Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 11/04/2010, à 02:52

ubuntu_user9

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bonjour,

moi je trouverais bien que l'on donne la possibilité à l'utilisateur de modifier la fréquence du routine check sans avoir à passer par la ligne de commande ou autre manipulation "compliquée";

Je reçois pas mal de mauvais feedback concernant ce routine check qui intervient trop frequemment.

Il faudrait donner la possibilité à l'utilisateur de changer la fréquence quelque part dans: Systeme -> Preferences

ca serait super!

Merci smile

Hors ligne

#302 Le 11/04/2010, à 19:26

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

ubuntu_user9 a écrit :

bonjour,

moi je trouverais bien que l'on donne la possibilité à l'utilisateur de modifier la fréquence du routine check sans avoir à passer par la ligne de commande ou autre manipulation "compliquée";

Je reçois pas mal de mauvais feedback concernant ce routine check qui intervient trop frequemment.

Il faudrait donner la possibilité à l'utilisateur de changer la fréquence quelque part dans: Systeme -> Preferences

ca serait super!

Merci smile

tu parles du check pour vérifier si les systèmes de fichiers sont propres (avec une vérification avec tous les 36 montages?)

Je crois qu'il faudrait un avis d'expert sur la question tongue


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#303 Le 12/04/2010, à 17:48

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

mirage59 a écrit :
maxs88 a écrit :

disons que éjecter ne fait que démonter le système de fichier ce qui est amplement suffisant car les clés usb (et disque dur usb aussi normalement) sont fait pour être branché et débranché "à chaud" donc ça ne pose pas e problème smile.
Le seul problème serait que débranche la clé sans l'éjecter ni l'éteindre (risque de corruption des fichiers).
mettre directe éjecter = éteindre obligerait à enlever puis rebrancher le périphérique usb  pas toujours très pratique :s.

C'est vrai qu'ils sont fait pour être branché a chaud, mais le fait qu'il y a 2 choix me dérangé donc je me demandé lequel était le mieux.

Mais c'est vrai que les deux fonctionne donc voila

Bonne journée à tous

Tu n'es pas le seul que ca dérange (moi aussi) et encore il n'y a pas longtemps il y avait 3 choix !. J'ai commenté ici : https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=598690


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#304 Le 12/04/2010, à 17:53

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@ubuntu_user9: http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#305 Le 14/04/2010, à 07:25

ubuntu_user9

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :

@ubuntu_user9: http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers

merci pour le lien, mais les solutions proposées pour changer la fréquence ne sont pas "simples" (ligne de commande...).
C'est donc pour ca que je faisais la proposition de créer la possiblité de changer cette fréquence facilement à partir d'une interface graphique, plutot qu'a partir de la ligne de commande.

Je n'ai rien contre la ligne de commande, mais je pense qu'il faut donner aux utilisateurs d'ubuntu la possibilité de ne pas l'utiliser obligatoirement. C'est la chose qui rebute le plus les newbies.

Tu vois ce que je veux dire? smile

Hors ligne

#306 Le 14/04/2010, à 10:29

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

ubuntu_user9 a écrit :
YannUbuntu a écrit :

@ubuntu_user9: http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers

merci pour le lien, mais les solutions proposées pour changer la fréquence ne sont pas "simples" (ligne de commande...).
C'est donc pour ca que je faisais la proposition de créer la possiblité de changer cette fréquence facilement à partir d'une interface graphique, plutot qu'a partir de la ligne de commande.

Je n'ai rien contre la ligne de commande, mais je pense qu'il faut donner aux utilisateurs d'ubuntu la possibilité de ne pas l'utiliser obligatoirement. C'est la chose qui rebute le plus les newbies.

Tu vois ce que je veux dire? smile

donc tu veux une interface graphique à tunefs.
Première chose je dirais qu'il est impossible de tout paramétrer avec l'interface graphique , il y a tellement de chose à paramétrer...
Seconde chose je dirais que les newbies ne doivent pas s'occuper de ce genre de chose , ils sont newbies et donc ne sont pas capable de déterminer la bonne fréquence de vérification des disques !
Troisième chose cette fréquence de vérification des disques est un compromis entre prudence et confort , il est dangereux d'avoir une fréquence plus grande !


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#307 Le 14/04/2010, à 11:04

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@ubuntu_user9: je comprends ton point de vue, si quelqu'un prend le temps de faire le GUI pourquoi pas, mais je suis plutôt de l'avis de maxs88.

Flanker20 a écrit :

Et sinon pas mal d'accord avec l'idée de nknico :

Une idée d'amélioration de gksudo :

Comme vous le savez gksudo possède une «faille». Une fois un programme lancé avec gksudo, il est possible de lancer n'importe quel autre programme nécessitant les droits admin pendant une durée prédeterminée

Pour les programmes utilisant policykit (http://doc.ubuntu-fr.org/policy-kit ) , cela fonctionne différement : une clé apparait dans la zone de notification, permettant de reverouillé les droits admin. Exactement comme la commande sudo -k dans le cas d'une utilisation de sudo.

Il pourrait être bon de faire aussi apparaitre cette icone dans le cas d'une utilisation de gksudo.
Ou alors de généraliser l'utilisation de policykit, comme le préconise l'initiative opendesktop.

Idée à creuser. Quelqu'un a trouvé des infos a ce sujet ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#308 Le 14/04/2010, à 12:40

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :
Flanker20 a écrit :

Et sinon pas mal d'accord avec l'idée de nknico :

Une idée d'amélioration de gksudo :

Comme vous le savez gksudo possède une «faille». Une fois un programme lancé avec gksudo, il est possible de lancer n'importe quel autre programme nécessitant les droits admin pendant une durée prédeterminée

Pour les programmes utilisant policykit (http://doc.ubuntu-fr.org/policy-kit ) , cela fonctionne différement : une clé apparait dans la zone de notification, permettant de reverouillé les droits admin. Exactement comme la commande sudo -k dans le cas d'une utilisation de sudo.

Il pourrait être bon de faire aussi apparaitre cette icone dans le cas d'une utilisation de gksudo.
Ou alors de généraliser l'utilisation de policykit, comme le préconise l'initiative opendesktop.

Idée à creuser. Quelqu'un a trouvé des infos a ce sujet ?

je suis plutôt d'avis de généraliser policykit car il me semble qu'il ets , par son fonctionnement, bien plus sécurisé que gksudo.
Néanmoins je ne sais pas trop où il faut aller pour ça, la wishlist d'ubuntu peut-être ? hmm


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#309 Le 18/04/2010, à 16:34

brucyn

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Je pense qu'il serait génial que Canonical entretienne un dépôt spécial qui contiendrait toutes les mises à jour qui ne sont pas proposées dans les dépôts officiels (comme firefox 3.6 par exemple) avec une option dans "Sources de logiciels" (Onglets mises à jour) -> "Mises à jour majeures des logiciels non suportées pour cette version" (par exemple).

Je trouve assez frustrant de devoir attendre 6 mois chaque nouvelle version de logiciel ou de devoirs naviguer entre tous les PPA pour avoir le logiciel souhaité à jour.


Une edute mtnroe que peu ipmrote l'odre des ltretes, suel la pemriree et la dreinere cmotpe
Rien n'est impossible, il suffit juste de savoir comment faire !

Hors ligne

#310 Le 18/04/2010, à 19:11

HacKurx

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

brucyn a écrit :

Je pense qu'il serait génial que Canonical entretienne un dépôt spécial qui contiendrait toutes les mises à jour qui ne sont pas proposées dans les dépôts officiels (comme firefox 3.6 par exemple) avec une option dans "Sources de logiciels" (Onglets mises à jour) -> "Mises à jour majeures des logiciels non suportées pour cette version" (par exemple).

Je trouve assez frustrant de devoir attendre 6 mois chaque nouvelle version de logiciel ou de devoirs naviguer entre tous les PPA pour avoir le logiciel souhaité à jour.

+1 cela éviterai les dépôt tiers et les conflits qui vont avec.

Hors ligne

#311 Le 19/04/2010, à 00:11

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

brucyn a écrit :

Je pense qu'il serait génial que Canonical entretienne un dépôt spécial qui contiendrait toutes les mises à jour qui ne sont pas proposées dans les dépôts officiels (comme firefox 3.6 par exemple) avec une option dans "Sources de logiciels" (Onglets mises à jour) -> "Mises à jour majeures des logiciels non suportées pour cette version" (par exemple).

Je trouve assez frustrant de devoir attendre 6 mois chaque nouvelle version de logiciel ou de devoirs naviguer entre tous les PPA pour avoir le logiciel souhaité à jour.

cela existe déjà cela s'appelle les dépots backport et proposed qui sont disponible directement dans source de mise à jour mais non coché par défaut (normal...).


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#312 Le 19/04/2010, à 09:40

brucyn

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Oui mais ils contiennent que très peu de logiciels (il me propose de mettre à jour que Kpatience et ses dépendances). Il pourrait au moins proposer les dernières versions des logiciels les plus populaires (Firefox 3.6, OpenOffice.org 3.2, wine, vlc, thunderbird 3, etc ...)


Une edute mtnroe que peu ipmrote l'odre des ltretes, suel la pemriree et la dreinere cmotpe
Rien n'est impossible, il suffit juste de savoir comment faire !

Hors ligne

#313 Le 19/04/2010, à 11:34

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

brucyn a écrit :

Oui mais ils contiennent que très peu de logiciels (il me propose de mettre à jour que Kpatience et ses dépendances). Il pourrait au moins proposer les dernières versions des logiciels les plus populaires (Firefox 3.6, OpenOffice.org 3.2, wine, vlc, thunderbird 3, etc ...)

oui mais il faut savoir comment fonctionne les dépôts d'ubuntu ! ils se basent sur le dépôts unstable de debian, ils prennent un snapshot de ce dépôt (c'est à dire qu'ils prennent les paquet dans une certaines versions ) puis appliquent eux-même des patchs sur l'application pour qu'elle soit assez stable pour être fournie dans une distribution.
Voilà comment fonctionne à peu près les dépôts officiels .
Les dépôts backport servent à avoir les versions des logiciels équivalentes à la dernière distribution en développement (avoir des logiciels de karmic sur jaunty par exemple).
Les dépôts proposed servent de test pour voir les paquets qui vont être intégré dans les dépôts mais ces paquets sont souvent instable !

voilà donc les développeurs d'ubuntu proposent déjà des dépôts pour avoir des paquets plus à jour (au risque de certaines instabilité évidemment) mais ils ne peuvent proposer les derniers paquets sortis vu qu'ils doivent d'abord travailler dessus !
C'est pour cela que les ppa ont été inventé : cela permet aux développeurs d'application de proposé leur application sans passer par les développeurs d'ubuntu et que les utilisateurs aient les dernières versions des logiciels , au risque de rendre le système instable...

Sache juste que si tu veux absolument les dernières versions tout de suite il ne te reste comme solution que les versions de développement et la compilation...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#314 Le 19/04/2010, à 11:58

brucyn

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

maxs88 a écrit :

C'est pour cela que les ppa ont été inventé : cela permet aux développeurs d'application de proposé leur application sans passer par les développeurs d'ubuntu et que les utilisateurs aient les dernières versions des logiciels , au risque de rendre le système instable...

Sache juste que si tu veux absolument les dernières versions tout de suite il ne te reste comme solution que les versions de développement et la compilation...

D'où l'idée de rassembler les mises à jour les plus importantes proposées par les PPA dans un seul dépôt et ainsi éviter la navigation fastidieuse entre tous les PPA. L'ajout de ce dépot sera bien sur aux risques et périls de l'utilisateur.


Une edute mtnroe que peu ipmrote l'odre des ltretes, suel la pemriree et la dreinere cmotpe
Rien n'est impossible, il suffit juste de savoir comment faire !

Hors ligne

#315 Le 19/04/2010, à 13:57

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

brucyn a écrit :
maxs88 a écrit :

C'est pour cela que les ppa ont été inventé : cela permet aux développeurs d'application de proposé leur application sans passer par les développeurs d'ubuntu et que les utilisateurs aient les dernières versions des logiciels , au risque de rendre le système instable...

Sache juste que si tu veux absolument les dernières versions tout de suite il ne te reste comme solution que les versions de développement et la compilation...

D'où l'idée de rassembler les mises à jour les plus importantes proposées par les PPA dans un seul dépôt et ainsi éviter la navigation fastidieuse entre tous les PPA. L'ajout de ce dépot sera bien sur aux risques et périls de l'utilisateur.

c'est un peu ce que fait le dépôt getdeb non?
et puis sachant que les ppa ne sont pas sûr (tout un chacun peut créer un ppa comme bon lui semble) créer un dépôt qui rassemble l'ensemble des ppa est fortement déconseiller voire même dangereux...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#316 Le 23/04/2010, à 10:17

brucyn

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bon si GetDeb propose toutes les mises à jour les plus intéressante, il faudrait rendre GetDeb plus accessible.

Une autre amélioration qui me semble indispensable : Intégrer un logiciel qui permettrai d'annuler les paramètres modifiés par erreur et retourner à un état antérieur du système (un peu comme la restauration système de Windows ou la Time Machine d'Apple).

Il pourrait tout simplement copier et compresser tous les fichiers de configuration à une certaine fréquence et les restaurer si nécessaire.


Une edute mtnroe que peu ipmrote l'odre des ltretes, suel la pemriree et la dreinere cmotpe
Rien n'est impossible, il suffit juste de savoir comment faire !

Hors ligne

#317 Le 23/04/2010, à 17:32

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

brucyn a écrit :

Bon si GetDeb propose toutes les mises à jour les plus intéressante, il faudrait rendre GetDeb plus accessible.

getdeb ne propose pas nécessairement toutes les mises à jours , ce sont les programmeurs des logiciels qui doivent faire la démarche eux-même.
Les développeurs d'ubuntu ne sont pas là pour proposer des versions les plus à jour des logiciels dans les dépôts mais des versions dans les dépôts qui permettront d'avoir un système stable et sécurisé! wink

Une autre amélioration qui me semble indispensable : Intégrer un logiciel qui permettrai d'annuler les paramètres modifiés par erreur et retourner à un état antérieur du système (un peu comme la restauration système de Windows ou la Time Machine d'Apple).

Il pourrait tout simplement copier et compresser tous les fichiers de configuration à une certaine fréquence et les restaurer si nécessaire.

ceci à déjà été proposé et des logiciels de back-up (ainsi qu'un tutoriel en cours de rédaction) proposent des fonctionnalités similaire à la time machine et à la "restauration".


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#318 Le 24/04/2010, à 11:26

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@brucyn: http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#319 Le 25/04/2010, à 09:57

Patrik

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

rmy a écrit :
pierguiard a écrit :

Salut
encore moi avec mes soucis réseau
une chose indispensable a faire le montage automatique d'un répertoire du réseau
Chose qui se fait un deux clik sous windows, je veux bien que l'on critique win mais au moins faisons aussi bien quand il fait des choses bien.
Le montage d'un disque ou dossier réseau comme un volume local est un cauchemar sous Linux.
Il est aberrant d'être obligé d'aller modifier des fichiers manuellement pour un partage qui apparait  dans nautilus.
La manœuvre sous win est la suivant
dans l'explorateur un clik sur Outils>>Connecter un lecteur réseau>>attribuer une lettre de lecteur (Donner le point de montage) > indiquer le chemin réseau >> éventuellement  donner user/MdP et c'est tout. Un exemple a suivre d'urgence
je suis a votre disposition pour tout renseignement supplémentaire

J'ai pas du comprendre ton problème, mais chez moi par exemple pour un disque dur de freebox en ftp :
Raccourcis > Se connecter à un serveur > FTP Public
Remplir serveur (hd1.freebox.fr)
Cocher "Ajouter un signet"
"Se connecter".

5 clics... Je vois pas comment on peut faire moins...

Ben si, utiliser les signets ...   cool

Pour moi, ça fait : Raccourcis -> Signets -> FreeBox

tongue;)

Hors ligne

#320 Le 25/04/2010, à 11:07

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

ce n'a aucun raport
dans le cas de ouin ouin tu n'as pas besoin de signet, le montage se fait automatiquement a l'ouverture de ta session  dans le poste travail exactement comme un disque local.
je pense qu'il faut juste assouplir la fonction, moi aussi j'utilise les signets mais je trouve que cela n'a pas la  souplesse nécessaire et surtout le plus gros souci est que Nautilus gere mal les chemins réseaux et que beaucoup d'appli ne connaissent pas les chemins réseau
ex
dans FF quand je suis sur gmail, sous Win je fais joindre un fichier, l'explorateur m'ouvre le dernier dossier utilisé si je veux  un autre fichier ailleurs sur le réseau, j'ai accès a tout le réseau, ce n'est pas la cas sous Linux ou alors je n'ai pas trouver comment faire, ce qui signifie que c'est trop compliqué
Dans mon cas j'ai mon dossier perso sur un serveur et bien je ne peut avoir acces a ce dossier depuis FF je sui obliger de copier le fichier qui m'intéresse en local pour le joindre, sous le privateur c'est transparent hmm

Dernière modification par pierguiard (Le 25/04/2010, à 11:16)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#321 Le 25/04/2010, à 15:41

brucyn

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :

@brucyn: http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

Je pensais plus aux paramètres qu'aux fichiers. Pour moi, l'utilisateur ne devrait pas se soucier des sauvegardes, mais facilement annuler une modification faite par erreur.

À propos de nautilus, je trouve qu'il est intéressant de pouvoir copier-couper-coller-supprimer des fichiers dans les fenêtres d'ouverture de fichiers ou ceux ou l'on indique où enregistrer un fichier.


Une edute mtnroe que peu ipmrote l'odre des ltretes, suel la pemriree et la dreinere cmotpe
Rien n'est impossible, il suffit juste de savoir comment faire !

Hors ligne

#322 Le 26/04/2010, à 14:43

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

brucyn a écrit :
YannUbuntu a écrit :

@brucyn: http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

Je pensais plus aux paramètres qu'aux fichiers. Pour moi, l'utilisateur ne devrait pas se soucier des sauvegardes, mais facilement annuler une modification faite par erreur.

les paramètres ont des fichiers big_smile
sinon tu voudrais un système de sauvegarde automatique pré-installé en fait?
si c'est ça ton idée, le côté automatique est tout à fait possible mais pour une solution intégré et pré-installé au projet gnome ou ubuntu on en est pas encore là , le tout serait de choisir le logiciel de back-up à intégré par défaut !


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#323 Le 26/04/2010, à 16:48

brucyn

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

maxs88 a écrit :

sinon tu voudrais un système de sauvegarde automatique pré-installé en fait?

C'est à peu prés ça ... Pouvoir annuler une modif sans avoir avoir à farfouiller un peu partout dans la doc (et surtout avec un outil accessible à tout le monde, donc sans passer par la ligne de commande)


Une edute mtnroe que peu ipmrote l'odre des ltretes, suel la pemriree et la dreinere cmotpe
Rien n'est impossible, il suffit juste de savoir comment faire !

Hors ligne

#324 Le 26/04/2010, à 17:46

zb1000

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Je n'ai pas vu si cela a été ecrit, mais ce serait vraiment bien que les favoris des navigateurs soient exportes automatiquement sur Ubuntu One.
Et que la fonction export de Tomboy sur U One puisse aussi etre automatique.

Hors ligne

#325 Le 27/04/2010, à 06:43

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@brucyn: pouvoir annuler n'importe-quelle modif ? (système, etc). Quel logiciel proposes-tu ?

@zb1000: les favoris peuvent déjà être synchronisé il me semble.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne