Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2010, à 06:51

BeRReGoN

Problème pour éteindre ou redémarrer

Bonjour,

Je viens d'installer Lucid Lynx et tout s'est bien passé. Tout semble fonctionner excepté lorsque je veux éteindre l'ordi ou le redémarrer. Il reste indéfiniment sur le logo Ubuntu avec les 5 lumières qui s'allume et s'éteignent. L'indicateur d'utilisation de mon disque dur reste également allumer sans que j'entende le disque dur vraiment. Je n'ai alors pas le choix d'éteindre/redémarrer avec les boutons de l'ordi.

En console avec "sudo reboot", ca ne marche pas non plus. Par contre avec "sudo shutdown -P now" il s'éteint très rapidement sans problème mais ce n'est pas très pratique d'avoir à passer par la console et de taper son mot de passe.

Je n'avais pas ce problème quand j'ai utilisé le live USB que je m'étais fait pour l'installer, ni avec les versions précédentes d'Ubuntu.

Dernière modification par BeRReGoN (Le 29/04/2010, à 21:40)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2010, à 06:58

BeRReGoN

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Autres précisions.

Je viens d'essayer en fermant la session et ensuite en utilisant les options pour éteindre et redémarrer de la fenêtre de connexion et là ça fonctionne. Donc ça ne marche pas quand je suis dans Gnome seulement.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2010, à 07:19

BeRReGoN

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

La magie de l'informatique.....

Depuis que j'ai réussi à redémarrer en fermant la session d'abord et bien ça marche aussi sans fermer la session maintenant.

Je ne sais pas comment ça a réglé le problème mais je ne vais pas m'en plaindre.

Hors ligne

#4 Le 29/04/2010, à 21:51

BeRReGoN

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Finalement ce n'était pas résolu du tout mais c'est que le problème est intermittent.

Quand je démarre l'ordinateur tout va bien mais rendu sur Ubuntu, une fois sur deux, la lumière qui indique que le disque dur est en utilisation reste allumé même si le disque dur ne travaille pas vraiment.

Quand ça arrive, il m'est impossible d'éteindre ou de redémarrer normalement et je ne peux pas non plus monter une partition ntfs mais je peux monter une partition ext3.

Ça doit avoir un lien, ce n'est peut-être pas le ntfs le problème mais le fait qu'elle se trouve sur le premier disque dur et qu'ubuntu et l'autre partition ext3 sur le 2e disque dur.

Je précise que je suis sous ubuntu 64 bits.

Dernière modification par BeRReGoN (Le 29/04/2010, à 21:54)

Hors ligne

#5 Le 29/04/2010, à 22:02

BeRReGoN

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Bon je suis capable de reproduire le problème maintenant.

Quand l'ordinateur est arrêté et que je démarre dans Ubuntu, pas de problème tout marche bien. Lorsque que je redémarre par contre sans arrêter l'ordinateur complètement là le problème survient.

Dernière modification par BeRReGoN (Le 29/04/2010, à 22:03)

Hors ligne

#6 Le 29/04/2010, à 22:10

Minato

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Bonsoir

J'ai eu le même souci que toi sous Kubuntu 10.4 ça doit venir non pas de Gnome vu que le souci ce passe aussi sous KDE mais bien de plus profond. J'avais résolu le problème avec une mise a jour de ma version J'étais en Alpha aussi à ce moment alors si mes faibles connaissances peuvent t'aider et bien essaye avec les mises à jours si elles sont disponibles.


Asus Crosshair Formula IV, Amd Phenom II 6x, 3.4 Ghtz  | Amd Ati radeon HD 5970 2 Go
Disque Dur 2 TO | Kubuntu 10.10 64 bits | 8 Go DDR 3
Asus Xonar DX2 avec son 7.1 | Lecteur Graveur LG Blue-ray
Ecran L-INC 30" Full HD

Hors ligne

#7 Le 29/04/2010, à 23:00

BeRReGoN

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

J'ai fait une installation fraîche ce matin alors ce n'est pas le problème. Il n'y a pas d'update à faire non plus.

Il me reste à essayer la version 32 bits voir si ça fait la même chose. Avec Karmic Koala 32 bits je n'avais pas ce problème.

Hors ligne

#8 Le 29/04/2010, à 23:47

BeRReGoN

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Finalement, je n'ai pas essayé d'installer la version 32-bit.

J'étais configuré en RAID quand j'étais sous Karmic Koala alors que maintenant j'ai décidé d'utiliser mes deux disques durs de façon séparés.

Dans mon BIOS quand mes ports SATA sont configuré en AHCI c'est ce qui semble causer des problèmes avec Ubuntu. Quand je choisi l'option "SATA as IDE" je n'ai plus de problème.

Hors ligne

#9 Le 30/04/2010, à 07:57

NelsonCherico

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Salut,
Je suis en 32 bits, et j'ai également ce problème. Il faut dire que la mise à niveau chez moi a été partielle, et que depuis je n'ai pas d'autre mise à jour disponible. Pour régler ce problème, je fais Ctrl + Impr.écran+K, ce qui termine la session, puis je peux soit redémarrer, soit éteindre. Je crois qu'il va falloir attendre que la mise à jour soit complète, ce qui est impossible en ce moment, car tous les serveurs sont surchargés.


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#10 Le 04/05/2010, à 13:48

Konohamaru

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Bonjour à tous,



J'ai exactement le même problème, j'ai fait une installation complète de lucid 32bits à partir du cd et au bout d'un certain moment que je suis sur le bureau il m'est impossible de monter une partition ntfs ("Operation not authorized") et c'est à ce moment là que si je clique sur le bouton arrêter ou redémarrer, il revient à l'écran de connexion.

J'ai essayer avec la commande shutdown now, il ferme la session mais ensuite il reste sur le screen ubuntu avec les 5 lumières et il reste figé.

j'ai essayer de regarder sur les nombreux sujet du forum mais apparemment il n'y a rien de résolu.

Je pensais que cela venait du fait que j'avais mis des drivers nvidia 197... au lieu des drivers recommandé mais rien n'y fait non plus...

Un point également, lorsque j'était sous Karmic 32bits, il me demandait automatiquement un mot de passe pour monter la partition ntfs, et maintenant sous lucid 32bits, je peux monter la partition sans mot de passe. neutral


Xubuntu 14.04.5 64 bits Trusty
AMD Athlon II X2 250 3Ghz
8 GB RAM 1333 mhz Corsair XMS3
Nvidia GeForce GTS 250 1024 Mb

Hors ligne

#11 Le 06/05/2010, à 20:43

Minato

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Salut à toi jeune Genin de Konohagakure No-Sato

J'ai eu le même soucis que toi avec Kubuntu 9.10 je ne sais pas si le faite d'être en 10.4 serra un changement, mais j'ai juste fais un sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade et ça ma résolu mon souci. Âpres je ne sais pas qu'elle mise a jour à résolue le bug. J'espère que ça corrigera ton souci.

Cordialement

Minato Namikaze
Yondaime Hokage


Asus Crosshair Formula IV, Amd Phenom II 6x, 3.4 Ghtz  | Amd Ati radeon HD 5970 2 Go
Disque Dur 2 TO | Kubuntu 10.10 64 bits | 8 Go DDR 3
Asus Xonar DX2 avec son 7.1 | Lecteur Graveur LG Blue-ray
Ecran L-INC 30" Full HD

Hors ligne

#12 Le 14/06/2010, à 10:58

Konohamaru

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Merci pour ta réponse,

je vais essayer les mises à jour, je n'a pas pu utiliser mon pc depuis 1 mois.

roll


Xubuntu 14.04.5 64 bits Trusty
AMD Athlon II X2 250 3Ghz
8 GB RAM 1333 mhz Corsair XMS3
Nvidia GeForce GTS 250 1024 Mb

Hors ligne

#13 Le 12/07/2010, à 13:54

asphobelle

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Bonjour,

Je viens d'installer Lucid, et j'ai les mêmes problèmes que Konohamaru:
-- impossible d'éteindre ou de redémarrer l'ordinateur proprement, il reste sur la page de login,
-- par moment, impossible de monter mon disque dur externe NTFS, avec le message d'erreur "Operation not authorized"

La manip de Minato n'a rien donné

Hors ligne

#14 Le 17/08/2010, à 15:17

blackshadow0077

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Bonjour,

Désolé de remonter ce topic mais j'ai par moment les mêmes problèmes sur Lucid Lynx:

- Arrêt ou redémarrage qui reste à la page de login
- Impossible de monter un disque externe

Les 2 soucis surviennent en même temps car je tente évidemment de régler le problème du montage de disque par le redémarrage du pc.

Quelqu'un a trouvé une solution?
Merci


Ubuntu 10.04
Sapiens nihil affirmat quod non probet

Hors ligne

#15 Le 18/08/2010, à 17:12

asphobelle

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Je n'ai toujours pas résolu ce problème, mais je voudrais rajouter:

1- que ce n'est pas sytématique; des fois ça marche, des fois pas, sans que j'y voie une quelconque raison; et ça ne correspond pas au téléchargement (ou pas) de mises à jour;

2- effectivement, les deux sont probablement liés (ainsi qu'un 3ème problème que j'ai au niveau du son) car ils se produisent en même temps: soit je ne peux rien écouter, pas monter, et pas éteindre, soit je peux faire les trois;

3- en ce qui concerne l'extinction, la commande "sudo shutdown -h now" fonctionne sans problème; je n'ai pas essayé pour les 2 autres, je suis une néophyte de la console et je préfère éviter de risquer de faire une c*** roll

Dernière modification par asphobelle (Le 18/08/2010, à 17:15)

Hors ligne

#16 Le 19/08/2010, à 17:32

blackshadow0077

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Bonjour,
Un élément de réponse? :http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lucid … res_nvidia

Edit :

J'ai suivi les instructions de la solution n°2 (http://doc.ubuntu-fr.org/plymouth#augme … resolution).
Si ça a fonctionné, l'avenir nous le dira...

Dernière modification par blackshadow0077 (Le 19/08/2010, à 18:04)


Ubuntu 10.04
Sapiens nihil affirmat quod non probet

Hors ligne

#17 Le 19/08/2010, à 18:18

asphobelle

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Bonsoir,

Les 4 premiers "symptomes", c'est exactement ça.
(Je n'avais pas remarqué pour le type de compte utilisateurs, mais j'ai vérifié, impossible de modifier).

Par contre,
-- je n'ai pas remarqué de problème avec le logo Plymouth, au démarrage il s'affiche correctement,
-- je ne comprends pas pourquoi le blocage n'est pas systématique, mais que ça fonctionne parfois.

Et surtout, je n'ai pas une carte nVidia!
J'ai un HP compaq nw8000, avec une ATI mobility Radeon 9600.
Je me souviens avoir eu quelques problèmes de configuration en 2008 quand j'ai installé Hardy, mais depuis rien.
À l'installation de Lucid, je n'ai rien eu à régler, et les lecteurs videos (Totem et VLC) fonctionnent (même sans son).

En plus, quand je lis

(Attention, cette opération ralentit un peu le démarrage, et il y a des risques de ne plus pouvoir démarrer du tout).

ben, comment dire... ça fait hésiter! hmm



Edit: @ blackshadow

Ça a marché?

Dernière modification par asphobelle (Le 19/08/2010, à 18:21)

Hors ligne

#18 Le 27/08/2010, à 12:50

Guioom

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

bonjour,

mêmes problèmes de reboot et de carte son avec une nouvelle config sur lucide en 64 bit.

config :
carte mère MSI 890GXM - 65GX
carte graphique : MSI N9800GT-MD1G/PWM
proc : AMD Phenom II X4 945

Je n'avais pas le problème avec la version 32 bit et une config MSI/MSI/AMD de plus de 6 ans

J'ai essayé avec  : sudo update-grub
Ca a marché une dizaine de reboot  ... revoilà le problème

Pénible !

Dernière modification par Guioom (Le 27/08/2010, à 12:50)

Hors ligne

#19 Le 28/08/2010, à 14:43

blackshadow0077

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Bonjour,
il semblerait que oui ça ait marché, je n'ai plus rencontré de problèmes. Mais effectivement la manipulation est dangereuse et ne concerne que les personnes qui utilisent le pilote nvidia. Le problème viendrait il aussi des autres pilotes? La solution est elle la même que pour le pilote nvidia?...
J'ai jeté un œil pour le pilote ATI mais je n'ai rien trouvé, désolé.
Bonne chance à vous. Bonne journée.

asphobelle a écrit :

Bonsoir,

Les 4 premiers "symptomes", c'est exactement ça.
(Je n'avais pas remarqué pour le type de compte utilisateurs, mais j'ai vérifié, impossible de modifier).

Par contre,
-- je n'ai pas remarqué de problème avec le logo Plymouth, au démarrage il s'affiche correctement,
-- je ne comprends pas pourquoi le blocage n'est pas systématique, mais que ça fonctionne parfois.

Et surtout, je n'ai pas une carte nVidia!
J'ai un HP compaq nw8000, avec une ATI mobility Radeon 9600.
Je me souviens avoir eu quelques problèmes de configuration en 2008 quand j'ai installé Hardy, mais depuis rien.
À l'installation de Lucid, je n'ai rien eu à régler, et les lecteurs videos (Totem et VLC) fonctionnent (même sans son).

En plus, quand je lis

(Attention, cette opération ralentit un peu le démarrage, et il y a des risques de ne plus pouvoir démarrer du tout).

ben, comment dire... ça fait hésiter! hmm



Edit: @ blackshadow

Ça a marché?


Ubuntu 10.04
Sapiens nihil affirmat quod non probet

Hors ligne

#20 Le 29/08/2010, à 09:52

asphobelle

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Bonjour,

Merci blackshadow de ta réponse.

Apparemment le problème de résolution de Plymouth concerne aussi les cartes ATI

Documentation a écrit :

Dans Ubuntu Lucid Lynx lors de l'activation des pilotes propriétaires Nvidia ou ATI provoque un bug qui rend l'affichage du thème de démarrage pixelisé ou "baveux"

Mais je n'ai pas de pilote propriétaire (ça ne risque pas, puisqu'ATI ne supporte plus ma carte).

Cela dit, comme je n'ai rien trouvé d'autre et que les "symptomes" collent tout-à-fait, j'ai quand même fait la manip'.
Résultat:
le logo Plymouth est environ 2x plus gros et semble pixellisé mais le reste fonctionne: extinction de l'ordinateur, changement de session, son, montage de mon DD externe NTFS, etc.

Je croise les doigts pour que ça dure...

Je n'ai pas remarqué de ralentissement au démarrage, mais j'ai tendance à lancer puis faire autre chose pendant ce temps (les habitudes prises avec Win* ont la vie dure wink) donc c'est difficile à dire.

Hors ligne

#21 Le 30/12/2011, à 12:41

Trancept

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Bonjour,

Ce sujet est ancien mais j'ai rencontré les problèmes décrits ci-dessus avec Ubuntu 11.10 et je suis donc arrivé sur cette page sans solution pour moi.
J'ai trouvé la solution dans les commentaire du bug : 851055 sur launchpad.net
En fait le problème de redémarrage, de montage USB et d'autres choses qui nécessites des droits d'administration, vienne du fait que lightdm (qui remplace gdm) créait deux sessions. Que l'on peut voir avec la commande

ck-list-sessions

.
Or, elle ne doit montrer qu'une session pour que tout fonctionne correctement :

ben@antec:~$ ck-list-sessions
Session2:
    unix-user = '1000'
    realname = 'ben'
    seat = 'Seat1'
    session-type = ''
    active = TRUE
    x11-display = ':0'
    x11-display-device = '/dev/tty7'
    display-device = ''
    remote-host-name = ''
    is-local = TRUE
    on-since = '2011-12-30T11:23:51.478836Z'
    login-session-id = '4294967295'
ben@antec:~$

Pour résoudre le problème j'ai simplement mis en commentaire la ligne

autologin-user=ben

dans /etc/lightdm/lightdm.conf en plaçant un "#" devant.
Après redémarrage tout fonctionne !

Dernière modification par Trancept (Le 30/12/2011, à 12:55)

Hors ligne

#22 Le 06/01/2012, à 23:10

basileb

Re : Problème pour éteindre ou redémarrer

Bonjour et merci Trancept cela fonctionne chez moi aussi
Au plaisir

Hors ligne