Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2006, à 23:53

manatlan

Xgl, xorg, googleearth en root

Voilà, j'utilise XGL en principal (et en suis très satisafait), avec une "ancienne méthode", qui consiste à linker /etc/X11/X -> /usr/bin/Xgl ... (je n'ai donc pas xgl avec 2 display, l'un au-dessus de l'autre, cf methode du wiki)

Utilisant XGL ainsi, je ne peux pas utiliser d'appli 3D dans le vt principal ... je dois donc les lancer dans un autre vt, et sans xgl

Pour lancer une appli 3D dans un autre VT, je ne peux donc pas utiliser les technique xgame, xinit ou startx ... car celles-ci, tenteront de lancer un deuxième xgl (à cause de ce que je dis plus haut)

Du coup, je dois lancer un Xorg ... jusque là, rien de bien grave ....

j'ai donc fait un script :

#!/bin/sh
/usr/bin/Xorg -config xorg.normal.conf :8 &
PID=$!
DISPLAY=:8 metacity &
DISPLAY=:8 /zone/google-earth/googleearth
kill $PID

qui lance xorg dans le vt8, avec un metacity (pour les bordures de fenêtres), suivi de googleearth
jusque là, tout va bien .... ça marche plutot bien

le hic, c'est que je lance ce script avec "sudo" ... car j'ai besoin des droits root pour lancer Xorg
(pour eviter la saisie du MDP, j'ai rajouter mon script dans visudo)

voilà, je me pose des questions quand au bien fondé de mon script ...
est-ce bien de lancer googleearth en root ?
ou devrai je plutot rajouter /usr/bin/Xorg dans mon visudo (mais si je fais ça, je suis obligé de faire un sudo kill du PID ;-( ) ? qu'en pensez vous ? (comment sortir proprement du Xorg, sans kill ?)
ou existe t il des méthodes moins bourrins ?


merci d'avance

Dernière modification par manatlan (Le 14/06/2006, à 00:03)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2006, à 11:26

loloemr

Re : Xgl, xorg, googleearth en root

Perso j'ai utilisé la méthode 2 du  wiki et je peux avoir Google Earth qui tourne sans lancer de serveur X en plus.

Par contre, j'ai le même problème de droit root pour pouvoir le lancer...

Si quelqu'un a un idée ?


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne