Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 23/01/2010, à 15:36

bishop

Re : Fotowall : assemblez vos photos

geenux écrit :
Pourquoi s'embêter à installer Qt petit bout par petits bouts, alors que le méta-paquet libqt4-dev contient tout ce qu'il faut pour compiler les applications Qt.

libqt4-dev est déja proposé à l'installation dans le post #318 :

Installer le nécessaire à compiler :
sudo apt-get install qt4-qmake libqt4-dev g++ build-essential fakeroot

.

geenux écrit :
Aucun rapport avec Fotowall

Pourquoi une erreur avec canvas lors du make ?

make: *** [.build/CanvasAppliance.o] Erreur 1

Arnaud04 utilise Xfce. Il doit y avoir des librairies qui ne sont pas installés par défaut sous cet environnement et qui le sont sous KDE et Gnome ou ... je loupe quelque chose. roll

Dernière modification par bishop (Le 23/01/2010, à 15:47)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#327 Le 23/01/2010, à 15:52

Arnaud04

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Alors j'ai demandé l'installation des paquets demandés, ils sont tous déjà installés, mais :

E: Impossible de trouver le paquet libclutter-1.0-0

Hors ligne

#328 Le 23/01/2010, à 15:55

bishop

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Arnaud04 !
Dans le make (le mien) il y a :

/usr/bin/uic-qt4 App/CanvasAppliance.ui -o .build/ui_CanvasAppliance.h

Une recherche uic qt4 dans Synaptic renvoie vers pyqt4-dev-tools.
Installe ce paquet et essaie de compiler... tongue

Arnaud04 écrit :
E: Impossible de trouver le paquet libclutter-1.0-0

Bizarre ! C'est une bibliothèque dispo sous Karmic.

Autant pour moi. Sous Hardy c'est libclutter-0.6-0.

Dernière modification par bishop (Le 23/01/2010, à 16:44)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#329 Le 23/01/2010, à 15:58

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

bishop a écrit :

Une recherche uic qt4 dans Synaptic renvoie vers pyqt4-dev-tools.
Installe ce paquet et essaie de compiler... tongue

Encore une fois, aucun rapport avec Fotowall wink
pyqt4 est la version de Qt pour python, Fotowall est programmé en C++.

Tu pourrais poster ton make complet s'il te plait. Parce que Erreur 1 n'indique rien sur la cause du problème.
Le message d'erreur se situe avant, dans le fatras de la compilation.

Hors ligne

#330 Le 23/01/2010, à 16:07

bishop

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Alors... si ça n'a rien à voir... je sèche... yikes
Vu que c'est toi qui développe tu es le mieux placé pour savoir.

Dernière modification par bishop (Le 23/01/2010, à 16:08)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#331 Le 23/01/2010, à 17:00

Arnaud04

Re : Fotowall : assemblez vos photos

geenux a écrit :

Tu pourrais poster ton make complet s'il te plait. Parce que Erreur 1 n'indique rien sur la cause du problème.
Le message d'erreur se situe avant, dans le fatras de la compilation.

Alors voilà :

arnaud@abuledulive-virtuel:~/Desktop/Fotowall-0.9$ make
g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DNO_WORDCLOUD_APPLIANCE -DHAS_VIDEOCAPTURE -DQT_NO_DEBUG -DQT_SVG_LIB -DQT_XML_LIB -DQT_OPENGL_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_NETWORK_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtNetwork -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4/QtOpenGL -I/usr/include/qt4/QtXml -I/usr/include/qt4/QtSvg -I/usr/include/qt4 -I. -I3rdparty/posterazor -I/usr/X11R6/include -I.build -I.build -o .build/CanvasAppliance.o App/CanvasAppliance.cpp
App/CanvasAppliance.cpp: In member function «void CanvasAppliance::slotShowPropertiesWidget(QWidget*)»:
App/CanvasAppliance.cpp:545: erreur: «class Ui::CanvasApplianceElements» has no member named «propLayout»
App/CanvasAppliance.cpp:550: erreur: «class Ui::CanvasApplianceElements» has no member named «propLayout»
App/CanvasAppliance.cpp:551: erreur: «class Ui::CanvasApplianceElements» has no member named «propLayout»
App/CanvasAppliance.cpp:557: erreur: «class Ui::CanvasApplianceElements» has no member named «propLayout»
App/CanvasAppliance.cpp: In member function «void CanvasAppliance::slotVerifyVideoInputs(int)»:
App/CanvasAppliance.cpp:588: erreur: «class Ui::CanvasApplianceElements» has no member named «addWebcamLayout»
make: *** [.build/CanvasAppliance.o] Erreur 1

Je profite pour ajouter (au cas où c'est important) :

Ce n'est pas tout à fait un Ubutu "classique".

C'est une Abulédulive : en fait, une Xubuntu 8.04 modifiée pour usage scolaire, donc certains paquets habituellement présents ne sont peut-être pas installés.

Dernière modification par Arnaud04 (Le 23/01/2010, à 17:27)

Hors ligne

#332 Le 04/02/2010, à 17:28

mydjey

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Lorsque l'on veux par exemple, exporter une image et que l'on clique sur le bouton exporter, la fenêtre qui permet de faire les différents réglage avant d'exporter, apparait SOUS la fenêtre principale. Cela oblige à minimiser la fenêtre principal avant de faire une action.
C'est un comportement qui est vite lassant. Et que l'on retrouve sur beaucoup de fonctionnalité comme pour fermer l'application.

Est-ce  normal ?

Hors ligne

#333 Le 04/02/2010, à 17:34

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Non ce n'est pas du tout normal. Ces fenêtres sont des boites de dialogues, et on le plus haut niveau normalement. On n'est même pas censé pouvoir donner le focus à la fenêtre principale avec la plupart de celles-ci (peut-être pas pour exporter).
Tu as compilé avec quelle version de Qt ? Ça te fait ça avec les versions précédentes ?

Hors ligne

#334 Le 05/02/2010, à 01:27

mydjey

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Il y a quelques temps que je n'avais pas utilisé Fotowall.
Avec la version 0.7 que j'utilisais sous Jaunty il n'y avais pas ce problème.
Là, j'ai compilé avec QT 4.5. Sous Karmic et c'est la version 0.9.

[EDIT] Je viens de refaire un essai avant de poster. Le problème n'est plus. J'avais rencontré ce problème direct après l'install. Peut-être le fait d'avoir redémarré le pc à réglé le soucis.

Par contre, je crois me souvenir qu'avec la 0.7 je pouvais glisser/déposer les images directement sur l'interface. Avec la 0.9 ça ne semble plus marcher.

Hors ligne

#335 Le 05/02/2010, à 16:44

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Cf quelques messages plus haut, il s'agissait d'une régression, corrigée depuis (mais la correction n'est pas dans l'archive).

Télécharge http://github.com/geenux/fotowall/archives/master et
recompile, tu auras de nouveau le cliquer-glisser.

Hors ligne

#336 Le 05/02/2010, à 17:58

mydjey

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Ok merci. wink

Hors ligne

#337 Le 11/04/2010, à 18:51

stef28

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Bonjour,

J'ai utilisé Fotowall il y a quelques temps et je m'aperçois (grâce à la notice de Framasoft) que le projet à drôlement bien évolué. Félicitations aux développeurs.

Néanmoins, j'ai un petit soucis avec la webcam (qui fonctionne indépendamment de Fotowall) : quand je fais "ajouter une webcam", j'ai systématiquement un écran bleu. Voici le log :

VideoDevice::queryDeviceProperties: "/dev/video0" is a V4L2 device. 
VideoDevice::queryDeviceProperties: Input  0 :  "sonixj"  (tuner:  false ) 
VideoDevice::detectPixelFormats: 0x4745504a 'JPEG image'
VideoDevice::detectPixelFormats: supported pixel formats (V4L style): 
"JPEG image" 
VideoDevice::enumerateControls: Checking CID controls 
 Control: "Brightness"  [ 0 ... 65535 ] / 1  (default: 32768 ) 
 Control: "Contrast"  [ 0 ... 127 ] / 1  (default: 63 ) 
 Control: "Saturation"  [ 0 ... 40 ] / 1  (default: 25 ) 
 Control: "Red Balance"  [ 24 ... 40 ] / 1  (default: 32 ) 
 Control: "Blue Balance"  [ 24 ... 40 ] / 1  (default: 32 ) 
 Control: "Gamma"  [ 0 ... 40 ] / 1  (default: 20 ) 
 Control: "Light frequency filter"  [ 0 ... 2 ] / 1  (default: 2 ) 
  Menu items: 
   "NoFliker" 
   "50 Hz" 
   "60 Hz" 
VideoDevice::enumerateControls: Checking CID private controls 
VideoDevice::selectInput: selected input 0 "sonixj" 
VideoDevice::setCaptureSize: can't set a pixel format. trying to proceed anyways
VideoDevice::setCaptureSize: using "JPEG image" pixel format, size: QSize(640, 480) 
VideoDevice::setCaptureSize: invalid depth 0, trying to assume 32
VideoDevice::initIoMmap: image buffer size 1228800 was different than buffer's one 233472. adapted.
VideoDevice::initIoMmap: image buffer size 233472 
VideoDevice::startCapturing: started

Et pourtant, ça ne fonctionne pas. Est-ce que ça vient de ma webcam, ou est-ce fotowall ?


stef

Hors ligne

#338 Le 11/04/2010, à 21:27

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Ça vient probablement de la lib utilisée pour faire fonctionner les Webcam dans Fotowall.
Malheureusement, comme on peut pas faire de test nous mêmes, ça risque de pas être simple à résoudre. Je vais quand même transmettre ton message à Enrico, c'est lui qui s'est occupé de la webcam.

L'écran bleu que tu as, c'est juste l'item webcam, tous le canevas, tout l'écran ?

Hors ligne

#339 Le 12/04/2010, à 06:46

stef28

Re : Fotowall : assemblez vos photos

geenux a écrit :

L'écran bleu que tu as, c'est juste l'item webcam, tous le canevas, tout l'écran ?

C'est juste l'item webcam

Merci d'avance


stef

Hors ligne

#340 Le 18/04/2010, à 11:26

Ayral

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Bonjour
Je viens de dénicher fotowall dans le forum et de l'installer comme indiqué dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/fotowall , avec la version stable (0.8.2, est ce bien la dernière stable?). Bien que n'ayant jamais installé quoi que ce soit autrement qu'avec des .deb, ça a marché nickel du premier coup.
j'ai fait un premier projet, sans grosses difficultés, et je ne dirai pas que ce fotowall est prometteur, il est plus que ça, c'est déjà une application tout à fait fonctionnelle et agréable à utiliser. Comme on dit des logiciels Linux, ça ne sait pas tout faire mais ça fait parfaitement ce pour quoi c'est fait...
Puis je me permettre des propositions d'évolution ? Si oui, plus d'arrière plans, du genre marbrés, ou granités, enfin bon ce genre de choses, quoi... et aussi plus de propositions de bordures pour les photos, du genre de celles proposées autrefois par les photographes, comme des dentelures, des faux cadres vermis, avec la ficelle pour le suspendre. Bon là pour le dernier truc j'exagère sûrement. Vous me dires que Gimp (ou photoshop sous windows) sont tout à fait capables de faire ça et ensuite on les glisse dans fotowall, mais bon moi je ne sais pas faire ça...
Donc bravo et merci à Geenux et son ami Enrico Ros pour leur travail.
Je viens de me rendre compte que la version 9 était disponible stable, nommée alchimia. J'avais cru que c'était une version différente pas pour Ubuntu karmic 9.10 . Donc comment fait on pour la mise à jour, faut il tout refaire depuis la décompression, puis  qmake et sudo make install ? Ou cela va-t il installer une deuxième instance de fotowall?
Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#341 Le 18/04/2010, à 12:51

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Pour mettre à jour, tu décompresse la nouvelle archive, et tu fait pareil :

qmake
make
sudo make install

Ça va écraser l'ancienne version et tu n'auras que la nouvelle.

Pour les cadres, et les fonds d'écran, je n'ai absolument aucune qualités de graphistes, donc faudra attendre que quelqu'un qui a plus de talents que moi en fasse généreusement wink
J'ai déjà quelques cadres qu'un utilisateur m'a envoyé, j'espère que j'en aurai plus à l'avenir.

Tu peux bien sur proposer des améliorations smile

Hors ligne

#342 Le 18/04/2010, à 18:59

Ayral

Re : Fotowall : assemblez vos photos

geenux a écrit :

Pour les cadres, et les fonds d'écran, je n'ai absolument aucune qualités de graphistes, donc faudra attendre que quelqu'un qui a plus de talents que moi en fasse généreusement
J'ai déjà quelques cadres qu'un utilisateur m'a envoyé, j'espère que j'en aurai plus à l'avenir
Tu peux bien sur proposer des améliorations smile

Moi non plus hélas je n'ai aucune qualité de graphiste... Tu pourrais peut être préciser sous quelles formes doivent être fournis ces objets pour être utilisables, mais je n'en ai pas les compétences.
En tous cas merci de ta réactivité, un dimanche en plus...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#343 Le 18/04/2010, à 20:46

Ayral

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Re bonsoir
Je viens de tenter la mise à jour vers fotowall 0.9.
Quand je fais qmake ou qmake-qt4 d'ailleurs, le terminal répond

alain@alain:~/Bureau/Fotowall-0.9$ qmake
Project MESSAGE: Some features are not available with Qt 4.5.2 . Use Qt 4.6 or later.

Le truc c'est que dans synaptic il n'y a pas de version plus récente que la 4.5.2.
En soi c'est pas grave, ma version actuelle fonctionne, mais c'est étrange, et je n'ai pas vu de réponse à ça dans ce fil de discussion. Mais j'ai pas lu les 14 pages...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#344 Le 18/04/2010, à 21:03

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

C'est tout à fait normal.
Qt 4.6 n'était même pas encore sorti au moment où on a fait cette version, mais on a commencé à travailler avec la version en développement de la lib pour pouvoir avoir les avantages de Qt 4.6 le plus tôt possible.

Concrètement, ça ne change pas grand chose, toutes les fonctionnalités sont présentes, c'est surtout des détails qui changent. Du genre avec Qt 4.6, on peux profiter d'animations de l'interface, de quelques optimisations du moteur de rendu, enfin ce genre de chose.
Du coup, quand tu as Qt 4.5, tu as une interface plus « standard », toutes les fonctionnalités importantes sont là, le message est plus là pour indiquer qu'on peut avoir un poil mieux avec Qt 4.6.

Je vais peut-être détailler le message, c'est pas la première fois que quelqu'un me fait une remarque à ce sujet.

Les cadres sont de bêtes fichiers svg, tu peux les créer avec un logiciel comme Inkscape (aucune idée de comment le logiciel en question fonctionne, mais les cadres actuels ont étés fait avec ce programme).

Hors ligne

#345 Le 19/04/2010, à 09:16

Ayral

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Merci de ta réponse, j'attendrai donc la sortie de qt 4.6 pour aller plus loin dans l'install de ta dernière version.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#346 Le 19/04/2010, à 11:47

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Nan, installe la dernière version avec Qt 4.5. Tous les progrès fait entre la version 0.8 et 0.9 seront disponibles, c'est juste des détails pas importants qui ne seront pas présent.
La version 0.9 fonctionne parfaitement avec Qt 4.5 (ça fonctionne à partir de Qt 4.4.3).

Hors ligne

#347 Le 19/04/2010, à 16:12

Ayral

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Ben non, la version nommée "Fotowall-0.9.tar.bz2" et récupérée ici: http://code.google.com/p/fotowall/downloads/list renvoie le message indiqué au dessus avec qmake. Mais c'est pas grave. Simplement je dois être une buse à pas te comprendre.
Je télécharge sur le bureau, j'extrais l'archive, j'ouvre un terminal dans le dossier extrait (/home/alain/Bureau/Fotowall-0.9) et lance qmake qui renvoie:

alain@alain:~/Bureau/Fotowall-0.9$ qmake
Project MESSAGE: Some features are not available with Qt 4.5.2 . Use Qt 4.6 or later.
alain@alain:~/Bureau/Fotowall-0.9$

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#348 Le 19/04/2010, à 16:15

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Ignore le message, continue en faisant

make
sudo make install

Hors ligne

#349 Le 19/04/2010, à 16:46

Ayral

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Bon ben c'était moi la buse, ça marche nickel... Je regarderai les évolutions que vous avez ajoutées à votre application.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#350 Le 11/05/2010, à 10:42

sam7

Re : Fotowall : assemblez vos photos

pour info, ça y est, je suis sous Lucid  cool & j'ai installé Fotowall via des dépots ubuntu smile


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne