Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2010, à 13:49

красная

Cuisine facile

Bonjour à tous.
Étant étudiante je manque assez d'idées de plats et je me laisse facilement aller à cuisiner toujours la même chose pas forcément avec des bons produits quand je suis toute seule.

J'ouvre donc ce topic pour que les expérimentés fassent partager leurs recettes faciles, rapides aux autres, plats pour étudiants quoi !
Hésitez pas à proposer même des trucs très classiques, parce qu'on a souvent l'impression que c'est dur à faire alors que ça ne l'est pas.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2010, à 13:57

obiwankennedy

Re : Cuisine facile

Student style poulet au curry : http://renaudguezennec.homelinux.org/bloga1.html
Student style lasagnes : http://renaudguezennec.homelinux.org/bloga35.html
Student style ratatouille (un poil plus de travail que les autres recettes) : http://renaudguezennec.homelinux.org/bloga18.html


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#3 Le 17/04/2010, à 14:28

nisnis

Re : Cuisine facile

sudo apt-get install gfaim wink


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#4 Le 17/04/2010, à 14:50

Ras'

Re : Cuisine facile

Il y avait un topic culinaire > http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=208881
( je n'ai d'ailleurs toujours pas essayé de faire la couronne page 2 :\ )

Que j'avais justement pour projet d'upper dans la semaine, avec au moins une ou deux recettes par semaine smile
Sinon je cuisine parfois des trucs un peu évolués ou raffinés mais je ne considère rien comme "difficile" excepté les patisseries et certains plats mais qui sont finalement assez rares, surtout pour un(e) étudiant(e).


Le plus important en cuisine c'est d'essayer, d'innover, et de pas avoir peur ^^
Après faut connaître ses épices, savoir quels mélanges sont bons, et se lancer ! J'ai encore un peu de mal sur les bases (enfin je m'en sort toujours bien, mais je trouve que j'en connais pas suffisament) mais j'arrive toujours à me démerder.


Du coup je reprendrais l'ancien topic, pour pas faire doublon.
En attendant, et puisque le climat est estival, tu peux te remettre à faire des salades, tu balance plein de trucs dans un saladier (salade, tomate, concombre, poivrons, échalottes, surimi, maïs, crevettes, endives, morceaux de fromage ou je ne sais quoi, tout est bon) avec une petite sauce improvisée, et t'as un bon repas, frais et culinaire smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 17/04/2010, à 14:58

inconnu

Re : Cuisine facile

http://www.wan-ke-long.com/Soupes-instantanees/Yum-Yum-legumes.html
On est pas obligé de se contenter du sachet de légumes déshydratés fournit avec, on peut aussi rajouter des trucs.
C'est très cher l'achat en ligne, je les trouve à 0.39 euro dans épicerie asiatique à coté de chez moi.

#6 Le 17/04/2010, à 15:55

Ras'

Re : Cuisine facile

Ou on peut acheter des sachets de pates chinoises à l'épicerie asiatique, avec des cubes miso, des légumes au marché, et tout faire soi même roll


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 17/04/2010, à 16:12

Yanzo

Re : Cuisine facile

nisnis a écrit :

sudo apt-get install gfaim wink

lol:lol::lol:

Hors ligne

#8 Le 17/04/2010, à 16:15

Ras'

Re : Cuisine facile

Euh, c'était pas une blague en fait... gfaim existe.

EDIT : d'ailleurs il est super moche, y'a des logiciels mieux que ça pour ça...
De mémoire, krecipes est beaucoup mieux.

Dernière modification par Ras' (Le 17/04/2010, à 16:17)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#9 Le 17/04/2010, à 16:20

Yanzo

Re : Cuisine facile

Mince alors cool

Hors ligne

#10 Le 17/04/2010, à 16:32

красная

Re : Cuisine facile

Ras' a écrit :

Il y avait un topic culinaire > http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=208881
( je n'ai d'ailleurs toujours pas essayé de faire la couronne page 2 :\ )

Que j'avais justement pour projet d'upper dans la semaine, avec au moins une ou deux recettes par semaine smile
Sinon je cuisine parfois des trucs un peu évolués ou raffinés mais je ne considère rien comme "difficile" excepté les patisseries et certains plats mais qui sont finalement assez rares, surtout pour un(e) étudiant(e).


Le plus important en cuisine c'est d'essayer, d'innover, et de pas avoir peur ^^
Après faut connaître ses épices, savoir quels mélanges sont bons, et se lancer ! J'ai encore un peu de mal sur les bases (enfin je m'en sort toujours bien, mais je trouve que j'en connais pas suffisament) mais j'arrive toujours à me démerder.


Du coup je reprendrais l'ancien topic, pour pas faire doublon.
En attendant, et puisque le climat est estival, tu peux te remettre à faire des salades, tu balance plein de trucs dans un saladier (salade, tomate, concombre, poivrons, échalottes, surimi, maïs, crevettes, endives, morceaux de fromage ou je ne sais quoi, tout est bon) avec une petite sauce improvisée, et t'as un bon repas, frais et culinaire smile

Merci !
J'avais pourtant chercher avant de poster ...mais pas assez.
Du coup je vais squatter l'autre topic.

Hors ligne

#11 Le 19/04/2010, à 10:24

calimero

Re : Cuisine facile

Qq recette que je me faisait quand j'étais à la fac :

Poissons panés surgelés / Purée : un classique qui cale pour pas cher
baguette fourrée à la tablette de chocolat : pratique car si on a deja du chocolat, une baguette suffit pour se faire un repas
Steack haché / Haricot vert
Epinard à la crème : casse le gout un peu acre de l'épinard


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#12 Le 19/04/2010, à 10:36

Astrolivier

Re : Cuisine facile

les gnocchis, tient le concour de vitesse avec les nouilles chinoises. (en gros, ça bout, c'est prêt.

ustensile indispensable : autocuiseur à riz (on lave le riz, un doigt d'eau au dessus du riz, on ferme, on revient plus tard, c'est prêt. je conseille le riz thai)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#13 Le 19/04/2010, à 14:03

lawl

Re : Cuisine facile

pratique car si on a deja du chocolat, une baguette suffit pour se faire un repas

On a pas la même notion de ce qu'est un repas.....

Ce que je faisais souvent plus jeune :
==> riz + germe de soja + des restes (style de légume et viande)
==> pain de mie doré à la poêle (bien beurrer) et un œuf au plat par dessus.
==> les feuille de bricks on garnit avec ce que l'on veux  le plus classique jambon/oeuf/fromage rapé.
==> si tu a un four des lasagne (voir aussi lasagne de légume)  cela semble compliqué mais pas du tout et soit tu en a pour plusieurs jour soit ca te permet de faire un bon repas avec des copains.
==> croque monsieur.
==> en saison ratatouille

Hors ligne

#14 Le 20/04/2010, à 09:10

Ras'

Re : Cuisine facile

calimero a écrit :

Poissons panés surgelés / Purée : un classique qui cale pour pas cher
baguette fourrée à la tablette de chocolat : pratique car si on a deja du chocolat, une baguette suffit pour se faire un repas

On a ni la même notion de ce qu'est un repas, ni la même notion de ce qu'est la cuisine... neutral


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#15 Le 20/04/2010, à 09:18

красная

Re : Cuisine facile

Moi, ça me va sa réponse big_smile

Hors ligne

#16 Le 20/04/2010, à 09:47

Ras'

Re : Cuisine facile

prozac.gif

Personnellement j'évite de parler de "cuisine" pour des trucs (le mot est bien choisi) comme ceux que j'ai cité.
Si tu comptais utiliser l'autre topic, évite d'y mettre des machins comme ça s'il te plait smile

Dernière modification par Ras' (Le 20/04/2010, à 09:47)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#17 Le 20/04/2010, à 11:51

playmobill

Re : Cuisine facile

Quelques recettes perso, dans leur version basique (et peu coûteuse) :

Porc au caramel minute : une côte de porc, un oignon, du sucre poudre (voire un peu de miel), huile (olive si possible), sel, poivre et éventuellement aneth (oui cela peut paraître surprenant mais c'est très sympa).

1) Emincer l'oignon et le faire revenir dans une cuillère d'huile. Ajouter un peu de sucre. Les oignons doivent être dorés et fondants (donc pas grillés).
2) Ajouter le porc détaillé en lamelles. Ajouter sucre (et éventuellement un peu de miel pour parfumer) selon la convenance. Ne pas hésiter d'ailleurs sur la quantité.
3) Ajouter en fin de cuisson sel, poivre et herbes.
4) Déguster de préférence avec un riz nature type basmati.

Dinde arabiata citron : une escalope de dinde, une boite de dès de tomates, piment en poudre, citron jaune, sel, poivre
1) Emincer l'escalope de dinde et la faire revenir à feu vif.
2) Passer à feu doux, ajouter les dès de tomate et le piment. Ne pas hésiter à bien relever. Saler.
3) Or feu, juste avant de servir ajouter un long trait de citron. L'acidité doit être dosée de manière à s'équilibrer avec le feu du piment.
4) Déguster avec des pates fraîches.

Dernière modification par playmobill (Le 20/04/2010, à 11:53)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#18 Le 20/04/2010, à 21:11

Вiɑise

Re : Cuisine facile

En cette période d'examens, il faut pouvoir se réconforter avec un gâteau fort en chocolat et à la cuisson rapide !
Bien je vous copie la recette de mon fondant au chocolat. Elle est sous CC (by) (modifications autorisées) (non commercial) wink

Fondant au chocolat « manger bouger »

Le fondant au chocolat qui ressemble à une insulte à la campagne de nutrition saine du ministère de la santé car il vous cloue au sol après vous avoir gavé d'un stock de 10 jours de glucides et de lipides. <3

Ingrédients
50g de farine
4 œufs
100g de sucre
200g de chocolat pâtissier
200g de beurre
4 c.à.s. de yaourt à la grecque
1 pincée de sel
1 verre d'eau
Supplément : beurrer puis fariner le moule

Préparation
Couper en morceau le beurre et le chocolat pâtissier pou les plonger dans un bain-marie.
Séparer les blancs des jaunes d'œuf : les blancs dans un saladier et les jaunes dans un grand bol.
Mettre une pincée de sel dans les blancs et commencer à les battre en neige. Lorsqu'ils ont du mal à monter, ajoutez un petit filet d'eau pour les faire repartir.
Avec une fourchette, battre ensemble les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger le beurre-chocolat fondu et les jaunes-sucrés.
Ajouter le yaourt et mélanger.
Ajouter et mélanger énergiquement la farine.
Incorporer délicatement les blancs en neige à l'aide d'une cuiller ou spatule en bois, lentement.
Placer cet appareil à gâteau dans le moule.

Cuisson
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner à mi-hauteur.
Laisser cuire 10 minutes.
Tester avec un couteau : elle doit ressortir humide mais sans morceau de gâteau détachés collés dessus. Si tel est le cas, laisser dans le four éteint et fermé 5 minutes de plus.
Démouler tiède. Si t'as faim, tu peux choper un part avec un ustensile en bois ou plastique.

Hors ligne

#19 Le 20/04/2010, à 21:16

Вiɑise

Re : Cuisine facile

Et parce que je ne voudrais pas te pousser au vice et que la saison des tomates arrive...
Gratin courgette-tomate jouissif

Ingrédients
1 courgette pour 2 tomates
Beurre
Huile d'olive
Emmental
Échalotes (une échalote pour une courgette)
Chapelure OU biscottes
Noix de muscade

Préparation
Laver les légumes et les couper en rondelles assez fines.
Faire dégorger (sel+attente+rinçage)
Éplucher et couper l'échalote
Beurrer le plat à four
Disposer la moitié des rondelles et de l'échalote
Râper de l'emmental
Disposer le reste des rondelles et de l'échalote
Râper de l'emmental à nouveau
Ajouter chapelure OU biscottes écrasées
Arroser d'huile d'olive
Faire cuire 20 à 30 minutes à 180°. Si four électrique, penser à ajouter bol d'eau pour  diffusion de vapeur
Servir
Râper de la noix de muscade au dessus de son assiette suivant son goût
*Emmental : point trop n'en faut, laisser les parfum de l'huile d'olive, de l'échalote et de la muscade s'exprimer !
*ne pas être trop régulier dans la disposition, si rondelles trop fines et serrées, ça cuit moins bien.

Hors ligne