Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2010, à 19:31

Toto6248

[Résolu] Commande dd

Bonjour je souhaite supprimé en totalité une partie de mon disque dure (ancienne partition windows que je veux totalement vidée).

J'ai trouvé cette possibilité:

~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda

- Je souhaiterai confirmé que si je change "of=/dev/sda2" je ne supprimerai que la partition voulu (sda2).

- Pourriez-vous me rappelé la commande pour vérifier le noms des partition svp ==> Trouvé (fdisk -l)

- Le dossier /dev/zero est t'il caché ou est-ce simplement que par défaut si le dossier if n'existe pas dd copira du vide?

- Pour voir le temps restant il est conseillé de faire un " sudo killall -USR1 dd ", qu'est-ce que le signal USR1 (juste par curiosité) ?

- Pour effacé environ 30Go je doit prévoir environ combien de temps (plutôt 20min ou 2h)


Merci

Dernière modification par Toto6248 (Le 18/04/2010, à 23:43)


Ubuntu 10.04 - Acer 3810TGZ - ATI radeon mobility HD 4330 :-(

Hors ligne

#2 Le 18/04/2010, à 19:52

francoisp31

Re : [Résolu] Commande dd

tu peux creer /dev/zero
avec mknod
bien sur tu peux également utiliser /dev/random
ou encore /dev/null

pour le temps tu peux pas trop savoir ça dépand de l'activité "autre" sur le meme disque physique et bien sur du modele de disque lui même (cache interne et vitesse d'I/O en écriture)...ainsi que de la qualité du controleurs de bus "medias"
C'est pour ca qu'on dit tjrs que "seule la qualité de la carte mere est des disques sont importantes, le processeur c'est secondaire" dans le monde PC est c'est d'autant plus vrai en ce moment  que les constructeurs ont du mal à aller plus loin en frequence et cache processeur dans la gamme grand-public

revenons en au sujet, à mon avis 30Go en 1 heure c'est bon...

si tu veux être sur de pas faire de bétises utilises un mkf.ext4 /dev/sda2 plustot que dd
comme ça c'est formaté pour usage immédiat...


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2010, à 20:17

Toto6248

Re : [Résolu] Commande dd

Merci francoisp31

J'ai trouvé les 3 fichier null, random et zero dans /dev/ au final (il été caché ==> ctrl+H edit: Eu non il été pas caché je suis juste pas très doué...).
A ce que j'ai compris il c'est donc des fichier "vide" qui seront recopié pour effacé le disque, mais quelle est la différence entre ces 3 fichier?

si tu veux être sur de pas faire de bétises utilises un mkf.ext4 /dev/sda2 plustot que dd
comme ça c'est formaté pour usage immédiat...

Pourrais-tu donné plus d'information sur cette commande stp, en tapan mkf sur google je ne trouve pas d'explication.

Je cherche a supprimé cette partition de façon a ce que rien ne soit récupérable ensuite.

Dernière modification par Toto6248 (Le 18/04/2010, à 20:22)


Ubuntu 10.04 - Acer 3810TGZ - ATI radeon mobility HD 4330 :-(

Hors ligne

#4 Le 18/04/2010, à 20:22

Michel Leunen

Re : [Résolu] Commande dd

Toto6248 a écrit :
~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda

- Je souhaiterai confirmé que si je change "of=/dev/sda2" je ne supprimerai que la partition voulu (sda2).

Cette commande va écrire des zéros sur l'ensemble de ton disque et pas seulement sur une seule partition.

sda = un disque
sda1, sda2,... = une partition

Pour connaitre les différentes partitions de ton disque:

sudo fdisk -l

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#5 Le 18/04/2010, à 20:26

Toto6248

Re : [Résolu] Commande dd

La commande dd n'est donc pas adapté pour effacé seulement une partition??


Ubuntu 10.04 - Acer 3810TGZ - ATI radeon mobility HD 4330 :-(

Hors ligne

#6 Le 18/04/2010, à 20:33

Michel Leunen

Re : [Résolu] Commande dd

Toto6248 a écrit :

La commande dd n'est donc pas adapté pour effacé seulement une partition??

Si, mais il faut mettre une partition et pas un disque dans la commande:

Effacement du disque:

$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda

Effacement d'une partition:

$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda2

Change le /dev/sda2 par le nom de la partition que tu veux effacer.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#7 Le 18/04/2010, à 20:34

nesthib

Re : [Résolu] Commande dd

@Toto6248 : quand tu souhaites changer ton fil de catégorie, merci de le signaler (bouton en bas du message) plutôt que de créer un nouveau fil et de demander la suppression de l'ancien cela nous simplifie la tâche.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 18/04/2010, à 20:35

Toto6248

Re : [Résolu] Commande dd

D'accord merci.


Ubuntu 10.04 - Acer 3810TGZ - ATI radeon mobility HD 4330 :-(

Hors ligne

#9 Le 18/04/2010, à 21:37

Toto6248

Re : [Résolu] Commande dd

Merci des diverses réponses.

il me resté une pt question de curiosité:

Toto6248 a écrit :

- Pour voir le temps restant il est conseillé de faire un " sudo killall -USR1 dd ", qu'est-ce que le signal USR1 (juste par curiosité) ?

Et une question final:
Pour bien effacé ma partition vous me conseillerai dd ou mkf.ext4? Il aurait-il encore mieux?


Ubuntu 10.04 - Acer 3810TGZ - ATI radeon mobility HD 4330 :-(

Hors ligne

#10 Le 18/04/2010, à 21:58

Michel Leunen

Re : [Résolu] Commande dd

Toto6248 a écrit :

- Pour voir le temps restant il est conseillé de faire un " sudo killall -USR1 dd ", qu'est-ce que le signal USR1 (juste par curiosité) ?

La commande killall sert à tuer un process pas à connaître le temps restant. A moins que le -USR1 ait un sens qui m'échappe.

Toto6248 a écrit :

Et une question final:
Pour bien effacé ma partition vous me conseillerai dd ou mkf.ext4? Il aurait-il encore mieux?

http://linux.leunen.com/?p=446
Ca peut t'aider.
mkfs.ext4 reformate la partition mais ne l'efface pas. dd, par contre, écrira tout des zéros sur la partition mais c'est pas pour cela que les fichiers sont illisibles. Certaines méthodes existent pour récupérer des fichiers.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#11 Le 18/04/2010, à 22:14

Toto6248

Re : [Résolu] Commande dd

Merci Michel leunen ton lien ma donné pas mal d 'info...

Merci a tous


Ubuntu 10.04 - Acer 3810TGZ - ATI radeon mobility HD 4330 :-(

Hors ligne

#12 Le 18/04/2010, à 22:21

Toto6248

Re : [Résolu] Commande dd

Michel Leunen a écrit :
Toto6248 a écrit :

- Pour voir le temps restant il est conseillé de faire un " sudo killall -USR1 dd ", qu'est-ce que le signal USR1 (juste par curiosité) ?

La commande killall sert à tuer un process pas à connaître le temps restant. A moins que le -USR1 ait un sens qui m'échappe.

Lorsque je tape "sudo killall -USR1 dd" dans un 2eme terminal le terminal ou dd tourne me renvoi :

 3575417+0 enregistrements lus
3575417+0 enregistrements écrits
1830613504 octets (1,8 GB) copiés, 81,7052 s, 22,4 MB/s

Ubuntu 10.04 - Acer 3810TGZ - ATI radeon mobility HD 4330 :-(

Hors ligne

#13 Le 18/04/2010, à 23:00

toto2006

Re : [Résolu] Commande dd

pour info

http://en.wikipedia.org/wiki/SIGUSR1_and_SIGUSR2

Many applications use USR1 to synchronize internal data between threads and processes, for example by the obsolete LinuxThreads threading library under Linux 2.0 (superseded by the Native POSIX Thread Library). Other applications, such as dd, will print status when given this signal. USR1 is also often used to tell an application to reload config files; for example, sending the Apache HTTP Server a USR1, will ask the server to stop allowing new connections, wait for the current ones to die, reread the config files, re-open its log files, and restart the server, allowing for relatively smooth in-production changes.

Hors ligne

#14 Le 19/04/2010, à 09:02

francoisp31

Re : [Résolu] Commande dd

Toto6248 a écrit :

Merci francoisp31
Je cherche a supprimé cette partition de façon a ce que rien ne soit récupérable ensuite.

ça n'est jamais totalement possible on peut tjrs quoi qu'il arrive récupérer des traces, mais bon c'est limité aux experts donc c'est le métier ... si les données ont été recouvertes suffisamment de fois chacune pour rendre impossible la récupération même partielle des données.


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne