Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2010, à 11:40

kornwall

Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Salut tt le monde smile

bon j'ai un p'tit souci :
à chaque fois que je lance ubuntu et donc la connexion wifi, il me demande le mot de passe du gestionnaire de trousseau pour activer la connexion roll
y'a pas moyen de désactiver ce truc ou de stocker ma clé wifi en clair ?

voila, merci d'avance wink

Dernière modification par kornwall (Le 13/06/2010, à 09:03)


Golom golom

Hors ligne

#2 Le 28/04/2010, à 11:46

MiNiShOoTeR

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Salut,

Il te demande un mot de passe la première fois que tu le lances, si tu laisses le champ vide, il sera déverrouiller automatiquement au démarrage! wink

Donc regarde si tu peux changer le mot de passe et laisse-le vide! smile

EDIT : Inutile de préciser que nouveau sécurité, c'est plutôt moyen...

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 28/04/2010, à 11:46)

Hors ligne

#3 Le 28/04/2010, à 12:50

Zakhar

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Non, c'est un bug.

Le bug se produit aussi si tu tentes d'utiliser les préférences d'Ubuntu One qui active aussi le "keyring"

Je l'ai signalé là : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/569566

Et c'est un duplicate de : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/553759 où la discussion se poursuit.

Je pense avoir identifié la cause du bug, et je l'ai indiqué dans les commentaires.
Le nom du fichier par défaut créé par keyring s'appelait précédemment (Karmic) login.keyring, et là tout allait bien.

Pour une raison que j'ignore, quelqu'un a eu la malencontreuse idée de vouloir localiser ce nom (alors qu'on se fiche pas mal du nom du fichier !) et il s'appelle désormais : par_défaut.keyring

Le problème semble donc (une fois de plus) être une mauvaise gestion du nom de fichier en UTF8, à cause du é. Du coup le fichier est créé, mais ensuite quand le client essaye de le relire, il ne le trouve pas... et en crée un nouveau.

Peux-tu vérifier que mon hypothèse est juste, car je n'ai pas fait la vérification avec Network Manager.

Le fichier se trouve exactement dans :

/home/$USER/.gnome/keyrings

Le "bug", y crée la première fois le fichier :
par_défaut.keyring

puis ensuite

par_défaut1.keyring
par_défaut2.keyring
par_défaut3.keyring
etc...

(ou un nom approchant... je ne suis pas derrière mon PC là !)

Une fois que tu auras confirmé par :

cd /home/$USER/.gnome2/keyrings
ls -l

je rajouterai ton témoignage au fil de discussion sur le bug launchpad cité plus haut... sauf si tu as un compte et que tu veux le rajouter toi-même !


CONCLUSION : pour l'instant, sur un système Français (ou localisé et ayant fait le même choix), tout ce qui utilise keyring est donc buggé voire inutilisable avec Lucid. Des choses comme Ubuntu One sont inutilisables (crash d'entrée). Le bug est en Confirmed / High pour gnome-keyring.

Dernière modification par Zakhar (Le 28/04/2010, à 17:28)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2010, à 12:59

gentil_philou

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

mais à quoi ça sert, en fait, cette histoire de trousseaux de cléfs ???


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#5 Le 28/04/2010, à 13:06

Zakhar

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

A stocker plusieurs mots de passes différents et potentiellement impossible à retenir (comme un mot de passe Wifi auto-généré) sous un seul mot de passe que tu peux retenir. big_smile

Et ce qui est dommage c'est que les gens (enfin la plupart) viennent uniquement signaler les bugs ici... et pas également sur le launchpad. Parce que forcément à cette heure, ce bug va entacher le fonctionnement de Lucid au démarrage. Déjà que le Wifi n'est pas un point fort de Linux... là ça fait encore une ombre de plus au tableau.
Enfin, heureusement NM considère le trousseau de clé comme une fonction secondaire, et au moins ne crash pas comme Ubuntu one !

Dernière modification par Zakhar (Le 28/04/2010, à 13:09)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 28/04/2010, à 13:27

gentil_philou

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Zakhar,

merci pour ces précisions - pour NetworkManager, c'est vrai que le trousseau ne bloque, il demande un mot de passe (que j'ai oublié ! grrr . . . ) mais si on clique sur annuler - la connaxion se fait quand même !

à titre d'info : est-ce pareil avec l'utilisation de wicd ?


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#7 Le 28/04/2010, à 16:58

Zakhar

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Kornwall ?..

T'es plus là pour confirmer ?

C'est que moi je n'ai pas de Wifi (à part celle des voisins, mais je ne vais pas me lancer dans un craquage illégal pour tester un bug !).


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 28/04/2010, à 17:34

Zakhar

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Sebastien Bacher vient de répondre sur le Launchpad.

Selon lui, sa réponse prouve qu'il n'y a pas de bug au niveau de gnome-keyring. En réalité, et je lui ai démontré, elle ne le prouve pas du tout. Ca explique juste que si on appelle gnome-keyring avec un nom ne contenant que de l'ASCII 7, ça fonctionne... ce qu'on savait déjà !

Néanmoins, sa solution permet de proposer un contournement que voici.

Contournement : pour faire fonctionner Ubuntu One et Network Manager (si quelqu'un daigne confirmer... ou infirmer).
- si vous avez déjà tenté d'utiliser Ubuntu One, ou Network Manager (à confirmer), commencez par vider le répertoire du keyring.

rm /home/$USER/.gnome2/keyrings/*

- Lancez ensuite empathy et configurez un compte (si vous n'en avez pas, créez une adresse GMail, ça marche).

... et voila, Empathy vous aura créé un keyring dont le nom est default.keyring

et à partir de là, comme ce nom n'a pas que des caractères ASCII 7, il n'y a plus de plantages dans Ubuntu One, et NM devrait marcher proprement avec le keyring (à confirmer)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 28/04/2010, à 18:01

Gemnoc

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Et si on créait un lien symbolique nommé login.keyring qui pointerait vers par_défaut.keyring, et qui serait évidemment dans le même répertoire, ça ne fonctionnerait pas?

Ça ressemble à un problème que j'ai eu. L'an dernier, j'ai légué à mon père mon vieux PC avec Ubuntu 9.04 installé. Dans son cas, il s'agit d'une connexion en DSL qui requiert donc une authentification auprès des serveurs du FAI. Sauf que j'ai configuré Ubuntu pour qu'il se connecte automatiquement sous son compte. Alors, le gestionnaire de trousseau lui demandait toujours son mot de passe pour activer la connexion. Mais quand je choisissais de faire afficher la fenêtre de connexion d'Ubuntu, il devait évidemment saisir son nom et son mot de passe, alors pas de problème de connexion.

Bref, ne sachant que faire pour me débarrasser de cet irritant (parce que je tenais à faire démarrer Ubuntu directement sur son compte d'usager), j'avais fini par remplacer network-manager par wicd, qui lui n'est pas pris en charge par le gestionnaire de trousseaux. Problème réglé.

J'ai l'intention de le faire migrer à 10.04... D'ailleurs, j'utilise le sans-fil chez moi et je compte aussi passer à Lucid.

Je m'abonne donc à ce sujet...

Hors ligne

#10 Le 28/04/2010, à 18:27

Zakhar

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

En réalité il semble créer deux fichiers (avec le contournement via Empathy).

Un qui s'appelle juste default, et l'autre default.keyring

Il est bien possible qu'en renommant simplement les fichiers "par_défaut" avec les noms utilisés pae Empathy ça fonctionne... pas fait le test.

J'attend que quelqu'un daigne jetter un oeil au truc avec Network Manager.

Et si personne ne daigne le faire... on verra bien demain soir avec les premiers retours des impatients de Lucid qui vont tomber droit dans le panneau.

Je suppose aussi que si on migre on n'a pas le problème, car dans ce cas le fichier s'appelle toujours login.keyring


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 28/04/2010, à 20:55

kornwall

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

oki bon y'a plus qu'à essayer ou à faire des tests
au moins je vois que j'suis pas le seul ds cette histoire big_smile

edit :
le pire c'est que j'ai quitté pour kubuntu pour justement un pb de conf wifi
décidément j'suis pas gâté avec ubuntu roll

Dernière modification par kornwall (Le 28/04/2010, à 21:02)


Golom golom

Hors ligne

#12 Le 28/04/2010, à 21:02

Zakhar

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Si tu peux nous dire ce que tu as dans :

home/$USER/.gnome2/keyrings

... c'est parfait !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 28/04/2010, à 21:05

kornwall

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

2 fichiers :
login.keyring et user.keystore
ensuite docteur ? smile

j'ai testé ta procédure plus haut :
résultat des courses, après avoir tt viré + paramétrer nouveau compte etc
j'me retrouve avec 'defaut' et 'default.keyring' en fichier ds le rep
stockage non sur coché etc, et nm merde toujours hmm

voila smile

Dernière modification par kornwall (Le 28/04/2010, à 21:27)


Golom golom

Hors ligne

#14 Le 28/04/2010, à 21:49

Zakhar

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Ah ben alors c'est un autre bug, désolé !

Tu as : login.keyring et user.keystore

parce que très certainement tu as fait une migration, et pas une install neuve (comme dans ma Virtual-Lucid). Et donc Lucid a hérité du nom de fichier de Karmic qui était précisément login.keyring.

Avec ce nom là, on ne produit pas le bug que j'ai signalé puisqu'on a bien un nom de fichier tout en ASCII 7.

Le contournement vise à obtenir un nom de fichier en ASCII 7 si on part d'un système neuf, ce que NM et U1 ne font pas spontannément car ils ont désormais localisé ce nom.

Mais en fait désolé... en relisant mieux ton post initial et la réponse de Minishooter, tout était là.


Je te reformule donc la réponse en #2 :



Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité !



En effet, le but de keyring, comme je l'ai indiqué plus haut (traduction approximative du man) est regrouper sous un seul mot de passe un ensemble de mots de passe compliqués.

Et donc oui, pour des raisons de sécurité, et pour éviter d'avoir à te redemander ton mot de passe Wifi qui peut être complexe, NM passe par le keyring et te demande donc le mot de passe du keyring.


Et pour ce qui est du test de NM sur install neuve... eh bien on va laisser les premiers impatients se planter gentiment et venir expliquer ensuite qu'Ubuntu c'est de la merde. wink
Mais bon, heureusement on a déjà le contournement pour ça et pour U1 en stock... en attendant la correction officielle.

Dernière modification par Zakhar (Le 28/04/2010, à 21:51)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 02/05/2010, à 15:58

the_new_number_2

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Bonjour

Un petit up de ce fil avec un retour d'expérience et qui peut servir à d'autres

J'ai installé lucid (installation neuve de la version finale) : RAS pendant l'installation. Chronologie de la post-installation :

-Entrée du premier mot de passe (c'était pour connecter le wifi), gnome-keyring demande un mot de passe principal pour le trousseau : jusque là rien de surprenant

-Synchronisation avec un serveur subversion avec entrée de MdP. Pour le mémoriser, une nouvelle demande d'un mot de passe principal du trousseau (ça ne faisait pas 5 minutes que j'avais entré ce MdP). Ça ne semble pas avoir fonctionné. Il me propose même d'utiliser kwallet (je ne savais pas ce que c'était, j'ai appris à cette occasion que c'était l'outil de gestion des MdP sous KDE). Explication : par défaut, subversion lance gnome-keyring puis kwallet. Je m'égare.
Bref, la mémorisation du MdP subversion ne fonctionne pas (alors que j'ai déjà fait ça des dizaines de fois avec des distributions précédentes). S'ensuivent plusieurs autres tentatives infructueuses (je ne détaille pas)

-Après déconnexion du wifi, je m'aperçois que le MdP wifi n'a pas été mémorisé

-Je décide de lancer seahorse (Accessoires -> Mots de passe et clés de chiffrement), et je vois qu'il y a 5 ou 6 mots de passes mémorisés intitulés "par défaut", mais impossible d'en avoir les détails ni de les supprimer !!

-J'examine ~/.gnome2/keyrings et je vois qu'il y a plusieurs fichiers "par_défaut[_n].keyring" (avé l'accent !)
J'ai immédiatement pensé au fait que le problème pouvait venir de l'accent dans le nom de fichier
J'essaye de les renommer sans accent, mais ça ne donne rien

-Quelques recherches sur le net, je tombe sur ce fil de discussion, je supprime ~/.gnome2/keyrings/* et j'effectue la manip de Zakhar avec Empathy :
Ça a créé un fichier "default" qui contient le nom du fichier dans lequel il a mis le trousseau (default_1.keyring), le tout sans accent !
ça marche smile

C'est bien un bug lié au nom de fichier. Quelle idée aussi de donner un nom accentué à un fichier de config roll

Hors ligne

#16 Le 02/05/2010, à 18:25

Gemnoc

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Ah non, je dirais plutôt: quelle idée de programmer une application qui n'est pas foutue de reconnaître le UTF-8 dans les noms de fichiers. wink

Sans rire, à mon avis il est là le scandale.

Hors ligne

#17 Le 09/06/2010, à 11:53

Kazanoff

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Une autre possibilité pour régler ce problème, que je viens de de mettre en place sur ma machine sous lucid lynx (où, pareil, mon mdp était demandé à chaque fois, problème d'accent, etc...).

1) Supprimer le contenu de /gnome2/keyrings (ATTENTION: je ne sais pas quels autres mots de passe ça supprime. A priori, tous ceux liés aux réseaux / Evolution)
2) Aller dans Applications > Accessoires > Mots de passe et clefs de chiffrement. Cliquez Fichier > Nouveau, et créez un nouveau Trousseau de mots de passe (le dernier sur les quatres).
3) Donnez lui un nom (sans accent de préférence), et attribuez lui un mot de passe (vide si vous ne voulez pas avoir à le rentrer à chaque démarrage de session).
4) Après, retournez dans Mots de passe etc, cliquez droit sur le trousseau nouvellement créé, cliquez "par défault".
5) Normalement, à la prochaine connexion wifi, vous entrerez votre clé wep ou wpa, et elle sera enregistrée dans ce trousseau!

Ca a marché pour moi, j'espère qu'il en sera de même pour vous!


Ekimia N750HU Ubuntu 22.04 x86_64 kernel 5.15.0-52-generic RAM 8Go Processeur Intel® Core™ i5-1035G1 CPU @ 1.00GHz × 8
Asus K551L Ubuntu MATE 22.04 kernel 5.15.0-52-generic RAM 8Go Processeur Intel® Core™ i7-451OI CPU @ 2.00GHz × 4
Dell Latitude E6430s Ubuntu 20.04 5.4.0-26-generic x86_64

Hors ligne

#18 Le 09/06/2010, à 16:48

hubertf

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Merci Kazanoff.

Ta solution, simple et évidente, solutionne parfaitement le problème.

En attendant des correctifs plus officiels...

Hors ligne

#19 Le 12/06/2010, à 16:53

an.archi

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Kazanoff a écrit :

Une autre possibilité pour régler ce problème, que je viens de de mettre en place sur ma machine sous lucid lynx (où, pareil, mon mdp était demandé à chaque fois, problème d'accent, etc...).
[…]
Ca a marché pour moi, j'espère qu'il en sera de même pour vous!

Merci, ta solution est parfaite !

Hors ligne

#20 Le 12/06/2010, à 22:39

ramseslegrand

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Simple et super !
Quelle idée d'aller "localiser" un nom de fichier qui n'intéresse que les bidouilleurs ?

Peut-être que Kornwall pourrait mettre [Résolu] , au moins à notre niveau.


Asus F7F
Ubuntu 9.04+Windows Vista
Webcam Chicony à l'envers

Hors ligne

#21 Le 13/06/2010, à 09:04

kornwall

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

sitôt dit, sitôt fait smile


Golom golom

Hors ligne

#22 Le 21/06/2010, à 16:55

Mysteroïd

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Petite adaptation à la solution proposée, renommer le trousseau envirant l'accent :

sudo mv ~/.gnome2/keyrings/par_défaut.keyring ~/.gnome2/keyrings/par_defaut.keyring

Ensuite dans accéssoires/Mots de passe... cliquez sur votre trousseau "par defaut" avec le bouton droit et désignez le comme trousseau par défaut.

Dernière modification par Mysteroïd (Le 17/02/2012, à 13:42)

Hors ligne

#23 Le 22/06/2010, à 16:46

SLN

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Kazanoff a écrit :

Une autre possibilité pour régler ce problème, que je viens de de mettre en place sur ma machine sous lucid lynx (où, pareil, mon mdp était demandé à chaque fois, problème d'accent, etc...).

1) Supprimer le contenu de /gnome2/keyrings (ATTENTION: je ne sais pas quels autres mots de passe ça supprime. A priori, tous ceux liés aux réseaux / Evolution)
2) Aller dans Applications > Accessoires > Mots de passe et clefs de chiffrement. Cliquez Fichier > Nouveau, et créez un nouveau Trousseau de mots de passe (le dernier sur les quatres).
3) Donnez lui un nom (sans accent de préférence), et attribuez lui un mot de passe (vide si vous ne voulez pas avoir à le rentrer à chaque démarrage de session).
4) Après, retournez dans Mots de passe etc, cliquez droit sur le trousseau nouvellement créé, cliquez "par défault".
5) Normalement, à la prochaine connexion wifi, vous entrerez votre clé wep ou wpa, et elle sera enregistrée dans ce trousseau!

Ca a marché pour moi, j'espère qu'il en sera de même pour vous!

Mille Mercis Pour cette aide précieuse.
Cela a parfaitement fonctionné pour le pc de ma môman sous xubuntu 10.04. Sans cela elle aurait vite ralé...


Just-SLN|Flickr

Laptop Acer Aspire 8920G
Archlinux + KDE

Hors ligne

#24 Le 01/09/2010, à 18:31

kikibelux

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Bonjour à tous,

j'utilise evolution depuis longtemps et la je viens de migrer sur une Kubuntu 10.4 64bits

j'ai le même problème, j'ai suivi vos technique et lorsque je crée un nouveau portefeuille, il semet en place mais ne retiens aucun mot de passes !

qui aurait une idée ?
ou comment retirer ce truc ?

Idée : Qui pourraity me donner le nom du gestionnaire de mot de passe pour le lancer en ligne de commande ?

merci

Dernière modification par kikibelux (Le 01/09/2010, à 19:00)


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#25 Le 01/09/2010, à 21:59

Gemnoc

Re : Gestionnaire de trousseau ... [Résolu]

Salut kikibelux,

Il y a deux problèmes avec le fait de poster ton message ici.

1 - Le titre de la discussion est identifié comme « résolu », c'est-à-dire que le problème du posteur initial a été réglé. Ça indique aux «experts» qui parcourent les titres de messages afin de «distribuer» de leur aide qu'ils peuvent passer leur chemin, leur aide n'est plus requise. Il n'y a que les curieux (comme moi) qui vont quand même y jeter un œil. wink Tu as donc beaucoup moins de chances de voir des réponses à ton problème.

2 - Tu es sous Kubuntu. Or, le gestionnaire de mots de passe sous Kubuntu n'est pas le même que sous Ubuntu. Si ton problème est semblable, il ne concerne donc pas le même logiciel.

Pour ces deux raisons, je te conseille donc de créer ton propre sujet de discussion. D'autant plus que c'est ce qui est prescrit dans les règles du forum (un problème par sujet). smile

P.S. Je crois que sous Kubuntu, c'est «Outil de gestion de portefeuilles de KDE (KWalletManager)».

Hors ligne