Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2010, à 15:13

Actraiser47

cat : ignorer erreur I/O

Bonjour,

Je cherche à faire des backups de vieux cds et disques-dur avec la commande cat : le problème est que lors de la procédure, j'obtiens le méssage d'érreur "I/O error" puis le processus s'arrête.

En faite, je voudrais faire en sorte que la commande puisse continuer en ignorant ces erreurs  (même s'il faut carrément modifier du code C...)

Help! big_smile

Hors ligne

#2 Le 10/04/2010, à 15:24

Watael

Re : cat : ignorer erreur I/O

faire des backups de vieux cds et disques-dur avec la commande cat

lol:lol::lol:

--
dsl ->[]


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2010, à 15:32

Actraiser47

Re : cat : ignorer erreur I/O

Heuuu une autre réponse svp?
C'est pas vraiment le problème avec les disques durs mais les cds. Certains ont des secteur corrompus et ça m'ennuierais de tester chaque prog pour voir s'ils fonctionnent... mais ça pose pas problème pour les images et vidéos par contre.
Quelqu'un à une idée?

Hors ligne

#4 Le 10/04/2010, à 15:35

kyncani

Re : cat : ignorer erreur I/O

Tu peux utiliser dd avec conv=noerror, ou ddrescue du package gddrescue. Les deux font sensiblement la même chose.

Edit: ah oui, je crois me rappeler, j'utilise toujours ddrescue et non pas dd conv=noerror parce que ddrescue va réessayer de lire les zones qui ont eues des erreurs d'I/O à la fin de la copie en divisant par deux les zones d'erreur à chaque itération. Ca peut permettre de récupérer plus de données que dd conv=noerror.

Dernière modification par kyncani (Le 10/04/2010, à 15:39)

Hors ligne

#5 Le 10/04/2010, à 15:47

Actraiser47

Re : cat : ignorer erreur I/O

Les mauvais secteurs ne sont pas totalement "mauvais" donc?
Déja merci pour ton aide! smile

Hors ligne

#6 Le 10/04/2010, à 16:08

kyncani

Re : cat : ignorer erreur I/O

Ben si, ceux qui sont mauvais, tu ne pourras de toute façon pas les lire, mais dd conv=noerror comme ddrescue passent les blocs qui n'on pas pu être lus pour lire les suivants. Ca permet de récupérer par exemple depuis un cd tout ce qui est récupérable.

Même si ddrescue permet en théorie de récupérer plus de données avec son système de passe en divisant les zones à lire à chaque passe pour récupérer le plus de trucs possible, je ne suis pas certain que l'on récupère beaucoup plus de données qu'avec un simple dd conv=noerror.
Enfin bon, je n'ai pas fait de mesures. Tu lances le soir un ddrescue sur un cdrom, il tourne toute la nuit en essayant de récupérer le plus de trucs possible, et tu l'arrêtes le lendemain matin.
Attention cependant, si ton lecteur de cdrom ne fonctionne pas bien et peut occasionner de temps à autre des rayures _sans que tu t'en rendes compte_, ddrescue va essayer de lire plein de zones du cd durant toute la nuit. Et le lendemain, tu retrouves ton cd avec plein de rayures, complètement inutilisable nulle part (c'est du vécu). Enfin bon, comme de toute façon le cd était inutilisable et j'allais le jeter, ce n'était pas grave.

Hors ligne

#7 Le 10/04/2010, à 16:15

Actraiser47

Re : cat : ignorer erreur I/O

Avec un graveur dvd samsung ca passe? Je l'ai acheté depuis déja plus d'un an...
Au faite, comment un graveur peut il rayer un disc? Il n'y a pourtant rien en contact avec les disques normalement.

Hors ligne

#8 Le 10/04/2010, à 16:28

kyncani

Re : cat : ignorer erreur I/O

Ben normalement oui, il n'y a pas de contact. C'était un vieux lecteur cd interne pas cher d'un portable. Et au vu de l'état du cd le lendemain, il était très clair qu'il y avait eu multiples contacts répété durant la nuit.
Je crois que c'était une des pièces plastiques tu bras contenant la tête de lecture avec comportait un coin bien angulaire qui était faiblarde. Bon.
Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois, je n'ai plus utilisé ce lecteur de cd par la suite. Ca ne m'a pas empêché d'utiliser ddrescue sur d'autres machines avec d'autres cds et disque durs. "Qui a peur est un peureux", hein wink

Hors ligne

#9 Le 10/04/2010, à 16:50

Actraiser47

Re : cat : ignorer erreur I/O

tongue
Merci pour les infos en tout cas.
J'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit: Un prof m'avait dit que les progs gnu sont tous codés en C. Comment récupérer les sources et comment compiler ses propres commandes?
J'aimerais modifier des commandes déja existante puis les ajouter sous un autre nom.

Edit : heu dailleurs je suis un peu "noob" sur ce genre de sujet...

Dernière modification par Actraiser47 (Le 10/04/2010, à 16:54)

Hors ligne

#10 Le 10/04/2010, à 17:46

kyncani

Re : cat : ignorer erreur I/O

Autre question -> autre sujet.

Hors ligne

#11 Le 10/04/2010, à 17:57

Actraiser47

Re : cat : ignorer erreur I/O

sujet terminé alors smile

Hors ligne