Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/06/2006, à 20:05

cep_

Re : [Abandon] Y a t'il un cep dans l'assemblée ?

Donc si tu positionnes ext2 dans fstab il démarre ?

Tu peux aussi dans grub éditer pour remplacer usplash par nosplash et enlever quiet pour avoir plus d'infos.

Je suppose que dans les logs il n'y a rien, bien sûr.

#27 Le 12/06/2006, à 20:10

cep_

Re : [Abandon] Y a t'il un cep dans l'assemblée ?

Autre chose, tu dis que dans le chroot il se monte en ext2 mais pas en ext3. Ok.

Mais sans chroot, en utilisation normale, le mount ne se fait pas en ext3 ? ceci pour éliminer un problème au niveau du kernel et consorts.

#28 Le 12/06/2006, à 20:11

mika

Re : [Abandon] Y a t'il un cep dans l'assemblée ?

Donc si tu positionnes ext2 dans fstab il démarre ?

Non, pas plus, mais je me suis mal expliqué... je fait un

$ sudo mout /dev/hda1 -t ext2 /root

une fois dans la console minimale au demarrage. Je chroot le repertoire et hop, un exit et tout se charge sans souci (autrement nada...)

Tu peux aussi dans grub éditer pour remplacer usplash par nosplash et enlever quiet pour avoir plus d'infos.

Bah mais euhhhh, tu me prend pour qui ? big_smile

Je suppose que dans les logs il n'y a rien, bien sûr.

Si y a, c'est bien caché... A part l'indication du journal supprimé (et qui ne l'est pas apparement) : Rien.

Dernière modification par mika (Le 12/06/2006, à 20:12)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#29 Le 12/06/2006, à 20:14

mika

Re : [Abandon] Y a t'il un cep dans l'assemblée ?

Mais sans chroot, en utilisation normale, le mount ne se fait pas en ext3 ? ceci pour éliminer un problème au niveau du kernel et consorts.

Sans chroot il demarre pas, vu que rien n'est trouvé. J'ai essayé d'autres kernels...


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#30 Le 12/06/2006, à 20:15

cep_

Re : [Abandon] Y a t'il un cep dans l'assemblée ?

Enfin, un dernier point, tu pourrais carrément la convertir en ext2 :
sudo tune2fs -O ^has_journal /dev/hd??
sudo e2fsck -f /dev/??

Sauvegardes avant, on ne sait jamais smile

#31 Le 12/06/2006, à 20:18

mika

Re : [Abandon] Y a t'il un cep dans l'assemblée ?

cep_ a écrit :

Enfin, un dernier point, tu pourrais carrément la convertir en ext2 :
sudo tune2fs -O ^has_journal /dev/hd??
sudo e2fsck -f /dev/??

Sauvegardes avant, on ne sait jamais smile

Tenté sans effet, segfault sur le tune2fs (oui oui je crois bien que j'ai tout essayé et tu étais mon dernier espoir, snifff...)
Bon ben dans mes solutions y à :
Sauvegarde, changement ou tentative de réparation du disque, restauration.

Ca m'énerve ça, j'aime bien savoir ce qui m'arrive.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#32 Le 12/06/2006, à 20:24

cep_

Re : [Abandon] Y a t'il un cep dans l'assemblée ?

Faudrait les messages au boot

#33 Le 12/06/2006, à 20:40

mika

Re : [Abandon] Y a t'il un cep dans l'assemblée ?

Alors histoire de pas embrouiller je vais te faire part de ce que j'y ai vu dans les messages du boot puisque je l'avait regardé
A l'heure de ce que je croit etre le crash ce matin on dirait que fsck c'est mis en route seul (incroyable non ?)

Jun 12 08:53:26 localhost kernel: [4294673.830000] EXT3-fs: INFO: recovery required on readonly filesystem.
Jun 12 08:53:26 localhost kernel: [4294673.830000] EXT3-fs: write access will be enabled during recovery.
Jun 12 08:53:26 localhost kernel: [4294673.832000] EXT3-fs: hda1: orphan cleanup on readonly fs
Jun 12 08:53:26 localhost kernel: [4294674.148000] EXT3-fs: hda1: 12 orphan inodes deleted
Jun 12 08:53:26 localhost kernel: [4294674.148000] EXT3-fs: recovery complete.
Jun 12 08:53:26 localhost kernel: [4294674.175000] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.

J'ai aussi un tas de :

Jun 12 14:15:25 localhost kernel: [4294709.874000] EXT2-fs warning (device hda1): ext2_fill_super: mounting ext3 filesystem as ext2
Jun 12 14:15:25 localhost kernel: [4294709.874000] EXT2-fs warning: mounting unchecked fs, running e2fsck is recommended

Ce qui me parait normal vu comme je monte mes disques.
Autrement rien de plus puisque tout le reste (fsck et autre) on été fait depuis le live cd.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#34 Le 12/06/2006, à 20:52

cep_

Re : [Abandon] Y a t'il un cep dans l'assemblée ?

Il y a bien le errors=remount-ro dans fstab ? ce sont les messages de ce matin.

Ce qui est étrange et mauvais signe c'est que le tune2fs ne puisse se faire même depuis un live cd. Tu aurais ainsi passé le système en ext2 pour voir si même sans journal il refusait le boot.

Sinon les partitions n'ont rien d'anormal ? de toute manière si le système de fichiers est malade et plus possible à reconstituer, la seule solution sera de le refaire. La Palisse smile

#35 Le 12/06/2006, à 20:56

mika

Re : [Abandon] Y a t'il un cep dans l'assemblée ?

Il y a bien le errors=remount-ro dans fstab ? ce sont les messages de ce matin.

Vi vi...

Ce qui est étrange et mauvais signe c'est que le tune2fs ne puisse se faire même depuis un live cd. Tu aurais ainsi passé le système en ext2 pour voir si même sans journal il refusait le boot.

J'ai essayé plusieurs fois, il segfault, faudrait peut etre que j'essaye avec un autre live cd, va savoir...

Sinon les partitions n'ont rien d'anormal ?

J'ai pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit, ça tourne depuis 15h cette apres midi sans souci, bref... Le grand mystère.

de toute manière si le système de fichiers est malade et plus possible à reconstituer, la seule solution sera de le refaire. La Palisse smile

Je m'attendait à cette solution big_smile


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#36 Le 13/06/2006, à 09:15

mika

Re : [Abandon] Y a t'il un cep dans l'assemblée ?

J'ai noté abandon malgré la résolution du problèmes par une sauvegarde / restauration sur disque dur repartitionné.
Résolu aurait voulu dire qu'on avait trouvé le problème et ,merdum zutum, faut bien dire que je suis toujours dans le vague.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne