Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2006, à 21:01

SamheG

flash du bios

Je souhaiterais installer une nouvelle version du bios de mon asus a6va.
Connaissez-vous une procédure depuis ubuntu? car dans tout ce que je trouve ils parlent de win xp :'(

Hors ligne

#2 Le 13/06/2006, à 21:04

Peat.hagore

Re : flash du bios

ah oui, cela ,peut etre sympa

j'ai un vieux 466 mhz que j'ai poussé a 511 grace au bios
et sur le net, j'ai vu qu'on peut le pousser a 581
avec un bios tout "neuf"
Donc je m'abonne a ce sujet
smile

Hors ligne

#3 Le 13/06/2006, à 21:28

wra

Re : flash du bios

Salut,
tu peux toujours le faire en mode dos avec un un cd bootable dos avec le bios dessus. Mais sache que cette procédure n'est pas sans risque (même sous doz). Je crois que le logiciel pour l'update s'appelle afudos (voir sur le site asus section bios update). Mais c'est vrai que la simplicité (?) serait d'utiliser le asus update (sous doz désolé).

Sinon je t'invite à envoyer un mail au sav d' asus pour leur expliquer ton problème. Il ne sont pas réticent à linux mais font juste au plus "business" si je peux me permettre.
a+

Bonne Chance

Hors ligne

#4 Le 13/06/2006, à 22:09

cep_

Re : flash du bios

Tu pourras trouver des utilitaires ici :

http://www.bootdisk.com/
http://www.bootdisk.com/txtfiles/bios.txt

#5 Le 16/06/2006, à 00:07

SamheG

Re : flash du bios

Merci pour tes liens cep_ mais malheureusement je ne possède pas de lecteur de disquettes.

J'ai écris un mail à ASUS :

Bonjour,

Je souhaiterais flasher le bios de mon A6Va mais ne sais comment procéder.
J'utilise GNU/Linux et malheureusement le seul software que vous avez développé fonctionne sous Microsoft © Windows ®

Il y a également un utilitaire directement intégré au bios mais le problème est qu'il ne supporte pas :
- les supports cd, dvd, etc ..
- les disques durs usb
- les disques durs secondaires
- ntfs et (même si ce n'est pas indiqué) ext2, ext3, reiserfs, ...

Les seules solutions auxquelles j'ai pensées seraient les suivantes :
- copier le nouveau bios sur une disquette (je suppose que le "A:" apparaissant dans cet utilitaire signifie "lecteur de disquettes") mais évidemment mon laptop en est dépourvu ;
- créer une partition FAT32 (berk) sur le disque primaire hda wink et y copier le bios ce qui fait beaucoup de remue-ménage pour pas grand chose (sans parler d'un éventuel risque de perte de données en redimmensionnant mes partitions)

En somme : comment puis-je faire ?

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon problème et encore davantage pour la réponse rapide et utile que vous allez très certainement m'apporter.

Je verrai bien ce qu'ils me répondront.

Si en attendant vous avez une idée ...

Hors ligne

#6 Le 16/06/2006, à 05:31

caserio

Re : flash du bios

Salut,

Oui, le flashage du bios (carte mère, carte graphique....) est un problème sous GNU/Linux. Sourtout que Asus dispose d'un utilitaire très pratique... pour Windoze. Tu as bien fait de faire un courrier.

Une piste:
http://colt.projectgamma.com/bios/flashing.html

Je me demande si on peut flasher le bios en se servant du vmware-player + XP (ou autre) ?

Hors ligne

#7 Le 16/06/2006, à 06:53

cep_

Re : flash du bios

SamheG a écrit :

Merci pour tes liens cep_ mais malheureusement je ne possède pas de lecteur de disquettes....

Bonjour SamheG,

Dans les liens fournis plus haut il y a des cdroms amorçables aussi.

#8 Le 03/07/2006, à 20:10

dovik

Re : flash du bios

bon, je viens de faire une mise à jour du BIOS pour une ASUS A8N5X (S939 + DDR1 + PCI-E).

je sais pas si ça peut fonctionner avec ta carte mère.

ma démarche :

- récupération du nouveau BIOS sur le site d'ASUS : http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr

- fouille dans ma cave pour trouver un lecteur de biscotte et une disquette encore en état de fonctionner.

- dézippage de l'archive du BIOS et on met le .BIN sur la biscotte.

- on laisse la biscotte dans le lecteur.

- reboot du PC, pendant la phase de lancement, on reste appuyé sur "Alt" et on bourrine sur "F2".

- un utilitaire apparait ("ASUS EZ Flash utility") et fait le nécessaire.

Hors ligne

#9 Le 06/03/2007, à 13:59

eeried

Re : flash du bios

Moi aussi ce fil m'intéresse.

La disquette n'a pas besoin d'être bootable?

Autrement j'ai vu quel le CD-live de Knoppix 5.1.1 inclut Freedos: est-ce que ça peut être utile?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#10 Le 06/03/2007, à 14:12

liquidalien

Re : flash du bios

@SamheG

Sur l'utilitaire bios pour flasher, il n'y a pas le support des clés USB ? De mon côté c'est comme cela que je procède... Je mets le bios sur une clé USB formatée en FAT, et ça roule...


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#11 Le 06/03/2007, à 16:48

jiceel

Re : flash du bios

Fonctionne très bien avec une clef usb si on a pris soin de la rendre bootable.

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cle_usb_bootable.html


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#12 Le 06/03/2007, à 19:38

dovik

Re : flash du bios

eeried a écrit :

La disquette n'a pas besoin d'être bootable?

non, perso j'ai fait exactement comme décrit dans mon post ci dessus.

Hors ligne

#13 Le 05/07/2013, à 17:19

jegouzet

Re : flash du bios

bonjour à tous,
Je m"adresse à vous car je pense avoir un problème d'infection de bios sur mes PC.
Ca fait des mois que je rame pour essayer de régler ce problème sans y parvenir.

J'ai monté mes 2 PC,le premier en début d'année l'autre plus récemment et lorsque j'ai voulu installer Ubuntu sur le premier l'installation s'est  brusquement arrêté aux 2/3.Apres quoi je n'ai pu installer quoi que ce soit et j'en ai conclu que mon DD ( WD caviar blue 500 G ) avait un virus de boot. Je dois dire que j' avais oublié de déconnecter l'internet pour la première installation.
j'ai monté un autre DD et j'ai pu installer et configure mon PC en évitant une connection internet à la première installation.
Pour le 2e PC j'en ai fait de même.Mais depuis j'ai de nombreux disfonctionnements Par exemple je ne peu pas accéder à certaines page web surtout celles traitant les virus de boot,j'ai constamment des demande de code  qui me paraissent bidon puisque j'annule à chaque fois,j'ai  de nombreux plantages et l'un des PC s'arrête brusquement et redémarre sans raison.Il m'est impossible d'accéder simplement à Thunderbird (je dois  le lancer en ligne de commande etc.....J'ai  tenté pour remédier à ce problème de formater mes DD bas niveau (via UBCD) mais je me retrouve au même point.Ce qui me fait penser à un virus de bios.
je pense que je dois flasher mes bios mais je patauges un peu et là j'ai besoin d'aide.Si non j'appliquerais la solution radicale qui consiste à changer mes cartes mère.Mes carte actuelles sont du bas de gamme mais sont plus coûteuse qu'un flashage du bios.
@+ et merci
JCJ

Hors ligne