Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2010, à 15:59

Mocramis

Personaliser la console

Bonjour.

J'ignore si je suis dans la bonne section. merci de me rediriger en cas d'erreur.


En passant récemment chez quelqu'un qui avait une Gentoo, j'ai pu constater que ses consoles (celles auxquelles on accède grâce à ctrl+alt+Fx) étaient en transparence sur son fond d'écran. (la couleur du texte était également modifiée).

J'aimerais savoir s'il est possible de faire la même chose sur ubuntu ....


merci big_smile


Netbook : Samsung nc10 : Karmic koala  & Intrepid ibex; Portable: Asus  F5RL : Lucyd Lynx

Hors ligne

#2 Le 04/02/2010, à 16:07

sinbad83

Re : Personaliser la console

Bonjour,
il suffit de passer dans Edition/Profil actuel/Couleurs, etc...
Tu peux aussi changer le look de Gedit.
Voir http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/terminal-root et http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/edition_linux


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 04/02/2010, à 16:24

RegisBurin

Re : Personaliser la console

Salut
Je crois qu'il parle de changer l'aspect des TTY, et pas de la console (émulée) dispo dans une session... Et je pense que c'est impossible, étant donné que c'est là l'intérêt des TTY, se dispenser de toutes "interférences" d'environnement afin d'assurer la maintenance/gestion/etc du "coeur du système".


Par contre, astuce (hypothétique) => je pense que le screenshot que tu as vu n'était pas un véritable terminal, mais plutôt un bureau minimaliste pourvu d'une console transparente/sans décoration (genre tilda ou yakuake)
Je l'utilise (tilda), effet garanti... wink


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#4 Le 04/02/2010, à 16:28

Mocramis

Re : Personaliser la console

merci.

Cependant, comme indiqué dans mon précédent message, je cherche à personaliser les consoles (exemple :ctrl+alt+F1) et non le terminal gnome...

est-ce possible ?


Merci


Netbook : Samsung nc10 : Karmic koala  & Intrepid ibex; Portable: Asus  F5RL : Lucyd Lynx

Hors ligne

#5 Le 04/02/2010, à 16:38

Mocramis

Re : Personaliser la console

RegisBurin a écrit :

Salut
Je crois qu'il parle de changer l'aspect des TTY, et pas de la console (émulée) dispo dans une session... Et je pense que c'est impossible, étant donné que c'est là l'intérêt des TTY, se dispenser de toutes "interférences" d'environnement afin d'assurer la maintenance/gestion/etc du "coeur du système".


Par contre, astuce (hypothétique) => je pense que le screenshot que tu as vu n'était pas un véritable terminal, mais plutôt un bureau minimaliste pourvu d'une console transparente/sans décoration (genre tilda ou yakuake)
Je l'utilise (tilda), effet garanti... wink

ça ressemblait un  peu à ce que tu montre, sauf qu'il n'y avait rien en dehors de la console (même pas de "surcouche" transparente (l'ensemble du fond est uni)) mais il utilisait les touche alt-flèche pour changer de console (ou aller sur la tty7 graphique) et ctrl_alt Fx pour quitter le mode graphique et revenir à une de ces consoles....


merci

Edit: j'ai oublié de préciser que le fond d'écran "graphique" et le fond d'écran normal semblaient être les mêmes. D'autre part, Il ne semblait pas utiliser de bureau (je crois qu'il lançait les applications graphiques type firfox depuis les consoles).

Dernière modification par Mocramis (Le 04/02/2010, à 16:43)


Netbook : Samsung nc10 : Karmic koala  & Intrepid ibex; Portable: Asus  F5RL : Lucyd Lynx

Hors ligne

#6 Le 04/02/2010, à 17:06

RegisBurin

Re : Personaliser la console

Ha OK... mais ça me parrait quand même bizzare comme affaire...

Bon, j'insiste une dernière fois (pour le fun). Admettons que tu ais un WM genre OpenBox (donc totalement vierge d'origine/fond gris), pas de fond d'écran mais une couleur unie, un tilda sur chaque bureau configuré en plein écran et "toujours derrière". Tu peux donc donner l'impression d'être sur des TTY, lancer des applis graphiques via tilda, et changer de bureau en ayant assigné des raccourcis claviers (Alt+flèche)... smile

A moins que ce soit une particularité d'un WM dispo sous gentoo uniquement, sinon, je ne vois pas
(si tu peux retrouver la capture)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#7 Le 04/02/2010, à 17:14

RegisBurin

Re : Personaliser la console

Arf, j'ai trouvé... c'est bien spécifique à Gentoo

voir ici => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=155477

Edit 16h20: par contre, je viens de trouver ça, ici:

Le Shell Bash :
_Deux fichiers positionnent globalement les variables communes à tous les utilisateurs :
/etc/bashrc (fonctions et alias)
/etc/profile (programmes et variables d'environnement)
Mais les valeurs des variables qu'ils contiennent seront écrasées par celles contenu dans les fichiers, du répertoire HOME, ~/.bashrc et ~/.bash_profile.
Chaque création de compte utilisateur attribut un répertoire personnel à cet utilisateur = $HOME.
Pour personnaliser un compte utilisateur, son répertoire HOME doit contenir :
.bash_profile ou .profile ou .bash_logic
.bashrc
.bash_logout
.inputrc
.dir_colors
. jedrc, . emacs, . less, . lessrc.... et ceux dont vous avez besoin ?!

Peut-être qu'en fouinant dans ces fichiers...

Dernière modification par RegisBurin (Le 04/02/2010, à 17:21)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#8 Le 04/02/2010, à 17:20

Mocramis

Re : Personaliser la console

là, je sais pas, c'est tout à fait possible, j'ai pas regardé assez en détail pour vérifier... donc bon, enfin, ça m'avait quand même assez surpris.

Faudra que je repasse pour voir les détails.


Merci.


Netbook : Samsung nc10 : Karmic koala  & Intrepid ibex; Portable: Asus  F5RL : Lucyd Lynx

Hors ligne

#9 Le 04/02/2010, à 17:22

Mocramis

Re : Personaliser la console

RegisBurin a écrit :

Arf, j'ai trouvé... c'est bien spécifique à Gentoo

voir ici => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=155477

ha ben je savais bien big_smile

Bon, ben je vais attendre d'être un  peu plus calé linux avant de passer sous gentoo tongue

Dernière modification par Mocramis (Le 04/02/2010, à 17:22)


Netbook : Samsung nc10 : Karmic koala  & Intrepid ibex; Portable: Asus  F5RL : Lucyd Lynx

Hors ligne

#10 Le 04/02/2010, à 17:25

RegisBurin

Re : Personaliser la console

Ou alors, on laisse courrir le sujet et peut-être que qqn sait quoi/ou modifier sous Ubuntu pour reproduire ce comportement...

(c'te manie de poster en même temps... wink )


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#11 Le 26/02/2010, à 03:31

Cymoud

Re : Personaliser la console

Voyons les jeunes, il y a forcément un moyen de le faire sur Ubuntu, il s'agit de fbcondecor, un patch à appliquer au noyau linux... fbsplash contient aussi fbcondecor mais contient plein de choses inutiles à mon gout, fbcondecor est largement suffisant je pense, vous le trouverez sur son site :
http://dev.gentoo.org/~spock/projects/fbcondecor/
Il faut prendre la version correspondant au noyau que vous allez recompiler...

Hors ligne

#12 Le 26/02/2010, à 10:14

RegisBurin

Re : Personaliser la console

Merci à toi "vieux" pour l'info wink

Mais bon, s'il faut recompiler un noyau pour avoir des tty bling-bling... bof...

Encore merci


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#13 Le 14/04/2010, à 02:24

Cymoud

Re : Personaliser la console

Mais ce n'est pas si compliqué de recompiler un noyau, 2-3 commandes et c'est fait, tu récupères les sources du package du noyau avec apt-get source, tu utilise ton fichier de config /boot/Config... renommé en .config dans le dossier des sources, tu lances la compilation avec un truc du genre make-kpkg kernel-image kernel-header et ça te donne 2 jolis packages, tu les installes avec dpkg -i *.deb, tu redémarres pour tester, si ça te plait, tu peux virer le noyau d'origine, si ça marche pas, tu vires le nouveau que tu viens de compiler...
@ plus "jeune"

Hors ligne

#14 Le 17/04/2010, à 07:40

sputnick

Re : Personaliser la console

Afficher des images en TTY c'est pas nouveau, ca utilise le framebuffer


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#15 Le 17/04/2010, à 10:51

francoisp31

Re : Personaliser la console

exactement, et l'accès un a fb est assez facile :

toute la doc est là :
http://tldp.org/HOWTO/Framebuffer-HOWTO.html & http://tldp.org/HOWTO/Framebuffer-HOWTO.html

Dernière modification par francoisp31 (Le 17/04/2010, à 10:55)


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne