Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2010, à 11:49

Derenlof

Novice complet cherche formation

Bonjour à tous,

Etant une bille en informatique, je me retrouve avec ubuntu de manière assez imprévue (os windows
anihilée il y a peu avec impossibilité de le réinstaller à moins de l'envoyer chez le réparateur,
nécessité absolue de récupérer rapidement une os pour mon boulot, un ami a pu m'installer linux
BREF la question n'est pas là).

Je ne maitrise absolument pas cette nouvelle OS et aurais besoin de l'aide d'un membre pour apprendre
les bases et pouvoir installer quelques logiciels.
Merci de me contacter par PM, je pense qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre le sujet publiquement

Hors ligne

#2 Le 13/04/2010, à 11:55

gizou75

Re : Novice complet cherche formation

Bonjour,

Pour faire connaissance avec Ubuntu, tu peux commencer par lire le livre "simple comme ubuntu" disponible en téléchargement gratuitement sur le site de Framasoft

http://www.framabook.org/ubuntu.html

et consulter la doc sur ce lien
http://doc.ubuntu-fr.org/

Et pour tout ce que tu ne comprends pas, il y aura toujours une bonne volonté pour t'aider sur le forum


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#3 Le 13/04/2010, à 11:58

Derenlof

Re : Novice complet cherche formation

Merci, j'avais déjà commencé à lire de la doc pour m'en sortir, mais honnétement je manque vraiment de temps en ce moment pour ça. Si quelqu'un pouvait m'expliquer étape par étape comment installer une appli pour les vidéos et une pour la messagerie instantanée (amsn équivaut à msn pour le peu que j'ai compris) ça serait déjà d'une grande aide.

edit : il n'y a pas de messagerie privée sur ce forum?

Dernière modification par Derenlof (Le 13/04/2010, à 12:03)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2010, à 12:06

Rolinh

Re : Novice complet cherche formation

Salut à toi,

il y a plusieurs manière d'installer un programme.
Le plus simple: tu vas sur le menu applications-->logithèque Ubuntu.
La tu peux choisir celui que tu veux, tu le coches et ça s'installe wink
Sinon, il y en a par défaut des applis pour la vidéo et le chat (totem et empathy respectivement). Mais tu peux toujours installer VLC pour la vidéo (ou un autre) ou encore Pidgin pour le chat (que je préfère nettement à empathy).
A toi de voir wink
Les logiciels par défaut sont expliqué
Sinon, regarde ici pour comment installer un paquet wink

Hors ligne

#5 Le 13/04/2010, à 12:10

Derenlof

Re : Novice complet cherche formation

Merci Sherwood

J'ai reçu des explications pour installer un prog en utilisant le terminal
sachant que j'ai au préalable téléchargé amsn, pourquoi ai-je ce message dans le terminal en entrant
"sudo apt-get install msn"

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet msn

Aussi, j'avais déjà tenté d'utiliser la logithèque ubuntu mais sans grand résultat
j'obtiens dans ce cas là le message :
absent des données actuelles
canonical ne propose pas de MàJ pour amsn
certaines peuvent etre fournies par la communauté
(ce qui me perturbe d'ailleurs, le type qui m'a installé ubuntu m'avait justement mentionné cette instal automatique)

Hors ligne

#6 Le 13/04/2010, à 12:13

Rolinh

Re : Novice complet cherche formation

parce qu'il faut taper

sudo apt-get install amsn

mais sinon clique là-dessus: amsn

Hors ligne

#7 Le 13/04/2010, à 12:15

Derenlof

Re : Novice complet cherche formation

on a eu le temps de repérer l'erreur entre deux

j'ai entré la commande corrigée
même résultat
E: Impossible de trouver le paquet amsn

Hors ligne

#8 Le 13/04/2010, à 12:17

Rolinh

Re : Novice complet cherche formation

? il y a un soucis alors.
Ca donne quoi si tu tapes ceci?

sudo apt-get update

Hors ligne

#9 Le 13/04/2010, à 12:25

Derenlof

Re : Novice complet cherche formation

Une update était déjà disponible, j'ai repéré ça il y a quelques minutes, elle est en train de s'effectuer.
Ca doit avoir le même effet que la commande que tu viens de me donner je présume
On m'a aussi conseillé :
sudo apt-cache search amsn

Quel est l'effet de cette commande?

Hors ligne

#10 Le 13/04/2010, à 12:26

Rolinh

Re : Novice complet cherche formation

Cette commande recherche dans les dépôts (là où sont les logiciels) si il y a un paquet du nom de amsn wink

Hors ligne

#11 Le 13/04/2010, à 12:59

Derenlof

Re : Novice complet cherche formation

amsn installé avec succès après update générale.
Merci pour les infos, je repasse si j'ai encore des questions smile

Hors ligne

#12 Le 13/04/2010, à 13:06

Nasman

Re : Novice complet cherche formation

Et lit "Simple comme ubuntu", c'est vraiment une mine d'information (clair, agréable à lire, accessible au néophyte)...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 13/04/2010, à 13:28

terib.nunu

Re : Novice complet cherche formation

la traduction en languge humain (aproximative dsl pour les puristes)

sudo apt-get update signifie en gros

"j'ordonne parce que c'est moi ton maitre" (sudo + mdp) "va chercher" (apt-get) "mise a jour de l'index des programmes" (update)

_la commande sudo fait que l'ordi te demandera le mdp pour exécuter la commande, tu n'a pas a renseigner ton mdp avant qu'on te le demande

_on dit a l'ordi d'aller lire le journal pour connaitre les nouveautés, sachant que la première fois l'ordi ignore tout simplement l'existence de la plupart des programmes.
après cette première fois il sait que les programmes existe

_pour que l'ensemble des programmes se mettent à jour, on lui ordonne de se mettre a jour

sudo apt-get update (j'ordonne / va chercher / mets tous les programmes à jour)

et sudo apt-get install amsn (j'odonne / va chercher / amsn)
->note que vu que msn est une propriété de crosoft il est illégal d'appeler un autre programme msn c'est pour cela que l'équivalent chez linux s'appel amsn

en fait le gros soucis dans ce système est d'apprendre a l'ordi ou aller chercher ses infos (l'index des programmes et les programmes eux mêmes)
on appel ça des sources logiciel
donc si tu veux pas être emmerdé par des conneries ou un forum incompréhensible il faut commencer par le début.

tu lis ça http://www.framabook.org/ubuntu.html


Si ça marche touches à rien  !!!!!

Hors ligne

#14 Le 15/04/2010, à 05:28

ubuntu_user9

Re : Novice complet cherche formation

Derenlof a écrit :

Je ne maitrise absolument pas cette nouvelle OS et aurais besoin de l'aide d'un membre pour apprendre
les bases et pouvoir installer quelques logiciels.

1- si tu es debutant et que tu veux pas te compliquer la vie, tu devrais utiliser la "logitheque Ubuntu" plutot que d'utiliser la ligne de commande pour installer des logiciels. Elle est dans le menu apllication.

2- pour pour la messagerie instantanée, si tu cherches un équivalent à windows live messenger, je conseille plutot "emesene" en general (question de gout biensur)

3- pour la video: totem, VLC sont tres bien

4- pour avoir tous les codecs et flash, n'oublie pas d'installer "Suppléments restreints Ubuntu" dans la logitheque.

Hors ligne