Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2010, à 23:56

arnica82

choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu]

Bonjour,

Je gère mes mails avec Foxmail, qui tournait à peu prêt avec wine, mais depuis quelques mis à jour, ce n'est plus le cas. Je cherche donc un logiciel qui puisse tourner depuis une clef usb sous linux comme sous windows, ça existe ?

merci d'avance !

Dernière modification par arnica82 (Le 11/05/2010, à 16:33)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2010, à 00:25

Qid

Re : choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu]

thunderbird est tres bien en etant installé sur tout tes client linux perso
apres t'a plus qu'a reglé tes linux pour qu'il pointe vers le profil qui sera sur ta clef
(moi je le fais entre mon windows et mon linux et ça marche)
la doc explique clairement comment faire donc à toi de jouer wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 29/03/2010, à 06:29

YannUbuntu

Re : choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu]

la doc en question: http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 29/03/2010, à 08:22

killman

Re : choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu]

Je confirme, il suffit que tu sauvegardes ton profil mozilla thunderbird sur une partition accessible sous windows et ubuntu.

Tu importes ensuite ton profil :

thunderbird -profilemanager

Normalement tu devrais pouvoir utiliser thunderbird de manière transparente sur les deux os.

Hors ligne

#5 Le 03/04/2010, à 15:30

arnica82

Re : choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu]

yep,
je pense que je vais essayer, merci pour ces conseils mais...
Avec cette solution, je ne peux pas acceder à mes mails depuis n'importe quel pc,
il faut que thunderbird soit installé.. je perds donc un avantage par rapport à foxmail qui pouvait se lancer depuis ma clef sur n'importe quel pc... hmm

Hors ligne

#6 Le 03/04/2010, à 16:26

dural

Re : choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu]

Peut-être un petit tour sur www.framasoft.net et sa framakey.

Hors ligne

#7 Le 03/04/2010, à 22:57

Qid

Re : choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu]

dural a écrit :

Peut-être un petit tour sur www.framasoft.net et sa framakey.

merci ... c'est vrais en faite apres reflexion j'avais du prendre pour acquis
que thunderbird j'en parlais en temp que framapplication


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 04/04/2010, à 01:36

BMF

Re : choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu]

arnica82 a écrit :

yep,
je pense que je vais essayer, merci pour ces conseils mais...
Avec cette solution, je ne peux pas acceder à mes mails depuis n'importe quel pc,
il faut que thunderbird soit installé.. je perds donc un avantage par rapport à foxmail qui pouvait se lancer depuis ma clef sur n'importe quel pc... hmm

Hé hé, j'utilisais aussi Foxmail avant de passer à Thunderbird.
Installe Thunderbird Portable sur ta clef USB, il sera utilisable depuis n'importe quelle machine sous Windows. Et sur Linux (avec Thunderbird installé sur la machine), crée un profile (avec la commande thunderbird -profilemanager) et choisi comme dossier l'emplacement du profile qui est sur ta clef.

Comme ça chez toi avec Ubuntu ça fonctionnera sans problème, le Thunderbird installé sur ta machine s'ouvrira avec le profile qui est sur ta clef, et à l'extérieur sur des machines Windows tu pourras lancer la version "portable" depuis ta clef et ce sera le même profile utilisé. Je fais comme ça depuis des années sans problème.

Deux bémols:
1. pense à faire des sauvegardes régulière du contenu de ta clef... j'ai un pote qui fait aussi comme moi pour Thunderbird portable mais qui ne faisait pas de sauvegarde. Il pleure encore le jour où sa clef USB s'est crashé car il a tout perdu.
2. si tu perds ta clef t'es encore plus mal, car si quelqu'un la récupère il aura pour lui tous tes mails... et tout loisir d'aller tout fouiller (et même d'aller consulter tes comptes ensuite si jamais tu stockes aussi les mot de passe de tes comptes mail dans thunderbird)

Du coup moi j'utilise une surcouche: Truecrypt
Truecrypt, sur le même principe, fonctionne aussi en application portable (pour Windows) et il est installable sur Ubuntu.
Donc si jamais je perds ma clef USB, le type qui la récupère ne peut pas faire grand chose avec si ce n'est la formater pour l'utiliser comme stockage, car il ne va pas aller très loin avec un fichier chiffré par Truecrypt... et puis c'est plus simple pour moi pour faire les sauvegardes car ya qu'un seul fichier à sauvegarder: le conteneur truecrypt.


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#9 Le 04/04/2010, à 18:49

arnica82

Re : choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu]

aide et temoignage plus complet se sera difficile... merci beaucoup !
Ah si ! Tu as pu migrer les mails de foxmail vers thunderbird ? big_smile

Hors ligne

#10 Le 04/04/2010, à 19:30

BMF

Re : choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu]

Oui, j'ai pu migrer mes mails de foxmail vers thunderbird... Mais c'était il y a plusieurs années de cela, donc je ne sais plus trop comment j'ai fait à l'époque. En tout cas je me rappelle avoir chercher assez longtemps pour trouver la solution.
J'avais du utiliser un plugin à un moment pour effectuer la conversion et l'import, mais je ne sais plus trop à quel niveau c'était (si c'était au niveau de fox ou TB)
Je vais chercher si je retrouve de la doc.

--------------------
Edit:
Voici deux solutions listées sur ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81709 (mais dans les deux cas tu auras besoin d'utiliser une machine sous windows)
- soit via Outlook Express
- soit avec l'utilitaire Box2Fox (qui converti le fomat propriétaire ".box" de foxmail au format standard mbox utilisé par thunderbird, et vice-versa)

note: l'url de box2fox n'est plus fonctionnelle sur ce topic, voici la nouvelle: http://foxmail.free.fr/index.php/utilitaires/6-utilitaires/16-box2foxzip

note2: il existe un plugin pour thunderbird pour importer ensuite directement des fichiers mbox: http://nic-nac-project.de/~kaosmos/mboximport-en.html (explications: http://www.geekeries.com/2009/01/05/thunderbird-importer-et-exporter-facilement-vos-boites-email/ )

Dernière modification par BMF (Le 04/04/2010, à 20:11)


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#11 Le 09/04/2010, à 16:12

arnica82

Re : choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu]

Maaah c'est parfait !

Il n'y a que le paramètre "read/unread" qui ne migre pas, du reste, c'est impeccable.
A savoir quand même, le profile vers lequel linux doit pointer pour l'édition portable est dans : /media/#nom de la clef#/ThunderbirdPortable/Data/profile

Merci beaucoup pour votre aide. big_smile

Hors ligne

#12 Le 09/04/2010, à 17:51

BMF

Re : choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu]

Content pour toi que tu ais trouvé ton bonheur avec Ubuntu big_smile

Si en retour tu pouvais éditer le titre de ton 1er message pour y ajouter devant la balise: [Résolu]
Ça permettra aux autres personnes qui chercheront par la suite dans le forum une réponse à une question similaire de savoir qu'ils peuvent aller sur un sujet qui a été résolu, plutôt que de tomber sur des questions en suspend.

Merci.

Dernière modification par BMF (Le 09/04/2010, à 17:53)


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#13 Le 02/06/2010, à 01:00

Tetsumaki

Re : choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu]

Pourquoi n'utilisez vous tout simplement pas l'IMAP ?

Sinon pour TrueCrypt attention il ne fonctionne sous Windows qu'à la condition qu'il soit lancé depuis un compte au privilège Administrateur étant donné qu'il va installé furtivement un driver (.sys) à l'exécution.

Hors ligne