Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2010, à 11:14

evolver

[Materiel - Carte grapĥique] Ati X1300/X1550 / Acceleration 3D

Bonjour,

Je me suis aperçu que ma carte graphique n'avait pas son acceleration 3D ( ce qui doit surement expliqué que le pc est lent, et les jeux impossibles). Je ne m'en etait pas rendu compte car j'ai pu activer les effets 3D (enfin pas tous parce que sinon je peux plus rien faire lol).

Voici donc les test de la page acceleration graphiquehttp://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique

[administrateur@U-Home:~] $ glxinfo | grep "direct rendering"
[administrateur@U-Home:~] $

Donc pas de reponse .

Système → Administration → Pilotes de Périphérique
=> je n'ai aucune ligne qui s'affiche donc impossible à activer.

Chipset de la carte graphique :

[administrateur@U-Home:~] $ lspci | grep "VGA"
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV515 PRO [Radeon X1300/X1550 Series]
[administrateur@U-Home:~] $

Je suis donc allé voir du côté de catalyst.
J'ai téléchargé le fichier sur le site officiel ati en faisant bien attention de prendre la bonne version linux (proc. 32bits)

J'ai lancé l'interface d'installation cliquer sur automatique etc comme dans le tuto, et l'install se fini bien.

Je tape alors la commande demandée :

[administrateur@U-Home:~] $ sudo aticonfig --initial -f
[sudo] password for administrateur:
aticonfig: No supported adapters detected
[administrateur@U-Home:~] $

Et bazanga. Alors que j'ai choisi le bon fichier il me dit cela.

Je test par hasard la 3D:

[administrateur@U-Home:~] $ fgl_glxgears
Using GLX_SGIX_pbuffer
Erreur de segmentation

Et pour finir je n'ai pas de xorg.conf dans /etc/X11.

Quelqu'un pourrait il me filer un coup de main s'il vous plait car je ne trouve plus d'aide sur le site ubuntu.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 09/04/2010, à 13:01

inbox

Re : [Materiel - Carte grapĥique] Ati X1300/X1550 / Acceleration 3D

Salut,

La commande

glxinfo | grep "direct rendering"

te renvoie obligatoirement Yes ou No. Si tu n'as pas eu de retour, c'est que le texte recherché n'était pas le bon. La preuve, tu as pu activer les effets graphiques. Réessaye.

Ton modèle de carte ATI ne fonctionne qu'avec le pilote libre Radeon. Il ne faut pas installer le pilote propriétaire fglrx (alias catalyst) sous peine de te retrouver avec un écran noir. Ce pilote n'est plus et ne sera plus compatible avec ton modèle, car ATI ne fait plus de mises à jour pour ces modèles.

Si tu trouves le reste des applications est trop lent lors de l'affichage, désactives les effets graphiques.

A+

Dernière modification par inbox (Le 09/04/2010, à 13:02)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 09/04/2010, à 14:03

evolver

Re : [Materiel - Carte grapĥique] Ati X1300/X1550 / Acceleration 3D

Et bien je viens encore de reesayer ... et la commande ne me retourne rien. Ca va a la ligne et me donne l'invite de commande. J'ai essayé en copier coller du texte et en tappant manuellement la commande mais rien y fait le resultat est le meme, je vous promet.

Ensuite où est ce que je peux trouver le pilote libre radeon s'il vous plait ? heureusement ma manipulation avec catalyst ne m'a pas ammené à l'ecran noir ouf^

ps : je rectifie les effets visuels ne sont plus activables a partir de systeme preference affichage du bureau effet visuel mais ils le sont a partir du gestionnaire de configuration compiz

Dernière modification par evolver (Le 09/04/2010, à 14:06)

Hors ligne

#4 Le 09/04/2010, à 14:33

inbox

Re : [Materiel - Carte grapĥique] Ati X1300/X1550 / Acceleration 3D

Le pilote Radeon fait partie du noyau système, il n'y a donc rien à faire pour l'utiliser.

Concernant le pilote Catalyst, il te faut faire l'opération inverse.

Il est possible que la non réponse soit due à l'installation du pilote propriétaire. Peux-tu coller le résultat de

glxinfo

entre balises code (bouton Code au dessus des smileys lorsque tu réponds.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 09/04/2010, à 17:19

evolver

Re : [Materiel - Carte grapĥique] Ati X1300/X1550 / Acceleration 3D

[administrateur@U-Home:/media/Donn/XMEN2_DISC1] $ glxinfo
name of display: :0.0
Erreur de segmentation

Pour supprimer catalyst je suis un peu dans le flou. Et j'avais voulu mettre catalyst car les pilotes libre donnait rien de bien même dans les jeux prévu pour linux (pourtant 2go de ram)

Hors ligne