Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2006, à 23:27

YS

Rotation d'écran: possible avec ATI?

'Soir,

j'ai lu dans le planet un post symap sur la rotation d'écran, et après recherche les seuls tutos sont pour des cartes nVIDIA, est-ce possible aussi avec une carte ATI?

pistes: Astuce sur le forum, La page dédiée du wiki


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#2 Le 14/06/2006, à 00:27

mathesis

Re : Rotation d'écran: possible avec ATI?

Es-tu sous Ubuntu ?

Si oui tu suis le wiki sans tenir compte des infos sur nvidia, c'est du « plus » pour ceux qui ont du nvidia c'est tout.

Sinon, tu suis le wiki jusqu'à xrandr (tout est similaire et indépendant de la carte et de l'environnement) et si tu ne veux pas gérer ça à la ligne de commande, tu cherches une applet qui va bien pour ton environnement.

Mes messages (#19 et #20) de la file du forum n'étaient là que pour donner des infos liées à nvidia qui facilite encore plus la tâche puisqu'on a une option cliquable qui fait ça toute seule (regarde dans le panneau de configuration du pilote propriétaire d'ATI si cette option n'existe pas).


EDIT : ça n'est pas parce qu'il n'y a pas de section pour ATI dans le wiki que ça ne marche pas, lis bien, tu te rendras compte de la structure du document. En outre, s'il y a des options pour ATI qui font ça, ajoute le pendant de la section nvidia du wiki pour ATI.

Dernière modification par mathesis (Le 14/06/2006, à 00:47)

Hors ligne

#3 Le 14/06/2006, à 03:03

YS

Re : Rotation d'écran: possible avec ATI?

Merci pour la précision, mais comme ça ne marchait aps à première vue je me suis dit que les ATI avient une autre façon d'être configurées pour la rotation d'écran.

Voilà ce que ça me donne en ligne de commande:

  X Error of failed request:  BadMatch (invalid parameter attributes)
  Major opcode of failed request:  151 (RANDR)
  Minor opcode of failed request:  2 (RRSetScreenConfig)
  Serial number of failed request:  12
  Current serial number in output stream:  12

Serait-ce ma carte qui ne supporte pas la manip?

P.S.: oui, je suis sous Ubuntu 6.06 LTS.

Dernière modification par YS (Le 14/06/2006, à 03:05)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2006, à 12:24

mathesis

Re : Rotation d'écran: possible avec ATI?

Qu'as-tu fait (installé, modifié, lancé comme commande) pour obtenir ce message d'erreur ?

Ce qui aurait été bien c'est de préciser le modèle de ta carte ainsi que la version du pilote que tu as installé.

Je n'ai pas de carte ATI mais j'ai un peu cherché pour toi et voici ce que je trouve sur cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati
Pour avoir accès à xrandr, il fallait (warty du moins) faire ceci :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Dans la section [Module], commente Load "extmod” et rajoute les lignes suivantes pour obtenir à la fin ceci :

#    Load    "extmod"
    SubSection "extmod"
        Option    "omit xfree86-dga"
    EndSubSection

Hors ligne

#5 Le 14/06/2006, à 12:27

mathesis

Re : Rotation d'écran: possible avec ATI?

Note : saisir fglrxconfig devrait te permettre d'avoir accès à une interface de configuration du pilote, à voir.

Hors ligne

#6 Le 14/06/2006, à 13:31

YS

Re : Rotation d'écran: possible avec ATI?

Pour les ATI, c'est désormais aticonfig qui remplace fglrxconfig il me semble (en tout cas, fglrxconfig ne donne rien chez moi).

La commande qui me donnait l'erreur était $ xrandr -o left

Sinon, pour ma config:

yamisonic@yamisonic-laptop:~$ fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON XPRESS 200M Series Generic
OpenGL version string: 2.0.5814 (8.25.18)

Je teste de suite la manip qui était indiquée pour Hoary. Merci de ton aide.

edit: ça ne change rien.

Dernière modification par YS (Le 14/06/2006, à 13:37)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#7 Le 14/06/2006, à 13:44

mathesis

Re : Rotation d'écran: possible avec ATI?

Pas pour Hoary, mais warty. (À mon avis il doit falloir utiliser dga à la place d'un truc pour que ça marche, regarde tout le tuto, pour les différentes versions d'Ubuntu).
Et sans commenter le Load "extmod" ? (on ne sait jamais s'il s'agit d'une erreur.

Je n'ai pas trouvé sur le net d'informations sur la prise en charge d'xrandr par les pilotes ATI. Il n'y en a peut-être pas (encore).

Envoie-leur un courriel pour le leur demander (si ça existe, sinon quand ça sera dispo).

Hors ligne

#8 Le 14/06/2006, à 13:47

YS

Re : Rotation d'écran: possible avec ATI?

J'ai fais un lapsus mais j'ai bien fait la bonne manip (enfin celle du tuto). En décommentant ça ne me change rien, je n'ai plus qu'à préparer mon mail. tongue


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne