Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/04/2010, à 00:18

toutafai

Re : [RESOLU] Internet ok en msn et skype, mais pas avec firefox

Bonsoir,

Désolé pour ce post tardif et bravo pbout340

Un petit mot en passant à propos du MTU, c'est lié a l'utilisation récente du protocole DNSSEC sur les serveurs DNS : vu que ce protocole prend en peu plus de place dans la trame ip, orange (les autres fai vont ou y sont déjà passé) diminué la valeur maximum de mtu qu'il autorise, ceci afin d'éviter que les requêtes DNS utilisent 2 trames ip au lieu de la seule trame nécessaire (pour rappel une requête dns permet de résoudre le nom d'un site en son adresse ip et c'est uniquement par l'ip que l'on va pouvoir contacter/naviguer sur un site, donc on arrête pas d'utiliser dns quand on surf).

C'est mieux pour tous (cela enlève du trafic inutile), et je pense qu'il n'ont pas communiqués la dessus par "économie/trop compliqué a explique au client/je m'en foutisme"..au choix ou les 3 tongue 

Plus d'info ici (c'est en français malgré l'url)
http://www.afnic.fr/actu/nouvelles/240/afnic-invites-network-managers-to-prepare-for-the-signing-of-the-dns-root-in-may-2010


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#27 Le 23/04/2010, à 09:48

pbout340

Re : [RESOLU] Internet ok en msn et skype, mais pas avec firefox

toutafai,
un très, très grand merci pour ces informations ; nous pouvons enfin faire autre chose que de donner une simple recette de cuisine (ça marche pas ! faites comme ci et tout rentrera dans l'ordre).... enfin, en tout cas, pour qui ne peut se contenter de simplement régler le problème, voici donc de quoi avancer.
Vraiment..merci à toi.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#28 Le 23/04/2010, à 10:09

pbout340

Re : [RESOLU] Internet ok en msn et skype, mais pas avec firefox

Le problème est marqué comme résolu, cependant, j'ajouterai que j'ai constaté que depuis que j'ai fait cette modification sur /etc/network/interfaces l'icône de notification de NetworkManager se comporte autrement (version 0.7.996 sur karmic) :
Aucune connexion valide active trouvée ! répond-t-il lorsque l'on clique sur information de connexions. Ce qui est faux. Le problème est reproduit sur les 2 machines où j'ai été obligé de configurer le MTU (sous Windows et sous Linux/Ubuntu).

Faut-il lier ce problème de notification NetworkManager à ce qui précède ou chercher ailleurs ?

PS : en relisant, ce n'est pas clair lorsque je parle des 2 machines ; NetworkManager a ce comportement sur les 2 machines ; mais lorsque je parle de Windows, c'est juste parce que la seconde machine est en dual-boot XP/Ubuntu et c'est donc bien sur Ubuntu que le problème NetworkManager se pose.

autre PS pour les utilisa-trices/teurs dual-boot :
il faut également régler le MTU sous Windows en intervenant sur la base de registre de cette manière :
http://www.dslvalley.com/dossiers/mtu/mtu.php
(notez bien au passage la démarche de test :Recherche de la valeur Maximale "MTU")

Pour les celles et ceusses qui craignent d'aller patauger dans la BDR de win : la page ci-dessus (dslvalley) comporte toutes les captures d'écran nécessaires et le pas à pas est très bien expliqué.
Pour MTU en 1400 (valeur décimale) l'équivalent en hexa est 00000578.
Pas possible de proposer un fichier reg tout fait et cliquable car le contenu de la clé est variable selon vos configs.(mais ceci est possible sur une série de machines qui ont toutes la même config matérielle).

Vous aurez peut-être en retour de la création de la clé DWORD (MTU), un refus d'autorisation. Il faut donc cliquer dans Edition >>> Autorisation (de l'interface de regedit) pour y définir vos droits de propriété et d'administration.
Pas pu voir comment cela se présentait sous Vista ou Seven car ils ne font plus partie de mon magasin ! (sans regrets pour le moment ; la RC m'aura suffit).

Dernière modification par pbout340 (Le 25/04/2010, à 14:05)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#29 Le 25/04/2010, à 13:51

pbout340

Re : [RESOLU] Internet ok en msn et skype, mais pas avec firefox

et hop : petit complément très utile pour linux (test et routine à suivre)
histoire de ne pas perdre son temps en supposition et autres démarches expérimentales
http://forum.echosdunet.net/reglage-mtu … t6346.html

et rehop (histoire de faire le tour de la question (Mac OS) :
http://www.xrings.net/xrings/forum.php3?id_article=155


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#30 Le 25/04/2010, à 13:58

pbout340

Re : [RESOLU] Internet ok en msn et skype, mais pas avec firefox

rectificatif :
dans le tuto linux, remplacer

sudo gedit interfaces

par

gksudo gedit interfaces

c'est mieux !


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne