Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/01/2010, à 22:04

bertrand0

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Système/administration/Fenêtre de connexion


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#52 Le 31/01/2010, à 05:35

visor

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

bertrand0 a écrit :

Dans Karmic, l'alarme rtc a été déplacée de
/proc/acpi/alarm vers /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm

où rtc0 peut éventuellement être remplacé par rtc1, ... si la carte mère possède plusieurs sources de temps.
Le format de wakealarm est celui de "date +%s"

L'interface sysfs de rtc est décrite dans le fichier rtc.txt de la doc du noyau (paquet linux-doc-????)

Je ne peux pas écrire dans ce fichier même en root il me met une erreur "Run-Time Error"
Pour le format d la date c'est bien de ce type : 1264890990 ?

merci

Hors ligne

#53 Le 02/02/2010, à 23:56

bertrand0

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

{ echo 0; date +%s -d "02/03/2010 08:00:00"; } | sudo tee -a /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm

Voilà qui marche sans pb chez moi, pour un réveil le 3 février 2010 à 8h. (Il peut y avoir un décalage d'1h ou 2h selon la façon dont vous avez choisi de stocker l'heure système.)

Dernière modification par bertrand0 (Le 02/02/2010, à 23:59)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#54 Le 13/04/2010, à 11:40

MarieP

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

bertrand0 a écrit :
{ echo 0; date +%s -d "02/03/2010 08:00:00"; } | sudo tee -a /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm

Voilà qui marche sans pb chez moi, pour un réveil le 3 février 2010 à 8h. (Il peut y avoir un décalage d'1h ou 2h selon la façon dont vous avez choisi de stocker l'heure système.)

J'ai bien lu attentivement le fil de cette discussion, et notamment le post #43.
Ma question est simple : j'aimerais enregistrer sur mon PC une émission qui passe demain après-midi sur la TNT pendant que je suis au boulot. Comme je ne veux pas laisser mon PC allumé toute la journée je cherche un moyen de programmer son allumage automatique à une heure donnée, mais il faut qu'il s'allume sur ma session et avec le logiciel (Kaffeine) ouvert, pour que l'enregistrement programmé puisse se lancer. D'où mes questions :
- vaut-il mieux que je laisse le PC en veille ou en hibernation (outre les questions de consommation d'électricité) ? Sachant que si j'ai bien lu la doc, il faut que je règle le BIOS pour que ça marche.
- la solution proposée marche bien sans installer de programme supplémentaire, uniquement à partir des propriétés de la carte-mère (je suis sous Karmic avec une carte-mère Asus - je n'ai plus le modèle en tête mais elle à un peu plus d'un an) ?
- si j'ai bien tout compris, l'emplacement du fichier ayant changé sous Karmic (ce n'est plus tee /proc/acpi/alarm), il faut que j'ouvre le terminal et que je simplement tape la commande

{ echo 0; date +%s -d "14/04/2010 14:00:00"; } | sudo tee -a /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm

Si vous me confirmez tout cela je ferai le test ce soir pour voir si ça marche (notamment la veille; il me semble que la dernière fois que je l'ai utilisée mon PC avait refusé de redémarrer).
Merci d'avance !
Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#55 Le 13/04/2010, à 13:47

ZeBison

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Salut,

Non, il faut mettre la date au format : MM/JJ/AAAA

Hors ligne

#56 Le 13/04/2010, à 18:39

MarieP

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Bonjour
A part ce détail, j'ai tout juste ?
Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#57 Le 13/04/2010, à 19:59

ZeBison

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

En théorie oui ! Après... wink

Hors ligne

#58 Le 13/04/2010, à 20:37

MarieP

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

OK merci. J'ai essayé plusieurs fois de suite de mettre en veille après avoir tapé cette commande mais ça ne marche pas, le PC se rallume automatiquement au bout d'une seconde... sad Et en hibernation ça ne se rallume pas du tout (sauf manuellement bien entendu).
Marie

Dernière modification par MarieP (Le 13/04/2010, à 21:06)


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#59 Le 14/04/2010, à 04:34

visor

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

non il faut l'éteindre complètement, pas de mise en veille ou d'hibernation ( c'est écologique en plus)
Sinon il y a la freebox http://www.free.fr/adsl/pages/television/services-de-television/magnetoscope-numerique/enregistrement-programme-differe.html

big_smile

Hors ligne

#60 Le 14/04/2010, à 09:21

yohann

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

salut, je voulais juste préciser que l'hibernation est aussi écologique que l'extinction,
le procéder d'hibernation consistant en gros a recopier la RAM sur la partition SWAP (disque dur) et ajouter un flag précisant que lors du prochain démarage, avant de faire quoi que ce soit on remet dans la ram ce qu'on a copié précédemment.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#61 Le 14/04/2010, à 09:40

MarieP

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

C'est vrai que je n'ai pas essayé d'éteindre carrément l'ordi, mais vu qu'en hibernation ça ne marche pas ?
Quant à la freebox, merci du conseil mais en l'occurence je ne parle pas de TV par internet mais par décodeur USB TNT (et en plus je suis chez un autre opérateur).
Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#62 Le 14/04/2010, à 19:54

bertrand0

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Vérifiez que l'heure définie est la bonne, et n'est pas décalée en fonction du décalage horaire:
1)Si votre horloge système stocke l'heure locale, il faut utiliser dans votre commande: date --date="04/14/2010 20:00:00-0000"
2)Si votre horloge système stocke l'heure GMT, il faut utiliser dans votre commande: date --date="04/14/2010 20:00:00"
... à utiliser dans la commande {echo 0; date ...


Alternativement, l'utilitaire rtcwake est maintenant inclus dans la distrib il me semble, et lui se charge de vérifier automatiquement si l'horloge stocke le temps local ou GMT, il suffit d'utiliser la commande comme suit:
sudo rtcwake --auto --mode no --time $(date +%s -d "04/14/2010 20:00:00")
sudo pm-suspend

Finalement, vous avez aussi la méthode qui consiste à indiquer combien de temps le PC doit dormir; voici comment le mettre en veille pour 2 min (120s) :

sudo rtcwake -m no -s 120
sudo pm-suspend

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#63 Le 22/01/2017, à 17:16

toutoune86

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Bonjour à tous !
Je déterre ce vieux sujet pour un problème lié.
J'ai installé Wake Up, un logiiel censé permettre de réveiller le PC à une heure précise pour donner via une voix enregistréée l'heure, la météo, ou tout ce qu'on aura jugé bon d'intégrer comme option. Bonne idée apparemment, qui doit passer par une reconfiguration du BIOS (avec demande de mot de passe donc, pour valider l'activation de ce réveil). Sauf que ça ne marche pas, et si ce n'était que ça ça ne serai tpas très grave. Mais là le vrai problème c'est que j'ai plus de son depuis. J'ai enlevé l'alarme, désinstallé le logiciel, ça ne change rien, je n'ai plus aucun son, depuis mon pc direct, ou via une prise jack reliée à quoi que ce soit.

Donc je suppose qu'il faut restaurer quelque chose qui a été mal modifié sur le bios, mais je n'y connais rien.

Si ça peut ider à comprendre, j'ai un PC Toshiba satellite pro, avec ubuntu sur disque dur bootant sans EFI (SSD, à l place du lecteur CD) et un disque dur avec windows bootant en EFI, dont je me serre plus puisque le BIOS est en démarrage rapide avec l'EFI désactivé et que je ne vois pas comment retrouver l'écran de contrôle du bios, avant que ubuntu ne démarre.

Merci beaucoup à tous pour vos pistes et votre aide.

Hors ligne