Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2010, à 11:37

anarchy99

Samba - Partage d'une partition NTFS

Bonjour.

Je suis sous ubuntu karmic et j'ai un réseau samba sur mshome chez moi.

Alors pour partager les imprimantes ca marche nickel. Les dossiers documents images etc. aussi.

Mon disque dur est partitionné en 3:

- /dev/sda1 Acer : NTFS(mes fichiers Windows, n'est pas monté automatiquement au démarrage)
- /dev/sda3 Documents : NTFS (toute ma musique etc., monté automatiquement)
- et la partition système ubuntu

Et dès que je veux partager Acer ou Documents j'obtient :

Impossible de monter l'emplacement

Impossible de monter le partage Windows
yikes:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o

Pourtant mon disque Documents est déjà monté, avec le fichier fstab.

La je reste bloqué ...

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 11/04/2010, à 12:41

toto1

Re : Samba - Partage d'une partition NTFS

Tu as combien de PC dans ton réseau ?
Quels sont les OS installés dessus ?

Hors ligne

#3 Le 11/04/2010, à 17:05

anarchy99

Re : Samba - Partage d'une partition NTFS

Alors j'en ai un sous XP un sous Vista et un sous 7.
Mais ca m'etonnerais que le problème vienne de là ...

Hors ligne

#4 Le 12/04/2010, à 00:02

AlexandreP

Re : Samba - Partage d'une partition NTFS

anarchy99 a écrit :

Et dès que je veux partager Acer ou Documents j'obtient :

Impossible de monter l'emplacement

Impossible de monter le partage Windows

Je ne comprends pas trop à quel niveau tu obtiens ce problème. Tu obtiens ce problème en tentant d'accéder à un dossier partagé par un de tes postes sous Windows ? en tentant d'accéder à un dossier partagé par ton système Ubuntu sur un poste sous Windows ? en tentant de créer un partage d'un de tes dossiers dans ton système Ubuntu ?

Dans Ubuntu :
Tu ne partages pas un système de fichiers au complet ; avec Samba, tu partages des dossiers. Pour partager un système de fichiers au complet, tu dois (1) partager le dossier qui lui sert de point de montage, (2) avoir monté le système de fichiers dans son point de montage (autrement, tu partages uniquement un dossier vide) et (3) attribuer des droits suffisants pour permettre à un ou des utilisateurs de se connecter au dossier partagé (dans le cas de systèmes de fichiers FAT32 et NTFS, ces droits doivent être définis au montage du système de fichiers).

Comment procèdes-tu pour partager tes dossiers : partage utilisateur ou partage administratif ? Quelles manipulations exactes effectues-tu pour arriver à partager les dossiers ? Voir la documentation à propos de Samba.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 12/04/2010, à 11:37

anarchy99

Re : Samba - Partage d'une partition NTFS

Bon désolé d'avoir posé une question aussi conne en effet j'avait partagé la partition et non pas les dossier que je voulais précisément.
Pour le partage j'ai fait : security = share parce que je n'ai pas besoin de mot de passe et de gestion d'utilisateur.
Mais si je veux partager la partition documents comment dois-je faire ?

1° Je partage /media/Documents
Ensuite j'ai rien compris à la documentation mad yikes
2° ???
Parce que dans la documentation le paragraphe : Monter manuellement et automatiquement un dossier partagé dans le système de fichiers ben j'ai pas compris parce que je veux partager ma partition sur l'ordi sous linux et non pas la partition d'une machine distante sous windows.
J'ai aussi remarqué que system-config-samba ne prend pas en compte mes modifications et donc je suis obligé d'éditer le fichier smb.conf à la main ...


Merci beaucoup.

Hors ligne

#6 Le 12/04/2010, à 13:09

bricefwi77230

Re : Samba - Partage d'une partition NTFS

Bon j'ai a peu près le même PB !!!!!!!! yikes

Voir mon post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=388003

Merci de votre aide hmm

Hors ligne

#7 Le 12/04/2010, à 23:22

AlexandreP

Re : Samba - Partage d'une partition NTFS

La question n'est pas conne, y'a que l'utilisateur qui est c... big_smile Nan, je blague. Quand on prend le temps de se documenter, de chercher à comprendre le pourquoi du comment, mais qu'il reste encore des zones d'ombres parce que, bon, on n'est pas nécessairement un expert dans tous les domaines, on ne pose pas des questions connes.

anarchy99 a écrit :

Mais si je veux partager la partition documents comment dois-je faire ?

1° Je partage /media/Documents
Ensuite j'ai rien compris à la documentation mad yikes
2° ???
Parce que dans la documentation le paragraphe : Monter manuellement et automatiquement un dossier partagé dans le système de fichiers ben j'ai pas compris parce que je veux partager ma partition sur l'ordi sous linux et non pas la partition d'une machine distante sous windows.

Tu as bien saisi ce paragraphe : il explique comment rendre accessible depuis un point de montage local le contenu d'un dossier partagé par une machine distante. Ce paragraphe n'explique pas comment partager le contenu d'un dossier local avec d'autres machines du LAN.

Lorsque tu partages un dossier, tu n'as pas à t'occuper d'un quelconque point de montage. Ça, c'est le rôle du client, du PC qui accèdes à ton dossier partagé. Dans ton cas (partager le dossier /media/Documents/), ton ordinateur sous Ubuntu joue le rôle de serveur ; il met à disposition un contenu.

anarchy99 a écrit :

J'ai aussi remarqué que system-config-samba ne prend pas en compte mes modifications et donc je suis obligé d'éditer le fichier smb.conf à la main ...

Je suis assez étonné que system-config-samba n'enregistre pas les modifications apportées à ta configuration de Samba. hmm Néanmoins, voici une définition de partage que tu pourrais ajouter à la fin de ton fichier smb.conf pour partager ton dossier /media/Documents/ :

[Documents]
   path = /media/Documents
   comment = Documents partagés par %h
   read only = no
   guest ok = yes
   public = yes

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne