Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2006, à 22:49

amwus

autonomie portable IBM...

Bonjour !

Suite à l'arrivée prochaine d'ubuntu dapper, j'aimerais repasser sous linux. Problème chez moi, l'autonomie...

Sous windows, j'ai une autonomie de 3h - 3h30 et sous linux, maximum 2h30, du moins c'est ce qu'il affiche. J'aimerais donc savoir s'il y a des moyens d'optimiser la durée de vie de la batterie. C'est vraiment un problème important à résoudre.

J'avais temporairement utilisé la solution vm ware, et la j'avais la bonne autonomie, gérée par win, mais ce n'est pas pareil... J'aimerais avoir un vrai système linux...

Si qqun à donc une solution, je prend !! Ma config est la suivante :

IBM Thinkpad R52
Processeur pentium M 1,73 Ghz
512 Ram
Carte ATI Mobility X300


Merci d'avance !


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#2 Le 29/05/2006, à 10:22

amwus

Re : autonomie portable IBM...

no idea ? wink


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#3 Le 29/05/2006, à 10:34

Stemp

Re : autonomie portable IBM...

Peut-être des idées par là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23689


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#4 Le 29/05/2006, à 20:02

amwus

Re : autonomie portable IBM...

oui j'avais vu ce post mais ca n'a pas résolu le probleme d'autonomie... Je me demande bien d'ou peut venir ce probleme !


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#5 Le 29/05/2006, à 23:31

futub

Re : autonomie portable IBM...

Salut,
il parait que Dapper gerera mieu les batteries, notement en te permettant de choisir la cadence de ton processeur et en utilisant au maximun ta RAM pour réduire autant que possible les accès au disque dur, ce qui permet d'économiser de l'energie.
Sinon, tu peux reduire la luminosité de ton écran, sous GNOME c'est avec les touches [Fn] + [F6] pour la reduire et [Fn] + [F7] pour l'augmenter.

Voila, en esperant que ça puisse t'aider.
@ +
Futub


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#6 Le 30/05/2006, à 09:08

hello_world

Re : autonomie portable IBM...

Chez moi (thinkpad T43) l'autonomie est vraiment très proche de celle de windows... et la gestion de la luminosité se faire par les mêmes raccourcis que sous windows. Il en va de même pour la veille, la veille prolongée, l'activation de la carte wfi, etc etc etc. Mon proc tourne au ralentit sans que j'ai eu rien besoin de faire... donc pas de soucis pour moi avec un thinkpad!

Je gagne un peu de temps aussi par rapport à Brezzy, mais pas grand chose. Il fuadrait que je fasse des statistiques précises.

++

Hors ligne

#7 Le 30/05/2006, à 09:51

amwus

Re : autonomie portable IBM...

c étrange ça. Je devrais avoir des résultats similaires aux tiens... Par défaut, la dapper flight 7 foirait le redémarage de l'hibernation et la veille ne fonctionnait pas du tout. Pr le wifi, je pouvais désactiver et la luminosité aussi... Est ce qu'il est possible que l'affichage des "2h30" restantes ne corresponde pas à la réalité ? Il faudrait que je teste un jour...


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#8 Le 01/06/2006, à 09:35

hello_world

Re : autonomie portable IBM...

Chez moi les statistques sont très mauvaise... des fois il me met 1h30 et il tourne encore bien deux heures, et des fois c'est l'inverse... Donc fait p-e des testes sur windows et sur ubuntu pour être sur des temps ;-)

++

Hors ligne

#9 Le 13/06/2006, à 11:59

SkeRoy

Re : autonomie portable IBM...

J'ai aussi ce problème depuis que je suis passé à Dapper. Sous breezy (sauf au début, puis une maj à rétabli l'autonomie) c'était nickel avant la dist-upgrade...

La piste du lien m'a l'air intéressante, je vais voir.

Hors ligne