Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2010, à 04:22

Leyna

[Résolu] Grub-legacy -> grub-pc: error11 unrecognized string device

Bonjour,
J'ai un dual boot W7/Crunchbang (version basée sur Ubuntu Jaunty), et j'ai voulu mettre à niveau mon grub-legacy vers grub-pc en suivant cette méthode.

J'ai un souci à l'étape 2: quand je redémarre le pc, j'ai bien grub-legacy qui se lance, avec en première entrée un chainloader vers grub2, mais quand je le sélectionne j'ai droit à "Error 11: unrecognized string device". Même message quand je veux booter sur l'entrée Crunchbang normale. Je ne peux booter que sur W$. Impossible donc de passer à l'étape 3 "upgrade-from-grub-legacy".

J'ai parcouru le net, j'ai trouvé un cas similaire au mien. (lien en anglais) Apparemment ce monsieur a résolu son problème grâce aux conseils donnés dans le post n°7, précisément la phrase:

I would chroot into your OS and run the upgrade from grub-legacy command and hope it works as there are folks that have had trouble with that too. If it does not work I would use apt-get to remove/purge grub .97 and then run apt again and try to install grub-common and grub-pc. Grub-pc will probably survie the demise of grub-legacy but grub-common will probably be gone so it needs to be installed.

Je me doute que ça a un rapport avec le Live CD et tout ça, mais ça veut dire quoi "chroot into your OS" ? Je ne sais que "chroot des fichiers" moi! Concrètement, comment installer ou supprimer des paquets de mon système via le Live CD? Ou alors je suis complètement à côté de la plaque...? hmm

Dernière modification par Leyna (Le 24/04/2010, à 03:04)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2010, à 13:20

Leyna

Re : [Résolu] Grub-legacy -> grub-pc: error11 unrecognized string device

Up!

Hors ligne

#3 Le 23/04/2010, à 17:06

Gemnoc

Re : [Résolu] Grub-legacy -> grub-pc: error11 unrecognized string device

Bonjour,

Leyna a écrit :

Je me doute que ça a un rapport avec le Live CD et tout ça, mais ça veut dire quoi "chroot into your OS" ? Je ne sais que "chroot des fichiers" moi! Concrètement, comment installer ou supprimer des paquets de mon système via le Live CD? Ou alors je suis complètement à côté de la plaque...? hmm

Peut-être une piste ici:

Un chroot pour réparer une installation

Hors ligne

#4 Le 23/04/2010, à 22:50

Bushman02

Re : [Résolu] Grub-legacy -> grub-pc: error11 unrecognized string device

J'ai dit sur le fil #! que je ne connaissais rien... mais d'autres en savent beaucoup, heureusement !
En plus du lien de Gemnoc, essaie celui-ci, sur lequel je suis tombé par hasard en jetant un coup d'œil à la rubrique "Messages récents". Il me semble qu'il y a peut-être un rapport avec ton problème.
Bon courage !

Hors ligne

#5 Le 23/04/2010, à 23:06

Leyna

Re : [Résolu] Grub-legacy -> grub-pc: error11 unrecognized string device

@Gemnoc
Merci pour ton lien, ça a l'air de correspondre à mon problème, je vais essayer ça tout de suite!
EDIT: Ca marche! J'aurais dû chercher toute seule désolée, mais j'étais tellement paniquée... Merci pour ton aide.

@Bushman02
C'est gentil mais tu n'as pas mis de lien tongue

Dernière modification par Leyna (Le 23/04/2010, à 23:56)

Hors ligne

#6 Le 24/04/2010, à 09:10

Bushman02

Re : [Résolu] Grub-legacy -> grub-pc: error11 unrecognized string device

Désolé : la fatigue.
L'enfer est pavé de bonnes intentions !
L'essentiel est que ton problème soit résolu.

Hors ligne

#7 Le 24/04/2010, à 16:54

Gemnoc

Re : [Résolu] Grub-legacy -> grub-pc: error11 unrecognized string device

Super! wink

Je trouve que lien que je t'ai posté est bien expliqué (mieux que la section de la doc sur la récupération de grub-pc), le blogue est tenu par quelqu'un du forum dont j'ai oublié le pseudo. Alors, des remerciements à cet auteur anonyme sont de rigueur. smile

Hors ligne

#8 Le 26/04/2010, à 03:18

Leyna

Re : [Résolu] Grub-legacy -> grub-pc: error11 unrecognized string device

Oui c'est vrai j'ai comparé après coup avec la doc sur grub, c'est nettement mieux rédigé! Merci encore pour le bon plan, j'ajoute ce blog à mes RSS smile

D'ailleurs en parlant de doc mal rédigée, j'ai réessayé la manoeuvre de mise à niveau de grub sur un autre pc, j'ai eu exactement la même erreur 11 hmm J'ai constaté que le tuto en question zappait une étape de l'installation de grub-pc qui m'a l'air importante et qui concerne une commande kopt (je ne sais pas ce que ça veut dire). Parce qu'au final, tu le vois bien, je n'ai pas résolu mon véritable problème, mais seulement contourné.

Tu crois que je devrais le signaler? Comment ça se passe dans ce genre de situations?

Hors ligne

#9 Le 26/04/2010, à 04:17

Gemnoc

Re : [Résolu] Grub-legacy -> grub-pc: error11 unrecognized string device

Salut Leyna,

J'ai retrouvé le nom de l'auteur du blogue: il se nomme Michel Leunen, et c'est aussi son pseudo ici. Donc, un merci à Michel. smile

Pour préciser ma pensée, je ne trouve pas que la doc sur grub-pc soit si mal rédigée, simplement que cette section (chroot) est plus compacte, alors que le blogue est plus explicite. Vu la taille (énorme) de la page grub-pc, peut-être que le besoin de condenser est inévitable? Et peut-être que cette manip gagnerait à être déplacée dans une page spécifique (pour ainsi mieux la détailler), et ne placer qu'un lien dans la page grub-pc.

Je dirais que ça pourrait être une idée d'en discuter dans la section À propos du site - Contribution(s), ou bien par le biais de la liste de diffusion de la documentation. Il est d'ailleurs conseillé de s'abonner à cette liste, quand on désire y apporter des changements, afin d'en informer l'équipe qui gère la documentation. Car tout le monde peut contribuer à la documentation d'Ubuntu-fr:

Comment participer et améliorer cette documentation ?

Pour la section du tuto qui omettrait une étape (j'ignore aussi l'existence et l'utilité de cette commande kopt), tu pourrais encore en glisser un mot dans la section du forum que j'ai mentionnée, ou bien encore contacter les auteurs de la page.

Hors ligne

#10 Le 26/04/2010, à 14:39

Leyna

Re : [Résolu] Grub-legacy -> grub-pc: error11 unrecognized string device

Hello Gemnoc,
Je nuance mes propos: je ne voulais pas dire que toute la page était mal rédigée, elle m'a beaucoup servi dans diverses occasions et je ne me permettrais pas de cracher dans la soupe!

Par contre le paragraphe concernant le chroot est un peu succint, celui de la mise à niveau de grub loupe carrément quelque chose; si j'étais complètement novice j'aurais pataugé puis fini par réinstaller Ubuntu hmm

J'ai écrit à frombenny, signalé comme rédacteur de cette page de doc. Il pourra peut-être m'éclairer pour savoir si cette commande kopt est vraiment à l'origine de mon problème d'erreur 11.

En tout cas je suis contente de franchir un petit pas de plus: aider (un touuut petit peu ^^) à améliorer les choses pour le reste de la communauté, que j'apprécie de plus en plus, de jour en jour!

Merci Gemnoc pour ton aide, tes informations précieuses, et le temps que tu as consacré à mon problème. Et merci Michel Leunen tongue

Hors ligne