Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2010, à 17:18

Seth_

[Résolu] Désactiver environnement graphique au démarrage

Bonjour,

La question est dans le titre. J'ai essayé avec sysv-rc-conf mais gdm est déjà désactivé...

Comment faire ?

Merci

Dernière modification par Seth_ (Le 10/04/2010, à 14:33)

Hors ligne

#2 Le 09/04/2010, à 17:37

fabux

Re : [Résolu] Désactiver environnement graphique au démarrage

Salut,

peut-être 2-3 piste ici.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2010, à 01:09

Seth_

Re : [Résolu] Désactiver environnement graphique au démarrage

Hum,

Ubuntu a bien changé depuis que ce post ont été publiés et gdm n'a pas l'air de prendre en compte le runlevel pour démarrer (comme je l'ai dit, avec sysv-rc-conf, qui n'est qu'une interface pour la gestion des liens dans /etc/rc*, gdm est désactivé), mais plutot des ces conditions (/etc/init/gdm.conf) :

start on (filesystem
          and started hal
          and tty-device-added KERNEL=tty7
          and (graphics-device-added or stopped udevtrigger))

Mais je ne sais pas comment les modifier, l'aide d'upstart n'est pas d'une grande aide pour le coup... la question reste donc en suspens.

Dernière modification par Seth_ (Le 10/04/2010, à 01:12)

Hors ligne

#4 Le 10/04/2010, à 01:50

alej

Re : [Résolu] Désactiver environnement graphique au démarrage

Avec mon "vieux" grub (j'suis en 9.10 mais c'est un upgrade d'une 9.04), ça se fait tout simplement en ajoutant "text" sur la ligne "# defoptions=" du menu.lst. Pour le grub "nouveau", ça doit fonctionner pareil ... pour peu qu'on trouve la "bonne" ligne dans le "bon" fichier big_smile

Hors ligne

#5 Le 10/04/2010, à 08:53

alej

Re : [Résolu] Désactiver environnement graphique au démarrage

Bon ben, a priori, l'équivalent "néo-grub" de la ligne "# defoptions=" du "/boot/grub/menu.lst", c'est la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" du "/etc/default/grub" (source ici ou ). Y'a plus qu'à tester le cas échéant... big_smile

Hors ligne

#6 Le 10/04/2010, à 10:55

alej

Re : [Résolu] Désactiver environnement graphique au démarrage

P.S. J'me suis amusé à passer à grub2 pour voir ... et j'ai vu. Grub2 s'est installé sur le MBR d'un PC Acer en dual-boot en virant le chargeur de Vista, j'dois attendre une bonne minute pour voir le chooser  de grub et encore deux bonnes minutes pour voir le chooser de gdm pendant que des erreurs du port USB défilent. J'vais encore devoir me taper 3 tonnes de doc pour tout remettre en place. Windows en rêvait, Ubuntu l'a fait big_smile !

Hors ligne

#7 Le 10/04/2010, à 12:42

alej

Re : [Résolu] Désactiver environnement graphique au démarrage

alej a écrit :

Y'a plus qu'à tester le cas échéant...

Et ça fonctionne big_smile Dans le /etc/default/grub (par défaut), on remplace la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

par

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash text"

Puis on met un coup de

$ sudo update-grub

et au démarrage suivant, l'affaire est dans le sac.

Hors ligne

#8 Le 10/04/2010, à 14:33

Seth_

Re : [Résolu] Désactiver environnement graphique au démarrage

L'option text est ce qu'il me fallait. Je l'ai ajoutée sur une ligne #altoptions pour me permettre de choisir au boot... et ça marche nickel.

Merci à tous d'avoir participé !

Hors ligne