Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/04/2010, à 14:18

xabilon

Re : Démocratie ? où ça ?

Biaise a écrit :

Catalan : Adiu ! Em dic Biaise. I tu ? Com et dius ? Tinc 19 anys.
Espagnol : Hola ! Me llamo Biaise. Y tu ? Como te llamas ? Tengo 19 años.

Basque : Kaixo! Biaise naiz. Ta zu ? Nola duzu izena ? Hemeretzi (19) urte ditut.

Voilà, ça c'est fait tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#52 Le 23/04/2010, à 14:30

Nemesis

Re : Démocratie ? où ça ?

Gage a écrit :
ilagas a écrit :

un bateau a 30.000km de paris smile

Oo J'ignorais qu'on envoyait des bateaux en orbite géostationnaire.

http://www.tripleacegames.com/SunderedSkies.php
^^

Hors ligne

#53 Le 23/04/2010, à 15:46

Вiɑise

Re : Démocratie ? où ça ?

xabilon a écrit :
Biaise a écrit :

Catalan : Adiu ! Em dic Biaise. I tu ? Com et dius ? Tinc 19 anys.
Espagnol : Hola ! Me llamo Biaise. Y tu ? Como te llamas ? Tengo 19 años.

Basque : Kaixo! Biaise naiz. Ta zu ? Nola duzu izena ? Hemeretzi (19) urte ditut.

Voilà, ça c'est fait tongue

Merci !

@ présent nous devenons capable de nous présenter en Espagne sans choquer de sensibilité quelle que soit la région dont nous foulons le sol ! tongue

ousp :
espagnol 19 : dieci-nueve
Catalan  19 : dinou
Et pour les autres âges, vous trouverez les traductions de chiffres aisément ^^

Au fait Xabilon ! Les catalans prononcent le "x" "tch", et les basques aussi ? sinon comment cela se prononce-t-il ?

Hors ligne

#54 Le 23/04/2010, à 16:00

xabilon

Re : Démocratie ? où ça ?

@Biaise :
x=ch (comme le ch français)
tx=tch (comme le ch castillan)

z=comme le s français
s=comme le s castillan

Je parle de castillan (donc espagnol de Castille), car l'espagnol d'Andalousie ou du Chili ne se prononce pas du tout pareil non plus.

Ceci en basque "standard", après il y a différents accents.
Toutes les lettres se prononcent, sauf le h

@ilagas : à recruter pour le compte de quoi ou qui ? Quelles idées ?
Si le journal avait effectivement servi de façade au recrutement pour ETA, le résultat du procès aurait été tout autre. Il n'y a pas lieu de revenir là-dessus.
Mais qu'un journal soit édité en une langue aide incontestablement à la diffusion de celle-ci.

D'un autre côté, si on adopte un mode de pensée extrémiste, la solution est simple : il suffit de supprimer tout ce qui fait l'identité basque (dont pricipalement la langue) pour supprimer tout terrorisme séparatiste.
Cependant, les objectifs d'ETA ont aussi une composante politique (marxiste)

Dernière modification par xabilon (Le 23/04/2010, à 16:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#55 Le 23/04/2010, à 20:06

inconnu

Re : Démocratie ? où ça ?

décidément ilagas tu manques de précision. tongue

#56 Le 23/04/2010, à 20:53

PPdM

Re : Démocratie ? où ça ?

Salut
Je suis pour la conservation de la diversité des langues, mais quand cela devient le seul point d'achoppement pour l'entente entre les humains, je trouve cela largement dépassé a notre époque.
J'ai vécu en Allemagne, en Alsace, je n'ai jamais considéré la différence de langue comme un inconvénient, bon d'accord je suis un bavard et ce n'est pas la langue qui me dérange.
Je trouve que c'est un véritable exercice intellectuel, on  ne parle pas la même langue et le défi c'est de se comprendre, et j'ai souvent constaté que avec un peu d'efforts et de bonne volonté on y arrive très bien.
Ceux qui disent que la langue est un obstacle se trompent , c'est un enrichissement mutuel.
Ce qui se passe en Belgique en  ce moment est présenté comme un conflit linguistique mais cela est faux, c'est un conflit politico-économique pour obtenir la suprématie, comme si le Belgique a elle toute seule pesait quelque chose dans le concert mondial.
La langue n'est jamais un problème seulement un prétexte.

Dernière modification par pierguiard (Le 23/04/2010, à 20:53)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne