Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2010, à 21:17

Morgiver

Question sur l'installation et mises à jours

Salut les Ubunteros,

Voilà, j'ai migrer Ubuntu -> Windows -> Ubuntu -> Windows, etc... Ne sachant pas réellement ce que je voulais, ni pourquoi je choisissais Ubuntu.

Depuis, ben mon esprit critique et ma réflexion par rapport au monde à évoluée et j'ai de plus en plus de mal avec tout ce qui est synonyme de multi-nationale, vendre pour faire du fric et non pour apporter réellement quelque chose, etc... Bref !

Je vais donc encore une fois repasser sous Ubuntu, mais cette fois-ci j'aimerais le faire plus intelligemment. Les quelques fois que j'ai installer Ubuntu j'ai sacrément galèrer pour ce qui est de l'installation de ma carte wifi, carte son, etc.. Donc ce que j'aimerais c'est pouvoir me prendre une derniere fois la tête, installer un système tout beau tout propre avec tous les driver dont j'ai besoin, tous les programmes, etc... Et ensuite ! Pouvoir faire une sorte de backup, point de mise à jour, je ne sais quoi.
En gros l'idée serait que je puisse mettre la sauvegarde du système sur une clé usb que je pourrais ensuite utilisé pour réinstaller le système sans prise de tête. Je sais que l'installation par clé usb bootable est possible, mais je ne sais comment faire pour faire une sauvegarde.

Ne pas se tromper non plus, je sais qu'il est également possible d'installer le système sur une clé usb, pour pouvoir booter cette clé sur n'importe quelle machine, ce n'est pas mon but !

Voilà, des petits indices à me partager ?

Merci d'avance,

Morgiver.

Hors ligne

#2 Le 02/04/2010, à 22:21

jmika

Re : Question sur l'installation et mises à jours

Bonjour,

Quels sont tes problèmes (cartes réseaux, son ...). As-tu installer Ubuntu ? Sinon essaye le en live-CD et dis nous ce qui ne fonctionne pas correctement.

En espérant t'avoir aider.

Hors ligne

#3 Le 02/04/2010, à 23:07

Morgiver

Re : Question sur l'installation et mises à jours

Pour ce qui est d'installer le système, ça je peux le faire, mais ce qui me pose problème c'est faire une sauvegarde de ce systeme, pour ensuite pouvoir utiliser cette sauvegarde lors d'une réinstallation complete du systeme (formatage, etc...).

Hors ligne

#4 Le 03/04/2010, à 10:29

jmika

Re : Question sur l'installation et mises à jours

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais j'ai trouvé ça.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-156090-la-sauvegarde-sous-gnu-linux.html

Hors ligne

#5 Le 03/04/2010, à 11:16

Morgiver

Re : Question sur l'installation et mises à jours

Effectivement ça répond en partie à ma question smile

Pour être plus précis dans ma question de départ voilà comment je verrais la situation :

Après avoir installer fraichement la dernière version d'Ubuntu et tous les driver dont j'ai besoin pour mon matériel, il me faudrait un outil pour créer un nouveau CD d'installation Ubuntu, mais avec les spécification de ma machine ! Utiliser un CD ce serait trop coûteux, car à chaque fois que je voudrais updater les fichier d'installation, il faudrait que je grave un nouveau CD. C'est la qu'intervient la clé usb.
En effet, si par exemple je choisi de changer une pièce de mon ordinateur, il faudra que je change les driver. Si ma clé usb d'installation n'est pas mise à jour, à la prochaine réinstallation de mon ordinateur certains composant ne fonctionneront pas.

Une fois cette sauvegarde faite, il me serait possible de formater mon ordinateur, de réinstaller et rendre mon système opérationnel très rapidement. Plus rapidement en tout cas que si je devais me remettre à chercher les driver, les réinstaller, réinstaller les programmes de bases que j'utilise (mais qui ne sont pas installer directement), refaire mes configuration personnelles, etc..., etc...

J'ai lu la documentation sur la clé USB live, ou installer Ubuntu sur disque dur usb, le problème est qu'il y a certaines contraintes qu'on ne retrouve pas sur un disque dur interne, avec une installation normale.

Live USB est en mode root permanent, impossible de créer des nouveaux utilisateurs, risque de bug.
L'installation sur un Disque dur USB est quand même compliquée (enfin, pour moi), je reprend un problème majeur écrit dans la documentation :

"En effet, les disques USB  sont montés dans un ordre aléatoire, ce qui aura pour conséquence l'attribution au disque USB  d'une adresse erronée et une erreur de grub au démarrage. "

Voilà, j'espère avoir apporter suffisamment de détails pour que vous compreniez ma recherche.

EDIT : Le must du must, ce serait de re-créer un Live USB, qui garde mes configuration de bases et qui les appliquent directement pendant l'installation.

Merci en tout cas smile

Morgiver

Dernière modification par Morgiver (Le 03/04/2010, à 11:18)

Hors ligne

#6 Le 03/04/2010, à 15:57

jmika

Re : Question sur l'installation et mises à jours

Re Bonjour,

Je pense avoir trouvé c'est ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_a_l_identique?s

Et pour réinstaller avec un /home séparé (méthode 2):

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Chez moi mon /home est séparé ce qui évite de le supprimer lors d'une réinstallation, je garde mes données dessus. Mais généralement il y a très peu de chance de réinstaller un système d'exploitation Linux. Sauf si tu as envie d'essayer différent système d'exploitation Linux ou si un jour tu as vraiment un problème grave.
A mon avis la meilleure solution que j'ai trouvé est sur ce site ( 1er lien) et c'est bien d'être prudent car on est jamais à l'abri d'un problème. wink

J'espère t'avoir aider et dis moi si c'est bien ce que tu cherchais. big_smile

Dernière modification par jmika (Le 03/04/2010, à 16:00)

Hors ligne

#7 Le 08/04/2010, à 18:43

jmika

Re : Question sur l'installation et mises à jours

As-tu trouvé ce que tu cherchais?

Hors ligne

#8 Le 08/04/2010, à 18:49

CNE007

Re : Question sur l'installation et mises à jours

systemrescuecd  http://www.sysresccd.org/Main_Page

remastersys http://www.geekconnection.org/remastersys/

Hors ligne