Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2010, à 21:59

ccouzi

Installation et Compilation de Wave Watch 3

Bonjour les Ubunteurs!
Je suis toute nouvelle sur ce site, nouvelle aussi a utiliser linux, donc j'ai un peu du mal car j'apprends aussi a utiliser fortran.
Je veux utiliser un modele de houle qui s'appelle Wave Watch 3 (alias WW3)  (aucun post sur ce forum encore, mais j'ai trouvé qq posts sur le forum de fedora), ecrit en fortran et qui ne tourne que sur unix... Bref, j'ai tout recement decouvert que WW3 ne marche pas avec le compilateur gfortran (dommage, j'avais reussi a l'installer et il marchait bien), donc je suis a la recherche du compilateur pgf90. je n'arrive a le trouver nulle part, il nest pas sur synaptic, et en tapant "pgf90" sur google je tombe sur... tout et n'importe quoi, sauf un .deb que je puisse executer et installer.
Quelqu'un peut m'aider? ca serait torp gentil, je bloque la dessus depuis pas mal de temps...
Merci,
Camillou*

edit modo : pas de "help !!" dans les titres. merci.

Dernière modification par ccouzi (Le 29/04/2010, à 19:01)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2010, à 22:11

RENOO

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Salut,

J'ai beaucoup utilisé WW3 v2.22 que j'avais compilé avec gfortran et cela marchait très bien. Est-ce que tu cherches à utiliser la nouvelle version 3.14 ? Ou as-tu vu que gfortran ne marchait pas ? Quel est le message d'erreur lors de la compilation?
Pour info, je vois que tu es nouvelles sous linux ( et tu compiles WW3 !!! ), il vaut mieux utiliser un gestionnaire de packets ( moi j'utilise kPakectKit car je suis sous KDE ) pout télécharger des logiciels depuis des sites internet

Bon courage et tiens nous (moi ) au courant



PS :

Hors ligne

#3 Le 26/04/2010, à 22:13

RENOO

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Désolé j'avais lu un peu vite ton post, tu utilises synaptic...

Hors ligne

#4 Le 26/04/2010, à 22:37

Gemnoc

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Je n'y connais rien en programmation, et pas beaucoup plus en compilation, mais une recherche m'a permis d'apprendre que pgf90 correspond à Portland Group Fortran 90. Il s'agit donc d'un compilateur Fortran 90, et ce dernier n'est pas libre; il semble qu'il doive être acheté auprès de cette entreprise.

http://mpc.uci.edu/man/pgf90.html
http://www.pgroup.com/products/pgiworkstation.htm

P.S. Ce sujet ne devrait-il pas se trouver dans la section Développement et programmation du forum?

Hors ligne

#5 Le 26/04/2010, à 22:58

Ph3nix_

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Plop,
En effet pas de GNU Compiler pour le fortran 90
--> Voici une liste assez complète des compilateurs pour le fortran 90/95:
http://www.idris.fr/data/publications/F95/compilos.ps


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#6 Le 27/04/2010, à 09:36

Le Farfadet Spatial

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Salut à tous !

Ph3nix_ a écrit :

En effet pas de GNU Compiler pour le fortran 90

G95 ne fait effectivement pas partie du projet GNU, mais il est libre et se base sur GCC.

   Sous Linux, pour compiler du Fortran 90 lorsque l'on est particulier, il y a deux alternatives :

   IFort de Intel, qu'il est possible de télécharger légalement, parfaitement adapté lorsqu'on utilise un processeur Intel.

   G95 : libre, il fonctionne sur les mêmes plateformes que GCC et il est possible d'utiliser le paquet Debian.

   Quelle est l'architecture que tu utilises Ccouzi ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#7 Le 27/04/2010, à 09:57

RENOO

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Re-Salut,
@ccouzi
J'ai vu sur ton post du forum de fedora que tu utilises la version 2.2. Cette version marche très bien avec gfortran,j'ai l'ai beaucoup utilisé l'année dernière.
N'hesite pas à reprendre les choses depuis le debut, modifier ton .bashrc pour mettre l'executable de ww3 dans ton PATH, modifie ton comp et link en fonction de ton architecture ( 32 ou 64 bits, gfortran ) et tout devrait bien se passer.

Have fun

Hors ligne

#8 Le 27/04/2010, à 15:44

ccouzi

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Wouaaaaah!!! merci a tous et a toutes pour toutes vos reponses depuis hier! je commencais a etre un peu depasée par les evenements, alors ca fait plaisir de recevoir de l'aide!

- RENOO: merci pour tes reponses. Pour l'histoire de gfortran, en fait je l'avais installé (avec synaptic), il marche tres bien (j'ai fait un essai avec un programme tout bete qui affiche "salut" quand tu l'executes, donc pas de pbm avec ca.
Ensuite j'ai voulu installer ww3, et tout allait tres bien jusqu'a ce que j'arrive a l'etape ou il faut rentrer dans les scripts de comp et link (dans le dossier /bin) pour faire des changements, et la, PROBLEME! j'ai aucune idée de ce qu'il faut que je change! c'est marqué nulle part, sur le manuel d'utilisateur de la version 2.22 il n'y a rien, sur le site wiki qu'a fait la DSA pour WW3 (http://vmserver.uniparthenope.it/wiki/index.php/WaveWatch_-_III) c'est pas marqué non plus (ah et c'est d'ailleurs la que j'ai vu que eux utilisent pgf90...). c'est un peu problematique quand en effet je suis toute nouvelle sur linux et fortran!
Encore un truc sur gfortran: je n'ai eu aucun message d'erreur, j'ai juste envoyé un mail a qqn de la NOAA, qui m'a repondu que WW3 ne tourne pas avec gfortran, qu'ils sont en train de faire une version qui tournerait avec gfortran (mail ci dessous):
"Camille
We do not have a comp and link script ready for gfortran yet. we are working on that and will provide it when it is ready.
Arun"

Et un autre mail:
"Camille
The available comp and link scripts are sent with the distribution. Right now it is set for pgfortran and IOBM fortran compilers. We hope to have the gfortran version out soon.
Arun"

Bizarre... ou alors j'ai pas tout compris! en tout cas c'est une bonne nouvelle RENOO, merci, donc je continue avec gfortran puisque ca marche pour toi!
(encore une petite question: pourrais tu me dire quels sont les changements qu'il faut je fasse sur les scripts comp et link? ca serait trop gentil...!)
Ah, si, une derniere question! tu me dis:

N'hesite pas à reprendre les choses depuis le debut, modifier ton .bashrc pour mettre l'executable de ww3 dans ton PATH, modifie ton comp et link en fonction de ton architecture ( 32 ou 64 bits, gfortran ) et tout devrait bien se passer.

vu que je debute (dsl pr les question peut etre debiles... :-) , je fais comment pour "modifier .bashrc pour mettre l'executable de ww3 dans mon PATH"...? et comment je sais si mon architecture est 32 ou 64 bits?
merci pour les conseils... :-)

-Gemnoc: oui en faisant des recherches j'ai aussi compris que pgf90 est payant... alors si mon programme marche avec free gfortran, ca ira! :-)

-Ph3nix_: merci pour l'info, comme ca j'en saurais plus sur les compilateurs...

- M le Farfadet Spatial (joli nom au fait): ben je te retourne la question, c'est quoi "l'architecture"? et comment je fais pour savoir laquelle j'ai?

Un million de mercis pour votre aide precieuse,
Salut depuis le sud du Chili!
Camillou*

Hors ligne

#9 Le 27/04/2010, à 16:33

Le Farfadet Spatial

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Salut à tous !

   Wave Watch, Chili ? Est-ce que, par hasard, tu aurais des liens avec le LEGOS ?

   Cela dit, pour ma part, je ne travaille pas sur Wave Watch, donc Renoo pourra sans doute t'aider de manière plus efficace.

   Par contre, s'agit-il pour toi d'installer Wave Watch sur ton ordinateur personnel ou à ton laboratoire ? Parce que si c'est à ton laboratoire, le service informatique devrait t'aider (c'est tout de même son travail).

ccouzi a écrit :

- M le Farfadet Spatial (joli nom au fait): ben je te retourne la question, c'est quoi "l'architecture"? et comment je fais pour savoir laquelle j'ai?

Des informations sur ce qu'est le système sur le Wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/architecture.

   Pour trouver des informations sur ton système, ouvre une console -- sous Ubuntu (Gnome) : Applications > Accessoires > Terminal. Entres-y les commandes suivantes :

$ grep "model name" /proc/cpuinfo
$ uname -r -m

N'hésite pas à copier/coller le résultat ici, ça nous donnera des informations intéressantes. Par exemple, voilà le résultat sur mon portable :

$ grep "model name" /proc/cpuinfo
model name	: Intel(R) Core(TM)2 CPU         T7200  @ 2.00GHz
model name	: Intel(R) Core(TM)2 CPU         T7200  @ 2.00GHz
$ uname -r -m
2.6.31-9-rt x86_64

Ce qui signifie que j'ai un processeur Intel Core 2 Duo T7200 à deux cœurs et que j'y fais fonctionner un noyau 64 bits temps réel.

je fais comment pour "modifier .bashrc pour mettre l'executable de ww3 dans mon PATH"

« .bashrc » est un fichier qui se trouve dans ton répertoire personnel (« /home/nom_d_utilisateur/ »). Dedans, il y a une variable appelée « $PATH », indiquant au système d'exploitation (à Linux) où chercher les exécutables. Renoo te conseille d'ajouter à cette variable le chemin d'accès (le répertoire dans lequel il est situé) de l'exécutable de Wave Watch.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#10 Le 27/04/2010, à 16:58

ccouzi

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Salut farfadet,
Merci pour ta reponse si rapide.
Pour commencer, oui, j'ai des contacts avec le LEGOS, mais ca n'a rien a voir avec mon travail actuel. Et il n'y a pas de service informatique dans la boite ou je bosse puisqu'on demarre, donc on est que deux (pour l'instant!), donc le service informatique, c'est moi meme et google! :-)
Je vais bosser sur un pc de la boite, qui n'est pas tout a fait pret pour l'instant, donc en fait en ce moment je teste quelques trucs en attendant sur mon pc personnel (j'ai un portable HP, avec un systeme d'exploitation windows xp). comme ww3 ne tourne que sur unix et que frhanchement je n'ai aucune intention de bosser a la maison, j'ai installé une version portable de ubuntu sur mon pc (prochainement qd le pc du bureau sera pret, le but c'est de tout desinstaller de mon pc perso, et refaire les manips sur le pc du bureau). j'execute donc ubuntu depuis mon windows. je sais pas si c'est clair...
donc quand je fais ce que tu me demandes j'obtiens:

pubuntu@pubuntu:~/WW3/opt/wwatch3/v2.22$ grep "model name" /proc/cpuinfo
model name      : Genuine Intel(R) CPU           T2300  @ 1.66GHz
pubuntu@pubuntu:~/WW3/opt/wwatch3/v2.22$ uname -r -m
2.6.22.18-co-0.7.3 i686
pubuntu@pubuntu:~/WW3/opt/wwatch3/v2.22$

Tu me diras ton interpretation... hehehe!!! vu que je suis sur une version portable de ubuntu (j'insiste, c'est tres temporel, j'espere que dans qq jrs je pourrais bosser sur le pc de la boite)
Une question: d'apres ce que j'ai compris suivant si l'architecture est de 32 ou 64 bits, il faut rentrer des commandes speciales?

Merci!
Cam*

Hors ligne

#11 Le 27/04/2010, à 17:12

Le Farfadet Spatial

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Salut à tous !

ccouzi a écrit :

j'execute donc ubuntu depuis mon windows. je sais pas si c'est clair...

J'avoue que je ne comprends pas bien : lancerais-tu un Ubuntu virtualisé sous Windows  (j'en doute) ?

donc quand je fais ce que tu me demandes j'obtiens:

pubuntu@pubuntu:~/WW3/opt/wwatch3/v2.22$ grep "model name" /proc/cpuinfo
model name      : Genuine Intel(R) CPU           T2300  @ 1.66GHz
pubuntu@pubuntu:~/WW3/opt/wwatch3/v2.22$ uname -r -m
2.6.22.18-co-0.7.3 i686
pubuntu@pubuntu:~/WW3/opt/wwatch3/v2.22$

Tu me diras ton interpretation... hehehe!!!

Tu utilises un processeur Intel 32 bits mono-cœur. Je suis un peu surpris de la version de ton noyau. Peux-tu donner le résultat de cette commande :

$ lsb_release -a

Une question: d'apres ce que j'ai compris suivant si l'architecture est de 32 ou 64 bits, il faut rentrer des commandes speciales?

Pas exactement. En fonction de l'architecture, tu pourras utiliser tel ou tel compilateur. En l'occurrence, tu peux aussi bien utiliser Gfortran, G95 ou Ifort. De plus, parfois, les codes (le descriptif du programme avant qu'il ne soit compilé) varie un peu en fonction de l'architecture. Renoo pourra te donner un peu plus de renseignement à ce sujet concernant Wave Watch.

   Peux-tu décrire la procédure que tu as suivie pour compiler et donner les différents messages que tu as obtenus ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#12 Le 27/04/2010, à 18:36

ccouzi

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

re!
En fait ce que j'utilise pour l'instant c'est un executable (sous windows) qui ouvre un espace virtuel pour ubuntu. j'ai une espece de petite barre de taches qui apparait (je suis toujours sous windows) en haut de mon ecran, qui appartient a ubuntu... tiens je viens de trouver une page web d'ou tu peux le telecharger et avoir plus d'infos: http://portableubuntu.demonccc.com.ar/
Voici ce que j'obtiens avec ce que tu me demandes:

pubuntu@pubuntu:~/WW3/opt/wwatch3/v2.22/work$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 8.04.1
Release:	8.04
Codename:	hardy

Quand tu dis:

Peux-tu décrire la procédure que tu as suivie pour compiler et donner les différents messages que tu as obtenus ?

Tu veux dire pour compiler n'importe quel programme? en l'occurence, pour tester gfortran quand je l'ai installé, j'ai crée un programme appelé holamundo.f90 (qui veut dire salut le monde :-):

program holamundo
print*,'¡Hola Mundo!'
end program

Quand je fais:

pubuntu@pubuntu:~/Desktop/Prueba_HolaMundo$ gfortran holamundo.f90

J'obtients un a.out, que j'execute et ca donne:

pubuntu@pubuntu:~/Desktop/Prueba_HolaMundo$ ./a.out
 ¡Hola Mundo!

C'est ca que tu me demandais?

Bye!
Cam*

Hors ligne

#13 Le 27/04/2010, à 19:02

RENOO

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Je répond rapidement car je n'ai pas beaucoup de temps.

WW3 n'est pas un logiciel "Windows Style" ou tu cliques tu appuies sur suivant et tu as des jolies icones. C'est une suite de code fortran sans interface graphique, qui permet de calculer la dispersion d'ondes sur une grille a partir de données de vent. Même la visualisation des résultats ( généralement sous forme de carte ) n'a pas d'interface utilisateur graphique.

Cam*, réfléchis bien à ce que tu veux faire et pourquoi tu veux utiliser WW3. L'installation de ce programme prend environ 1 semaine lorsque l'on connaît bien l'environnement unix. Ensuite il faut trouver les données avec lesquels tu veux faire tes simulations puis lancer tes simulations. Selon la résolution de la zone que tu utilises, la simulation peut prendre plusieurs heures ( jours ! ) de ressource machine.
Les simulations NCEP tournent sur un cluster (un CRAY je crois) composé de plusieurs intel Xeon multi-coeurs....

Tout cela pour dire que je ne suis pas sur que tu partes sur de bonnes pistes avec portableubuntu sur un portable en 32 bits.

C'est juste un conseil d'une personne qui a passer quelques heures derrières WW3 mais je ne veux surtout pas te démotiver. Je veux simplement que tu réalises bien dans quoi tu te lances ( la vrai question est pourquoi tu te lances ) Si tu veux des données de vagues, telecharge les previsions de NCEP ou de l'Ifremer en France, ce sont les meilleurs que tu puissent trouver

J'aurai plus de temps demain ou jeudi si tu as d'autres questions

Hors ligne

#14 Le 27/04/2010, à 19:10

ccouzi

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Salut Renoo,
Cette histoire de Ubuntu Portable n'est que temporaire, dans quelques jours je pourrais travailler sur un pc avec un processeur i7 et 12gigas de ram, qui supportera (tres bien je l'espere) tous les calculs. J'ai deja fait de la modelisation hydrodynamique et je connais tres bien combien de temps peut prendre une simulation...
Ce que je fais en attendant d'avoir le pc du bureau c'est juste commencer a m'immerger dans ubuntu et fortran, pour etre plus a l'aise et savoir deja comment partir. J'imagine bien que l'installation de WW3 prend du temps, et j'ai aussi l'habitude de programes sans interface graphique du genre "windows style".
Bye!
Camille.

Hors ligne

#15 Le 27/04/2010, à 19:18

Le Farfadet Spatial

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Salut à tous !

ccouzi a écrit :

http://portableubuntu.demonccc.com.ar/

Ah ! Tu utilises Portable Ubuntu, d'accord !

C'est ca que tu me demandais?

En fait, non.

   Ce que je voulais savoir, c'est ce que tu as fait pour essayer de compiler Wave Watch.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#16 Le 28/04/2010, à 14:10

ccouzi

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Salut Farfadet,
Ben ecoute pour l'instant j'essaie de remplir toutes les etapes qu'il faut faire avant de compiler... quelle galere! Apparament il faut faire des liens entre les scripts, dont je n'ai aucune idée et ce n'est marqué nulle part (on est censé deviner apparament, alors c'est pas facile pr une debutante en fortran... mais je vais y arriver!!!!!! :-)
merci pour ton aide.
Camille.

Hors ligne

#17 Le 28/04/2010, à 15:43

Le Farfadet Spatial

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Salut à tous !

ccouzi a écrit :

Ben ecoute pour l'instant j'essaie de remplir toutes les etapes qu'il faut faire avant de compiler...

Très bien. Quelles sont les étapes que tu as faites ? Que s'est-il passé (donne les différents messages) ?

   Précédemment, tu as écrit ça :

Ensuite j'ai voulu installer ww3, et tout allait tres bien jusqu'a ce que j'arrive a l'etape ou il faut rentrer dans les scripts de comp et link (dans le dossier /bin) pour faire des changements, et la, PROBLEME!

Donc, tu as fait des étapes, donne les messages obtenus à chacune de ses étapes. Je suppose que tu as suivi celles décrites à la page que tu as donnée (http://vmserver.uniparthenope.it/wiki/i … atch_-_III), donc tu dois pouvoir indiquer les messages de chacune des commandes qui y sont présentées, jusqu'à ton erreur.

   D'autre part, lorsque tu seras sur ton i7, utilise une version 64 bits de Linux.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#18 Le 28/04/2010, à 15:58

ccouzi

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Resalut farfadet!
Je suis en train de suivre parallelement ce site que tu as dit (wiki fait par la dsa - sachant que eux utilisent comme compilateur pgf90, et que moi j'utilise gfortran puisque Renoo m'a dit que ca marchait, et un autre contact que je me suis fait de par le site oceanographers net, qui utilise aussi gfrtran), et il y a qqn sur le site de fedora qui est en train de m'aider (http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?p=1355164&posted=1#post1355164).
La j'en suis a l'etape "j'ai mis mon directory bin et exe dans le path, et maintenant j'execute w3_new depuis mon directory work". selon Giulix (le gars du forum fedora) ca devrait marcher, mais c'est trop bizarre car quand je fais ca de mon directory work, la console me lance le message d0erreur:

pubuntu@pubuntu:~/WW3/opt/wwatch3/v2.22/work$ w3_new
bash: w3_new: command not found

Si tu veux avoir plus de details cf ma conversation avec giulix sur fedora... Selon lui mon work directory n'est pas ds le path, mais je l'ai mis, et la ca devrait marcher... je comprends pas ttrop, je fais des essais, si t'as une idee de ce que ca peut etre (sachant q tu ne connais pas ww3, ca va etre difficile, enfin, giulix apparament n'y connait rie non plus hehehe!
ca fait plaisir quand des gens t'aident comme ca. merci merci...
Camille.
ps: c'est noté pour la version 64 bits. merci!

Hors ligne

#19 Le 28/04/2010, à 16:19

Le Farfadet Spatial

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Salut à tous !

ccouzi a écrit :

quand je fais ca de mon directory work, la console me lance le message d0erreur:

pubuntu@pubuntu:~/WW3/opt/wwatch3/v2.22/work$ w3_new
bash: w3_new: command not found

Que se passe-t-il si tu fais ça :

$ ./w3_new

Note bien l'utilisation de « ./ ».

   De plus, peux-tu donner le résultat de la commande suivante (dans le répertoire de travail de Wave Watch) :

$ ls -la

À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#20 Le 28/04/2010, à 16:46

RENOO

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

De retour,

Avant tout, je confirme aussi le 64 bits. Il faudra aussi que tu compiles WW3 avec les options OpenMP pour pouvoir utiliser tous les coeurs de ton processeur, mais ça c'est pour plus tard....

1) Il faut que tu sois sur que ton /bin /exe et /work soient dans ton PATH. Pour cela affiche dans un terminal la valeur de la variable PATH

echo $PATH

Est-ce que tu parles un peu BASH ou SHELL ? Je ne me souviens plus de toutes les étapes par coeur mais ce n'est pas trop mal commenté dans le code de ww3
De mémoire, il faut utiliser w3_make pour compiler chaque module de ww3. w3_make en un script shell qui va lire les infos ( les variables d'environnements ) que tu rentres dans .wwatch3 de ton $HOME et compile et lie (fait des liens) le programme que tu lui mets en entré avec les options de compilation que tu as mis dans le fichier comp et dans le fichier link.

Il faut que tu edites ces 3 derniers fichiers, que tu vérifies tous les parametres.
De mémoire toujours, il y a des if ou des case dans comp et link en fonction du compilateur. Malheureusement le cas de gfortran n'est pas renseigné.
Un fois que tu trouves ou est-ce que tu dois effectuer ces modifications, il faut que tu trouves les options qui sont passées pour les compilateurs renseignés et que tu les remplaces par les options équivalentes pour gfortran.

 man gfortran

Je ne sais pas trop si j'ai été clair ???

Pour ton probleme de PATH, tu peux aussi tapé

./w3_make

pour lancer le programme w3_make lorsque tu es dans le répertoire de ce dernier. Assure toi qu'il soit executable
Pour savoir cela tu peux taper dans un terminal

ls -l

Afin de lister le fichier contenu dans le répertoire courant avec les droits sur les fichiers.
rwx veut dire dans l'ordre "readable" "writable" et "executable". Il doit surement avoir des infos dans la doc ubuntu.


Mon conseil : STEP BY STEP
Un modification à la fois, pour essayer de bien comprendre. Surtout que tu devras tout refaire quand tu changera d'architecture

Bon courage, mais tu verras, lorsque tu auras réussi, tu seras une craque de la compilation !! Sexy non hmm

Hors ligne

#21 Le 28/04/2010, à 16:59

Le Farfadet Spatial

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Salut à tous !

RENOO a écrit :

rwx veut dire dans l'ordre "readable" "writable" et "executable". Il doit surement avoir des infos dans la doc ubuntu.

Il suffit de demander : http://doc.ubuntu-fr.org/permissions et http://doc.ubuntu-fr.org/droits.

tu verras, lorsque tu auras réussi, tu seras une craque de la compilation !!

Sans vouloir jouer les rabat-joie, la compilation de Wave Watch est un cas particulier, pas vraiment représentatif -- et, également, plus compliqué que la moyenne.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#22 Le 28/04/2010, à 20:14

ccouzi

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Salut Renoo et Farfadet,
C'est bon j'ai resolu mon pbm de path grace a l'aide d'un autre ami sur le forum de fedora :-)
J'en suis a l'etape dont tu me parles Renoo:

De mémoire, il faut utiliser w3_make pour compiler chaque module de ww3. w3_make en un script shell qui va lire les infos ( les variables d'environnements ) que tu rentres dans .wwatch3 de ton $HOME et compile et lie (fait des liens) le programme que tu lui mets en entré avec les options de compilation que tu as mis dans le fichier comp et dans le fichier link.

Il y a plusieurs sous programmes d'apres ce qe j'ai compris:
Grid preprocessor: ww3_grid
Initial conditions program: ww3_strt
Field pre-processor for the generic shell: ww3_prep
Generic shell: ww3_shel
gridded output post-processor: ww3_outf
Point output post-processor: ww3_outp
track output post processor : ww3_track
point output post processor for GrADS: gx_outp
gridded output post processor for GrADS: gx_outf

Toujours d'apres ce que j'ai compris, il faut les executer un a un en faisant par exemple:

w3_make gx_outp

Puis:

gx_outp

Je reviens sur ce que tu me dis Renoo:

Est-ce que tu parles un peu BASH ou SHELL ?

Ben je comprends un peu ce que c'est, mais je vais aller faire un tour sur le site que vous avez mis en lien.

Je ne me souviens plus de toutes les étapes par coeur mais ce n'est pas trop mal commenté dans le code de ww3

Une question la dessus: dans quel fichier exactement se toruve ce code source ww3?

De mémoire, il faut utiliser w3_make pour compiler chaque module de ww3. w3_make en un script shell qui va lire les infos ( les variables d'environnements ) que tu rentres dans .wwatch3 de ton $HOME et compile et lie (fait des liens) le programme que tu lui mets en entré avec les options de compilation que tu as mis dans le fichier comp et dans le fichier link.
Il faut que tu edites ces 3 derniers fichiers, que tu vérifies tous les parametres.

Je ne sais pas trop si j'ai été clair ???

Ben non, la, tu m'as pommée!!!
- Comment je fais un script shell qui lit les infos (ca s'edite come un texte normal? quelle extension ca a?)
- comment je fais pour "rentrer dans .wwatch3 de ton $HOME et compile et lie le programme que tu lui mets en entré" ... plop plop... :-)

Quant a l'edition des fichiers comp, link et switch, j'ai suivi les instructions de Giulix (le gars qui me repond sur le forum de fedora):

Edit {installdir}/work/comp (it's a symlink to ../bin):
Modify line 76-77
Before:
# Generic --------------------------------------------------------------------
# f90 -c $name.$fext > $name.out 2> $name.err
# OK="$?"
After:
# Generic --------------------------------------------------------------------
gfortran -nocpp -I../mod -c $name.$fext > $name.out 2> $name.err
OK="$?"

Edit {installdir}/link (same as above):
Modify line 97-98
Before:
# Generic --------------------------------------------------------------------
# f90 -o $prog $objects > link.out 2> link.err
# OK="$?"
After:
# Generic --------------------------------------------------------------------
gfortran -o $prog $objects > link.out 2> link.err
OK="$?"

No changes to switches

Merci pour votre aide!
Camille.

Hors ligne

#23 Le 29/04/2010, à 18:13

ccouzi

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

resalut!
Des reponses pour cette histoire de shell pour lancer une simulation?
J'ai farfouillé dans le manuel et les fichiers du programme, et j'ai fini par cmprendre que les programmes sont dans le dossier ftn, et qu'en fait pour creer un nouveau "test case" il faut changer les conditions initiales dans le dossier inp.
Question: c'est ca?
et: il y a-t-il une facon de conserver les conditions initiales du test case donné dans le programme au debut (pour l'avoir comme guide), et creer un autre dossier inp2 qui contient les conditions initiales de mon cas?
Merci pour l'aide!
Camille.

Hors ligne

#24 Le 30/04/2010, à 08:58

RENOO

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Tu as réussi a compiler ?

Hors ligne

#25 Le 30/04/2010, à 23:04

ccouzi

Re : Installation et Compilation de Wave Watch 3

Salut Renoo.
J'ai compilé le programme en me basant sur les switch du test case ww3_tp1.1.PR1 (j'ai pris le premier, pour essayer).
J'ai donc compilé un par un mes programmes en faisant

w3_make ww3_grid
ww3_grid
w3_make ww3_strt
ww3_strt

ect...

Et donc la j'aimerais bien comparer mes fichiers .out (ww3_grid.out, ww3_strt.out, ect...) avec ceux qu'obtient la NOAA (fichiers qui se trouvent dans le dossier comprimé ww3_tp1.1.PR1.tar.gz
Et la, la grande question! ou se sont placés mes fichiers output?!!! je les trouve nulle part, ni dans /tmp, ni dans /exe, ni ds /work...
et je trouve ca marqué nulle part sur le manuel d'utilizateur...!
Est-ce que tu pourrais m'aider la dessus...?!!!!
Merci!
ps, encore une question: le fichier /test/ ww3_tp1.1 sert-il uniquement a connaitre les switchs utilisés pour le test case en question, ou il sert a aute chose?

Merci bcp pour ton aide renoo, ca fait plaisir!
Bon we,
Camille.

Hors ligne