Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2005, à 21:05

LOST IN LINUX

Comment commencer

J'ai téléchargé je pense Ubuntu, compacté dans un fichier archive RAR, vous voyez quoi, (warty-release je sais pas trop quoi i 386...) pour qu'il s'installe sur mon pc portable, Athlon, X86,40 go, 256Mo, comment je fais? MERCI

#2 Le 20/05/2005, à 21:20

dom le vrai

Re : Comment commencer

Bon, tu as téléchargé l'ISO, visiblement. Mais pourquoi de Warty? La distribution actuelle, c'est Hoary, qui est sortie débu avril.

Donc, je te conseille de télécharger Hoary, et non Warty. Ensuite, la question de l'installation n'est pas évidente. Pour pouvoir répondre à tes questions, j'ai besoin de savoir plusieurs choses:

- Quel programme de gravage uilises-tu (pour graver l'ISO)?
- Est-ce-que tu sais partitionner ton disque dur?
- Quelle est la quantité de mémoire dont tu disposes pour installer Ubuntu?
- Veux-tu faire une installation normale ou serveur?
- Quel type de connexion internet utilises-tu?

etc. etc. Tu ne nous donnes pas assez d'infos pour t'aider, là...

Dernière modification par dom le vrai (Le 20/05/2005, à 21:21)

Hors ligne

#3 Le 20/05/2005, à 21:23

siffli

Re : Comment commencer

Salut,
je te conseille de télécharger la dernière version officielle (cf. lien du site), ou, si tu n'as pas l'adsl/cable, d'acheter un magazine avec le dvd officiel. C'est + sur !
Si tu l'as téléchargé, vérifie "l'intégrité"de l'image (MD5) et grave l'iso.

Pour des infos sur l'instal, regarde du coté de yeKcim, il est très actif sur ce forum.

Edit : bon, je suis pas très rapide. Dom m'a coiffé wink.
Sinon, ton pseudo, t'as du réfléchir pas mal hein big_smile

Dernière modification par siffli (Le 20/05/2005, à 21:26)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#4 Le 20/05/2005, à 21:25

yeKcim

Re : Comment commencer

Ce n'est pas un fichier rar, c'est un fichier iso. Winrar permet d'ouvrir les fichiers rar mais ce n'est ainsi qu'il faut opérer. Pour installer ubuntu il faut utiliser un logiciel de gravure et utiliser l'option graver une image (copier le fichier iso dans un nouveau projet de disque de données n'est pas la solution.

Pour une uniformité sur le forum et pour qu'aucun sujet ne soit trop visible au détriment d'un autre, je me permet donc de changer ton titre. Je change pour "comment commencer" pour qu'il corresponde plus a ton problème et que tu es un maximum de réponse.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 20/05/2005, à 21:27

yeKcim

Re : Comment commencer

Wouah, deux réponses avant moi, j'ai été lent.

siffli > en effet yeKcim est actif, mais apparement pas tres rapide aujourd'hui.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#6 Le 21/05/2005, à 19:10

LOST IN LINUX

Re : Comment commencer

Merci pour ces réponses, en fait j'ai aussi le cd original mais je n'y arrive pas non plus! c'est pourquoi j'ai tenté avec l'iso mais rien de mieux. Je galère grave!! Oui j'ai partitionné comme il faut je pense; ext3 à 2,5Go et swap a environ 1000Mo. J'ai un DD de 40Go, pc portable Athlon, X86, Carte Ati Radeon (c'est un problème d'ailleurs si à l'installation j'ai "Warning: ATI Radeon ....is not yet fully tested" ??). En fait l'installation se passe bien a part 1 ou 2 message d'erreur, genre  "...[fail]", le dépaquettage se fait normalement, puis écran noir, pc bloqué:/:(
Un coup de pouce, SVP....merci

PS: même résultat en mode live,je voudrai l'installer sur le DD normalement (à côté de windows xp!)
PS2 : mon pseudo il t'épatte hein? lol
PS3 : ça va faire 3 bons jours que je suis dessus!!!! help me !!!
PS 4: j'ai pas le net sur mon porrtable

#7 Le 21/05/2005, à 19:18

LOST IN LINUX

Re : Comment commencer

Je parledu CD original ubuntu 5.04, c'est le gdm qui n'apparait pas d'après moi ? ! C'est comme ça qu'on dit ? wink
A+
Vous pouvez étiendre votre ordinateur et reprendre une activité normale lol

#8 Le 21/05/2005, à 20:22

Stemp

Re : Comment commencer

si tu tapes ctrl+alt+F1, tu arrives sur la console ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#9 Le 21/05/2005, à 23:02

siffli

Re : Comment commencer

Sinon, regarde par ici, histoire de repérer si des personnes ont déjà installé un linux sur ta becane.

PS2 : mon pseudo il t'épatte hein?

Bien marré en effet lol.
C'est toujours assez marrant de voir les pseudo des autres,
et ce demander pourquoi ils l'ont choisi...
@+


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#10 Le 22/05/2005, à 19:30

LOST IN LINUX

Re : Comment commencer

Bon, il faut rester calme...j'ai été "ici", voir les machines et les infos, en anglais!! avec des lignes de commandes a en plus finir, Kernel, puis Linux et d'autres je n'y comprends rien! C'est vraiment pas pour les Linuxiens en herbe comme moi?! ALors soit mon pc il peut pas installer 5.04 et il pourra jamais ou soit le cd (original) est défectueux...?
ALors je fais une dernière tentative; pc Fudjitsu Siemens, AMD Athlon 2500+, ACPI, Radeon IGP 320M par ATI, assez de mémoire et pas de réseau. En mode live ou à l'install même plantage, pas d'affichage a la fin, pc bloqué, plus rien.:(
PS: aprés je serai DEAD IN LINUX
PS: merci quand même
Humanité à vous;)

#11 Le 22/05/2005, à 19:54

Stemp

Re : Comment commencer

si tu tapes ctrl+alt+F1, tu arrives sur la console ? (bis)


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#12 Le 22/05/2005, à 20:01

LOST IN LINUX

Re : Comment commencer

J'ai pas encore testé sorry, mais je désespère, bon admettons que ça marche, je suis sur la console et puis ? Je suis loin du net, alors y a un décalage entre ce que j'ai essayé, ce que je fais essayer, et vos infos:/
Merci @+

#13 Le 22/05/2005, à 20:15

Stemp

Re : Comment commencer

Si jamais ctrl+alt+F1 fonctionne, ça veut dire que tu as un problème avec le serveur X (la partie graphique), peut-être une carte graphique non reconnue. A partir de là, il suffira je pense de modifier la configuration de xorg.
Déjà ça limiterait les recherches et les aller-retours hmm


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#14 Le 22/05/2005, à 22:54

PierreR

Re : Comment commencer

J'ai eu un pb similaire avec un portable fujitsu/siemens, ubuntu avait configuré xorg avec le driver ati pour la carte Atie radeon IGP 320 M et ça ne fonctionnait pas.
Pour «résoudre» le problème il m'a fallu faire :
- redémarrer puis au démarrage, dans GRUB (si n'apparait pas, appuyer sur echap au démarrage) choisir recovery mode
- taper dpkg-reconfigure xserver-xorg
- laisser tous les choix par défaut sauf : pilote de la carte video : choisir vesafb, activer le frmebuffer : répondre oui

Voila, en espérant que ça puisse aider (ça m'avait fait perdre une journée de trouver ça). Par contre : ne pas s'attendre à des performances faramineuses pour la 3D ou les films mais ça marche très bien pour une utilisation courante.

Hors ligne

#15 Le 22/05/2005, à 23:25

Stemp

Re : Comment commencer

PierreR, là par contre je peux faire quelque chose :
Installation du driver libre Radeon http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3803

M'enfin pour Lost on en est pas encore là tongue


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#16 Le 23/05/2005, à 17:22

LOST IN LINUX

Re : Comment commencer

A lire ça j'y crois de nouveau, l'info de PierreR m'a l'air d'être toute proche de mon problème d'install'. Je vais tester rapido, et si marche vous m'entendrez crier de joie depuis mon pc, si, si;)
Je vois qu'il y a une autre issue, je verrai... en tout cas merci. J'ai bidouillé pas mal avec ce que j'ai chopé ici et là mais rien, galère ces protocoles Linuxiens, surtout pour les néophytes comme moi. Avec Grub, d'ailleurs je plante constamment mon pc qui ne peut plus lancer ma roue de secours (Windows xp) ça bug!, donc comme 5.04 marche pas, j'ai plus de sytème opérationnel, vous voyez l'affaire, mon dd va porter plainte pour harcelement!!:lol:

Faisons barrage au tentaculaire microsoft! Together
CIAO

#17 Le 23/05/2005, à 17:26

LOST IN LINUX

Re : Comment commencer

ha oui j'oubliais, Ctrl+Alt+F2 ça marche pas, le pc boude le système littéralement, presque il faudrait que je coupe mon disjoncteur pour l'arrêter, la ventile tourne à fond, allez comprendre?

#18 Le 23/05/2005, à 18:26

PierreR

Re : Comment commencer

Moi pareil, xorg était vraiment bloqué, je ne pouvais guère que débrancher :-(

@Stemp :
Ben j'ai essayé mais j'ai du mal m'y prendre car j'obtenais le même résultat.
Enfin, j'ai pas trop forcé non plus, je rééssayerais peut être dans un mois, après le bac.

Hors ligne

#19 Le 23/05/2005, à 19:02

Stemp

Re : Comment commencer

Passe ton Bac d'abord !!! lol (ça me rappelle quelque chose....)


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#20 Le 23/05/2005, à 19:16

PierreR

Re : Comment commencer

lol, merci

Hors ligne

#21 Le 24/05/2005, à 16:14

LOST IN LINUX

Re : Comment commencer

Vous m'avez entendu crier ? Blague a part, ça marche?!! peut être grâce aux infos de PierreR que j'ai testé...longuement avant que soudain Ubuntu apparaisse, houra:D
Par contre le Grub c'est pas génial, il bug pour lancer Windows ? Impossible d'y aller. Ubuntu 5.04 ne va pas encore "égaler" Windows xp, il n'est pas trés fonctionnel, les lecteurs médias laisse vraiment à désirer!!
Bon je m'en vais ailleurs pour choper de quoi arranger tout ça. En tout cas merci pour le coup de main;)
Je suis maitenant LINUX EXPLOREUR:)
good luck pour vos exams.
                                                               



                                                                   FIN

#22 Le 24/05/2005, à 16:24

dawar

Re : Comment commencer

Heuu les lecteurs multimédia de base d'Ubuntu laissent à désirer pour des problèmes de licences et brevets, mais si tu cherches codecs sur le forum t'auras un truc aussi puissant que le meilleur lecteur windows, voir plus (sauf sur les saloperies DRMisé)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#23 Le 24/05/2005, à 16:31

LINUX EXPLOREUR

Re : Comment commencer

c'est bien ce que je disais, je vais explorer pour arranger tout ça. Pas de susceptibilité inutile, le concept d'Ubuntu n'a rien a voir avec celui de xp... au moins jusqu'a maintenant. le businesse attire les plus forts.
Que la force soit avec les développeurs;)


                                           :cool:See you soon:cool: