Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2010, à 23:37

Oliversace

Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Bonjour,

J'ai ce message d'erreur lors de la récupération de mises à jours de Avast.

"An error occured in avast! engine: Argument invalide"

C'est bizarre, mais ça bloque totalement Avast. Quelqu'un a un idée, ou a rencontré et résolu ce problème.

Merci...

Hors ligne

#2 Le 12/04/2010, à 04:27

pipocas

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Salut,

Avast sous Ubuntu? pourquoi faire? yikes Personne ne t'as dit qu'un antivirus sous Ubuntu est inutile?

En plus je suis sure que tu as installé ça avec WINE non?

Dernière modification par pipocas (Le 12/04/2010, à 04:30)

Hors ligne

#3 Le 12/04/2010, à 05:03

YannUbuntu

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

pour info: http://doc.ubuntu-fr.org/avast


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 12/04/2010, à 08:35

pipocas

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

YannUbuntu a écrit :

pour info: http://doc.ubuntu-fr.org/avast

Au temps pour moi...:D

Hors ligne

#5 Le 12/04/2010, à 17:21

Herlock59

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Bonjour ,

Même problème pour moi , hormis que je suis sous la 8.04 LTS


PIV 2.6Ghz - 2Go ram -Nvidia Geforce mx440 64mo  Ubuntu 10.04.2 LTS

AMD Turion 64*2  2.1Ghz - 4 Go ram DDR2 - Nvidia Geforce 8600m GS 512mo  Windows 7 / Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 12/04/2010, à 18:03

Senosen

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Bonjour vous 2


Vous vous êtez posé les même questions de moi il y a quelques temps:

A lire

Perso je n'ai installé que Firestarter ,qui est dans les paquets il me semble .... j'ai tellement modifie mon source.list que je ne sait plus roll

Hors ligne

#7 Le 12/04/2010, à 20:23

Herlock59

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Senosen , je pense que tu as mal compris notre problème , ce n'est pas une question de sécuriser notre machine mais plutôt le problème lié a Avast

Moi , après avoir fait les mises a jours d' Avast et reboot du pc , je ne peu même plus le lancé sous peine d'un message d'erreur :  "An error occured in avast! engine: Argument invalide"

Donc pour l'instant , impossible de démarrer le programme et de scan mes fichiers à destination d'un poste Windows

Dernière modification par Herlock59 (Le 12/04/2010, à 20:24)


PIV 2.6Ghz - 2Go ram -Nvidia Geforce mx440 64mo  Ubuntu 10.04.2 LTS

AMD Turion 64*2  2.1Ghz - 4 Go ram DDR2 - Nvidia Geforce 8600m GS 512mo  Windows 7 / Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 13/04/2010, à 00:05

Fake

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

A voir peut être que ça a un lien : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1067533

Sinon je ne vois pas...
Et en même temps ce qu'ils avancent est étrange, je vois pas trop le lien entre free et le message d'erreur...

Edit : Après le danger n'est là que pour les autres PC d'un éventuel réseau local où il y aurait des échanges de fichiers, ou alors le Win en dual boot...

Dernière modification par Fake (Le 13/04/2010, à 00:12)

Hors ligne

#9 Le 13/04/2010, à 02:26

Lami

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Bonjour à tous,

Même message d'erreur pour moi « An error occured in avast! » !

Installé aujourd'hui.


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#10 Le 13/04/2010, à 03:28

Lami

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur le Web :

29 avr. 2008 ... An error occurred in avast! engine: argument invalide · Application win32 invalide · Avast cle de licence invalide · Avast détecte win32 malware-gen ...

J'ai utilisé la clé de ma version Windows pour Linux, est-ce que la clé Windows est compatible Linux et vis vers ça ?

Avez-vous fait la même chose que moi pour avoir la même erreur ?

Est-ce que ce serait la clé le problème ?


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#11 Le 13/04/2010, à 11:15

Herlock59

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Lami a écrit :

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur le Web :

29 avr. 2008 ... An error occurred in avast! engine: argument invalide · Application win32 invalide · Avast cle de licence invalide · Avast détecte win32 malware-gen ...

J'ai utilisé la clé de ma version Windows pour Linux, est-ce que la clé Windows est compatible Linux et vis vers ça ?

Avez-vous fait la même chose que moi pour avoir la même erreur ?

Est-ce que ce serait la clé le problème ?

Bonjour ,

Normalement non , cela ne me posai aucun problème avant , et puis d'après leur formulaire , la licence n'est pas attribué spécifiquement a un OS en particulier , que ce soit Windows , GNU / Linux OU Mac.

Comme dit un peu plus haut , cette erreur survient directement après avoir fait les MAJ (définitions virus) , sinon il fonctionnai normalement.

Sinon j'ai voila ce que j'ai trouvé en tombant sur le forum d'Avast! (En Anglais) http://forum.avast.com/index.php?topic=57812.0  , qui renvoi a ce sujet : http://forum.avast.com/index.php?topic=57775.0

Dernière modification par Herlock59 (Le 13/04/2010, à 11:16)


PIV 2.6Ghz - 2Go ram -Nvidia Geforce mx440 64mo  Ubuntu 10.04.2 LTS

AMD Turion 64*2  2.1Ghz - 4 Go ram DDR2 - Nvidia Geforce 8600m GS 512mo  Windows 7 / Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 13/04/2010, à 15:27

Fake

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

http://forum.avast.com/index.php?PHPSESSID=fbd32318b30e4e0b2c736b2063cfcd10&topic=57764.0
Ce sujet là semble expliquer la source du problème et la solution.

Il semble que ce soit lié a la taille d'un bloc SHM qui n'est pas accepter par le noyaux car il est trop gros.
Voila, ils proposent de modifier la taille max du noyau pour qu'il accepte et explique que de toute façon la taille du truc dans les releases suivante va encore augmenter, que c'est pas sa faute et que si c'était lui ça aurait été prévu autrement mais c'est comme ça...
Plus d'infos en anglais dans les posts de Zilog.

Hors ligne

#13 Le 13/04/2010, à 20:00

Lami

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Bonjour,

Je ne suis que francophone !

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'indiquer ou modifier quoi (l'emplacement et le nom du fichier et la donnée à changer) ?

Merci !


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#14 Le 13/04/2010, à 20:59

Herlock59

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

J'ai un peu de mal aussi


PIV 2.6Ghz - 2Go ram -Nvidia Geforce mx440 64mo  Ubuntu 10.04.2 LTS

AMD Turion 64*2  2.1Ghz - 4 Go ram DDR2 - Nvidia Geforce 8600m GS 512mo  Windows 7 / Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 13/04/2010, à 22:27

Lucquy

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Pour ma part, j'ai résolu (provisoirement ?) le problème de la façon suivante :

Après un survol des posts en anglais, j'ai compris qu'il y avait un problême de taille avec le fichier :
/home/user/.avast/400.vps il faisait plus de 35 Mio.
Etant un adepte de la méthode empirique, je l'ai renommé et au redémarrage d'Avast plus de problème et un nouveau fichier 400.vps de seulement 20Mio.
J'ai pu redémarrer avast plusieurs fois de suite sans message d'erreur, l'avenir dira si c'est une solution pérenne.

Edit : ça marche parceque c'est l'ancienne base (avant mise à  jour) qui est recrée. La nouvelle base dépasse les 33Mio limite du noyau.
La solution c'est bien de modifier la valeur kernel.shmmax.

Dernière modification par Lucquy (Le 14/04/2010, à 18:31)


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#16 Le 14/04/2010, à 00:02

Fake

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Traduction car ça peut intéresser du monde !

Dans le post 8 Zilog explique :

Zilog a écrit :

Well, here's the cure:

do as root:  sysctl -w kernel.shmmax=100000000

reason? older kernels have an artificial limitations which dictates the maximum size of one SHM block in bytes. And, one block of our database exceeded this limit. so just, relax them to more reasonable values. that's it.

sinclair:/mnt/storage/t/feb2010build# sysctl -a | grep shm
kernel.shmmni = 4096
kernel.shmall = 2097152
kernel.shmmax = 33554432

---> 0x6de86d68 8880136    zilog     600        33178972   3

just issue those upon system startup in /etc/init.d/rcS or similar system-wide initscript on your distribution (see /etc/inittab, the si:: line).

Zilog a écrit :

Et bien voila le remède :
Executer en temps que root : sysctl -w kernel.shmmax=100000000
Les raisons ? De vieux noyaux ont une limite artificielle qui dicte la taille maximale d'un bloc SHM en bits. Et une de nos base dépasse cette taille. On a donc à relacher cette taille max à une valeur plus grande pour que le système l'accepte.
Pour connaitre la valeur actuelle faire :
$ sysctl -a | grep shm
ce qui renvoie :
kernel.shmmni = 4096
kernel.shmall = 2097152
kernel.shmmax = 33554432

Pour que la modif soit chargée au démarrage de la machine, il faut ajouter la commande dans le fichier /etc/init.d/rcS ou un autre script d'initialisation du système. (cf /etc/inittab, à la ligne "si::")

On lui demande ensuite au post 9 :

ba123 a écrit :

1) Which changes were done in the versions
avast4server-3.0.1-i586.deb to avast4server-3.2.0-i586.deb resp
libavastengine-4.7.4-i586.deb to libavastengine-4.7.6-i586.deb

Were those versions just released to fix this bug or were there other changes?
Are there any release notes available?

2) zilog, thanks for your investigations and suggestions. I have to study what exactly your command does and if it can harm my systems.

a) Could you please define "old kernel"?  I can reproduce the problem on 2.6.31-20 which isn't that old imho.

b) I cannot just execute some commands and hope that anything will still work, which brings me again to my question of my previous post:

3) Could you please make available the latest working vps file for the old version of the software resp. let me know where I could get it?

ba123 a écrit :

1)Qu'est ce qui a changé entre les deux versions
avast4server-3.0.1-i586.deb to avast4server-3.2.0-i586.deb resp
libavastengine-4.7.4-i586.deb to libavastengine-4.7.6-i586.deb
Est ce qu'elle ont été publiée pour corriger ce bug ? Où peut ont trouver les notes de version ?
(ndt : on lui avait suggéré de changer de version pour une plus récente)
2) Zilog merci pour les recherches et les suggestions. Il faut que je regarde ce que fait ta commande et si il n'y a pas de risque pour le système.
a) peux-tu définir "vieux noyau" ? je reproduit le bug avec le 2.6.31-20 qui n'est pas si vieux.
b) Je ne veux pas simplement executer une commande en espérant que ça va marcher ce qui me fait reposer la question de mon post précédent :
3) Peux tu nous filer la dernière vps pour la version précédente. Dis nous où on peut la trouver.

Il répond aux posts 10 et 11 :

Zilog a écrit :

This has nothing to do with avast versions. It's just a low default value, determining the resource usage on your system - and avast's database 400.vps has grown to the size where this limit is simply not sufficient anymore. That's all. So, there's no other solution than just relaxing this number. It's just a variable after all...

1) won't harm your system. what harms your system is that nonsensually-low value. it's just an artificial sysctl-limit.
2a) there are also customised kernels that have those limits relaxed already, etc. it's just a default value in the sources, fortunately runtime-tunable.
2b) you can, and in this case, you really should. there's no sideeffect - loading kernel.shmmax with bigger value is harmless.
3) it's not wise to use old vps - this has no sense. rather adjust your system to be able to run the latest one Smiley.

Zilog a écrit :

Cela n'a rien à voir avec les versions d'Avast. La valeur à changer pour le système détermine l'utilisation des ressources et la base de donnée d'Avast 400.vps a grossi jusqu'a la taille ou la limite du système n'est plus suffisante. Il n'y a donc pas d'autres solution qu'augmenter cette variable, qui n'est qu'une variable finalement.

1) Cela n'endomage pas le système. ce qui endomage le système est une stupide valeur basse. Ce n'est qu'une limite de controle du sytème artficielle.
2a) Il y a des noyaux compilés avec une limite plus grande... c'est simplement une valeur par défaut dans les sources qui est concervée par certaines distros. Heureusement on peut la modifier à la vollée sans recompiler.
2b) Dans ce cas tu peux, et tu devrai, il n'y a pas d'effet secondaires. Charger un noyaux avec une plus grande valeur pour kernel.shmmax ne pause aucun problème.
3) Ce n'est pas no plus logique d'utiliser une vieille base de données, ca n'a pas de sens de faire ça alors que tu peux corriger ton système pour utiliser la dernière.

Il répond aussi que cela correspond à une politique de développement de ne pas se soucier de ça. Que ça suit ce qu'ils ont fait sous Windows et que c'était pas son choix perso... j'ai la flemme de traduire... et c'est pas le plus important...

En espérant que ça vous aidera à comprendre.

Dernière modification par Fake (Le 14/04/2010, à 00:23)

Hors ligne

#17 Le 14/04/2010, à 10:15

Lami

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Bonjour Fake,

J'ai doublé, je devrais être bon pour quelques années.  wink

sudo sysctl -w kernel.shmmax=67108864

Après la mise à jour des données virus et redémarrage d'Avast, tout est rentré dans l'ordre !

À la fin du fichier « /etc/init.d/rcS », j'ai ajouté :

sysctl -w kernel.shmmax=67108864

Avec la commande :

sudo kate /etc/init.d/rcS

Un très grand merci, c'est vraiment très apprécié !

Je vous suggère le tutoriel suivant, qui inclut cette procédure et bien d'autres informations utiles : http://doc.kubuntu-fr.org/avast

Dernière modification par Lami (Le 15/04/2010, à 00:14)


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#18 Le 14/04/2010, à 21:24

Herlock59

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Merci bien , tout refonctionne normalement smile

sudo sysctl -w kernel.shmmax=67108864

Merci a tous pour votre aide wink

PS : Lami , ton lien renvoie vers une page qui n'existe pas encore

Dernière modification par Herlock59 (Le 25/04/2010, à 18:26)


PIV 2.6Ghz - 2Go ram -Nvidia Geforce mx440 64mo  Ubuntu 10.04.2 LTS

AMD Turion 64*2  2.1Ghz - 4 Go ram DDR2 - Nvidia Geforce 8600m GS 512mo  Windows 7 / Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 15/04/2010, à 00:15

Lami

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Bonjour Herlock59,

Merci ! Je viens de corriger la situation et tester !

Dernière modification par Lami (Le 15/04/2010, à 00:17)


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#20 Le 07/05/2010, à 18:22

Tripatouille

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Lami a écrit :

Bonjour Fake,

À la fin du fichier « /etc/init.d/rcS », j'ai ajouté :

sysctl -w kernel.shmmax=67108864

Avec la commande :

sudo kate /etc/init.d/rcS

Un très grand merci, c'est vraiment très apprécié !

Je vous suggère le tutoriel suivant, qui inclut cette procédure et bien d'autres informations utiles : http://doc.kubuntu-fr.org/avast

Bonjour à tous!!

Moi qui suit une énorme tanche big_smile:D, j'ai bien essayé de rajouter cette fameuse ligne à la fin du fichier « /etc/init.d/rcS », mais cela ne fonctionne pas!!! Je pense ne pas savoir ou la mettre exactement. Ou faut-il la rajouter???

Merci d'avance pour votre patience.

Bon week-end:cool:

Hors ligne

#21 Le 07/05/2010, à 19:37

Lami

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Salut Tripatouille,

Pas beaucoup d'information sur ton problème !

Mais, si tu n'es pas sous Kubuntu, et « kate » son éditeur de texte de base, essaye avec la commande :

sudo gedit /etc/init.d/rcS

Dernière modification par Lami (Le 07/05/2010, à 19:39)


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#22 Le 07/05/2010, à 22:44

Tripatouille

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Lami a écrit :

Salut Tripatouille,

Pas beaucoup d'information sur ton problème !

Mais, si tu n'es pas sous Kubuntu, et « kate » son éditeur de texte de base, essaye avec la commande :

sudo gedit /etc/init.d/rcS

Bonsoir Lami,

Jusque là pas de pb mais ce que je ne pige pas c'est ou mettre cette ligne??? Peux-tu faire une copie de ton fichier ''etc/init.d/rcS'' et me le faire voir??

Merci et bonne soirée !!:o

Hors ligne

#23 Le 08/05/2010, à 13:52

Lami

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Bonjour Tripatouille,

À la fin du fichier.

Voici la totalité de mon fichier /etc/init.d/rcS :

#! /bin/sh
#
# rcS
#
# Call all S??* scripts in /etc/rcS.d/ in numerical/alphabetical order
#

exec /etc/init.d/rc S
sysctl -w kernel.shmmax=67108864

L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#24 Le 09/05/2010, à 12:19

Tripatouille

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Bonjour Lami !!!

C'est bien ce que j'avais fais mais malheureusement cela ne fonctionne pas:/:/

Quand je fais la cde ''sudo sysctl -w kernel.shmmax=67108864'' manuellement ça fonctionne mais si je redémarre ma machine ça ne fonctionne plus mad alors que mon fichier ''/etc/init.d/rcS'' est le même que le tiens. Par contre j'ai remarqué que lorsque je modifiais rcS, il me créait un nouveau fichier ''rcS~''. Est ce normal???

Merci de ton aide!!

Bon dimanche.:cool:

Hors ligne

#25 Le 09/05/2010, à 15:56

Lami

Re : Problème avec Avast sur Ubuntu 9.10

Bonjour Tripatouille,

Oui, c'est la précédente version de ton fichier. Il en sera ainsi pour chaque fichier que tu édites, c'est un paramètre du traitement de texte. À l'enregistrement des modifications à un fichier, toujours renommer la version courante en version nom_bu_fichier plus le caractère « ~ ». C'est l'équivalant des « *.bak » de l'autre monde.


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne