Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2010, à 08:38

kat26

passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

Bonjour a tous,

Voila j'aimerais installé linux sur l'ordinateur de ma maman qui est sous xp en ce moment , pour la raison suivante:

depuis quelques temps il s'éteint intempestivement, j'ai fait un scan virus , il a mis en quarantaine des trucs , j'ai dé-fragmenté,fait une restauration du dd à une date ultérieur , j'ai supprimé plein de petit programme qu'elle avait installé (genre les trucs pour avoir plein emoticones gratuit sur msn ect)enfin j'ai fait toutes les choses qu'une novice comme moi pouvait faire et toujours le même problème, les arrêts continu .


Donc je me dis que peut être le problème est situé au niveau de Windows lui meme et pas au niveau des programmes annexes.

j'ai alors décidé de lui supprimé cet os , pour lui installé linux (ubuntu) , j'ai tout d'abord sauvegardé tous ses fichiers sur un dd externe.
le disque dur du pc est sépare en deux ,
disque c : ou se trouve windows  (la je peut pas formaté)
disque f : j'ai formaté cette partie.


Donc question :

je voudrais completement supprimé windows :
pour les raisons suivantes:

ma maman laisse tres souvent son pc allumé tres longtemps (oui c'est pas bien pour la planete , lol , je lui dis souvent , elle fait jamais de defrag , ni de scan virus etc.. enfin toutes les choses qui faudrait faire régulièrement sous Windows pour pas avoir de problème, donc linux peut être une bonne solution pour elle, surtout qu'appars aller sur le net et se servir de certain logiciel de bureautique (style office) elle n'a pas d'autre utilité de son pc , donc la encore linux peut etre amplement suffisant.

donc je voulais savoir en installant linux , sur la partie ou se trouve windows (disque c) celui ci va formater le dd est supprimé windows

est ce que ça suffira a supprimé le virus (si jamais il y en a un), enfin j'aimerais surtout savoir si le virus ne peut pas migrer de Windows a linux, je ne sais pas si je suis bien claire!

enfin voila ,
je vous remercie d'avance

kat26

Hors ligne

#2 Le 27/04/2010, à 08:44

Qid

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

kat26 a écrit :

j'ai alors décidé de lui supprimé cet os , pour lui installé linux (ubuntu)

c'est pas ça qui le fera refroidir t'es au courant ? son probleme ne se resolvera pas en lui degageant windows
d'autant que je sais pas d'ou t'es mais chez moi il fait deja 24 à l'ombre donc ça va encore moins aider ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 27/04/2010, à 08:53

Nasman

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

Si j'ai bien compris (car ton orthographe laisse à désirer), tu as installé Linux sur la partition C: de Windows.
Dans cette hypothèse, supprimer Windows (si c'est possible), supprimera Linux en même temps. De plus ton Linux subira les soucis de Windows (risques de fragmentation, vers de Windows) - ce n'est donc pas une solution très viable.
il te faudrait installer ubuntu par partitionnement et donc pour cela démarrer sur le CD (booter) et ouvrir une session "Live" (la première option du DesktopCD (ou DVD).

Lorsque tu auras accès au bureau ubuntu tu ouvrira un terminal (Applications/Accessoires/Terminal) et taperas à l'intérieur

sudo fdisk -l

(-L en minuscule) pour nous montrer le partitionnement actuel du disque (car tu peux avoir des partitions cachées que Windows ne voit pas).
On pourra ensuite définir un partitionnement adapté.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 27/04/2010, à 09:07

freechelmi

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

@nasman : Oui c'est pas clair , mais j'ai plutot l'impression que pour l'instant kat n'as pas du totu installé Linux ni en "dualBoot" ni en "Wubi" ?

kat: Si ton F: est formaté et prêt a recevoir linux et fait plus de 20 Go, tu peux te lancer dans l'installation. Quand l'installeur te demandera de choisir la partition, elle ne sera pas indiqué F:, assure toi bien de la reconnaitre donc.

Hors ligne

#5 Le 27/04/2010, à 09:35

cqfd93

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

Bonjour à tous,

@kat26 : les extinctions intempestives peuvent très bien être causées par des virus mais aussi par la surchauffe (ventilateurs encrassés) ou par des barrettes mémoire défectueuses.  Ca ne fera pas de mal d'ouvrir la bête et de nettoyer les ventilos, et de faire un memtest (en bootant sur un LiveCD)

L'installation d'Ubuntu à la place de xp sur la partition que tu appelles C te débarrassera de tous les virus mais il faut bien installer à la place de xp et non dans xp avec Wubi.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 27/04/2010, à 09:39

Qid

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

cqfd93 a écrit :

les extinctions intempestives peuvent très bien être causées [...] par la surchauffe (ventilateurs encrassés)

merci je commençais à me demandé si j'etais le seul à etre un peu lucid (:D) ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 27/04/2010, à 09:42

kat26

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

Pour repondre a qid :
je ne vois pas pourquoi vous me parlez de température et de refroidissement, m'a pas semblé avoir signaler un problème de surchauffe!

le pc peut tres bien s'éteindre 10 mn après avoir été allumé (mon pc a ce moment la n'est pas chaud) comme 2h apres .
ça depend de je ne sais quoi en fait donc ta réponse ne m'est d' aucune aide mais merci quand meme.


Nasman , désole si mon orthographe ne convient pas a monsieur , mais j'ai lu bien pire ailleurs...j'ai pour l'instant installé Linux nulle part ,je voulais juste savoir si , il était possible de mettre Linux sur la même partition de Windows pour que Windows soit supprimé .

Freechelmi ,merci de ta réponse et si j'utilise cette option : "utiliser le disque entier " quand j'installe , ça va me formater tout le DD me supprimer Windows non?


Après avoir lu les dernières réponses,je modifie , je ferais en effet un petit nettoyage de la machine, on sait jamais  vous avez raison ,, mais bon je ne constate pas que la tour soit très chaude quand le pc s'éteint mais bon  ça ne peut pas lui faire de mal un petit dépoussiérage!

Dernière modification par kat26 (Le 27/04/2010, à 09:48)

Hors ligne

#8 Le 27/04/2010, à 09:45

Qid

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

kat26 a écrit :

le pc peut tres bien s'éteindre 10 mn après avoir été allumé (mon pc a ce moment la n'est pas chaud) comme 2h apres .

alors ça ... c'est pas aussi évident que tu pense le croire !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 27/04/2010, à 09:47

freechelmi

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

kat26 a écrit :

Freechelmi ,merci de ta réponse et si j'utilise cette option : "utiliser le disque entier " quand j'installe , ça va me formater tout le DD me supprimer Windows non?

Je te conseilles De ne pas supprimer Windows pour l'instant puisque tu as la possibilité d'installer ubuntu sur la partition F:

Peux tu nous faire une copie d'ecran de Editeur de partition Gparted lancé a partir de ton LiveCD ? Nous pourrons ainsi plus facilement t'aider à choisir la bonne partition.

Hors ligne

#10 Le 27/04/2010, à 09:51

kat26

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

ok , pour la copie ecran  j'essaierai de vous faire ça , quand je serais chez ma maman , ce qui n'est pas le cas la , j'y vais cette aprem ,

en tout cas merci pour vos réponses rapide

Hors ligne

#11 Le 27/04/2010, à 09:56

cqfd93

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

freechelmi a écrit :

Je te conseilles De ne pas supprimer Windows pour l'instant puisque tu as la possibilité d'installer ubuntu sur la partition F:

Je lui conseillerais plutôt de ne pas se casser la tête à faire un dualboot avec xp.  Un xp vérolé, même dévirusé ne me parait pas très fiable et le risque, c'est que la maman de kat26 soit tentée de continuer à lancer xp...


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 27/04/2010, à 10:01

freechelmi

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

cqfd93 a écrit :

Je lui conseillerais plutôt de ne pas se casser la tête à faire un dualboot avec xp.  Un xp vérolé, même dévirusé ne me parait pas très fiable et le risque, c'est que la maman de kat26 soit tentée de continuer à lancer xp...

On ne sait pas vraiment ce qu'as son XP même si effectivement des Virus semblent être présent.

il est facile de cacher grub pour ne booter XP que en cas de besoin. Un dualBoot n'as plus complexe au dela du choix de la partition.

Hors ligne

#13 Le 27/04/2010, à 10:02

gizou75

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

freechelmi a écrit :
kat26 a écrit :

Freechelmi ,merci de ta réponse et si j'utilise cette option : "utiliser le disque entier " quand j'installe , ça va me formater tout le DD me supprimer Windows non?

Je te conseilles De ne pas supprimer Windows pour l'instant puisque tu as la possibilité d'installer ubuntu sur la partition F:

Peux tu nous faire une copie d'ecran de Editeur de partition Gparted lancé a partir de ton LiveCD ? Nous pourrons ainsi plus facilement t'aider à choisir la bonne partition.

Bonjour,

Je prends le train en marche.

Est-ce que ton disque F: est un disque interne ou externe ?


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#14 Le 27/04/2010, à 10:09

kat26

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

Mon disque F est interne , mais par contre petite precision F N'est pas un disque indépendant c'est une partition  .

En fait le DD est séparé en 2 :

C: (séparé encore en deux sous partie (si mes souvenirs sont bon car je ne suis pas devant le pc en question)  et sur l'une des sous partie se trouve Windows
et
F:

Hors ligne

#15 Le 27/04/2010, à 10:14

gizou75

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

OK, on va attendre la copie d'écran demandée par freechelmi


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#16 Le 27/04/2010, à 10:17

berserk

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

bonjour

va dans le BIOS, regarde les temperatures et laisse le PC allumé pour voir si ça augmente de beaucoup

ou si tu veux tu peux surveiller les temperatures avec le logiciel speedfan.

je ne pense pas que ça soit un probleme de virus mais de surchauffe ou alim defectueuse

Hors ligne

#17 Le 27/04/2010, à 10:20

Qid

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

berserk a écrit :

je ne pense pas que ça soit un probleme de virus mais de surchauffe

merci et de trois ... je maintien que sur des reboot intempestif c'est bien la premiere chose a regarder wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 27/04/2010, à 10:23

kat26

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

Oui ok , promis vais regardé si le pc n'a pas de fièvre!!

Hors ligne

#19 Le 27/04/2010, à 10:27

gizou75

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

Pour vérifier si c'est un problème de surchauffe, tu peux aussi essayer de l'utiliser avec le liveCD Ubuntu pour voir le temps qu'il tient avant un reboot.


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#20 Le 27/04/2010, à 10:33

Qid

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

gizou75 a écrit :

Pour vérifier si c'est un problème de surchauffe, tu peux aussi essayer de l'utiliser avec le liveCD Ubuntu pour voir le temps qu'il tient avant un reboot.

moi j'avais bien aimé le bip bios en cas de depassement d'une certaine temperature configurable perso wink
parce que bon ... booter sur le live cd ... ça nous donne malheureusement pas par defaut la temperature :
l'applet n'est pas mise par defaut hmm

EDIT : tien à titre d'info :

sudo hddtemp /dev/sda ; echo "————————–" ; sensors ; echo "————————–" ; acpi -tB

Dernière modification par Qid (Le 27/04/2010, à 11:06)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 27/04/2010, à 11:39

kat26

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

Bon je vérifierais  les températures d'ailleurs me semble que j'avais installé speedfan (ou un autre logiciel du même type) à l'epoque ou ce pc etait à moi smile

Sinon j'irais voir ça dans le bios .


merci!! encore pour tous ces renseignements!

Hors ligne

#22 Le 27/04/2010, à 15:52

kat26

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

Bon je suis devant le pc en question , j'ai nettoyé les ventilos , dépoussiéré l'intérieur etc.. pas de surchauffe à signaler.

Donc maintenant je voudrais installer Linux , mais problème quand j'allume le pc , avec le dvd de linux dedans, rien ne se passe , c'est windows qui se lance .

je suis pourtant aller dans le bios pour changer l'ordre d'amorçage des appareils, mais c'est toujours pareil , c'est toujours windows qui se lance !! et pas le dvd ubuntu!

Hors ligne

#23 Le 27/04/2010, à 15:59

Nasman

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

Comment as tu obtenu le DVD:
- le fichier .iso est-il adapté à l'architecture du PC (pas de 64 bits si le processeur est 32 bits)
- le téléchargement est-il correct http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd
- la gravure a-t-elle été faite correctement (en format iso à faible vitesse) http://doc.ubuntu-fr.org/installation/gravure_depuis_windows?redirect=1
- le bios est-il bien configuré pour démarrer sur le DVD http://doc.ubuntu-fr.org/installation/demarrage?redirect=1


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#24 Le 27/04/2010, à 16:15

freechelmi

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

Tu parles d'un DVD ? ou d'un CD ? Quel Fichier iso as tu telecharger ?

Hors ligne

#25 Le 27/04/2010, à 16:28

Emralegna

Re : passage windows à linux ( ai-je une bonne idée?)

Salut,

kat26 a écrit :

Bonjour a tous,

Voila j'aimerais installé linux sur l'ordinateur de ma maman qui est sous xp en ce moment , pour la raison suivante:

depuis quelques temps il s'éteint intempestivement, j'ai fait un scan virus , il a mis en quarantaine des trucs , j'ai dé-fragmenté,fait une restauration du dd à une date ultérieur , j'ai supprimé plein de petit programme qu'elle avait installé (genre les trucs pour avoir plein emoticones gratuit sur msn ect)enfin j'ai fait toutes les choses qu'une novice comme moi pouvait faire et toujours le même problème, les arrêts continu .

Hm... si tu as bien procédé dans cet ordre, il est peut-être normal que tu continues à avoir des problèmes car si tu crées un point de restauration avec les problèmes et les virus n'ayant pas préalablement été virés, le fait de restaurer le système fait également restaurer les problèmes et autres virus.

Il faut créer un point de restauration lorsque le système est sain sans quoi le serpent se mort la queue.

Hors ligne