Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2010, à 05:24

Maneithel

Solution malpropre pour prise en charge pilote propio ati, vos avis ?

Bonjour à tous !

Depuis la dernière grosse mise à jour du noyau (2.6.31.14, je pense) j'ai eu des problèmes avec mes pilotes proprios ati.  Je ne prétends pas avoir compris comment ni pourquoi ses problèmes sont arrivés d'ailleurs.  J'ai (enfin, je crois wink ) résolu la situation avec une manipulation sale et brutale, je voudrais vos avis !  Ci-dessous, dans l'ordre:
- Ma config
- Le problème
- Les solutions testées qui n'ont pas marchées
- La solution Quick'n'Dirty qui semble marcher

Ma configuration
Thinkpad T500 (64 bits), Radeon Mobility HD 3650 (256 mo), Karmic Koala, KDE 4.3.2

~$ Xorg -version
X.Org X Server 1.6.4
~$ uname -a
Linux <PC_ID> 2.6.31-20-generic #58-Ubuntu SMP Fri Mar 12 04:38:19 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux
~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3650

Le problème
Assez simple, du jour au lendemain, en redémarrant la barre kubuntu avance aux trois-quarts... et écran noir.  Dans le BIOS, en changeant mon support graphic de «Discrete» à «Integrated» c'était toujours pareil à la différence près que j'avais droit à une console (tty1) à la place du simple écran noir wink.

Les solutions testées qui n'ont pas marchées
En fait, au début je n'ai pas pensé au pilote de carte vidéo : je n'y avais pas touché !  J'ai donc bidouillé un peu et fini par enfoncer à contre-coeur mon CD d'installation...
Quand j'installais le pilote en suivant la doc de catalyst, l'installation se faisais sans encombre.  Par contre, je retournais à l'écran noir si je redémarais.  Et bien sur...

~$ aticonfig --initial -f
aticonfig: No supported adapters detected

En changeant le pilote 9.10 (que j'utilisais avant) pour le dernier 10.3, j'avais une prise en charge, mais pas d'OpenGL et d'étranges bugs graphiques auquels je n'avais jamais été confronté.

La solution Quick'n'Dirty qui semble marcher

NON RECOMMANDÉ
Ne suivez pas cette procédure si vous n'êtes pas un geek fini qui adore les prolèmes

Prérequis : avoir un ancien xorg.conf fonctionnel (ou qui était fonctionnel au moins wink )
D'abord, demander à BIOS de faire gérer l'affichage par le chipset graphique intégré à la carte mère (manipulations variantes d'un fabricant de firmware à l'autre...).
Démarrer ubuntu...
Suivre la doc (voir plus haut) mais pas exactement.  Faire ces étapes :

0. Désinstaller le pilote

sudo apt-get autoremove --purge fglrx*
sudo sh /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh

1. Faites un clic droit sur le pilote puis propriété. Dans l'onglet permission cochez la case qui permet l'exécution.
2. Faites: Applications/Accessoires/Terminal
3. Tapez sudo (ou sudo sh) dans le terminal, faites une espace et glissez l'icône du fichier .run sur la fenêtre du terminal. Puis, faites Entrée sur votre clavier. Cela aura pour effet de lancer le .run en mode administrateur.
4. Entrez votre mot de passe à l'aveuglette lorsque demandé et faites Entrée sur le clavier.
5. Patientez pendant que l'utilitaire d'installation AMD Catalyst s'initialise. Après un certain temps, une fenêtre s'ouvre.
6. Sélectionnez : Install Driver [numéro de release] on X.org 7.4 et faites Continue.
7. Lisez la licence et faites I Agree (à moins que vous soyez contre).
8. Sélectionnez automatic et cliquez sur Continue.
9. Le pilote s'installera tout seul comme un grand.
10. Lorsque l'installation sera terminée et que la fenêtre se sera fermée, entrez cette commande dans le terminal pour configurez votre fichier xorg.conf:

sudo aticonfig --initial -f

Cette dernière commande me rendait encore

aticonfig: No supported adapters detected

Alors j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes !  J'avais un xorg.conf en backup.  Supposons qu'il se trouvais à /home/$USER/backup/xorg.conf.backup pour l'exemple.  J'ai donc fait la commande suivante:

sudo cp /home/$USER/backup/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf

puis redémarré... demandé à BIOS de retourner chercher son accélération graphique sur la carte dédiée (Discrete)...
Et voilà ! big_smile
C'est vraiment douteux comme méthode, mais pourquoi ça marche ?

Hors ligne

#2 Le 09/04/2010, à 07:55

Maneithel

Re : Solution malpropre pour prise en charge pilote propio ati, vos avis ?

Bonjour !

Je tiens à préciser que j'ouvre cette discution pour faire avancer la cause des problèmes liés aux cartes graphiques ATI sous Karmic.
Après quelques tests (perdu mon support OpenGL pour une raison obscure, forcé son utilisation en ajoutant un détail au xorg.conf, désinstallé le pilote, réinstallé, désinstallé...) j'ai l'impression qu'il y a un lien entre l'absence de xorg.conf avant l'installation et les difficultés vécues qu'on peut lire un peu partout sur les forums.  En effet, j'ai remarqué que le fichier /etc/X11/xorg.conf n'existe pas suite à une installation neuve de ma distribution.  D'ailleurs, après toutes ses expérimentations, je me suis retrouvé à faire rouler la carte sous les pilotes par défaut (RadeonHD je crois, pas vérifié) et il y avait un xorg.conf (élémentaire, ma foi) avant la réinstallation de mon pilote (la dernière, celle qui a bien marchée wink ).   Lors de cette réinstallation, un simple

sudo sh /chemin_vers_linstallateur/ati-driver-installer-9-10-x86.x86_64.run
sudo aticonfig --initial -f

a suffit pour faire rouler la machine comme un charme. J'avoue n'être qu'un amateur en configuration/utilisation des serveurs X et si mes «découvertes» peuvent servir à quelqu'un, tant mieux !

Dernière modification par Maneithel (Le 09/04/2010, à 07:59)

Hors ligne