Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2010, à 20:37

posted

paquet python-sexy?

bonjour,
j'ai installé ubuntu karmic cette semaine et en parcourant les fichiers disponibles avec synaptic, je suis tombé sur un paquet nommé python-sexy et qui est installé! est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi ça sert? et si je risque pas d'attirer toute une série de messages ou programmes pornos ou autres sur l'ordi?
merci.

Hors ligne

#2 Le 24/04/2010, à 20:49

pbout340

Re : paquet python-sexy?

http://packages.ubuntu.com/karmic/python-sexy

tu peux faire ça pour n'importe quel paquet.
(j'ai eu le même réflexe la première fois que j'ai vu ce nom ; mais bon... sous Win, je crois que je me serais vraiment inquiété de trouver un fichier avec ce nom là dans mon ordi).
Les gens qui ont écrit ce paquet doivent bien rigoler ! ou ils étaient sacrément de bonne humeur le jour où ils l'ont nommé... ou il y a encore quelque chose qui nous échappe ...
paquet ...python ... sexy... (la totale !!!) fallait y penser !

Dernière modification par pbout340 (Le 24/04/2010, à 20:51)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#3 Le 24/04/2010, à 21:03

posted

Re : paquet python-sexy?

ben oui dès que je l'ai vu je l'ai retiré, mais je ne sais pas si ça va affecter le fonctionnement de l'ensemble. C'est plutôt ça qui m'inquiète.

Hors ligne

#4 Le 24/04/2010, à 21:56

pbout340

Re : paquet python-sexy?

Attends ! je me suis mal fait comprendre ! Je ne t'ai jamais dit qu'il ne servait à rien mais juste que je trouvais ça marrant !
Mais Python... ça rigole pas ! vas voir sur wikipédia : Python
Bon.. c'est samedi soir...


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2010, à 02:33

nesthib

Re : paquet python-sexy?

rien de méchant… c'est simplement un paquet pour la bibliothèque libsexy pour le langage python.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 25/04/2010, à 12:32

pbout340

Re : paquet python-sexy?

D'accord avec toi nesthib... mais, en pratique, elle sert à quoi exactement cette bibliothèque ?
Je te pose la question parce que il m'a fallu un certain temps avant de savoir à quoi servaient les diverses DLL principales (ou les plus utilisées ou celles qui m'intéressaient) de Windows ; donc quand j'en croise une qui pose problème (dans le genre que l'on me dit c'est quoi ce truc ? un virus), j'arrive toujours à + ou - trouver une réponse satisfaisante.
Mais sous Linux, je nage encore pas mal avec les .so ; il faut du temps pour s'y retrouver dans tout ça. (20 ans de win contre 5 de linux... c'est pas tout à fait pareil).
Merci à toi si cela fait partie de ta tasse de thé et que tu t'y fonds comme un sucre !
(je suis passé par canette; depuis, je suis revenu au thé avant de passer au sucre d'orge (?) ... toi c'est peut-être le café ?
Bon.. merci en tout cas si tu as une réponse plus précise.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2010, à 13:14

nesthib

Re : paquet python-sexy?

c'est une bibliothèque pour GTK+, un ensemble de bibliothèques pour créer des interfaces graphiques (plus particulièrement pour GNOME).

de manière générale évite de supprimer n'importe quel élément du système avant de savoir à quoi il sert wink (ou fais le sur une machine dédiée à l'expérimentation)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 25/04/2010, à 13:44

pbout340

Re : paquet python-sexy?

nestshib, je suis tout à fait d'accord sur ce point ; je ne m'amuse pas à virer une librairie sans en connaître son utilité... et j'ai bien une machine qui me sert à bricoler.
GTK+ est sacrément complexe ! Mais tout cela ne me dit pas à quoi sert, précisément, le paquet python-sexy.
Sa description en anglais (voir lien plus haut) ne m'a guère plus éclairé sinon qu'il y est question de widgets (lesquels)..
Bon, c'est par curiosité... mais parfois, la curiosité, ça fait découvrir des pans entiers du fonctionnement de l'OS ; et ça... c'est incontournable. (en tout cas, pour moi).
Cela m'intéresse d'autant plus que j'ai aussi remarqué qu'il était question de GIMP, donc de tout ce qui concerne l'infographie ; je n'utilise pas beaucoup GIMP ; je lui préfère des logiciels moins lourds ; mais que tu utilises agave (par exemple) ou Gimp, tu arrives toujours à beaucoup mieux avancer quand tu as compris comment les fichiers des uns et des autres peuvent communiquer entre-eux (par exemple, les palettes de Gimp, Agave et colorzilla).
Merci donc si tu peux délayer sur le sujet !


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#9 Le 26/04/2010, à 10:04

valAa

Re : paquet python-sexy?

Bon.

GTK+ est une bibliothèques d'éléments graphiques, en gros une bibliothèque de programmation qui permet au développeur de faire des fenêtres, des boîtes de dialogue etc. C'est la bibliothèque utilisée par tous les programmes de l'environnement de bureau GNOME (celui utilisé par Ubuntu entre autres).
Cette bibliothèque peut être utilisée en C, mais aussi en d'autres langages comme python.
Certaines personnes ont étendu cette bibliothèque en ajoutant des "widgets" (boîtes de dialogues etc.) un peu améliorées pour la rendre plus conviviale (d'où le "sexy"), et ils ont appelé ça la libsexy. Cette libsexy peut être manipulée en python via python-libsexy.

Donc si un programme python installé sur ta machine utilise la libsexy, lorsqu'il s'est installé par le jeu des dépendances il a demandé l'installation de python-libsexy (dont il a besoin pour fonctionner).

Dernière modification par valAa (Le 26/04/2010, à 10:05)

Hors ligne

#10 Le 26/04/2010, à 13:00

pbout340

Re : paquet python-sexy?

Bonjour valAa,
merci pour cette réponse ; comme tu as pu le constater plus haut, je viens du Windows.
J'ai beaucoup plus de connaissances Windows que de connaissances linux ; du moins en ce qui concerne l'organisation et la construction du système.
Je ne suis pas du tout compétent en programmation C ou même python.
Mais, sous windows, j'ai appris pas mal de chose grâce à l'usage très bourin de BC5.
J'ai compris comme cela à quoi servaient les DLL, ce qu'il y avait dedans etc.... j'ai lu le contenu (celui qui était accessible facilement) de ces fichiers avec BC5 ; je me suis un peu amusé avec les ressources de DLL simples .. bon tu vois le genre... rien de bien utile
pour faire avancer l'informatique mais très utile pour moi car cela a mis en place, dans ma tête, comment l'OS Windows fonctionnait.
Par contre, je n'ai pas encore compris ou trouvé comment étaient réparties les ressources (images, commandes etc...) sous linux et comment elles étaient liées entre elles, comment elles s'appelaient etc....
Pour moi /lib est encore un très grand inconnu et j'aimerais bien un peu avancer là-dedans,
histoire de m'y retrouver un peu mieux et savoir qui est utile à qui et donc, par la même occasion, faire un peu de ménage là-dedans en sachant exactement pourquoi je fais ce ménage.
Donc, je suppose que tu ne vas pas m'expliquer tout ça ici (ça risque d'être une sacrée tartine) mais peux-tu me suggérer des pages ou des mots clés ou... ce que tu veux pour me mettre un peu plus sur les rails car chercher, ce n'est pas un problème... mais chercher quand on ne sait pas exactement ce qu'il faut chercher (de manière à ce que le résultat de recherche soit adapté à mon niveau de connaissances... c'est à dire tout revoir à zero ou quasi... du moins j'imagine... c'est déjà plus compliqué).
D'avance, merci pour ta réponse.

Dernière modification par pbout340 (Le 26/04/2010, à 13:01)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#11 Le 26/04/2010, à 14:11

valAa

Re : paquet python-sexy?

Je pense que le lien wikipedia donné plus haut http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C … ogicielles est un bon début pour comprendre ce qu'est une bibliothèque logicielle (library en anglais, d'où l'appellation parfois de librairie).

Sous windows, les programmes partagent peu de bibliothèques : chaque programme vient avec les siennes, et les installe à côté de lui.
Sous Gnu/Linux, la gestion des paquets avec dépendances permet de beaucoup plus les partager. Le programme vient tout seul, mais demande au système d'installer les bibliothèques dont il a besoin (en général dans /usr/lib/, où elles sont disponibles à tous les autres programmes).

Du coup, il est assez dangereux de "faire le ménage" dans les bibliothèques, vu qu'elles sont partagées entre plusieurs programmes, on se retrouve vite avec un programme qui ne se lance plus car il lui manque une bibliothèque indispensable à son fonctionnement.

Hors ligne

#12 Le 26/04/2010, à 15:02

pbout340

Re : paquet python-sexy?

Bon.. cette page de wikipédia est très bien pour situer l'action. Elle ne m'apprend pas grand chose de plus concernant Windows.
Pour Linux, je sais maintenant que
1.so = shared object
2. que le partage n'est pas organisé de la même façon que sous Windows

et c'est donc bien cela ma question... comment les ressources sont-elles réparties ? et comment communiquent-elles entre-elles ?
Par exemple, où sont placées les bitmaps des boîtes de dialogues ? 
Sous Windows, tu ouvres une DLL, tu peux y trouver ces bitmaps, des icônes etc...
sous linux, où est ce petit monde ?
Il doit bien être quelque part où alors j'ai rêvé que j'avais lu un jour que tout était fichier !
ou faut-il que je déroule tous les répertoires de / pour le savoir ? (c'est possible, OK... mais quand tu sais où chercher, c'est plus simple et plus rapide non ?).
Quand aux dépendances, si tu t'accroches au problème, tu dois pouvoir t'y retrouver sans casse.. enfin, c'est mon avis (les paquets sont bien documentés d'après ce que j'ai pu constater).
et autant continuer d'aller dans le fond du problème puisqu'un utilisateur a commencé en posant la question de savoir ce que pouvait bien être python-sexy.
D'autant plus que ta réponse au sujet de GTK+ indiquerait bien que nous sommes aussi en présence de ressources de type bitmap... pour les boîtes de dialogues.
Si tu connais la réponse je t'en remercie et si tu ne la connais pas, dis-le franchement ce sera plus simple que de m'orienter sur une page de wikipédia somme toute, relativemment généraliste.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#13 Le 26/04/2010, à 15:14

valAa

Re : paquet python-sexy?

Il faut dire que ta question est somme toute, relativement généraliste tongue
Enfin surtout je ne vois pas très bien quelle est ta question précisément.
Comment tout cela communique-t-il ? Lorsque tu lances un programme, il cherche les ressources dont il a besoin dans les dossiers pointées par les variables d'environnement du système.
En général, il va trouver les bibliothèques dans /usr/lib/, les conf du dans /etc/, les icônes dans /usr/share/pixmaps et /usr/share/icons, etc...
Une bibliothèque logicielle ce n'est que du code source compilé. C'est vrai que sous windows on a tendance à compiler aussi les ressources pour les intégrer dedans, mais sous linux elles sont plutôt installées dans leur partie d'arborescence qui va bien.
Pour savoir où est rangée quoi, je t'envoies (encore !) vers une page wikipedia bien généraliste http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem … y_Standard, mais le web regorge d'information sûrement plus précises là dessus.

Dernière modification par valAa (Le 26/04/2010, à 15:15)

Hors ligne

#14 Le 26/04/2010, à 15:41

pbout340

Re : paquet python-sexy?

Vu ! excuses-moi de t'avoir un peu piqué avec "généraliste"...
C'était volontaire... je reconnais.
Mais tu sais... sur le forum... j'ai déjà rencontré plusieurs fois des gens qui faisaient comme ci mais quand tu grattes...
Il y a du boulot dans /usr/share ! c'est pourquoi je commence seulement à aller fouiller ailleurs que dans /etc (je n'ai pas fait le tour de /etc ! .. t'imagines ! quand je saurai configurer la quart de ce qu'il y a là-dedans sans prendre un tuto avant... je serai déjà plus que satisfait !).
Merci et aux croisements d'autres chemins


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#15 Le 26/04/2010, à 15:43

pbout340

Re : paquet python-sexy?

Du coup, en attendant quelques retours de discutes, j'ai collé un avatar sur le serveur (finalement, c'est plus simple pour tout le monde ; enfin, je dis ça car je ne suis pas un fan, de la personnalisation, que cela soit sur les forums ou sur mon bureau).


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne