Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2010, à 18:01

gaz et chaleur

Terminaux, un pour chaque applications ?

Bonsoir a toutes et a tous.
Depuis environ 1 mois je tente d'activer" FPC" sous ubuntu sans aucun succès. Avec le 1er terminal qui se présente,les pages textes s'affiche correctement(ligne de commande/ home/prénom/fichier),mais impossible d'activer un ficher extension "pas' ou même de le lire.
A noter que ces fichiers que j'ai écrit en FPC sous windows Vista ne sont pas "DOS windows".
Je présume donc qu'il faut utiliser un terminal "programmation " maths" et pas un terminal"texte".
La sélection des terminaux avec "ctrl+alt+fx " avec  1<x<7 plante l'ordi sans autre action.

Vos conseils seront très  appréciés
Cordialement Gaz et chaleur

Ordinateur .
Processeur AMD atlhon 64x2 5050e 2.6Ghz.
4Go de mémoire vive .DD 320 Go
Carte graphique nVidia GF 6150 GT

Hors ligne

#2 Le 02/03/2010, à 06:02

jotelecom

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Salut smile

Quelle version d'Ubuntu? As-tu un gestionnaire de fenêtre (interface graphique)?? On n'utilise pas les contrôles Ctrl+Alt+Fx si souvent que ça sinon...

Ouvres simplement un terminal (Applications, Accessoires, Terminal), assures toi que tes dépôts sont à jour, installes FPC si ce n'est pas déjà fait, déplaces toi dans le dossier qui contient tes fichiers "pas", et compile les smile
Le tout donne ça (après l'ouverture de console) :

sudo apt-get update
sudo apt-get install fp-utils
cd /le/chemin/vers/ton/dossier/
fpc -g fichier.pas

Si ça ne marche pas, il y a de fortes chances pour que ce soient de petits problèmes d'encodage de caractères entre Win et Linux. Dans ce cas, tu peux toujours ouvrir les fichiers "pas" qui posent pb avec gedit par exemple (gedit fichier.pas), et regarder ce qui ne va pas.

J'espère que ça pourra t'aider wink


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#3 Le 02/03/2010, à 12:51

tylhdar

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

mais impossible d'activer un ficher extension "pas' ou même de le lire.

Si tu nous indiquait le message d'erreur, ça pourrait aider a comprendre ce qui va pas...

La sélection des terminaux avec "ctrl+alt+fx " avec  1<x<7 plante l'ordi sans autre action.

Application → accessoire →  Terminal.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#4 Le 02/03/2010, à 13:02

gaz et chaleur

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je suis sous Kubuntu 9.10.( télechargement+affichage) smile
Vous m'avez porté chance  car j'ai enfin réussi a obtenir la fenêtre  " Free pascal " avec  la ligne de commande (terminal)  $ /usr/bin/fp .
j'ai pu ouvrir un petit programme  écrit pour essai (pas DOS/Windows).:cool:

J'ai calculé toutes mes machines (moteurs thermiques utilisant la chaleur atmosphérique) d'abord en basic tout  court( sur bande magnétique,Commodore quelque chose) puis avec Windows (3.2 de mémoire) ,ces calculs ont été perdu.Puis en qbasic71,( perdus avec la daube du siècle  Vista) et  ensuite avec la bombe  légendaire  Turbo- Pascal 7

Les programmes TP7 sont parfaitement compatibles  Free Pascal  /Vista et ne sont pas perdus comme d'habitude.
Avec Kubuntu,il semble qu'il y a un petit problème de codage.
Je désire adopter Ubuntu  car j'ai trop perdu de programmes avec Windows.
Je ne suis pas intéressé par la P.O.O ( Free pascal  en mode graphique fait a peu prés tout ce que je veux ).
Autre problème ,mon imprimante tout en un (très pratique) LexmarK X5470 n'est pas compatible.
Ubuntu .:(
Cordialement Gaz et chaleur

Hors ligne

#5 Le 04/03/2010, à 15:24

gaz et chaleur

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Bonjour:)
Bon,ça va de mieux en mieux.:cool:
Actuellement ,je suis entrain de transférer tous mes programmes TP7 crt sur Kubuntu 9.10+ FreePascal.Les longs marchent mieux (localisation des "Error") sous le 9.10 que sous Vista.Je n'ai pas encore essayé le mode graphique.
A propos de Sudo(cité par Mr Jotelecom) ,je suis resté planté plusieurs jours parce que lorsque vous tapez votre pwd a l'invite du terminal, il n'y a pas les habituelles astérisques de contrôle et le curseur  est fixe.:rolleyes:
Je pensais que c'était a cause de ma souris optique puis un ancien m'a dit que c'était normal ,comme sur les terminaux ,en 1980!
A corriger ou a signaler pour éviter une grosse perte de temps.
D'une façon générale ,la doc n'est pas mauvaise ,mais complétement  obsolète et le terminal ne trouve jamais rien.:(

Sans doute,j'ai été mal habitué avec la doc TP7  qui est excellente.
Merci pour votre attention.
Cordialement  Gaz et chaleur

Hors ligne

#6 Le 10/03/2010, à 21:42

gaz et chaleur

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Bonsoir
J'ai essayé le mode graphique  en Freepascal.
Le compiler est déclaré "Compatible Turbo-pascal".
Pour passer en mode graphique(ligne ,cercle,pixel  draw elaborés par le programme ,etc,etc) en TP7,il suffit ,dans le programme d'ecrire  USES graph,crt.
Le message est "Fatal error, no found  init graph"
J'ai telechargé libsvga ,ça rien donné.
En mode texte très satisfaisant:terminal $ fp suffit ,(plus besoin de /usr/bin/fp) et l'écran TP7 apparait, Open et le programme choisi (migré de windows Me,puis Vista,)est disponible.La migration est facile.
Et dire que j'ai passé des semaines sans arriver a rien !ça doit être la même chose pour le graphique
Cordialement gaz et chaleur

Hors ligne

#7 Le 12/03/2010, à 21:16

tylhdar

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Mode texte = terminal ???


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#8 Le 14/03/2010, à 17:04

gaz et chaleur

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Bonjour
Merci pour votre réponse 
je baptise "mode texte" tous mes programmes Fp dont les résultats s'affichent sous forme de textes .Par exemple un convertisseur décimal/binaire.
Il y a d'autres programmes (turbomachines par exemples) ou les résultats sont des dessins ,des enregistrements de textes ,des  imprimées.
Lorsque je clique sur "Terminal" sous Ubuntu 9.10,une petite console d'un autre âge apparait
En tapant Fp après $ l'écran FPC apparait avec toutes ses commandes,je clique "agrandir l'écran" OK puis "open" pour ouvrir le fichier désiré .
Lorsque il est en mode "CRT"(uses crt;) ,le programme s'active sans problème.
Par contre   en mode "graph " (uses "graph ;"),la compil est "failed" parce qu'il ne trouve pas l'unit graph.
A noter qu'il manque un symbole au package "libvga" et autres "libvga-dev".
Mais comme FPC fonctionne bien sous vista( application windows graph) ,ce ne me dérange pas beaucoup
Cordialement Gaz et chaleur
Nota: La manip "ctrl+alt +f quelque chose plante l'ordinateur ,a tous les coups ,on gagne !

Hors ligne

#9 Le 14/03/2010, à 17:39

tylhdar

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Ben du même age que le langage pascal...
pour les trucs manquant :

sudo aptitude install fpc

...
Autrement il y a dosbox pour réutiliser la version MS-dos de pascal
http://doc.ubuntu-fr.org/dosbox
Et wine pour la version windows.

Dernière modification par tylhdar (Le 14/03/2010, à 19:40)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#10 Le 15/03/2010, à 22:02

gaz et chaleur

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Bonsoir
Apparemment mon dernier post a sauté,c'est sans importance.
j'ai essayé le code  sudo aptitude install fpc.
Ce code est excellent et pas besoin de se faire des noeuds au cerveau  pour installer fpc sous ubuntu 9.10.A mon avis ,il mérite d'être recommandé aux vieux schnocks comme moi qui programment "maths" (si on peut dire!)au lieu de faire du MP3ou des vidéos comme tout le monde

Par contre,Ubuntu parait bien allergique aux pixels, lines ,circles ,etc,etc ;
En effet ,c'est toujours la même rengaine,"Fatal:Can't find unit graph uses by le programme proposé."
D'abord,j'ai installé le code déjà cité,compile toujours "failed". les options choisies pour le compilateur :Turbo-pascal ,Delphi, Fpc
Puis j'ai viré toute l'installation (9.10+fpc) et refait une install complète après avoir formaté mon DVD+RW Toujours pas OK
Sous Vista, Il y a bien un fichier FPC "graph" ,mais je presume(je suis utilisateur d'informatique ,mais pas informaticien)qu'il ne doit pas être compatible Ubuntu.
Petites contrariétés  sans importance !

Cordialement  Gaz et chaleur

Hors ligne

#11 Le 16/03/2010, à 21:26

tylhdar

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Dosbox : permet d'utiliser les logiciels Ms-dos, wine fait pareil avec les logiciels windows.
J'ai essayer cette version dans dosbox, ça fonctionne.

Dernière modification par tylhdar (Le 16/03/2010, à 21:38)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#12 Le 16/03/2010, à 23:03

toto2006

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

regardes peu être du cote de fp-units

http://packages.ubuntu.com/karmic/fp-units-gfx

Hors ligne

#13 Le 17/03/2010, à 15:02

gaz et chaleur

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Bonjour
Merci pour les conseils de Mr Tylhdar et TOTO 2006.
Je vais essayer de les exploiter.
Finalement ,il me parait naturel que Free pascal ne digère pas "Graph".
En effet après "BEGIN" ,il y a l'instruction  "initgaph(gd,gm ' ');.Avec gd(graph driver) et gm(graph mode),' ' etant la ligne de commande remplaçant  'C:/TP7/BGI'.(En TP7 bien sur!)
Par quoi sont remplacés  gd et gm sous ubuntu ?
J'ai bien essayé 'libsvga' mais c'est commme a la sécu sociale de 1960,il manque toujours quelque chose!. Impossible a mettre en oeuvre.
Cordialement  Gaz et chaleur

Hors ligne

#14 Le 19/03/2010, à 14:33

gaz et chaleur

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Bonjour
Les resultats:
1/Dosbox.C'est en place,félicitation a celui (ou celle) qui écrit la procédure  ç'est  comme dans les livres .
Petite question ,le clavier initial parait être le 437(au lieu du 850 habituel),faut-il a chaque session taper "keyb fr" pour ne pas se planter  ou il y a une astuce (selon mes reliques MS DOS,il faut
aller tripatouiller un fichier  genre "config system" pour y mettre 'keyb=850).
A noter que FreePascal a la difference de TP7 fonctionne parfaitement sans Dos (je vais télécharger ,si ubuntu 9.10 l'accepte, TP7)
2/Karnic/fp-units-gfx ,c'est également en place avec ses dépendances.Mais je n'ai pas réussi a trouver la clé du mode graphique.
3/Lorsque je tente d'activer "start X'" ,le message en retour est "vous n'avez la permission"
bien que la fonction  ROOT soit activée.
4/ Comme j'ai lu que pour ouvrir un terminal compris entre 0 et 7 ,il suffisait  de taper "linux  *
avec * le N° du terminal désiré ,j'ai téléchargé linux  ,et aucun résultat
Cordialement  Gaz et chaleur

Hors ligne

#15 Le 19/03/2010, à 22:26

tylhdar

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Pour le clavier dans dosbox faut juste compléter le dosbox.conf.
Startx c'est pour lancer Xorg, qui est déjà lancer puisque tu peut voir le bureau ubuntu.
Pour les graphiques, j'ai trouver ceci, mais rien en VF. (Mais avec USES gtk2; a la place de USES gtk; )

4/ Comme j'ai lu que pour ouvrir un terminal compris entre 0 et 7 ,il suffisait  de taper "linux  *
avec * le N° du terminal désiré ,j'ai téléchargé linux  ,et aucun résultat

Pas compris, le terminal c'est application → accessoire →  Terminal.


(m'enfin, c'est impressionnant ce manque de "ressource" sur le langage pascal, a croire que gaz et chaleur en est le dernier utilisateur.)

Dernière modification par tylhdar (Le 20/03/2010, à 00:52)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#16 Le 20/03/2010, à 11:55

Elzen

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

pour ouvrir un terminal compris entre 0 et 7 ,il suffisait  de taper "linux  *
avec * le N° du terminal désiré

Ça ressemble vaguement à une explication sur comment accéder aux TTY (et non à un terminal), en admettant qu'il ait un Tux dessiné sur la touche home (celle qui arbore un logo Windows sur la plupart des claviers) et que ce soit donc appuyer sur cette touche qu'il appelle "taper linux". Auquel cas il y a erreur, le raccourcis pour accéder aux TTY, c'est ctrl+alt+FX.

Hors ligne

#17 Le 21/03/2010, à 17:06

gaz et chaleur

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Bonjour
Merci pour tous vos renseignements
L'icone 'terminal' est sur mon bureau donc il suffit de cliquer dessus pour qu'un console(complétement fâchée avec les pixels )s'ouvre.
Les TTY ,je ne sais pas de quoi  il s'agit!
Je ne pratique plus TP7 depuis que je me suis enfler de Vista (bien que déjà obsolète lors de l'achat en ligne) .J'utilise Free Pascal ,que je trouve excellent  ,parait-il qu'il est aussi performant que C++( que je ne connais pas et ne désire pas connaitre ainsi que Java ,se prendre la tête sur "les classes" ,c'est pas ma tasse de thé !).
Cordialement Gaz et chaleur
Nota :Il existe kyrielle de tutoriaux TP7 sur la toile ,même sur .fr.

Hors ligne

#18 Le 22/03/2010, à 17:11

jotelecom

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

TTY = Teletypes, ce sont des terminaux virtuels en quelque sorte.
Il y en a sept par défaut dont un (le septième) sur lequel fonctionne l'interface graphique. Vous êtes donc en permanence sur un TTY.
Pour ma part je n'utilise quasiment jamais les six autres, mais cela peut servir par exemple si votre TTY7 plante ; vous avez six autres interfaces de contrôle de votre ordinateur qui restent (généralement) fonctionnelles. On accède au "i"ème TTY en tapant la combinaison Ctrl+Alt+F"i". Si jamais vous essayez et que vous voulez retrouver votre belle interface graphique, n'oubliez pas qu'il sagît du TTY7 (Ctrl+Alt+F7).

Dommage de ne pas vouloir apprendre le paradigme objet, la majorité des gros programmes aujourd'hui sont construits avec ce formalisme. Les classes, comme leur nom l'indiquent, permettent de classer les différentes parties fonctionnelles d'un programme. Ce n'est rien d'autre qu'une logique de programmation, et cela pourrait vous permettre de gagner beaucoup beaucoup de temps... Sachez tout de même que FPC supporte la POO ; si un jour vous changez d'avis, vous n'aurez même pas à changer de language (bien que je vous le conseille également)!


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#19 Le 30/03/2010, à 18:39

gaz et chaleur

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Bonsoir
Félicitations et merci pour votre aide,Turbo-pascal 7 (la dernier version a ma connaissance) est parfaitement compatible avec la dosbox  ,y compris le mode graphique ( mais la console n'est pas toujours assez grande pour mes dessins,mais pas important).
Les opérations d'activations ne sont simples!
Cordialement
Gaz et chaleur

Hors ligne

#20 Le 08/04/2010, à 21:58

gaz et chaleur

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Bonsoir
A temps perdu,je tente d'obtenir dosbox' fullscreen' pour pouvoir y loger les dessins issus de mes programmes de calculs,la petite console ne peut qu'en afficher des morceaux.
Parait-il c'est très simple en faisant alt+entre ,c'est  dans la poche !
A mon avis ,celle ou celui qui écrit ça ne l'a jamais essayé.Absolument rien ne se passe(comme d'habitude 1).
Aller dans le fichier dosbox conf pour ecrire fullscreen=true au lieu de false.
C'est facile a dire mais pas évident a faire.
Sous Ubuntu 9.10 ,il faudrait savoir ou trouver ce fichier (sous Vista,il saute aux yeux!).
Puis ,bien que j'ai débloqué  "root"  le bidule me refuse toujours la permission d'écrire true a la place de false .
C'est pas grave parce que Freepascal (version récente,fin 2009) marche très bien sous Vista, mais demande des instructions très ordonnées (c'est pas le roi Turbo-pascal 7)
Ainsi si tu fais un getimage  avec plusieurs putimage mobiles(pixel) vaut mieux les allumer.
A+ gaz et chaleur.
Materiel
Processeur: AMD  Dual core 2.6 Ghz
Ram: 4Go DDR3
DD : 320Go SATA II 7200 t/mm.
Carte graphique : 3D.
Age ~6 mois ,donne entière satisfaction sous Vista dont la réputation n'est pas excellente ( qui est bcp c...que le windows Me que j'utilisais
encore il y a quelques mois)

Hors ligne

#21 Le 20/04/2010, à 14:24

gaz et chaleur

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Bonjour a toutes et a tous.
Le plein écran de la dosbox est obtenu systématique en activant la case"fullscreen" du keymapper.
Mais ce plein écran n'est pas utilisable.
Message" Mode not supported" .Fréquences qui s'affichent: H= 55.8 K.Hz;V=59.7 Hz(?).
Fréquences normales:H=74.4 K.Hz;V=69.8 K.Hz
Le menu de mon écran plat est inhibé,d'où impossibilité  de faire varier quoi que ce soit.
Les drivers de la carte graphique sont  réputés actifs.
C'est  sans doute la faute  au nuage volcanique!(qui fait bien rigoler les crocodiles ,mais c'est un autre débat!)
Cordialement gaz et chaleur

Hors ligne

#22 Le 22/04/2010, à 12:22

gaz et chaleur

Re : Terminaux, un pour chaque applications ?

Bonjour
Mon écran plat est donné pour 1680*1050 pixels(notice).Sous Vista ,il affiche
1280*1024
Si "Dosbox " fonctionne en 640*180 pixels .............problème ?
A noter que j'ai affiché "auto" en option sur le LCD.
Cordialement Gaz et chaleur.

Hors ligne