Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2006, à 10:29

Gou

[résolu]Controleur de volume touche à Master au lieu de PCM

Bonjour à tous smile

Je suis l'heureux possesseur d'un portable Vaio SZ1M/B, machine extrèmement agréable mais au matériel très récent et donc assez capricieux sous Ubuntu, en particulier pour ce qui concerne la carte son.
Le chipset son est un

Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)

les drivers alsa 1.0.11 le font fonctionner sauf que:

quand je veux règler le volume (à l'aide des touches Fn+F3 ou F4, ou en faisant glisser le curseur du volume manager après un clic gauche sur son icone dans la barre des taches, ou encore en utilisant la molette lorsque le curseur est sur la dite icone), cela fait varier le niveau de volume de "Master" dans Gnome Alsa Mixer, et non de PCM comme cela devrait être le cas. Normalement, on ne touche pas à Master, qui règle l'amplitude du son max qu'on peut obtenir (en général, il est à fond) et on fait varier PCM pour avoir le son entre 0 et le max qu'on a définit. Ici, ça me fait le contraire.

Quelqu'un sait-il comment faire pour rectifier le tir et inverser les deux options?
Merci d'avance smile

Dernière modification par Gou (Le 12/06/2006, à 13:44)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2006, à 11:11

bastringue

Re : [résolu]Controleur de volume touche à Master au lieu de PCM

Salut,
Normalement, il te suffit dans les préférences de l'applet de volume (click droit --> préférences) de séléctionner le canal à piloter. Chez moi cela change aussi le canal piloté par les touches multimedia de mon clavier.


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#3 Le 09/06/2006, à 12:32

Gou

Re : [résolu]Controleur de volume touche à Master au lieu de PCM

bien vu smile
J'avais pas fait attention au clic droit sur le gestionnaire de volume: maintenant, ça marche quand je règle le volume à la souris (via la barre des taches) mais mes touches clavier contrôlent toujours le Master... hmm

Dernière modification par Gou (Le 09/06/2006, à 12:35)

Hors ligne

#4 Le 09/06/2006, à 12:46

bastringue

Re : [résolu]Controleur de volume touche à Master au lieu de PCM

As tu essayé de paramétrer ça avec le gestionnaire de raccourcis clavier (Système -> préférences ...) ?


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#5 Le 09/06/2006, à 12:47

XioNoX

Re : [résolu]Controleur de volume touche à Master au lieu de PCM

Gou a écrit :

bien vu smile
J'avais pas fait attention au clic droit sur le gestionnaire de volume: maintenant, ça marche quand je règle le volume à la souris (via la barre des taches) mais mes touches clavier contrôlent toujours le Master... hmm

J'ai le meme probléme hmm

Hors ligne

#6 Le 09/06/2006, à 12:51

Gou

Re : [résolu]Controleur de volume touche à Master au lieu de PCM

bastringue a écrit :

As tu essayé de paramétrer ça avec le gestionnaire de raccourcis clavier (Système -> préférences ...) ?

oui, ça ne change rien: ça touche toujours au Master et non au PCM... hmm

Hors ligne

#7 Le 10/06/2006, à 12:06

Gou

Re : [résolu]Controleur de volume touche à Master au lieu de PCM

Personne n'a une petite idée siouplé? wink

Hors ligne

#8 Le 10/06/2006, à 18:05

bastringue

Re : [résolu]Controleur de volume touche à Master au lieu de PCM

Là je cale ... mais on peut toujours faire un p'tiot "up!"


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#9 Le 12/06/2006, à 13:29

Gou

Re : [résolu]Controleur de volume touche à Master au lieu de PCM

Bon, j'ai fini par trouver une solution big_smile
L'idée est émise sur ce topic: on mappe donc Fn+F3 et Fn+F4 avec xbindkeys pour executer les commandes "amixer -c 0 set Master 5%+" ou "amixer -c 0 set Master 5%-"...

Pour info, voici ce que j'ai mis dans le fichier de config de xbindkeys (~/.xbindkeysrc):

# volume up (Fn+F4 on my keyboard)
"amixer -c 0 set PCM 5%+"
m:0x0 + c:176

# volume down (Fn+F3 on my keyboard)
"amixer -c 0 set PCM 5%-"
m:0x0 + c:174

bon, ce n'est pas la solution la plus propre (je n'ai plus la barre de progression du volume qui apparait du coup), mais en attendant une meilleure reconnaissance du matériel, ça fera l'affaire wink

NB: il faut penser à désactiver les raccourcis claviers existants sur les combinaisons Fn+F3 et Fn+F4 avant de faire la manip (Système > Préférences > Raccourcis clavier)

Dernière modification par Gou (Le 12/06/2006, à 13:31)

Hors ligne