Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2006, à 14:15

Morneithan

[RESOLU]Problème GDM au boot initial ... --> ATI et linux = antynomie

Bonjour à tous !

Après avoir maladroitement géré puis lâchement abbandonné une Breezy (je sais cay mal ^^ )par manque de patience et une installation non appropriée des drivers graphiques et autres ; j'ai décidé de repartir du bon pied en installant la dernière version stable de cette distribution que j'apprecie.

Je me met donc au travail , et apprend que désormais l'installation se fait après la mise en place d'un desktop , histoire de découvrir un peu avant l'install.Pas mal comme idée smile !
Bon, c'est bien joli mais il s'avère que gdm et X ont refusé de se lancer après le chargement de départ, m'interdisant l'accée au desktop et donc à l'install ;-( !
Ayant eu un problème après ma première install de Ubuntu, j'en déduis qu'il à mal choisi le type de carte graphique par défaut, qui faisait planter X, (je possède une ATI X800XL), je change donc "ATI" en "Vesa" via un

dpkg-reconfigure xserver-xorg

.
Je stop gdm et le relance, rien n'a changé, j'ai essayé avec "VGA", itou.
Et vu que mes connaissances sont plus que limites, je ne sais pas quoi faire.

Pouvez vous m'éclairer et me dire si, à défaut de ne rien trouver, il serait plus simple de réinstaller une Breezy (la mienne étant bien buggée hmm ) et ensuite de faire une mise à jour vers la Dapper ?
J'ai chérché un peu partout sur le forum et autres sites, sans grand résultat. Il se peut que j'ai mal cherché malgrés tout... excusez moi si c'est le cas et que vous trouvez immédiatement la réponse sur un autre sujet big_smile ! ( Donnez la moi quand même hein ^^ )

Merci d'avance à la communautée pour vous réponses !

Morn' .

[EDIT]: Je me suis trompé big_smile , ma dernière version installé était une Breezy, par une Warty, sorry wink

Dernière modification par Morneithan (Le 12/06/2006, à 14:32)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2006, à 14:30

bertrand0

Re : [RESOLU]Problème GDM au boot initial ... --> ATI et linux = antynomie

L'install texte est toujours dispo il me semble, non ?


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 10/06/2006, à 14:36

Morneithan

Re : [RESOLU]Problème GDM au boot initial ... --> ATI et linux = antynomie

Peut être, dans ce cas je ne sais comment y accéder (quiche en info inside big_smile ) ...
De plus , quand tu dis en "mode texte" , c'est bien la même que pour le ancienne version ? Car m'attaquer à la console pour une install me rebute un peu ...

[EDIT] : UP ? J'ai essayé en mode graphique sans echec, ça met mon écran en veille -_- ...

Dernière modification par Morneithan (Le 10/06/2006, à 15:23)

Hors ligne

#4 Le 10/06/2006, à 15:32

bertrand0

Re : [RESOLU]Problème GDM au boot initial ... --> ATI et linux = antynomie

Je n'ai pas le cd, mais en tout cas à partir du dvd d'install il y a bien une option installer en mode texte, et c'est autant que je me souvienne exactement la même interface que lors de l'installation de breezy.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 10/06/2006, à 15:38

Morneithan

Re : [RESOLU]Problème GDM au boot initial ... --> ATI et linux = antynomie

Les sites mirroirs ne proposent que des CDs d'install pourtant .
Et apparement sur le Cd Desktop de la Dapper ils ne proposent que : de lancer Ubuntu, de le lancer en mode graphique sans echec ou de le lancer depuis le premier disque (je n'ai pas essayé ce dernier) , donc apparement pas d'install en mode texte pour cette nouvelle version...

je vais tenter un réinstall de la Breezy suivi d'une mise-à-jour direct après le premier boot, je pense que ca devrait le faire...

Hors ligne

#6 Le 10/06/2006, à 15:47

bertrand0

Re : [RESOLU]Problème GDM au boot initial ... --> ATI et linux = antynomie

Tu peux télécharger le dvd ici. Sinon j'imagine qu'on peut obtenir le même effet en tapant le bon mot-clef dans le menu du boot mais je ne le connais pas; peut-être que quelqu'un d'autre le saura...

Dernière modification par bertrand0 (Le 10/06/2006, à 15:51)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 10/06/2006, à 17:57

Morneithan

Re : [RESOLU]Problème GDM au boot initial ... --> ATI et linux = antynomie

Bon, j'ai réinstallé une Breezy puis migré vers Dapper, tout ce passe bien.
Mais maintenant un nouveau problème graphique survient :
Après le chargement, j'ented le son de la page de login (le tamtam), mais mon écran se met en veille !

Et là, je suis bloqué, je n'ai pas d'autre chose que de reboot sur la centrale, je peux plus rien faire ... une idée ?

Sniff, Ubuntu veux pas de moi ;-( ...

[EDIT] : Je précise qu'il m'est impossible d'accéder à la console via CTRL-ALT-F1 ...

Dernière modification par Morneithan (Le 10/06/2006, à 17:59)

Hors ligne

#8 Le 10/06/2006, à 18:40

totor_rennes

Re : [RESOLU]Problème GDM au boot initial ... --> ATI et linux = antynomie

Bon j'ai exactement le meme problème... moi qui voulais me mettre à Ubuntu car je trouve cette distrib vraiment sympa et facile d'accés.... (je l'ai essayé au boulot).... bé le gdm plante aussi au démarrage..... c bizarre car avant j'utilisais une gentoo... et j'ai jamais eu de problème avec tous les paramètres par défault touvé avec leur livecd.... comprends pas....

#9 Le 10/06/2006, à 19:16

Morneithan

Re : [RESOLU]Problème GDM au boot initial ... --> ATI et linux = antynomie

Ah , ben au moins je suis pas seul ^^ !

Bon, j'ai essayé de baisser la résolution max en safe mode via la commande posté plus haut dans le topic, je l'ai mise en 800*600, j'ai également activé tous les modules d'affichage par défauts au démarrage, rien ne se passe de plus ou de moins ...

Bon, ca m'embète bien quand même, car Ubuntu est sensé répondre à toute mes attentes (accés simple pour la quiche que je suis, accés au monde libre en douceur, desktop simple et efficace et possibilité de jouer à certains jeu via wine (c'est possible sur toutes le distrib je sais, mais c'est Ubuntu que je veux big_smile ) ...)

"Silvouplé" : ---> Need help !

[EDIT] : Bon, je ne sais pas si ca va changer quoi que se soit, je vais pis être essayer Xubuntu, mais je suis quasi-certains qu'il n'y aura aucun différence ...

[Re-EDIT]: Après un test avec Xubuntu, ca me fais la même erreur ...

Dernière modification par Morneithan (Le 10/06/2006, à 21:50)

Hors ligne

#10 Le 11/06/2006, à 10:58

Morneithan

Re : [RESOLU]Problème GDM au boot initial ... --> ATI et linux = antynomie

UP !

Hors ligne

#11 Le 12/06/2006, à 14:31

Morneithan

Re : [RESOLU]Problème GDM au boot initial ... --> ATI et linux = antynomie

Je up pour dire que j'ai réussi à résoudre le problème, en regardant sur d'autres forums ...
Dans mon cas, la solutions fut, lors d'une réinstall via le cd de Dapper, de faire:

sudo nano /etc/X11/xorg.conf
#Chercher la ligne : Drivers "ati" et remplacer "ati" par "radeon"
# CTRL-O pour enregistrer
sudo startx

Voilà, X se lance et on peut faire l'install .

Mais je vais tout de même m'empresser de m'acheter une carte graphique Nvidia, bien plus approprié à la plateforme Linux !!!

[RESOLU]

Dernière modification par Morneithan (Le 12/06/2006, à 14:31)

Hors ligne