Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2010, à 21:19

neib

mettre a jour gimp en 2.8 (résolu)

salut a tous,
je me promenais sur le site et je suis tombé sur un article qui parlait de la version 2.8 de gimp.
(cf : planet.ubuntu http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Logiciels )
je me suis donc dit que j'allais mettre gimp à jour, mais en procédant via

neib@neib-desktop:~$ sudo apt-get install gimp

j'ai eu un message me disant que j'avais déjà la version la plus ressente.
j'ai donc vérifié la version de gimp que j'utilisais et j'ai vu que j'avais la 2.4.5.
je consulte la documentation a propos de gimp http://doc.ubuntu-fr.org/gimp les versions proposées ici sont de type apt://gimp et donc ne fonctionnent pas non plus.

je pense donc qu'il ne doit pas être à jour dans les dépots, en cherchant un peu je tombe sur Sources de logiciels dans le menu Administration de Ubuntu. Mais j'ai peur de m'y risquer car la dernière fois que j'avais modifier quelque chose ici, mon bureau ne s'affichait plus, les fenêtres s'ouvraient mais se fermais toutes seules, avec donc impossibilité de faire quoi que ce soit, et ma seul option a été de faire une sauvegarde par le terminal puis de reformater. (:mad: l'idée que ça arrive de nouveau) donc j'ai décidé de laisser tomber cette possibilité.

ma question : est il possible de préciser la source pour apt-get install dans le terminal afin qu'il aille chercher le logiciel à l'endroit pointé mais sans ajouter cette source pour autant ?

Thibault

Dernière modification par neib (Le 11/04/2010, à 15:53)

Hors ligne

#2 Le 10/04/2010, à 22:35

skingrapher

Re : mettre a jour gimp en 2.8 (résolu)

Bonsoir,

La version 2.8 n'existe pas encore.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2010, à 02:58

neib

Re : mettre a jour gimp en 2.8 (résolu)

mais apparament je ne peux pas mettre la 2.6 non plus..

Hors ligne

#4 Le 11/04/2010, à 09:50

sheep

Re : mettre a jour gimp en 2.8 (résolu)

Bonjour,

ma question : est il possible de préciser la source pour apt-get install dans le terminal afin qu'il aille chercher le logiciel à l'endroit pointé mais sans ajouter cette source pour autant

Non, il faudrait plutôt utiliser dpkg pour faire des choses de ce genre.
Tu trouves le lien d'un paquet deb de la version de gimp que tu veux ,sur le site officiel ou dans un dépôt, tu télécharges le-dit paquet et tu l'installe avec gdebi (dpkg avec une interface graphique), par contre il est possible que tu es des soucis de dépendances.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#5 Le 11/04/2010, à 11:53

Fake

Re : mettre a jour gimp en 2.8 (résolu)

Pour l'explication :
Ubuntu sort tous les 6 mois.
Quand Canonical sort une version d'Ubuntu, ils jugent sur des critères qui leur appartiennent quelle version de chaque logiciel sera intégré dedans. Il s'agit principalement de faire un compromis entre des logiciels en version récente pour profiter des dernières fonctionnalités et la stabilité de l'ensemble à l'utilisation.

Les version des logiciels sont figées dans une version d'Ubuntu. Ainsi tu n'a pas la toute dernière version du Gimp, pas plus que Thunderbird 3 ou Firefox 3.6 dans les dépôt officiels. L'équipe de canonical nous fait profiter des MAJ de sécurité mais pas des nouvelles fonctionnalités.
Pour profiter de ces versions, il faut ajouter des dépôts supplémentaires, mais alors on risque de perdre en stabilité du système.

Au pire il faut attendre la version suivante d'Ubuntu.
On aura Gimp 2.6 dans les dépôts officiels de Lucid Lynx je crois.

edit : on peut aussi effectivement utiliser des .deb téléchargés ici ou là sur les sites des différents projets mais alors on est condamné a faire ses MAJ à la main.
On peut aussi compiler les sources !

Dernière modification par Fake (Le 11/04/2010, à 11:55)

Hors ligne

#6 Le 11/04/2010, à 15:53

neib

Re : mettre a jour gimp en 2.8 (résolu)

Ok pour les sources, je vais essayer de l'installer comme ça je pense.
Merci de vos explications, je comprends tout maintenant (firefox aussi n'est pas à jour).
Pour dpkg, je viens de regarder sur la doc, en fait je l'utilisais sans le savoir quand j'ai commencé sur ubuntu, genre quand on double clique sur un fichier.deb, il s'ouvre automatiquement avec gdebi. C'est ça?

Bref, merci! wink

Hors ligne

#7 Le 12/04/2010, à 12:27

Fake

Re : mettre a jour gimp en 2.8 (résolu)

neib a écrit :

Pour dpkg, je viens de regarder sur la doc, en fait je l'utilisais sans le savoir quand j'ai commencé sur ubuntu, genre quand on double clique sur un fichier.deb, il s'ouvre automatiquement avec gdebi. C'est ça?

Bref, merci! wink

Oui c'est ça. (cf la doc de dpkg que tu as été voir smile )

Hors ligne