Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2010, à 13:10

didier_62

[RÉSOLU] Points de montage

Bonjour à tous,

j'ai installé une distribution Mint8 LXDE sur mon vieux portable, en dual boot avec XP. Je poste ici car ça reste du "Ubuntu" (Mint8 est basée sur la Karmic Koala).
Cela fonctionne très bien, mais une nouvelle option (peut-être également présente dans la Karmic) me déplaît beaucoup : la partition windows et une autre qui me sert de stockage sont montées automatiquement dans "/media" : leurs icônes sont visibles par n'importe quel utilisateur et aucun mot de passe ne lui est demandé pour entrer dans ces partitions (accès libre en lecture et écriture !).

j'ai lu que si elles sont montées dans /media on ne peut pas empêcher l'accès, mais comment faire pour qu'elles se montent ailleurs ? J'ai déjà potassé le sujet (fstab....) et je n'y comprends pas grand chose. J'ai fait quelques modifs et ça s'est soldé par des erreurs (erreurs au démontage, partitions toujours accessibles dans /media, mode recovery complètement buggé...).
Ne voulant plus tout casser une nouvelle fois (j'ai fait une réinstallation pour modifier les points de montage mais je n'ai pas su m'y prendre (peur de formater mes partitions par erreur). Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour la réinstallation car le lecteur CD donne de gros signes de fatigue : je ne sais pas si la prochaine install passera !

quelqu'un pourrait-il m'indiquer clairement comment modifier les points de montage de ces partitions ? Merci.

Didier.

Dernière modification par didier_62 (Le 26/04/2010, à 09:17)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2010, à 14:09

ZeBison

Re : [RÉSOLU] Points de montage

Salut,

Tout simplement en créant un répertoire par partition que tu veux monter :

sudo mkdir -p /mes/points/de/montage/a/moi/partition1

Puis, modifie la ligne correspondante à cette partition dans fstab

...
/dev/sdxX	/mes/points/de/montage/a/moi/partition1	ntfs-3g	defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8	0	0

"sdxX" : peut être "hdxX" selon le type de disque dur (respectivement SATA ou IDE), x = a-z (n° du disque), X = un chiffre (n° partition). A noter que ça serait plus dans l'esprit, qu'à la place de /dev/sdxX, soit utilisé UUID=56f5381a-2926-4b4a-a370-1c22af968c62 (<= c'est un exemple : à ne pas utiliser tel quel).
"ntfs-3g" si la partition Windows est en NTFS, sinon "vfat"

Dernière modification par ZeBison (Le 05/04/2010, à 14:13)

Hors ligne

#3 Le 05/04/2010, à 17:05

didier_62

Re : [RÉSOLU] Points de montage

Solution de ZeBison testée ! Merci, ça avance bien !

Cependant maintenant j'ai les partitions montées à 2 endroits différents après redémarrage : là où je voulais, et encore présentes dans /media

j'ai réussi à protéger l'accès aux partitions en supprimant les droits utilisateurs pour le répertoire où elles sont montées. Mais comment faire pour qu'elles n'apparaissent plus dans /media ? (il n'ya aucune ligne relative à /media pour ces partitions dans le fichier fstab)


Didier.

Dernière modification par didier_62 (Le 05/04/2010, à 17:18)

Hors ligne

#4 Le 11/04/2010, à 11:19

ZeBison

Re : [RÉSOLU] Points de montage

Dans /etc/mtab, peut-être.

Hors ligne

#5 Le 26/04/2010, à 09:17

didier_62

Re : [RÉSOLU] Points de montage

Salut ZeBison !

c'est bon ! les partitions n'apparaissent plus en double.

Merci beaucoup !

Didier.

Hors ligne