Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2010, à 16:49

Claude LENDREVIE

Dysfonctionnement site pour visiteur Ubuntu

J'ai réalisé un site avec le CMS Joomla, avec entre autres fonctionnalités celle de permettre aux visiteurs de télécharger librement des lettres type. Réalisées en *.doc, elles permettent soit d'enregistrer le fichier pour un traitement ultérieur, soit d'arriver prête aux modifs de finalisation dans le traitement de textes de l'utilisateur.
Mon problème:

1. si l'utilisateur travaille sous Windows: tout est ok
2. si l'utilisateur travaille sous Ubuntu: le fichier arrive avec un CHMOD de 755 ... et le fichier n'est pas modifiable, d'où un chargement en traitement de textes sans objet!

Il me faut bien préciser que tous mes répertoires & fichiers documents associés sur le serveurs sont avec un CHMOD de 777.

Que dois-je modifier sur mon PC Ubuntu pour que cette "sécurité" ne vienne pas bloquer les rouages ?

ps: il reste toujours la possibilité pour l'utilisateur de bricoler lui-même ce changement de Chmod: mais avouez que celà relève plus du travail d'informaticien que de celui d'un utilisateur de site Internet!

Remarque:
A toutes fins utiles, pour ceux d'entre vous qui voudraient mieux comprendre ce phénomène, je les invite à visiter mon site: http://www.mabanqueetmoi.fr, en visiteur libre (inutile de s'identifier et de se connecter).
Lancez la rubrique du menu: Lettres Type
Choisissez n'importe quelle lettre type en cliquant sur l'un des titres proposés
Lancez le téléchargement du document en cliquant sur l'icône verte (flèche en bas)
Enfin, choisissez de l'ouvrir avec le TdT d'Open Office
... et vous allez constater qu'Open Office précise bien "... en Lecture Seule".

Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 16/04/2010, à 16:55

G4L

Re : Dysfonctionnement site pour visiteur Ubuntu

Bonjour, le chmod 755 n'est pas le problème, car le 7 correspond au propriétaire et le propriétaire est automatiquement attribuer à celui qui télécharge le fichier.

Ceci dit, j'ai fait le test sur mon Ubuntu et la lettre est parfaitement modifiable directement après téléchargement...

Xubuntu 9.10 32bit
OOo version 3.1.1

Donc voilà... je te laisse méditer


Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

Hors ligne

#3 Le 16/04/2010, à 18:23

Claude LENDREVIE

Re : Dysfonctionnement site pour visiteur Ubuntu

Merci G4L.
Je ne comprends pas ta précision sur le chmod et la signification du 7: pour moi, je fais l'interprétation suivante:
1. un fichier avec chmod=777 offre, à tous, toutes les fonctions (lecture, écriture, suppression, ...)
2. un fichier avec chmod=755 offre au propriétaire TOUS les droits, et aux autres une simple lecture!

Une question annexe: je suis encore sous Ubuntu 8.04. Y aurait-il une explication de ce fait ?

Hors ligne

#4 Le 17/04/2010, à 11:04

G4L

Re : Dysfonctionnement site pour visiteur Ubuntu

Les droits ne sont pa garder entre le téléchargement et le fichier stocker sur le serveur. Lorsque le fichier est télécharger, le système lui attribut automatiquement les droit à 755.

Donc que ton serveur soit en 777 ou 555, cela n'a aucun incidence sur le bureau de celui qui va télécharger.

Le truk qui pourrai pas aller est surtout la version de OOo, qui est ancienne et qui ne supporte pas encore très bien les *.doc. En tout cas la version 3.1.1 que j'ai, fonctionne très bien avec tes fichiers.

Dernière modification par G4L (Le 17/04/2010, à 11:05)


Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2010, à 11:38

Claude LENDREVIE

Re : Dysfonctionnement site pour visiteur Ubuntu

Merci pour cette précision.
Je vais essayer de faire une màj d'Open Office.

Hors ligne

#6 Le 17/04/2010, à 13:45

sheep

Re : Dysfonctionnement site pour visiteur Ubuntu

Bonjour,

Pas la peine de faire une mise à jour d'open office pour ceci, c'est la methode employée pour charger le document qui n'est pas la bonne.

Je m'explique, si tu utilises la procédure que tu décris (cliquer sur télécharger puis ouvrir avec open office) le fichier est chargé dans /tmp, répertoire système où l'utilisateur n'as pas les droits de modifications.

Pour pouvoir modifier le fichier, il faut choisir "enregistrer sous" ce qui va donner les droits 755 au fichiers avec l'utilisateur en propriétaire.

J'espère avoir été clair.

Dernière modification par sheep (Le 17/04/2010, à 13:45)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#7 Le 17/04/2010, à 13:50

Rolinh

Re : Dysfonctionnement site pour visiteur Ubuntu

Bonjour,

l'explication de sheep est la bonne wink
ça marche très bien chez moi par exemple.
Donc en fait, pas la peine de changer quoique ce soit.

Hors ligne

#8 Le 17/04/2010, à 15:01

Claude LENDREVIE

Re : Dysfonctionnement site pour visiteur Ubuntu

sheep a écrit :

Bonjour,

Pas la peine de faire une mise à jour d'open office pour ceci, c'est la methode employée pour charger le document qui n'est pas la bonne.

Je m'explique, si tu utilises la procédure que tu décris (cliquer sur télécharger puis ouvrir avec open office) le fichier est chargé dans /tmp, répertoire système où l'utilisateur n'as pas les droits de modifications.

Pour pouvoir modifier le fichier, il faut choisir "enregistrer sous" ce qui va donner les droits 755 au fichiers avec l'utilisateur en propriétaire.

J'espère avoir été clair.

Trés clair, en effet.
Je ne mets nullement en doute la véracité de ton explication. Mais n'oublie pas que ma méthode actuelle, et nous avons fait de nombreux contrôles:
       * fonctionne bien avec Windows & Word
       * fonctionne bien avec Ubuntu 9 &+ et Open Office 3 &+
       * ne fonctionne pas avec Ubuntu 8.04 (hardy)
Et d'ailleurs, si j'utilise ta méthode "enregistrer sous ..." -qui est ma seconde option de téléchargement sur mon site- le résultat est tout aussi négatif: le fichier téléchargé arrive avec le chmod à 755! Donc, c'est égal entre les 2 méthodes (avec Ubuntu 8.04).
Je persiste donc à penser que cela puisse provenir soit d'Ubuntu, soit d'Open Office.
Merci pour cete aide.

Hors ligne

#9 Le 17/04/2010, à 15:12

sheep

Re : Dysfonctionnement site pour visiteur Ubuntu

fonctionne bien avec Ubuntu 9 &+ et Open Office 3 &+

Rectification:
Ne fonctionne pas avec ubuntu 9.04 et non plus avec xubuntu 9.10 testé à l'instant.
que cela fonctionne sous windows, ne m'étonne pas du tout, vu qu'il ne gère pas les droits comme un "unix-like", en clair 755 ou 777 ou même 000 pour lui cela ne veut rien dire du tout.

Ce qui me chagrine plus c'est que tu ne puisse pas le modifier avec le methode "enregistrer sous" vu que sous 9.10 et 9.04 moi je le peux (testé encore à l'instant)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#10 Le 17/04/2010, à 18:42

Claude LENDREVIE

Re : Dysfonctionnement site pour visiteur Ubuntu

Je reçois un fichier en chmod 755, et qu'il est aisé certes de modifer par un clic droit et passage en lecture & écriture.
Mais je souhaite être un peu plus convivial avec mes visiteurs!
Je vais m'attaquer au passage de mon Open Office en version 3.2: ça ne coûte rien, si ce n'est de profiter au passage d'une bonne mise à niveau de mes outils bureautiques.
Pour ce qui est des remarques sur Windows, je suis bien d'accord avec toi: les sécurités ne sont pas leur "fort".
Merci sheep.
ps: j'avais cru comprendre que ça marchait avec Ubuntu 9!

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 17/04/2010, à 18:43)

Hors ligne

#11 Le 18/04/2010, à 07:44

sheep

Re : Dysfonctionnement site pour visiteur Ubuntu

Tu nous diras si ça marche mieux avec la 3.2 open office.
perso j'ai la 3.1 sous 9.04 actuellement et cela fonctionne avec la méthode: "enregistrer sous"

Question bête, le fichier que tu reçois, il est en 755 quelque soit le répertoire ou tu l'enregistre?

Dernière modification par sheep (Le 18/04/2010, à 07:44)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#12 Le 18/04/2010, à 08:13

Claude LENDREVIE

Re : Dysfonctionnement site pour visiteur Ubuntu

sheep a écrit :

Tu nous diras si ça marche mieux avec la 3.2 open office.
perso j'ai la 3.1 sous 9.04 actuellement et cela fonctionne avec la méthode: "enregistrer sous"

Question bête, le fichier que tu reçois, il est en 755 quelque soit le répertoire ou tu l'enregistre?

Je viens de découvrir que le fichier récupéré avec la méthode "enregistrer sous ..." arrive toujours en 755, mais que les droits lecture/écriture étant désormais attribués à l'utilisateur final, il suffit de l'ouvrir ensuite sous Open Office Writer  pour qu'il soit modifiable par ce même utilisateur!
Donc cette méthode fonctionne bien, même si elle est moins pratique pour l'utilisateur final.
ps: je vais le préciser dans mon "aide" sur mon site.

Hors ligne