Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2010, à 11:19

Bernard Barts

installation imprimante multifonction canon pixma MP270

Bonjour,

Ayant acheté une imprimante Canon Pixma MP 270, j'ai pas mal galéré pour l'installer. J'y suis parvenu après quelques heures. Je mets donc ce sujet pour éviter à d'autres de passer trop de temps pour installer cette imprimante.
En premier, Canon ne fait pas beaucoup d'efforts pour les Linuxiens mad, même si depuis quelques temps on trouve les drivers (en Français) sur le site de Canon Europe. C'est donc à partir de ce site que j'ai résolu mon problème en suivant la procédure:

- installation de l'imprimante: télécharger la dernière version du driver pour UBUNTU 9.04 au format .deb. Décompresser le fichier. Vous y trouverez un guide d'installation en Français. En suivant ce guide vous installez votre imprimante.
- installation du scanner: télécharger la dernière version de scangear pour UBUNTU 9.04 au format .deb. Comme pour l'imprimante, décompresser le fichier et suivre le guide d'installation en Français.
Pour lancer Scangear vous pouvez utiliser la partie acquisition de GIMP. Sinon, vous pouvez créer un lanceur sur le bureau ou l'ajouter au tableau de bord. La commande est scangermp.

Une précision: vous pouvez utiliser les outils de configuration d'impression et d'entretien (nettoyage) avec la commande printuimp270 (dans un terminal, avec un lanceur ou dans le menu). De même pour voir l'état de votre imprimante (quand elle est sous tension) avec la commande cngpijmonmp270 [nom de l'imprimante].

ATTENTION: j'étais sous UBUNTU 8.10 et la procédure d'installation de l'imprimante ne fonctionnait pas. Je suis passé à UBUNTU 9.04 (sans aucun problème) et là ça a marché. Effectivement, sur le site de Canon est indiqué que les drivers ont été testés sous UBUNTU 9.04.

Voilà! J'espère avoir été complet et clair.

Mais Canon doit encore faire un peu plus d'efforts pour Linux. Ils s'améliorent mais peuvent encore mieux faire wink

Dernière modification par Bernard Barts (Le 28/01/2010, à 20:40)


Barts

Hors ligne

#2 Le 25/02/2010, à 10:42

HC4874

Re : installation imprimante multifonction canon pixma MP270

Bonjour,
Votre message m'a intéressé car je n'arrive pas à faire marcher le scanner de mon canon smartbase mp370 depuis que j'ai ubuntu 9.10, alors que ça marchait sous ubuntu 9.4. Il faut dire qu'on fait les manips. importants pour moi étant donné que je n'y connais rien, mais mon 'assistant' ne vient pas souvent. Je dois essayer de me débrouiller entre temps.
J'ai fait beaucoup de recherches (en anglais aussi) et effectivement canon est mal vu par les fanas de linux. Je vais peut être revenir sous le 9.4 (dommage...) ou acheter une autre multifonction. (Mais laquelle?...)
Voici les messages que j'ai déjà postés:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=371268

et un autre message, même sujet:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3261856

Tous les bon conseils seront les bienvenus, j'ai toujours l'impression que mon manque d'expérience me fait manquer quelque chose de simple...

Bonne journée,

H:)

J'ai trouvé donc les drivers pour le PIXMA MP 270 mais rien pour les smartbase.
J'ai écrit à Canon Europe en espérant que l'on pourra me proposer une solution.
If at first you don't succeed, try, try again...:D

Dernière modification par HC4874 (Le 26/02/2010, à 12:03)

Hors ligne

#3 Le 01/03/2010, à 16:14

Bernard Barts

Re : installation imprimante multifonction canon pixma MP270

Bonjour,

Pour ma part, l'installation de l'imprimante Canon MP270 s'est bien déroulée avec les pilotes de Canon et elle fonctionne bien depuis, tant pour la partie impression que la partie scanner (pilote scangear).( Par contre, avec Sane, ça ne fonctionnait pas).
je ne peux malheureusemnt pas vous donner plus d'informations sinon que de bien suivre les indications qui accompagnent les pilotes téléchargés si vous les trouver pour votre imprimante.

Bonne chance pour résoudre votre problème.


Barts

Hors ligne

#4 Le 02/03/2010, à 10:18

HC4874

Re : installation imprimante multifonction canon pixma MP270

Bonjour Bernard,
Merci pour votre réponse!:D C'est la première et je suis aussi sur le forum anglais!
Je vais essayer de résoudre le problème avec des 'experts' quand ils auront le temps de m'aider, je n'ose rien faire en attendant. J'ai ajouté les libsane extras sans résultat.
J'attends une réponse de Canon Europe.
Merci encore et bonne journée.

H smile

Hors ligne

#5 Le 10/03/2010, à 11:14

HC4874

Re : installation imprimante multifonction canon pixma MP270

Bonjour!
Réponse de canon:

"Thank you for contacting Canon Support.

Regarding your query, please be advised that we do not support Ubuntu as operating system. Therefore we don't have a solution for this issue.

I hope this information is sufficient and of use. "  LOL!
(Traduction en bref: canon ne supporte pas Ubuntu, donc pas de solution.)

Mon 'expert' de passage ne trouve toujours pas. On manque de temps, il aurait fallu noter ce qu'il avait fait sous ubuntu 9.4!!!:(

Si je trouve je donnerai la solution ici.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3329594#p3329594

H smile

Dernière modification par HC4874 (Le 10/03/2010, à 11:14)

Hors ligne

#6 Le 13/04/2010, à 16:59

deynek

Re : installation imprimante multifonction canon pixma MP270

bonjour, je viens d'acheter cette imprimante mais quand je cherche les pilotes linux sur canon europe, ils me disent qu'il n'y en a aucun... c'est bien sur ce site que vous les avez trouvés?


La technologie ne m'aime pas.

Hors ligne

#7 Le 13/04/2010, à 17:13

deynek

Re : installation imprimante multifonction canon pixma MP270

Bon en fait ils sont ici : http://software.canon-europe.com/products/0010753.asp et non pas ici http://fr.software.canon-europe.com/products/0010753.asp .A+


La technologie ne m'aime pas.

Hors ligne

#8 Le 13/04/2010, à 19:58

deynek

Re : installation imprimante multifonction canon pixma MP270

Sinon Bernard Barts, arrives-tu à acceder d'une manière ou d'un autre à tes niveaux d'encre? et si tu es passé à ubuntu 9.10 peux-tu toujours utiliser ton scanner? car chez moi même après installation des drivers rien à faire (scangearmp me répond qu'aucun scanner n'est détecté). Bonsoir.


La technologie ne m'aime pas.

Hors ligne

#9 Le 05/05/2010, à 13:48

HC4874

Re : installation imprimante multifonction canon pixma MP270

Bonjour,
J'ai écrit:
"Votre message m'a intéressé car je n'arrive pas à faire marcher le scanner de mon canon smartbase mp370 depuis que j'ai ubuntu 9.10, alors que ça marchait sous ubuntu 9.4. Il faut dire qu'on fait les manips. importants pour moi étant donné que je n'y connais rien, mais mon 'assistant' ne vient pas souvent. Je dois essayer de me débrouiller entre temps."

C'est juste pour vous dire que j'ai résolu mon problème (sans aide cool). J'ai installé LUCID et suivi le conseil de julientroploin:
sélectionner canon => BJC-8200=> Pilote recommandé, quand j'ai ajouté l'imprimante. Le scanner a marché sans rien faire d'autre tongue Je continue d'apprendre....

H smile

Hors ligne

#10 Le 23/05/2010, à 22:19

Milkdo

Re : installation imprimante multifonction canon pixma MP270

Bonjour,
je viens de recevoir ma canon pixma mp270.
Avec les pilotes, je peux imprimer, et scanner avec scangearmp
Mais voila, j'avais l'habitude de scanner avec Xsane... qui me semble beaucoup plus complet de scangear.

Pourquoi le scanner n'est pas reconnu avec Xsane?

J'ai essayer la manip du wiki
http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_canon_multifonctions
mais ca ne fonctionne pas chez moi :
les liens de la partie I sont inexistant http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_usb
Pour les reste, il n'y a pas d'erreur, mais pas non plus de scanner detecter.

Vous avez une idée pour que je puisse à nouveau utiliser Xsane?
(je scanne en ce moment beaucoup et Xsane nomme automatiquement les fichiers. C'est un gain de temps enorme pour moi. Je ne retrouve pas cette option dans Scanegear)

merci d'avance


Ubuntu 20.04.3 LTS sur PC Yoga Lenovo

Hors ligne

#11 Le 29/08/2010, à 18:05

doclithium

Re : installation imprimante multifonction canon pixma MP270

Bonjour à tous,

Merci pour les infos du post initial. J'ajouterais juste qu'il m'a fallu un petit sudo reboot pour faire fonctionner les driver de scanner. hmm moi qui pensais que ce genre de méthode appartenait au monde des fenêtres...

@+

Benoit

Hors ligne

#12 Le 14/10/2010, à 18:38

jacquesb62

Re : installation imprimante multifonction canon pixma MP270

Bonjour,

On peut installer l'imprimante MP270 sous Ubuntu 8.04.

Pour le pilote de l'imprimante cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb,
il suffit de remplacer la ligne 1215 de install.sh :
return $C_ERR_CODE
par :
C_system="deb"
pour que l'installation fonctionne sous Ubuntu 8.04

Idem pour le pilote du scanner scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb à la ligne 178.
J'ai trouvé ce pilote ici :
http://support-asia.canon-asia.com/cont … 37502.html

Dernière modification par jacquesb62 (Le 14/10/2010, à 19:57)

Hors ligne

#13 Le 01/11/2010, à 14:23

soleman

Re : installation imprimante multifonction canon pixma MP270

L' imprimante MP270 fonctionne parfaitement sous une XFCE 9.10 , le post de Bernard Barts m'a bien aider.
1- récupération des pilotes
site canon
2-installation du pilote imprimante
cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb.tar.gz
3-installation du pilote scangear
scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb.tar.gz
4-et pour finir dans 1 terminal:
(scanner)

scangearmp

(entretien)

printuimp270

(etat)

cngpijmonmp270

Je n'ai pas eu besoin de alien car canon a prévu des .deb pour la MP 270.


Je me permets de te rectifier Bernard 
La commande est scangearmp

Bernard Barts a écrit :

Bonjour,
Ayant acheté une imprimante Canon Pixma MP 270..... La commande est scangermp.


Cordialement.

Dernière modification par soleman (Le 02/11/2010, à 16:02)

#14 Le 19/05/2012, à 21:55

Milkdo

Re : installation imprimante multifonction canon pixma MP270

Bonjour,
Je viens de mettre à niveau ma version ubuntu avec 12.04
J'ai des soucis pour imprimer 2 pages par feuille sous firefox.
Avec Evince, Libre office, ca fonctionne.
Avec firefox, j'obtien 4 pages par feuille, quand je sélectionne 2!!! Bref, le texte est finalement trop petit pour la lecture!

Avez vous une idée de solution?
Merci d'avance


Ubuntu 20.04.3 LTS sur PC Yoga Lenovo

Hors ligne