Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2010, à 12:09

blade3655

CP conditionné

Salutations,

J'ai beau tourné sur google et compagnie, impossible de trouver solution mon problème qui me paraissait très simple pourtant.

Le but est de faire une sauvegarde hebdomadaire complète d'un disque distant à un autre. Je compte utiliser cron/anacron avec un cp -ur et peut être "f" pour les fichiers de destination capricieux.

La condition, car évidemment il y en a une, est l'exclusion de certain caractère généraux dans les noms de fichiers (i.e. le format .pdf). Je suppose qu'il faille composer avec un find qqc, cependant j'aimerais limiter au max le temps perdu. Actuellement 48k fichiers sont à copier pour 8h de grattage de disque non stop.

Dans la mesure du possible, la récupération des tâches effectuées ou non par cp serait le bienvenu dans un fichier .log. J'ai vu pas mal de nom de soft graphique permettant de gérer le backup mais j'insiste particulièrement sur ce type de solution; Merci donc de ne pas proposer un re-façonnement complet de l'idée originale.

Merci de vos propositions !

Hors ligne

#2 Le 28/04/2010, à 12:21

Vysserk3

Re : CP conditionné

Tu peux utiliser rsync qui possède nativement des commandes d'exclusions/d'inclusions de certains pattern de fichiers.
Et sinon il y a duplicity aussi qui est pas mal pour faire ce que tu veux faire. wink

Hors ligne

#3 Le 28/04/2010, à 18:44

blade3655

Re : CP conditionné

En lisant le man de cette dernière, j'ai plusieurs interrogations qui arrivent.

Tout d'abord il convient de préciser l'architecture actuelle du réseau:

- 2 disque NAS N°1 & 2 sous un système UNIX d'après le responsable mais pas encore vérifié probablement en ext3 ou 4 à 60km d'intervalle lié en VPN
- 1 disque NAS N°3 (UNIX également) recevant 1 fois par semaine la sauvegarde des 2 précédents.
- 1 PC sous xp pour administrer les NAS par l'intermédiaire de divers soft de backup qui n'ont jamais donner entière satisfaction.


Pour résumer, géographiquement parlant le N°1 et 3 sont dans le même réseau local à quelques dizaines de mètre et le N°2 à une soixantaine de kilomètre relié en VPN au premier réseau (très certainement en direct sur le PC sous XP servant d'interface d'administration). Le PC d'administration se trouve également à proximité et sur le même réseau local que les NAS 1 et 3.

Le but est donc de faire une copie sur le NAS N°3 du N°1 et N°2 une fois par semaine en excluant certain format de fichier. La doc parlait de faire tourner un daemon, je pense très certainement qu'il faille se servir du PC actuel sous xp pour faire tourner la bébête. Cependant je m'interroge sur les debits, vont ils tous devoir transiter par ce fameux PC d'administration, auquel cas cela prendra une plombe ou iront-ils directement sur le NAS N°3 tout particulièrement pour ceux venant du NAS N°2 .

Est ce que la mise en oeuvre est cohérente ? Après avoir eu confirmation je commencerais à réfléchir aux commandes à rallonge à rentrer dans cron.

Merci bien

Dernière modification par blade3655 (Le 28/04/2010, à 19:09)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2010, à 06:42

credenhill

Re : CP conditionné

hello
un des intérêt majeur de rsync par rapport à cp est qu'il ne copie que les fichiers modifiés alors que cp va tout recopier systématiquement
http://doc.ubuntu-fr.org/rsync

Hors ligne

#5 Le 01/05/2010, à 08:31

nesthib

Re : CP conditionné

tu peux regarder mon fil avec un script de "sauvegarde automatique". Tu peux aisément ajouter une règle d'exclusion au script.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne