Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2010, à 21:52

jean-michel840

mise à jour par les paquets launchpad ppa, c'est sans danger ?

Bonjour, j'ai viré windows il y a quelques mois pour passer entièrement sous Linux ubuntu 9.10 64 bits
Je suis très satisfait, j'ai tous les logiciels qu'il me faut (messagerie, internet, bureautique, gestion de sites et infographie etc...), mais la gestion du système est moins facile et il faut apprendre à m'en servir ou plutôt l'adopter... Bon ça c'est mon problème et je vous remercie de votre aide quand je galère...
Par contre je suis un peu désabusé par les mises à jour,
Dans les sources logiciel j'ai ( ce qui est préconisé dans la documentation de ce site) :
http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mozilla-daily/ppa/ubuntu
C'est bien ou mal je ne sais pas ?
Mais j'ai aujourd'hui, Namoroka à la place de firefox, et shredder à la place de thunderbird...
Un temps d'avance peut être mais pour ce dernier (thunderbird 3.0.4) j'ai quand même galéré pour le mettre en fr et récupérer le dico français, et je n'ai pas tout vu (oui il y avait aussi les liens vers les pages web qui ne fonctionnaient plus).
A part ces quelques corrections cela marche c'est très bien , mais bon, j'ai des mises à jours presque tous les jours, hypothétiques, et à chaque fois je me demande ce qu'il va se passer au redémarrage.
Donc en tant qu'utilisateur novice et à la recherche d'une solution non chronophage :
Je souhaiterai savoir comment configurer mes dépôts logiciel sans pré-version et comment revenir à des mises à jour plus stables.
Est-il suffisant de supprimer le dépôt launchpad, ou alors vous me conseillerez de le garder... ou alors de supprimer ce dépôt et de réinstaller les anciennes versions des logiciels concernés ?
Je n'ai pas trouvé la solution dans la doc qui n'est pas très claire sur le sujet.
Bien que namoroka et shredder marchent très bien par ailleurs. Mais pour une mise à jour qui dure 30 s, il faut quand même pas mal de temps pour corriger pas mal de petits trucs derrière, c'est ennuyant, et sûrement pas sans danger.
Merci pour vos avis et éclairages pour retrouver un système simple et sans surprises.
JM

Hors ligne

#2 Le 03/03/2010, à 22:07

arkim

Re : mise à jour par les paquets launchpad ppa, c'est sans danger ?

Bonsoir,

Si tu désires un système sécurisé et stable, je pense qu'il faut se contenter des dépôts officiels car leur source est sûre.
Les Personal Package Archives permettent d'avoir des logiciels à jour mais le prix à payer peut s'avérer élevé.
Moi-même j'utilise les PPA à travers Ubuntu-Tweak, jusqu'ici tout va bien mais bon j'avoue parfois avoir peur des conséquences.
J'evite toutefois les PPA trop exotiques, on sait jamais...
Et surtout, avoir son Home sur une partition disctincte...au cas où.
Arch linux est une distribution faite pour toujours avoir les derniers dépôts mais qu'en est-il d'Ubuntu ?


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 03/03/2010, à 22:08

winux12

Re : mise à jour par les paquets launchpad ppa, c'est sans danger ?

Tout est dans ta config des mises à jour, si tu vises la stabilité, décoche dans tes sources les dépôts en pré version et non pris en charge.


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#4 Le 04/03/2010, à 12:34

mareuil

Re : mise à jour par les paquets launchpad ppa, c'est sans danger ?

Bonjour jean-michel840
Moi aussi j'ai le même problème. comment as-tu francisé ?
Et comment restaurer les liens vers les pages web qui ne fonctionnent plus ?
Crdlt

Hors ligne

#5 Le 04/03/2010, à 14:54

jean-michel840

Re : mise à jour par les paquets launchpad ppa, c'est sans danger ?

pour franciser tu as le lien :
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/thunderbird/nightly/2010-02-27-00-comm-1.9.1-l10n/thunderbird-3.0.3pre.fr.langpack.xpi
Tu l'enregistres d'asord sur ton disque - puis à partir de shredder tu vas dans les modules complémentaires et tu fais installer tu chercher le pack téléchargé du redemarre et c'est en français.

Pour le Dico j'ai téléchargé l'ancienne version de thunderbird 3.0.3(sur 01net par exemple) j'ai copié le fichier que tu trouves dans le répertoire dictionaries et tu le copies dans le répertoire dictionaries de thunderbird 3.0.4 que tu dois trouver dans usr/lib (que tu ouvres avec les droits administrateur afin de copier le fichier).
De la bidouille donc mais cela marche très bien.

Pour activer les liens qui doivent s'ouvrir dans firefox, dans la boite de dialogue qui s'ouvre tu vas chercher l'application firefox  et les liens s'ouvriront tjrs avec l'application.

Il y a une commande plus simple je l'ai vu qlq part..., mais ne compte pas sur moi en mode terminal je suis zéro.

Par contre tu peux ouvrir une nouveau forum avec ta question et tu auras certainement d'autres réponses.

Il y a aussi ce forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=381703 qui m'a bien aidé (sauf pour le dico)

Bien cordialement
JM

Hors ligne

#6 Le 05/03/2010, à 09:22

mareuil

Re : mise à jour par les paquets launchpad ppa, c'est sans danger ?

Merci jean-michel840,
J'ai une version maintenant en français.
Ton aide fut efficace.

Hors ligne

#7 Le 10/04/2010, à 10:41

RodolpheB

Re : mise à jour par les paquets launchpad ppa, c'est sans danger ?

Utilisez l'archive disponible directement chez Mozilla, c'est fonctionnel de suite, francisé, hyper stable. Ils en sont à la 3.0.4, je viens de mettre à jour. Inconvénient, il faut mettre à jour manuellement. Mais bon, remplacer la version dans opt me demande au moins... pfou... 10 secondes en prenant mon temps tongue

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#8 Le 10/04/2010, à 11:14

Christophe C

Re : mise à jour par les paquets launchpad ppa, c'est sans danger ?

Si tu veux avoir en permanence la dernière version stable de firefox, sans passer par des install manuelles, tu met le firefox officiel de la distro, tu désinstalle les autres, puis tu active le PPA de firefox stable (toi tu utilise les daily instables, ce qui est un peu risqué) :

http://ppa.launchpad.net/mozillateam/firefox-stable/ubuntu jarmic main

Dès lors, pas de "Namoroka", mais la dernière version du dépôt Firefox qui sera mise à jour automatiquement à chaque nouvelle version.

Le mieux est d'installer ubuntu tweak qui te donne une large liste de PPA pour maintenir à jour la dernière version de tes softs préférés. il te suffit alors de cocher ceux qui t'intéressent. Pas de garantie de canonical, évidemment : ce sont des dépôts externes. Perso j'en utilise pas mal, et jamais eu de problème.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/04/2010, à 08:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne