Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#51 Le 13/04/2010, à 15:41

kara

Re : Y'en a t'il parmi vous qui avaient un Atari ou un Amiga ??

abelthorne a écrit :
karadine a écrit :

Comment un émule un amiga 500 sous Linux ?

Avec UAE ou e-UAE (ce dernier étant muni d'une interface graphique et se rapproche de WinUAE).
Pour l'émulation, il vaut mieux connaître les machines d'origine pour savoir comment régler la config (si tu veux émuler un A500, par exemple, il faut sélectionner un CPU 68000, 512 Ko de mémoire de base -- je sais plus si elle s'appelait déjà CHIPMEM sur l'A500 -- et éventuellement 512 Ko de mémoire étendue, etc.) Mais il doit y avoir des profils tout faits.

Ou trouve t on un Kickstart et des rom de amiga légalement ?

On trouve pas. Si tu veux rester dans la légalité, faut voir chez Cloanto, Amiga Forever étant fourni avec toutes les versions de Kickstart.
Si tu t'en fous, on doit les trouver facilement un peu partout mais pas de liens de ce genre sur le forum.

Quant aux ROMs, soit tu parles du kickstart et ta phrase est redondante, soit tu parles des jeux alors que l'Amiga utilisait des disquettes et pas des cartouches (donc des jeux pas stockés en ROM). Bref, si tu cherches des jeux, faut voir du côté des sites d'abandonware. On trouve plusieurs formats plus ou moins répandus :
- ADF : image de disquette pas forcément parfaite, généralement des jeux crackés (le format ne gérant pas les infos matérielles des protections, ce qui rend impossible le dump correct de nombreuses disquettes en ADF)
- IPF (format du projet de préservation CAPS) : dumps exacts des disquettes originales, ce qui implique la présence des protections (c'est le but du projet : préserver les disquettes dans leur état d'origine exact)
- des versions installées, généralement via WHDLoad, ce qui permet d'utiliser le jeu via un disque dur virtuel et d'éviter les séances de "grille-pain" ; WHDLoad est un projet qui existe encore et qui est shareware : une clé pour utiliser la version complète (nécessaire pour certains jeux) coûte 20 €.

À noter que les versions IPF sont moins fréquentes que les ADF mais des gens se sont organisés pour les répertorier et les diffuser ensemble. C'est le projet CAPSDI et il y a 68 gros packs à l'heure actuelle.

Super post Merci

Quand je parle de kickstart, je veux dire la Rom qui fait booter l'amiga pour lancer les jeux

En gros, je veux, un émulateur complet qui lance sans soucis des jeux amiga et si possible qu'il y ai une compatibilité avec un manelle analogique sur l'usb
CPASDI c'est légale? les jeux sont plus sous licence ? Ce qui est chiant c'est de la Mule et j'utilise plus sa depuis au moins 5 ans

#52 Le 13/04/2010, à 16:08

karadine a écrit :

Quand je parle de kickstart, je veux dire la Rom qui fait booter l'amiga pour lancer les jeux

Oui mais tu cherchais un Kickstart et des ROMs. Ta phrase n'était pas très claire. wink

En gros, je veux, un émulateur complet qui lance sans soucis des jeux amiga et si possible qu'il y ai une compatibilité avec un manelle analogique sur l'usb

Du moment que ton pad est reconnu/configuré sous Ubuntu, ça ne devrait pas poser de problème.

CPASDI c'est légale? les jeux sont plus sous licence ?

C'est de l'abandonware : techniquement, les jeux sont encore sous licence mais ils ne sont plus vendus depuis 10-15 ans, la plupart des éditeurs ont disparu ou ont été rachetés, puis rachetés et rerachetés, etc.
Il n'y a pas grand monde qui viendra te courir après parce que tu as téléchargé un jeu Amiga pour l'émuler (sauf LucasArts et un ou deux autres du même calibre, et encore).
En revanche, les Kickstarts et l'OS sont encore licenciés par ce qu'il reste de Commodore/Amiga à Cloanto et vendus, donc pas de liens sur ces éléments.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/04/2010, à 16:16)

#53 Le 14/04/2010, à 09:14

kara

Alors l'émulation Amiga étant quand même bien compliqué ( a chaque jeux sa config ).
Je ma suis dit que les jeux Atari 520 sont les mêmes que sous amiga 500.
J'ai donc testé l'émulateur HATARI
C'est moins chiant a configuer mais sa fonctionne nickel
Je dois encore voir commant ralentir l'outil car DISC se lance façon "jet de la patrouille de France .....mais sans s'écraser"

#54 Le 14/04/2010, à 11:42

karadine a écrit :

Alors l'émulation Amiga étant quand même bien compliqué ( a chaque jeux sa config ).

Mais non. Y a deux façons de voir les choses : soit tu te crées une config A500 et une config A1200 (pour les jeux AGA) et la plupart des jeux marcheront directement, soit tu te crées une config A1200 boostée, tu installes l'AmigaOS et tu utilises les jeux en version WHDLoad. La deuxième solution demande un peu de boulot mais au final c'est plus pratique.

Je ma suis dit que les jeux Atari 520 sont les mêmes que sous amiga 500.

Oh l'autre, eh. Atariste.

Sinon, y a aussi la possibilité d'utiliser un émulateur Megadrive, certains jeux européens ayant été portés dessus et sont assez proche de la version Amiga.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/04/2010, à 11:44)

#55 Le 14/04/2010, à 11:57

kara

Meuh non, je suis pas Atariste, j'avais un Amiga 2000, mais les jeux et les machines se ressemblaient pas mal non?

Ensuite, il y a le souci de résolution d'écran
si tu veux un full screen, bah il péte la résol du bureau ou alors on fait de l'émulation sur un écran de type nintendo DS et ce n'est pas très agréable a jouer.

29e amiga forever, je me tate si la compatibilité des jeux rends aussi bien que sur un vrai amiga , je pense peut être le prendre.

#56 Le 14/04/2010, à 12:11

karadine a écrit :

Meuh non, je suis pas Atariste, j'avais un Amiga 2000, mais les jeux et les machines se ressemblaient pas mal non?

Il y avait le même CPU. C'est à peu près tout. Au niveau des jeux, il y en a pas mal qui ne tiraient pas parti des capacités de l'Amiga et qui étaient un portage direct de l'Atari ST mais globalement, l'Amiga a un meilleur son et de meilleures capacités graphiques (32 couleurs au lieu de 16 sur Atari pour l'époque A500/Atari ST).

Ensuite, il y a le souci de résolution d'écran
si tu veux un full screen, bah il péte la résol du bureau ou alors on fait de l'émulation sur un écran de type nintendo DS et ce n'est pas très agréable a jouer.

Ah, il ne remet pas la résolution du bureau d'origine ? Effectivement, c'est un problème mais c'est curieux qu'il arrive.

29e amiga forever, je me tate si la compatibilité des jeux rends aussi bien que sur un vrai amiga , je pense peut être le prendre.

Au niveau compatibilité, ça ne t'avancera pas à grand chose : au mieux ça inclut UAE, au pire ça n'inclut que WinUAE (pour Windows). Les seuls avantages, c'est que tu as les kickstarts légalement et un ensemble de jeux préconfigurés. Mais au niveau émulation, ça ne sera pas différent de l'installation et la configuration d'UAE toi-même.

À une époque, il me semble qu'AF intégrait un CD bootable contenant un environnement Linux customisé pour lancer UAE directement. En gros, tu bootais sur un environnement Amiga sauf que c'était de l'émulation.
Mais en regardant rapidement sur le site de Cloanto, je n'en vois pas trace. C'est peut-être plus d'actualité, ou bien je confonds avec un autre projet.

#57 Le 14/04/2010, à 13:36

kara

L'idéal serait une distro AMIGA OS installable sur une partition qui puisse lancer les fichiers de jeux ( comme tu le disais au dessus )

#58 Le 14/04/2010, à 13:56

kara

en fait sa existe dans la PLUS EDITION
http://www.amigaforever.com/tour/af_kxlight_boot.html

http://www.amigaforever.com/kxlight/build/kxllight_60.txt

C'est basé sur Knoppix

Dernière modification par karadine (Le 14/04/2010, à 13:58)

#59 Le 14/04/2010, à 14:09

Ah oui, c'est toujours là. Je ne l'avais pas vu dans le tableau comparatif.

J'étais tombé sur un article sur amiga.org qui décrivait comment créer un système du même genre (à base d'une Gentoo, il me semble) mais ils ont changé leur système de forum et le lien n'est plus valide. Je suppose que l'article est sur leur nouveau forum mais avec une autre URL. Faudrait chercher.

EDIT : retrouvé : http://www.amiga.org/forums/showthread.php?t=27682
Bon, ça empêche pas de chercher, il y a peut-être des articles équivalents et plus récents.

Et apparemment, AmiKit a sorti une version Linux de son pack. C'est une sorte d'équivalent à AmigaForever, avec un système Amiga préinstallé et préconfiguré (mais sans les ROMs, vu qu'ils n'ont pas le droit de les distribuer). Je ne sais pas si la version Linux utilise WinUAE via Wine ou e-UAE/UAE, ou encore autre chose... Faudrait voir ça de plus près.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/04/2010, à 14:26)

#60 Le 14/04/2010, à 18:58

Bon sang !

Je m'éloigne deux minutes et on fait un saut dans le temps de plus de 20 ans !

Ordineux depuis 1988

#61 Le 14/04/2010, à 19:05

"Hé oui, nous voilà de retour à cette bonne vieille année 1989." (abelthorne McFly)

#62 Le 15/04/2010, à 09:02

kara

"Nom de Zeus !!" ( Doc Emmett Brown Karadine ) lol

#63 Le 16/04/2010, à 00:26

Décidément, c'est la révision des classiques cool

abelthorne a écrit :

Mais non. Y a deux façons de voir les choses : soit tu te crées une config A500 et une config A1200 (pour les jeux AGA) et la plupart des jeux marcheront directement, soit tu te crées une config A1200 boostée, tu installes l'AmigaOS et tu utilises les jeux en version WHDLoad. La deuxième solution demande un peu de boulot mais au final c'est plus pratique.

Par contre sur ce point je ne suis pas trop d'accord :
Je trouve que c'est beaucoup plus simple d'utiliser la première méthode :
Se créer un ou deux bons fichiers de configuration pour un usage général... ( comme tu as si bien dit wink )
Et de les dupliquer avec quelques modifs pour les classique qu'on veut avoir sous la main, je vois ça comme un raccourci personnalisé avec les floppy déjà montées pour rester simple.

WHDLoad perd un peu de son éclat avec l'émulation, ça peut être pratique dans certains cas, je ne dis pas.
Mais vu les options de uae, ses 4 floppy... C'est vraiment dommage de se prendre la tête à emuler un workbench complet pour installer les jeux dessus alors que les floppy sont bootables.
Sans parler de l'utilisation de WHDLoad en elle même qui peut devenir épique pour celui qui n'a jamais touché un Amiga.

Intel Core 2 Quad Q8200 - GeForce GTS 250 - 4Go DDR

#64 Le 16/04/2010, à 11:44

Oui mais même avec l'émulation, le chargement des disquettes (fussent-elles virtuelles) est plus long qu'avec une version installée. Et tous les jeux ne reconnaissent pas les lecteurs externes. Sans parler des problèmes de compatibilité (si tu as eu un A1200 ou 4000, tu dois te souvenir du menu de boot qui permettait de rabaisser/désactiver certaines caractéristiques de la machine) qui sont gommés par les versions WHDLoad.

Sinon, pour en revenir au sujet d'origine :

Zugol a écrit :

Je cherche des ressources musicales type MODS qu'on produisait "jadis" avec des trackers...
Histoire de me rappeler ma prime jeunesse.

Si tu veux de la musique informatique old school, il y a aussi l'option webradios que tu ne connais peut-être pas : Ormgas, Nectarine, Kohina, Slay, Sceneman...
Selon les radios, elles passent des musiques qui viennent de la scène démo, des musiques de jeux 8/16 bits, etc.
C'est pas forcément à base de MODs et ça ne couvre pas que les musiques Amiga mais ça peut peut-être t'intéresser d'y jeter un coup d'œil (enfin, d'oreille).

Dernière modification par abelthorne (Le 16/04/2010, à 11:50)

#65 Le 16/04/2010, à 13:17

kara

quelqu'un a testé MORPHOS
http://www.morphos-team.net/intro.html
A priori un OS avec du commodore dedans mais j'ai l'impression que c'est pour MAC

#66 Le 16/04/2010, à 13:27

À la base, MorphOS c'est pour... Amiga. C'est une alternative à l'AmigaOS qui est sortie à l'époque des premières cartes d'extension PPC sur Amiga, de façon à mieux en tirer parti.
D'ailleurs, sur la page de téléchargement, il y a une version pour Pegasos, qui est en quelque sorte un Amiga moderne. Par contre, je savais pas qu'on pouvait aussi l'installer sur Mac (apparemment sur un modèle précis, plus vendu depuis longtemps).

#67 Le 16/04/2010, à 14:01

kara

abelthorne a écrit :

À la base, MorphOS c'est pour... Amiga. C'est une alternative à l'AmigaOS qui est sortie à l'époque des premières cartes d'extension PPC sur Amiga, de façon à mieux en tirer parti.
D'ailleurs, sur la page de téléchargement, il y a une version pour Pegasos, qui est en quelque sorte un Amiga moderne. Par contre, je savais pas qu'on pouvait aussi l'installer sur Mac (apparemment sur un modèle précis, plus vendu depuis longtemps).

interessant

http://obligement.free.fr/articles/debutermorphospegasos.php#3.

Depuis janvier 2006, Genesi a mis librement à disposition des membres de www.power.org la documentation, les schémas techniques et la liste des composants de la carte Pegasos II rev.2b5. Le Pegasos II devenant ainsi un ordinateur "Open Hardware", chacun étant libre d'en réaliser une copie ou un clone. Les documentations sont disponibles sur www.power.org/members/developers/downloads/genesi_pegasosppc (vous devez vous enregistrer sur www.power.org, c'est gratuit).

#68 Le 16/04/2010, à 14:06

Ah, tiens, je savais pas que les spécifications du Pegasos étaient (devenues) libres. Bon, faut dire que j'ai pas tellement suivi l'actualité du monde Amiga depuis 2001.

#69 Le 16/04/2010, à 17:52

curieux personne l'a faite encore
Amiga sapusépaslibre

Désolé tongue

#70 Le 16/04/2010, à 23:29

J'en ai parlé à ceux qui auraient pu la faire (dans un autre topic) mais ils m'ont répondu "il y a prescription", comme si l'Amiga était mort.

"Amiga's not dead !" wink

Fixe : Core i5, 4GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Raring64
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Precise32 (Openbox)
https://launchpad.net/~julienmbpe

#71 Le 18/04/2010, à 20:50

L'Atari non plus : Le projet coldfire !
http://acp.atari.org/news_fr.html

Ordineux depuis 1988

#72 Le 19/04/2010, à 10:48

kara

Zugol a écrit :

L'Atari non plus : Le projet coldfire !
http://acp.atari.org/news_fr.html

Par contre
http://acp.atari.org/files/OriginalboardFR.pdf
il ont fait une carte libre de droit

#73 Le 19/04/2010, à 11:32

Gloups ! 599 euros HT (genre 1wii + 1ps3)... Heu... Bon, je vais pas l'acheter tout de suite en fait... Surtout que mon ST fonctionne encore ! wink

Cela dit, un des principaux problème du libre c'est la variété de matériel à prendre en charge. Une architecture totalement maitrisée permet de se concentrer sur le reste !
En définitive ça donnerai une console de jeux old school +++ mais bien sympa quand même !

Ordineux depuis 1988

#74 Le 20/04/2010, à 11:51

A part ça si vous voulez me faire un cadeau : http://www.open-pandora.org.
Le genre de petite console sous linux qui vous laisse le loisir d'émuler à peu près n'importe quelle machine vieille de 20 ans !!! smile
Il est vrai que de l'atari ou de l'amiga sur un grand écran (genre 1080p) ça le fait pas des masses, mais sur une console portable, la résolution au final on s'en fout !!
Emportez votre nostalgie partout avec vous !!!

Ordineux depuis 1988

#75 Le 20/04/2010, à 12:59

kara

Zugol a écrit :

A part ça si vous voulez me faire un cadeau : http://www.open-pandora.org.
Le genre de petite console sous linux qui vous laisse le loisir d'émuler à peu près n'importe quelle machine vieille de 20 ans !!! smile
Il est vrai que de l'atari ou de l'amiga sur un grand écran (genre 1080p) ça le fait pas des masses, mais sur une console portable, la résolution au final on s'en fout !!
Emportez votre nostalgie partout avec vous !!!

sa fait cherro l'émulation et puis si c'est pour avoir la console dans 3 ou 6 mois c'est pas interessant.

Il ne lui manque que la 3g a cette pandora smile

Haut de page ↑