Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2010, à 02:35

ospoz

Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

Bonjour,

Allons directement au but, j'ai besoin de vous pour me conseiller un ordinateur portable, mon toshiba satellite A100-551
était très bien et les points que j'en retiens sont les suivants;

- Toshiba est une excellente marque -> mon ordi a tenu 5 ans.
- ATI c'est une marque de merde, même pas foutu de livrer des drivers linux
- avoir une carte wifi avec un chipset atheros est important pour les linuxiens.
- Le poid d'un laptop ne doit pas dépasser 2.75 kg (le poid du mien)
- Un ecran 15''4 c'est parfait.


Voici maintenant les contraintes que j'aies pour mon nouvel ordinateur;
- Bonne marque (pas fujitsu smile , j'ai un très mauvais souvenir avec cette marque)
- Carte graphique nvidia compatible avec cuda, j'ai pas besoin d'une carte puissante.
- un processus multi coeurs
- Carte wifi avec chipset atheros
- Poid ne dépassant pas 2.75kg
- Bonne autonomie.

J'ai oublié le principal: C'est de la minimisation sous contraintes, dans notre cas la minimisation portera bien sur sur le prix smile

Que dites vous de ca les amis, avez vous des propositions? Merci beaucoup

Dernière modification par ospoz (Le 17/04/2010, à 02:39)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2010, à 03:20

nathéo

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

Y'a-t-il une limite précise sur le prix? roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#3 Le 17/04/2010, à 04:00

Pacifick_FR42

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

...évites quant même de dire que tel ou tel truc c'est de la m.... c'est inutile et déplacé, ça n'a pas marché chez toi... bon...
et... Toshiba, Samsung, Compaq, etc... ne fabrique pas de carte mère de processeur, de RAM, d'alimentation, de Disque Dur, etc... enfin, tous ce qui fait un ordinateur... un ordinateur ! lol:lol:

Hors ligne

#4 Le 17/04/2010, à 06:25

Laserpithium

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

Les cartes ATI ne sont pas de la merde.

Nvidia fournit effectivement des drivers linux "clé en main" contrairement à ATI (car là où on est tous d'accord, c'est que fglrx est de la merde). Si on veut juste quelque chose "qui marche", c'est effectivement ce qu'il faut choisir.
ATI lui joue le jeu du libre. J'ai sur mon portable une ati HD4650 qui tourne avec les drivers open source, et ça marche au poil.

Et en terme de rapport qualité/prix, à l'heure actuelle les ATI sont clairement devant les nvidia.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#5 Le 17/04/2010, à 09:02

matterhorn

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

Effectivement, ca me semble peu intéressant d'enterrer aussi vite Ati

Hors ligne

#6 Le 17/04/2010, à 20:04

ospoz

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

Bonjour,

Pour ati, je pense que chacun peut se faire son avis sur la question. De toute façon il me faut cuda pour programmer, donc nvidia obligatoirement.

Pour toshiba, peut être qu'ils ne font pas toutes les composantes d'un laptop, mais ils ont une marque à protéger et je suis sur qu'ils font en sorte d'avoir de bonnes composantes à l'intérieur, ce qui fait comme s'ils les faisaient eux meme.

Pour le prix, ca ne doit pas dépasser 800 euros.

Voila, merci

Hors ligne

#7 Le 18/04/2010, à 02:52

nathéo

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

Peux-être qu'un easynote de chez packard bell pourrait te convenir.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#8 Le 18/04/2010, à 05:15

BMF

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

ospoz a écrit :

Pour toshiba, peut être qu'ils ne font pas toutes les composantes d'un laptop, mais ils ont une marque à protéger et je suis sur qu'ils font en sorte d'avoir de bonnes composantes à l'intérieur, ce qui fait comme s'ils les faisaient eux meme.

Ca ne les empêche pas de temps en temps, histoire de faire du cash-flow ou d'avoir un produit d'appel dans les rayons à la rentrée ou à noël, de brader cette image de marque en vendant des laptops avec des composants low-cost, et de les vendre non sur la qualité intrinsèque du produit mais uniquement sur l'image de marque "Toshiba"...

ospoz a écrit :

Toshiba est une excellente marque -> mon ordi a tenu 5 ans

Ouaip mais c'est clairement pas une règle à suivre dans le monde de l'informatique où les productions ne sont pas toujours de qualité égales dans le temps et pour moultes raisons: fournisseurs différents, usines différentes, équipe de conception différentes, certains produits développé par d'autres en marque blanche et distribué sous le nom du constructeur, choix de composants parfois douteux, politique commercial qui pousse au profit ultra court terme, etc...
Bref en informatique, ce n'est pas parce qu'un fabricant a fait des produit fiables une fois ou bien pendant des années que les produits suivants seront de la même veine...


ospoz a écrit :

- avoir une carte wifi avec un chipset atheros est important pour les linuxiens.

pour les linuxiens... qui font de l'injection de paquets afin de %µ@*&~ les réseaux wifi...
J'ai une carte wifi avec chipset Intel, qui certes ne permet pas l'injection de paquets, mais qui fonctionne à merveille avec Ubuntu sans driver supplémentaire wink

nathéo a écrit :

Peux-être qu'un easynote de chez packard bell pourrait te convenir.

Leur petit nom officieux c'est: Packard Poubelle lol
A jeter ou à revendre vite sur ebay 1 mois avant la fin de la garantie.

Dernière modification par BMF (Le 18/04/2010, à 05:23)


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#9 Le 18/04/2010, à 15:54

ospoz

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

Merci nathéo, t'es le seul à m'avoir proposé quelque chose.

BMF, tu te contredis. Compare ta dernière phrase avec le début de ton post.

Hors ligne

#10 Le 18/04/2010, à 16:12

Litteul-Korrigan

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

Au niveau des ordis portables, j'ai une préférence pour les Asus.

L'ASUSTeK K50IN m'a l'air de coller à ce que tu recherches (sauf que sur le site où j'achète régulièrement, y'a pas la description de la carte Wifi, juste les normes associées).


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#11 Le 18/04/2010, à 16:38

BMF

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

ospoz a écrit :

BMF, tu te contredis. Compare ta dernière phrase avec le début de ton post.

Effectivement pour Packard Bell c'est l'inverse, il leur arrive de temps en temps de sortir un produit potable wink


Mon post n'était pas pour descendre Toshiba mais plutôt pour te faire prendre conscience qu'il faut bien se rencarder sur les tests et retours d'expérience utilisateur de modèles précis car dans toutes les marques il y a pas mal d'inconstances (c'est inévitable) dans leur production. Sauf les fabricants dont la ligne de conduite c'est construire à bas cout avec des composants cheap et balancer ça en masse dans les rayons des supermarché en espérant que le produit tiendra quelques jours de plus que la garantie contractuelle.


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#12 Le 20/04/2010, à 08:25

Gemnoc

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

Question: as-tu vraiment besoin d'une grande performance graphique?

Comptes-tu faire de la 3D, ou jouer de la vidéo en haute définition?

Parce qu'un jeu de puce graphique Intel intégré pourrait peut-être faire l'affaire, et Intel sauf exceptions (GMA 500 à éviter!), fonctionne très bien sous Linux, et est souvent moins problématique qu'ATI ou même nVidia.

Mon miniportable Gateway (je sais, ce n'est pas considéré comme une bonne marque) contient une Intel GMA 4500MHD, et c'est très respectable. Je crois que ça peut lire de la vidéo en 720p (jamais essayé), mais pas de la 1080p.

La carte sans fil est aussi une Intel, modèle WiFi Link 5100, reconnue sans faute sous Karmic, du bonbon, excellente réception.

Dernière modification par Gemnoc (Le 20/04/2010, à 08:27)

Hors ligne

#13 Le 20/04/2010, à 10:20

nathéo

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

Apparament il aurait besoin de cuda et la carte nvidia devient donc obligatoire... roll

Dernière modification par nathéo (Le 20/04/2010, à 10:22)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#14 Le 20/04/2010, à 23:41

ospoz

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

Je confirme, il me faut une carte graphique pour CUDA.

Hors ligne

#15 Le 22/04/2010, à 04:06

nathéo

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

Une recherche sur rue du commerce peut peut-être t'aider...


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#16 Le 22/04/2010, à 09:27

brainstorm

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

et sur Rue du Commerce tu trouves des portables configurables sans OS, c'est le second qui j'y achète et pas de soucis
FRED
Le premier m'a montré qu'il m'aimait pas baigner dans le cidre !


Fred L. http://www.photorock.com

Hors ligne

#17 Le 23/04/2010, à 19:35

renaud07

Re : Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte

salut,

@ ospoz : j'ai trouvé un modèle pas mal chez dell: http://configure2.euro.dell.com/dellstore/config.aspx?b=&c=fr&cs=frbsdt1&kc=N4X35004&l=fr&oc=N0435003&rbc=N4335003&s=bsd

Avec carte nvidia geforce 310m (supportant cuda), proc intel core i5, 4Go RAM, ecran 15,6", 500Go DD, 2,40Kg avec la plus grosse batterie (6 cellules), wifi:Dell Wireless 1520 (802.11n) Half Mini Card, Bluetooth: Dell Bluetooth 365 Card
   

le tout pour 764€ (je sais c'est chère mais si on veux une bonne config autant y mettre le prix)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne