Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 26/04/2010, à 20:51

paul92

Re : Bye bye Belgium

Oui, il y en a mais très peu, il y a un parti rattachiste (ça se dit ?) à la France : http://rwf.be/ mais franchement neutral

Hors ligne

#477 Le 27/04/2010, à 07:20

Brunod

Re : Bye bye Belgium

Oui oui, il y en a des rattachistes. Mais la proximité linguistique des wallons pour la France ainsi que le partage des racines latines et la culture ne suffisent pas pour nous convaincre de vouloir devenir Français. Et ce sans parler du sarcome de Sarkozi.
Quant à devenir flamand, sûrement pas ! N'oublions pas qu'une partie de la wallonie est déjà germanophone. Alors régresser pour abandonner le français et l'allemand au profit du flamand (qui n'est pas du neerlandais ! ) non merci !


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#478 Le 27/04/2010, à 10:52

Adhémar

Re : Bye bye Belgium

Brunod a écrit :

Alors régresser pour abandonner le français et l'allemand au profit du flamand (qui n'est pas du neerlandais ! ) non merci !

Quand je lis des posts comme ça, je comprend presque les types qui veulent l'indépendance de la Flandre.

Hors ligne

#479 Le 27/04/2010, à 12:11

Mornagest

Re : Bye bye Belgium


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#480 Le 27/04/2010, à 12:19

PhilippeP

Re : Bye bye Belgium

Excellent smile


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#481 Le 27/04/2010, à 13:56

siden

Re : Bye bye Belgium

bon ca pue de plus en plus.
le VLD veut retourner aux urnes en juin.

dans la situation actuelle, ca n'augure rien de bon. je sens que les partis nationalistes flamands vont faire un carton. Si c'est le cas, c'est la fin de la belgique, ils voudront leur indépendance tout de suite. ne pouvant plus faire autre chose puisque les wallons bloquent tout.

Hors ligne

#482 Le 27/04/2010, à 16:21

Nazebrock

Re : Bye bye Belgium

Je suis le seul belge qui en ait rien à battre de cette scission ?

Hors ligne

#483 Le 27/04/2010, à 16:56

siden

Re : Bye bye Belgium

non j'en ai rien à battre non plus, mais c'est la l'absurdité de la situation, cela bloque tout. c'est la 2e fois que je gouvernement tombe à cause de ce truc dont personne n'a rien à sirer.

Ce sont les conséquences qui m'interpellent.
Autre nouveauté à laquelle j'ai pas encore compris grand chose, les élection organisées en juin deviendraient illégalles

En effet, des élections organisées sans la scission de BHV pourraient être considérées comme illégales, puisque cela signifierait que l’arrêt de la cour constitutionnelle resterait sans réponse. Selon cet arrêt, une solution au dossier BHV aurait dû être trouvée en 2007.

source RTL

Hors ligne

#484 Le 27/04/2010, à 17:26

Mornagest

Re : Bye bye Belgium

Si la scission était fondée, je serais pas attristé, mais là, c'est clairement de la politique politicienne qui bloque tout le machin alors que les Belges s'entendent bien (hormis quelques excités comme on peut en trouver partout).  C'est ça qui est désolant hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#485 Le 27/04/2010, à 17:31

Mornagest

Re : Bye bye Belgium

Bah, les voisins de mes parents sont flamands (ils habitent dans le Brabant Wallon) et ils sont très sympa...

De même, quand je vais en Flandre, personne ne m'agresse si je demande un truc en français (genre au guichet de la gare ou quand je demande mon chemin).

Le truc, c'est qu'on parle toujours des cas particuliers et non de la majorité de la population qui s'en fout complètement de ces querelles de cour de récréation.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#486 Le 27/04/2010, à 19:57

Ferod

Re : Bye bye Belgium

C'est clair que d'ici en france, et si on en juge par les reportages des JT dont la réputations n'est vraiment plus à faire, on a l'impression que ça à l'air plus important :
- Employé de mairie qui refuse de parler Français
- Personne contrainte de déménager...

Bref. Apparemment c'est purement politique.  roll


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#487 Le 27/04/2010, à 20:07

siden

Re : Bye bye Belgium

ilagas a écrit :
Mornagest a écrit :

Si la scission était fondée, je serais pas attristé, mais là, c'est clairement de la politique politicienne qui bloque tout le machin alors que les Belges s'entendent bien (hormis quelques excités comme on peut en trouver partout).  C'est ça qui est désolant hmm

pas tout a fait , les wallons ne fréquentent pas les flamands et vice-versa

ca c'est complètement faux. il y a beaucoup de touristes wallons en Flandre (avec la mer) et de flamands en ardenne. De plus les flamands sont assez accueillant,
Ce qu'il y a surtout c'est que le paysage politique en flandre a énormément changé ces dernières années, certains partis ont perdus des plumes  (comme le VLD et le SPA) et ne savent plus trop quoi faire...

Hors ligne

#488 Le 27/04/2010, à 21:01

breizhat

Re : Bye bye Belgium

Amis belges, éclairez un Breton qui ne veut pas se séparer des Alsaciens, même s'il baragouine la langue bretonne...

Beaucoup de gens ici pensent que la population flamande ou wallone s'entendent fort bien, mais que tout ce ramdam est essentiellement dû à une minorité agissante et à une coterie de politiciens soucieux d'accroitre leur pouvoir.

Vos avis de gastronomes en culottes courtes?:o


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#489 Le 27/04/2010, à 21:06

Mornagest

Re : Bye bye Belgium

C'est tout à fait ça, Breizhat wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#490 Le 27/04/2010, à 21:17

kouskous

Re : Bye bye Belgium

http://comedie.belrtl.be/Video/141025.aspx neutral
(flash qui pique, site qui pue)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#491 Le 27/04/2010, à 21:20

breizhat

Re : Bye bye Belgium

ca m etonnait aussi...


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#492 Le 27/04/2010, à 21:28

breizhat

Re : Bye bye Belgium

kouskous a écrit :

http://comedie.belrtl.be/Video/141025.aspx neutral
(flash qui pique, site qui pue)

Elle est passée à la radio française, mais elle est excellente.

Le fonctionnaire a du se sentir un peu honteux après...

Moins drôle, il n'est pas rare qu'un policier demande ses papiers à Paris à... quelq'un de basané, qui s'avère après être fils de consul ou équivalent... big_smile


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#493 Le 27/04/2010, à 21:46

kouskous

Re : Bye bye Belgium

La forme est peut-être drôle, mais franchement, un pays dans lequel des communes interdisent certaines langues, c'est drôle ? neutral Elle est où la démocratie, la liberté ?


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#494 Le 27/04/2010, à 21:50

Mornagest

Re : Bye bye Belgium

DTC.

Blague à part, je ne comprends pas comment la CEDH n'a pas interdit ces pratiques aux communes incriminées... pour une fois qu'elle pouvait se montrer utile...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#495 Le 28/04/2010, à 00:25

nknico

Re : Bye bye Belgium

Je pige pas.

Vous dites que la majorité des belges (flammants comme wallon) s'en cognent, mais que s'il y a des éléctiones les partis séparatistes vont gagner.

Gné ?


Nico

Hors ligne

#496 Le 28/04/2010, à 07:58

SoJaS

Re : Bye bye Belgium

nknico a écrit :

Je pige pas.

Vous dites que la majorité des belges (flammants comme wallon) s'en cognent, mais que s'il y a des éléctiones les partis séparatistes vont gagner.

Gné ?

Les partis nationalistes flamands ne vont sûrement pas gagner, mais risquent de faire de bons scores (au pifomètre, peut-être du même ordre de grandeur que celui des années fastes du FN français), et donc d'être intégrés dans des coalitions et de peser sur la politique par ce biais.

Et si la plupart des flamands (encore du pifomètre) ne sont pas séparatistes, ils n'en sont pas moins favorables à un régionalisme accru dans un contexte fédéral qui serait plus ou moins vidé de sa substance (et ça fait un bout de temps qu'on se dirige vers ça, et le processus semble irréversible). Tout ça pour une banale histoire de sousous (parce que le reste, ça fait quand même pas très sérieux, c'est juste pour égayer le débat), mais il faut reconnaître que c'est le genre de raison qui a les reins solides.

Sinon je me demande comment la Wallonie s'en sortirait en cas de séparation.

Dernière modification par SoJaS (Le 28/04/2010, à 08:00)


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne

#497 Le 28/04/2010, à 08:25

siden

Re : Bye bye Belgium

Perso, je pense qu'il faut absolument faire une grosse réforme de l'état.

comme je l'ai déja dit, certaines institutions font double emploi, et pourraient être regroupées, ca ferait déja quelques ministres en moins et une meilleure gestion.

Le problème c'est que si on veut faire un regroupement, fusionner région wallonne et région bruxelles qui est la capitale de la région flamande, ca risque de pas trop bien passer...

aller aux élections, je pense pas que ca changera grand chose, a moins d'un bon score du spa et du cd&v ce dont je doute...

Hors ligne

#498 Le 28/04/2010, à 09:59

SoJaS

Re : Bye bye Belgium

siden a écrit :

Le problème c'est que si on veut faire un regroupement, fusionner région wallonne et région bruxelles qui est la capitale de la région flamande, ca risque de pas trop bien passer...

Sans compter que les bruxellois pourraient aussi traîner des pieds... La solidarité Bruxelles-Wallonie, amha, c'est loin d'être gagné...
Deux régions plus ou moins forte et une capitale où chacune des régions joue du coude avec l'autre sans jamais pouvoir l'éjecter, ça me parait déjà plus réaliste. Un peu débile, c'est sûr, mais réaliste quand même.
Et si la région wallonne et la communauté française fusionne, comme tu le proposes, la nouvelle entité sera plus à même de défendre ses intérêts bruxellois, et peut-être même de finir par obtenir la sympathie des francophones de Bruxelles.

Mais je me demande toujours comment la Wallonie s'en sortirait dans le cadre d'une autonomie accrue (donc d'une diminution de son budget: 3,5 G € par an en moins - estimation basse - pour 3,5 M habitants, c'est quand même pas rien).


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne

#499 Le 28/04/2010, à 14:35

siden

Re : Bye bye Belgium

SoJaS a écrit :

Mais je me demande toujours comment la Wallonie s'en sortirait dans le cadre d'une autonomie accrue (donc d'une diminution de son budget: 3,5 G € par an en moins - estimation basse - pour 3,5 M habitants, c'est quand même pas rien).

bah en Irlande, il y a une population équivalente et ca ne leur pose pas de problème.
en Wallonie certaines région montrent enfin un signe de reprise, comme a Charleroi.

C'est pas évident de prévoir une diminution de budget suite à une séparation. il y a autant de chômeurs en flandre qu'en wallonie (en quantité hein, pas en proportion) mais la population flamande est bien plus âgée. je sais pas d'où tu tire ce chiffre de 3,5 G€.

Hors ligne

#500 Le 28/04/2010, à 17:04

SoJaS

Re : Bye bye Belgium

siden a écrit :

C'est pas évident de prévoir une diminution de budget suite à une séparation. il y a autant de chômeurs en flandre qu'en wallonie (en quantité hein, pas en proportion) mais la population flamande est bien plus âgée. je sais pas d'où tu tire ce chiffre de 3,5 G€.

C clair que je me suis un peu avancé sur la question du budget éventuel de la Wallonie en cas de scission (enfin en cas de régionnalisme accru, puisque la séparation, que ce soit dans 10, 15 ou 20 ans, j'y crois pas du tout).
Il faudrait ne pas seulement tenir compte des tranferts actuels entre les deux régions, mais aussi réussir à anticiper plein de trucs, comme l'évolution économique de la Wallonie, toussa.
Perso, j'aurais l'impression que la part la plus démunie de la population wallonne se prendrait une grosse claque (puisque c'est elle qui bénéficie le plus des aides sociales, et que ce sont les caisses des aides sociales qui seraient les plus affectées si ces transferts s'arrêtaient).
Maintenant, honnêtement, j'en sais trop rien: j'entends et je lis plein de trucs contradictoires, et j'ai du mal à faire la part des choses entre ce qui m'apparait parfois comme de l'esbrouffe à deux balles, ou comme du pessimisme sans fondements. Raison pour laquelle je pose la question.

Sinon, pour les 3,5 G€ (transferts actuels), c'est un mix perso de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, comme, par exemple:
http://www.rtbf.be/info/de-nouveau-chif … ions-95162
http://www.lalibre.be/economie/libre-en … lonie.html
http://www.archivesolidaire.org/scripts … cfa40331ba

La versatilité des chiffres laisse songeur, mais si tu as d'autres sources, ça m'intéresse.

edit:ortho.

Dernière modification par SoJaS (Le 28/04/2010, à 17:07)


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne