait indirectement de la pub les abandonware.

Mais avec du recul, ayant tester pas mal de jeux, je retourne toujours sur les memes malgrés les graphisme vieillissant.

en regardant vite fait le site de le treasure, la definition d'adandonware: L’abandonware consiste à proposer en libre téléchargement d’anciens jeux qui ne sont plus disponibles dans le commerce à ce jour, et ce, depuis longtemps, et dont le service après vente a été lui aussi abandonné.
en gros, rien ne parle d'egalitée...

De légalité plutôt, sinon pour les bon jeux il suffit juste de les tester!! Sérieusement si je devais faire un petit récapitulatif pour chaque console, je dirais pour la snes super mario rpg, world allstars, yoshi storie, krby fun pak et dream land 3, super punch out, yuyu hakusho tsubetsu no hen(il y a peut-être des erreurs dans le nom de celui-la tongue), donkey kong cuontry 1, 2 et 3, chrono trigger, illusion of time, super mario kart, street racer, pop 'n tweenbees rainbow bell, aladin (bien que inferieur à la version megadrive...) et plein d' autres, pour la megadrive je dirai plutôt batman et robin, la serie des sonic, la serie des street of rage, aladin, la série des shinobi (surtout le 3), gunstar heroes, soleil, le roi lion, la serie des x-men, san parler des jeux sur 32x, comme virtua fighter, kolibri, virtua racing, knuckles chaotix etc...


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#110 Le 08/04/2010, à 15:38

sweetly

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

ArkSeth a écrit :

En ce qui me concerne (mais je dois n'être qu'un vieux ronchon), la série s'est arrêtée (en tout cas pour l'instant), et les derniers ne sont plus des Final Fantasy (même si ça ne les empêche peut-être pas d'être de très bon jeux, hein, j'ai pas essayé, donc je peux pas juger).
J'étais très satisfait des différences de gameplay d'un jeu à l'autre dont je parlais ci-dessus, mais on retrouvait toujours des similitudes qui faisaient l'identité du truc : la carte du monde, le système de barres de temps d'un jeu à l'autre... sans ça, on perd une partie de l'identité de ce qui faisait un FF. J'ai que le X était assez limite, mais le passage au temps réel complet ou je-sais-pas-trop-quoi dans les suivant était juste un sacrilège tongue

Un peu comme l'abandon des livres de liaisons et du mode image par image dans Myst V. Ça reste un excellent jeu, qui garde certains bons aspects de la série, mais ce n'est plus vraiment du Myst.

Un peu pareil, pour les FF. Après le VI et le VII, qui avait pas mal de points commun niveau gameplay et des scénarios et character designs fournis, le VIII et IX m'ont paru fades, les suivants (que j'ai tout de même finis) m'ont laissé plutôt indifférent. Par contre, je trouvais que leurs gameplays étaient vraiment bien pensés, et totalement adaptés au "level design", mais en revanche les scénarios, pfiou...

Hors ligne

#111 Le 08/04/2010, à 17:11

Elzen

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

Oh, le VIII et le IX sont des pures merveilles, tout à fait dans la lignées aussi. C'est vraiment à partir du X que ça a commencé à dérailler, pour moi tongue

Hors ligne

#112 Le 08/04/2010, à 17:14

MiNiShOoTeR

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

ArkSeth a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :

Et moi de Final Fantasy.. XIIII ! tongue

XIIII ? 'connais pas, mais tu veux peut-être dire XIII ou XIV ?

Un I de trop c'est glissé! smile

Je suis également fan du IX, je confirme : une pure mérveille ! smile

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 08/04/2010, à 17:14)

Hors ligne

#113 Le 08/04/2010, à 17:19

Elzen

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

Le IX est aussi un des meilleurs musicalements, de l'avis de Uematsu lui-même ^^

Mais on ne va peut-être pas monopoliser ce sujet pour parler de Final Fantasy, surtout des jeux les plus récents de la série, non ? Si c'est pour parler juste de ça, on peut créer un autre sujet...

Hors ligne

#114 Le 08/04/2010, à 17:20

Grünt

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

Ouais, c'est le topic "Lemmings" et "UFO", ici tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#115 Le 08/04/2010, à 17:22

wawan60

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ouais, c'est le topic "Lemmings" et "UFO", ici tongue

Pourquoi UFO hmm ?


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#116 Le 08/04/2010, à 17:24

Grünt

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

wawan60 a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ouais, c'est le topic "Lemmings" et "UFO", ici tongue

Pourquoi UFO hmm ?

Parce qu'il est juste magnifique ce vieux jeu, et qu'on n'en fait plus des comme ça smile
http://www.jouer.org/Jeux-Annees-90/UFO-Ennemy-Unknown-00407.html


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#117 Le 08/04/2010, à 17:28

wawan60

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

Ah je connaisais pas ce jeu


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#118 Le 08/04/2010, à 18:07

CasseTaTele

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
wawan60 a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ouais, c'est le topic "Lemmings" et "UFO", ici tongue

Pourquoi UFO hmm ?

Parce qu'il est juste magnifique ce vieux jeu, et qu'on n'en fait plus des comme ça smile
http://www.jouer.org/Jeux-Annees-90/UFO-Ennemy-Unknown-00407.html

+1 pour ufo
sinon t'as la version libre maintenant!
http://doc.ubuntu-fr.org/ufo_ai

Hors ligne

#119 Le 08/04/2010, à 19:08

pfriedz

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

Je viens de finir Super Mario Bros pour NES, merci les Warp Zone big_smile !

Hors ligne

#120 Le 08/04/2010, à 19:12

nathéo

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

Bof fastoche, ça vaut quand même pas un batman & robin sur megadrive, niveau difficulté... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#121 Le 08/04/2010, à 20:09

MiNiShOoTeR

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

pfriedK a écrit :

Je viens de finir Super Mario Bros pour NES, merci les Warp Zone big_smile !

Original ou émulation?!

C'est sur que sans les raccourcis, c'est bien plus compliqué ! hmm

Hors ligne

#122 Le 09/04/2010, à 13:11

berserk

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

pfriedK a écrit :

Je viens de finir Super Mario Bros pour NES, merci les Warp Zone big_smile !

j'ai jamais reussi à le finir celui là.
parcontre SMB3 je le finis sans probleme, pour moi c'est le meilleur episode de mario bros

Hors ligne

#123 Le 09/04/2010, à 14:25

nathéo

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

C'est vrai que le 3 c'est le meilleur tous jeux mario confondu sauf peut-être super mario rpg... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#124 Le 09/04/2010, à 18:38

pfriedz

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

MiNiShOoTeR a écrit :
pfriedK a écrit :

Je viens de finir Super Mario Bros pour NES, merci les Warp Zone big_smile !

Original ou émulation?!

C'est sur que sans les raccourcis, c'est bien plus compliqué ! hmm

En émulation sur Dreamcast, seul problème, le jeu est légèrement plus rapide yikes !

Hors ligne

#125 Le 09/04/2010, à 19:01

wawan60

Re : Des passionné par le retro-gaming ?

Moi je suis un grand fan de la cape dans Super mario bros sur SNES ( donc a mon gout c'est le meilleur ) Le SMB3 est pas mal ( vive les castor/écureuil volant )


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne