Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2010, à 14:34

gilbert

question à propos de la commande dd(1)

hello,

plongé dans la paléo-informatique je me pose quelques questions à propos de la commande dd(1).

Voilà. Est-ce que lorsque l'on fait une commande du genre :

dd if=/dev/zero of=/dev/hda

est-ce que l'on fait réellement un formatage bas niveau du disque dur hda ou bien est-ce que l'on ne fait que de le remplir de zéros ?

En fait j'aimerai faire un formatage bas niveau d'un disque dur en choisissant l'interleaving entre les sectors et lister les bad sectors pendant le formatage, afin que ces zones soient prises en compte lors de la création des partitions avec fdisk(8) par exemple.

merci pour votre aide.


Simplement moi-même..

Hors ligne

#2 Le 17/04/2010, à 15:26

Slystone

Re : question à propos de la commande dd(1)

Salut !
Ce topic devrait répondre à ta question : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=435963
@ bientôt


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2010, à 15:39

gilbert

Re : question à propos de la commande dd(1)

hello, merci pour le lien!

J'ai pu répondre à 1 question. En effet, ma commande ci-dessus ne fait pas un formatage bas-niveau.

Par contre, ils parlent de matériel très récent! J'ai bien précisé paléo-informatique == informatique des années 1980. Je travaille avec des disques durs de moins de 1 Gb.. J'ai un disque MFM de 20 Mo, un autre ESDI de 325 Mo, et un autre disque MFM aussi, de 60 Mo..

On peut choisir par des jumpers la taille des tracks, sectors etc.. Mais on peut aussi choisir par "software" depuis la carte contrôleur de disque.

Je me rappelle qu'il y avait des routines dans le BIOS pour faire ces formatage (interruption 13h). Mais c'était à l'époque des systèmes qui fonctionnaient en mode réel. Ce qui n'est pas le cas de Linux. Ils parlent d'utiliser des outils constructeurs, ce qui n'est pas possible dans mon cas, car mes disques sont trop vieux.

Sinon il conseille de jeter un disque qui a des secteurs défectueux. Pour un disque d'aujourd'hui je veux bien, c'est pas compliqué d'en racheter un autre, mais mes vieux disques j'y tiens! wink Et je doute trouver aujourd'hui un seul endroit où en acheter d'autres pour les remplacer..


Simplement moi-même..

Hors ligne

#4 Le 17/04/2010, à 15:47

Slystone

Re : question à propos de la commande dd(1)

Ah en effet vu comme ça...
Heu... je passe mon tour ! big_smile
Bon courage


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2010, à 16:10

credenhill

Re : question à propos de la commande dd(1)

hello
à défaut d'un logiciel de format adapté, dd if=/dev/zero of=/dev/hda alterné avec dd if=/dev/random of=/dev/hda permet de detecter d'éventuelles erreurs d'écriture

En ligne