Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2010, à 19:12

Link_Octree

Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

Hello,
J'ai une question hautement philosophique cool:
AMD et Intel font des processeur 64bits depuis de longues années maintenant.

Toutefois, si je veux disposer d'Ubuntu 64bits sur ma machine Intel, je dois télécharger "ubuntu-9.10-desktop-amd64.iso"

J'ai jamais compris celà, pouvez vous me l'expliquer ?

Hors ligne

#2 Le 17/04/2010, à 19:15

xabilon

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

Salut

Parce que, historiquement, c'est AMD qui a sorti les premiers processeurs 64bits grand public, et dépuis, la dénomination est restée (avec celle de x86_64).
Debian utilise cette dénomination, donc Ubuntu aussi


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2010, à 19:40

Link31

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

De même, les versions x86 dont nommées "ubuntu-9.10-desktop-i386.iso". Le "i" signifie "Intel".

Hors ligne

#4 Le 17/04/2010, à 20:15

Link_Octree

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

D'accord, c'était une de mes hypothèses tongue
J'avais remarqué que c'était pareil sur Debian.

Je trouve ce nommage assez trompeur, mais bon maintenant il est encré dans les mémoires ^^

Pour l'histoire du i386 petite question: Actuellement on est pas censé être à l'architecture i486 ?

Je comprends pas trop le concept de ce nommage aussi, je dois être trop jeune, j'ai commencé avec un Athlon XP 1800+ et avant de venir sous Linux, j'avais jamais entendu ces machins là

Hors ligne

#5 Le 17/04/2010, à 20:18

Gage

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

Link_Octree a écrit :

Je trouve ce nommage assez trompeur, mais bon maintenant il est encré dans les mémoires ^^

À moins que tu écrives à la plume et à l'encre, il est ancré.

Pour l'histoire du i386 petite question: Actuellement on est pas censé être à l'architecture i486 ?

On est en fait en i686, mais comme l'augmentation de puissance des processeurs ne s'est pas accompagné d'un retrait d'instructions, on peut compiler un programme pour i386 et il marchera sur un i686, l'inverse n'étant pas vrai. C'est pourquoi on continue à compiler, dans certaines distributions (dont Ubuntu), en i386 : pour conserver la compatibilité avec de vieilles machines qui n'ont, de toute façon, pas assez de RAM pour faire tourner Ubuntu. Mais le jeu d'instructions, lui, est le bon.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#6 Le 17/04/2010, à 21:37

Grünt

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

Gage a écrit :

On est en fait en i686, mais comme l'augmentation de puissance des processeurs ne s'est pas accompagné d'un retrait d'instructions, on peut compiler un programme pour i386 et il marchera sur un i686, l'inverse n'étant pas vrai. C'est pourquoi on continue à compiler, dans certaines distributions (dont Ubuntu), en i386 : pour conserver la compatibilité avec de vieilles machines qui n'ont, de toute façon, pas assez de RAM pour faire tourner Ubuntu. Mais le jeu d'instructions, lui, est le bon.

Sauf erreur de ma part, on compile (au minimum) pour i486. Le noyau Linux nécessite au minimum le jeu d'instruction d'un 486, et ne fonctionne pas sur les 386. Faut se tourner vers Minix dans ce cas.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 17/04/2010, à 21:42

Lstr

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

Link_Octree a écrit :

Toutefois, si je veux disposer d'Ubuntu 64bits sur ma machine Intel, je dois télécharger "ubuntu-9.10-desktop-amd64.iso"

Ça dépend de l'architecture de processeur : un AMD64 d'AMD et un EMT64 d'Intel (qui sont des x86_64) sont supportés pour la version 64bits,
mais un Itanium d'Intel à architecture IA64 ou un PowerPC (entre autres) ont une technologie d'architecture différente et il faut utiliser une distribution spéciale (voire 32bits parfois si non supportée)

Hors ligne

#8 Le 17/04/2010, à 22:14

ares

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

Lstr a écrit :

Ça dépend de l'architecture de processeur : un AMD64 d'AMD et un EMT64 d'Intel (qui sont des x86_64) sont supportés pour la version 64bits,
mais un Itanium d'Intel à architecture IA64 ou un PowerPC (entre autres) ont une technologie d'architecture différente et il faut utiliser une distribution spéciale (voire 32bits parfois si non supportée)

Attention aux confusions!

Précisions :
Itanium e PowerPC (I.B.M) sont des processeurs RISC (microprocesseur à jeu d'instruction réduit)
AMD64 & EMT64 sont des processeurs CISC (microprocesseur à jeu d'instruction étendu).
L'AMD64 est différent d'un EMT64.
- Quelques instructions sont différentes
- l'AMD64 intègre un circuit (chipset) pour réduire les latences d'échanges mémoires
- EMT64 est constitué de plusieurs cœurs 32 bits, AMD64 est totalement 64 bits

L'AMD64 est une architecture compatible avec le standard 32 bits x86 d'Intel

Sauf erreur de ma part pour un AMD64 & EMT64 :
En mode "Compatibility mode" on peut utiliser ubuntu-9.10-desktop-i386.iso
En mode "64-bit mode" on doit utiliser "ubuntu-9.10-desktop-amd64.iso"

Hors ligne

#9 Le 17/04/2010, à 22:25

useless

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

D'ailleurs je me posais la question : est-il envisageable qu'une distribution (je pense notamment à Ubuntu et Debian) cesse de supporter le i386 ? Canonical a bien arrêté de supporter le PowerPC quand les Mac sont passés sous Intel.

Hors ligne

#10 Le 17/04/2010, à 22:50

ares

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

<hs>

useless a écrit :

D'ailleurs je me posais la question : est-il envisageable qu'une distribution (je pense notamment à Ubuntu et Debian) cesse de supporter le i386 ? Canonical a bien arrêté de supporter le PowerPC quand les Mac sont passés sous Intel.

Je ne pense pas smile
En toute logique un Itanium est plus évolué techniquement qu'un AMD64... et en pratique tu fais plus d'argent avec un AMD64 smile
Et comme il se produit plus de processeur «i386» ou compatible IA32 que de «d'architecture 64» dans l'industrie... le support Ubuntu Debian devrait perdurer. smile
</hs>

Hors ligne

#11 Le 17/04/2010, à 23:20

Lstr

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

ares a écrit :
Lstr a écrit :

Ça dépend de l'architecture de processeur : un AMD64 d'AMD et un EMT64 d'Intel (qui sont des x86_64) sont supportés pour la version 64bits,
mais un Itanium d'Intel à architecture IA64 ou un PowerPC (entre autres) ont une technologie d'architecture différente et il faut utiliser une distribution spéciale (voire 32bits parfois si non supportée)

Attention aux confusions!

Précisions :
Itanium e PowerPC (I.B.M) sont des processeurs RISC (microprocesseur à jeu d'instruction réduit)
AMD64 & EMT64 sont des processeurs CISC (microprocesseur à jeu d'instruction étendu).
L'AMD64 est différent d'un EMT64.
- Quelques instructions sont différentes
- l'AMD64 intègre un circuit (chipset) pour réduire les latences d'échanges mémoires
- EMT64 est constitué de plusieurs cœurs 32 bits, AMD64 est totalement 64 bits

L'AMD64 est une architecture compatible avec le standard 32 bits x86 d'Intel

Sauf erreur de ma part pour un AMD64 & EMT64 :
En mode "Compatibility mode" on peut utiliser ubuntu-9.10-desktop-i386.iso
En mode "64-bit mode" on doit utiliser "ubuntu-9.10-desktop-amd64.iso"

C'est plutôt toi qui est confus et raconte des bêtises wink

Un processeur qu'il ait un jeu d'instruction RISC, CISC ou autre (Itanium n'est ni CISC ni RISC) peut être 64bits.
AMD64 et EMT64 sont des architectures* certes pas complètement identiques mais toutes 2 compatibles avec la norme x86_64 (ou x64).
Quant à l'histoire du plrs coeurs 32bits pour l'EMT64, je vais appeler la marmotte Milka wink

Bonne nuit les petits

Hors ligne

#12 Le 17/04/2010, à 23:21

Link31

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

useless a écrit :

D'ailleurs je me posais la question : est-il envisageable qu'une distribution (je pense notamment à Ubuntu et Debian) cesse de supporter le i386 ? Canonical a bien arrêté de supporter le PowerPC quand les Mac sont passés sous Intel.

Il me semble que ça avait été sérieusement envisagé par Debian (abandonner le i386 et ne supporter que >= i486). Je ne sais pas où ça en est actuellement.

ares a écrit :

Et comme il se produit plus de processeur «i386» ou compatible IA32 que de «d'architecture 64» dans l'industrie

Pas vraiment...

Hors ligne

#13 Le 17/04/2010, à 23:56

ares

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

Lstr a écrit :

C'est plutôt toi qui est confus et raconte des bêtises

- Confus ? Non !
Si il faut admettre que le chien et le lézard possèdent 4 pattes l'un est ovipare l'autre non !
Le sujet ouvert par "Link_Octree"  est claire «Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?»
Itanium et consort évoqué par "Lstr"... on s'en fout! Non?!

- raconte des bêtises... sans doute tongue
Effectivement l'Itanium est sur une technologie EPIC qui succède à RISC

«je vais appeler la marmotte Milka» T'inquiètes pas pour la marmotte tongue

@Link31
Effectivement je n'ai aucune source sur les "volumes"...  C'était après lecture de ceci :

lemagit.fr a écrit :

Intel multiplie son bénéfice par 4 au premier trimestre 2010
(...)
Sur un an, les livraisons de puces Atom ont progressé de 62 % passant de 219 à 355 millions de dollars.
(...)
La division PC et portables a, quant à elle, vu ses ventes progresser de 43 % sur un an du fait de la reprise des achats des particuliers et entreprises.

L'article ne détaillant pas suffisamment les familles de produits je me suis mal exprimé ce qui est source de confusion ou d'erreur.

Hors ligne

#14 Le 18/04/2010, à 01:39

Link31

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

ilagas a écrit :

c'est quoi l'architecture i686 ?

Compatible Pentium Pro ou plus récent.

Hors ligne

#15 Le 18/04/2010, à 01:50

xabilon

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

useless a écrit :

D'ailleurs je me posais la question : est-il envisageable qu'une distribution (je pense notamment à Ubuntu et Debian) cesse de supporter le i386 ?

Archlinux est optimisée pour les i686 ...
Et il me semble qu'OpenSuse ne supporte que les i486 minimum.

Pour Debian, pour l'instant c'est non, l'un de leurs objectifs étant la portabilité maximale


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 18/04/2010, à 02:10

petifrancais

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

Faudrait déjà voir si ça apporterais un réel gain de perf.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#17 Le 18/04/2010, à 09:45

DavisS

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

Link_Octree a écrit :

Hello,
J'ai une question hautement philosophique cool:
AMD et Intel font des processeur 64bits depuis de longues années maintenant.

Toutefois, si je veux disposer d'Ubuntu 64bits sur ma machine Intel, je dois télécharger "ubuntu-9.10-desktop-amd64.iso"

J'ai jamais compris celà, pouvez vous me l'expliquer ?

Il y a beaucoup de bêtise sur ce fil, alors je vais résumer clairement ta question, si tu as un processeur classique intel, alors son architecture est ia-32 doté certainement d'un jeu d'instruction EM64T de fait tu télécharges alors une version amd64 d'une distribution GNU/Linux, puisque effectivement elles portent ce nom par l'histoire. Par contre si tu es sur une architecture itanium qui elle est ia-64 dans ce cas, certaine distribution implémente ce support, et c'est autour de cette autre release qu'il te faudra construire ton système.

Hors ligne

#18 Le 18/04/2010, à 10:30

xabilon

Re : Releases 64bits d'Ubuntu, pourquoi nommées AMD64 ?

En même temps, la question est réglée depuis le 2ème post ...

La suite, c'est un peu de l'onanisme de geek tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne