Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2005, à 23:09

lemercier claude

reseau local dns ou IP fixe ??

reseau local  dns ou IP fixe ??

j'ai 2 pc sous linux sous un routeur modem linksys
les 2 sont a la fois serveur et client nfs.

je n'ai jamais trouve de solution au probleme de la resolution
de mon nom de domaine/machine par un dns, mes dns dans resolv.conf
etant ceux de wanadoo ?????

En FC3, j'ai donc force les adresses ip des 2 pc,
que j'ai mis en dur dans les montages de fstab,
ca marche tres bien.

mais sur ubuntu la configuration reseau ne propose pas
d'ip fixe, l'ip est donc aleatoire (dhcp du linksys)

comment soit fixer les ip
        soit resoudre les nom domaine/machine sans perdre les
dns de wanadoo

merci d'avance

claude.le-mercier@wanadoo.fr

Hors ligne

#2 Le 23/05/2005, à 00:08

Julian

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

Salut tu peux fixer les ip sous Ubuntu via l'interface réseau!

Systeme --> Administration --> Réseau -->  sélectionnes ta carte réseau --> propriétés --> static ip adresse (tu mets ce qui te convient), en passerelle tu mets l'adresse de ton routeur (192.168.0.1 en général) et c'est parti.

Et tu désactives la fonction dhcp de ton routeur.

Dernière modification par Julian (Le 23/05/2005, à 00:11)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 23/05/2005, à 08:16

madcap

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

J' ai ce que Julien propose mais j' ai été obligé de mettre les dns de Wanadoo sur les deux machines en Ubuntu. Sinon j' ai une panne aléatoire mais fréquente et inexorable  de résolution de noms de domaines.

Et en dhcp sur les machines Ubuntu l' adresse du routeur D-link écrase les dns de Wanadoo.

XP, Mac Os9, la knoppix marchent parfaitement en dhcp.


madcap@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 23/05/2005, à 11:45

lemercier claude

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

reseau local  dns ou IP fixe ??

ok !!!!!!!
ca marche en ip fixe en client et en serveur.
j'avais oublier de cliquer sur tout ce qui bouge.
merci julian.

mais je pense que la solution propre est la resolution au montage nfs
des domaine/host par dns.
seul le routeur dhcp peut le faire (c'est lui qui a affecte les adresses ip)
il y a une fonction DDNS non documente sur le linksys que je pourai activer
et mettre l'adresse du routeur dans resolv.conf mais ceci va masquer
le dns wanadoo pour internet ?????

Mon reseau  est le plus simple qui soit possible
(2 pc sous linux et mini routeurdhcp linksys wag54g "le plus vendu rue montgallet")
qq est la bonne procedure pour installer proprement un mini reseau local  ???????

merci d'avance pour moi et pour tout le monde

claude.le-mercier

Hors ligne

#5 Le 23/05/2005, à 13:16

Julian

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

Salut tu te compliques un peu je trouve...

Un exemple

Côté routeur
Adresse routeur: 192.168.0.1
pool d'adresses ip: de 192.168.0.2 à 192.168.0.4 (pour un réseau 2 à 3 bécanes)
tu désactives la fonction dhcp.
Nom de domaine local: claude
Parametres ton routeur pour qu'il se connecte au web en dynamique (wan --> dynamic)
et tu le laisses faire son boulot.

Côté bécane

bécane 1: adresse ip 192.168.0.2
passerelle 192.168.0.1
dns 192.168.0.1
domaine de recherche: claude

bécane 2:  adresse ip 192.168.0.3
passerelle 192.168.0.1
dns 192.168.0.1
domaine de recherche: claude

Tu actives le firewall, je pense qu'il y en a un (sur ce routeur). Et ce sera déjà pas mal.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 28/05/2005, à 02:10

sksbir

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

Bonjour,

Tout comme toi, je monte une configuration réseau de plusieurs ordinateurs dont un qui sert de passerelle vers internet. La passerelle est équipée de 2 carte ethernet, et je suis chez Free dégroupé (donc DHCP client derriere le modem ethernet).

J'ai à peu près trouvé comment faire en sorte que chaque ordinateur du réseau local connaisse le nom des autres ordinateurs du réseau local:

Cette fonctionnalité est bien pratique pour
- faciliter le paramétrage du "port forwarding" : nommer le PC au lieu de spécifier des adresses IP en dur.[EDIT 17/08/05: A l'Usage, cette fonctionnalité est impossible à obtenir : le port forwarding doit toujours se faire par rapport à l'adresse IP, même sur un serveur ICS basé sur debian ou ubuntu]
- faire les montages NFS.
- toutes les opérations à travers le réseau (rlogin , positionnement du DISPLAY, etc...)
Bien sûr, dans le même temps, il faut veiller à ce que les machines connaissent les informations qui permettent d'aller sur internet via la passerelle.(routage par défaut, résolution de noms)...

J'entrevois bien quelques solutions, mais je suis sûr qu'il y a mieux...

1/ configuration statique : on définit tout en dur:
- adresse IP de chaque PC définie en dur dans la carte réseau.
- route par défaut définie en dur.
- serveur DNS du FAI définis en dur dans /etc/resolv.conf
- /etc/hosts contenant toutes les machines locales.

Evidemment,cette solution est très lourde à maintenir, puisqu'il faut passer sur chaque machine configurer tout ça...

2/ configuration DHCP avec des baux fixes (static leases) : On configure un serveur DHCP sur la passerelle, ce qui permet de ne pas toucher à la configuration IP sur tous les autres PC du réseau ( sur les autres PC du réseau , on laisse donc le mode DHCP de la carte reseau, ou l"option "obtenir une adresse automatiquement" dans les parametres TCP/IP sous windows)

C'est ma config actuelle: ma passerelle internet est une toute petite config sous freesco.

Comme le port forwarding se fait sous freesco uniquement en donnant une adresse IP, je suis donc obligé de fixer l'adresse IP de la machine destinatrice.

Par ailleurs, l'allocation des baux DHCP sur la passerelle n'est pas propagée vers DNS : les machines qui demandent une adresse IP au serveur DHCP ne laissent pas leur nom en échange (d'ailleurs, je me demande si ce mécanisme existe, et si il existe, est ce que c'est ce fameux DDNS ??).

Donc, j'ai déclaré des adresses IP en statique dans le serveur DHCP de mon freesco (en dehors de la plage dynamique, mais dans le même sous-réseau IP) , ça ressemble à ça:

host machine1 {
fixed-address 192.168.0.10;
hardware ethernet 00:80:af:82:8a:7c;
}
etc... (une déclaration comme celle-ci par machine)

Par ailleurs, j'ai déclaré manuellement les mêmes machines dans le fichier dns.cfg. Le fichier dns.cfg a la même structure que le fichier host, sauf qu'il est lu par le serveur DNS, et donc son contenu est propagé sur toutes les machines.
Comme la passerelle freesco fournit un cache DNS des adresses internet, j'obtiens bien les fonctions décrites au début.
Et toutes mes machines peuvent aller sur internet, alors que je n'ai jamais renseigné quoi que ce soit concernant mon FAI, sur aucune des machines.  Bref, ça marche plutot bien.. big_smile

Toutefois, ça reste lourd : il faut renseigner l'adresse MAC de la carte reseau des machines locales dans le fichier dhcp.conf de la passerelle.

Donc la question qui me turlupine, c'est:
Ya aurait'il une 3eme possibilité ? une possibilité qui exploiterait le DDNS (si j'ai bien compris ce que c'était), qui ferait en sorte que les machines linux/windows qui s'insèrent dans le réseau le fassent en donnant leur nom, nom qui serait alors connu des autres machines du reseau via une requête DNS ?

En tout cas, merci de m'avoir lu, je crois bien que c'est assez confus tout ça...

Dernière modification par sksbir (Le 17/08/2005, à 10:02)

Hors ligne

#7 Le 31/05/2005, à 20:40

sksbir

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

up!
En plus, apres avoir un peu parcouru le forum depuis cette réponse, je m'aperçois que tous ceux qui montent une config Ubuntu pour faire du partage internet choisissent la solution 1.
Or, si la solution 2 fonctionne toujours aussi bien , je voudrais bien remplacer ma solution freesco par une solution ubuntu.

Il va donc me falloir du dhcp client coté internet, et un serveur dhcp du coté réseau local, un serveur DNS qui fasse relais.... pas simple hein ? (sans parler de iptables, histoire d'introduire un peu de sécurité)

Et je me pose toujours la question de savoir si il existe un DNS dynamique sous ubuntu (c'est à dire relié à DHCP afin que les hosts qui viennent demander un bail laissent leur nom en échange)

Je compte m'y mettre très prochainement, mais comme je n'ai pas envie de réinventer la poudre, je suis preneur de toute indication big_smile

Dernière modification par sksbir (Le 31/05/2005, à 20:43)

Hors ligne

#8 Le 31/05/2005, à 23:23

Julian

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

Salut,

Sympa ton p'tit post, j'ai suivi, et à peu près tout compris, mais en toute franchise, à part te prendre bien la tête je ne vois pas où ça te mène.

Peux-tu éclairer ma lanterne sur toutes ces manipulations.

Chez moi j'ai un reseau de 4 pc's derrière un routeur et ça ne me parait pas si compliqué, pourtant je partage ma connexion internet, mes machines se parlent et partage des données entre elles, je fais du clustering pour encoder mes vidéos.

Ai-je manqué une étape?

Parce que là yikes

Dernière modification par Julian (Le 31/05/2005, à 23:23)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#9 Le 01/06/2005, à 00:24

sksbir

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

l'objectif, c'est de ne pas avoir à gérer une table des hosts, ne pas avoir à chercher une adresse IP libre pour une nouvelle machine et d'avoir à la rentrer dans la nouvelle machine, puis de déclarer cette machine dans les hosts de toutes les autres machines.

L'objectif, c'est celui que Microsoft a réussi à obtenir avec son partage de connexion internet (en un seul clic en plus : "partager sa connexion internet") : tu branches une nouvelle machine sur ton réseau local, et elle est reconnue par son nom sur toutes les autres machines sans avoir à configurer quoi que ce soit.
Et avec un PC portable, plus besoin de changer son IP pour s'adapter d'un site à un autre...

Mon objectif est un objectif d'administrateur de site type PME/particuliers qui n'a pas envie de s'embêter... big_smile

Dernière modification par sksbir (Le 01/06/2005, à 00:26)

Hors ligne

#10 Le 01/06/2005, à 01:00

Julian

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

sksbir a écrit :

l'objectif, c'est de ne pas avoir à gérer une table des hosts, ne pas avoir à chercher une adresse IP libre pour une nouvelle machine et d'avoir à la rentrer dans la nouvelle machine, puis de déclarer cette machine dans les hosts de toutes les autres machines.

L'objectif, c'est celui que Microsoft a réussi à obtenir avec son partage de connexion internet (en un seul clic en plus : "partager sa connexion internet") : tu branches une nouvelle machine sur ton réseau local, et elle est reconnue par son nom sur toutes les autres machines sans avoir à configurer quoi que ce soit.
Et avec un PC portable, plus besoin de changer son IP pour s'adapter d'un site à un autre...
big_smile

Ok c'est plus clair wink et je constate que tes préoccupations dépassent mon niveau actuel en réseau, je ne vais donc pas me la ramener sur un domaine que je ne maîtrise pas. Je ne peux pas t'aider...

@ + Bon courage
Julian


julian@jabber.fr

Hors ligne

#11 Le 08/06/2005, à 14:00

sksbir

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

Petit état des lieux : je progresse vers ma solution consistant à faire un partage ICS ( Internet Connection Sharing) avec un serveur ubuntu ( un vieux P200 avec 2 cartes ethernet)

D'ailleurs, cette partie là (le partage de connexion ) est opérationnelle. Je me suis fortement inspiré des indications de ce topic ci pour réaliser le script et configurer mes interfaces:Reseau entre 2 Ubuntu

Mais là, plutot que d'installer dhcp3-server et DNS puis d'essayer de faire causer tout ça ensemble, j'ai installé dnsmasq.
dnsmasq est LA solution qui me semble la mieux adaptée à ce que je veu x faire.
Pour le moment, j'ai un soucis, puisque le serveur DHCP ne répond pas à un DHCPoffer d'une machine de mon réseau local... je pense à une configuration incorrecte de iptables... A suivre...

En tout cas, il existe bel et bien une 3eme solution, que j'espere arriver à configurer correctement...

[edit 1 mois plus tard ] : non seulement la solution existe, mais j'en ai fait un tuto, ça se passe ici : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local

Dernière modification par sksbir (Le 07/07/2005, à 15:00)

Hors ligne

#12 Le 19/07/2005, à 20:48

sugz

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

Ce tuto est Terrrrrrible !!!
Je le conseille absolument à tout ceux ki galèrent avec leur rezo !

J'ai réussi à gérer mon partage de connexion (1 PC Kubuntu, 2 PC windoze) en un temps record (quelques heures  après le grand saut de l'install ) cool

Mon Kubuntu me sert de passerelle/routeur (argh je sais po le bon terme) vers le net.
Résultat : c'est carrement plus rapide que sur win (avec JanaServer et Kerio)... ça arrache tout...

Par contre, si j'ai bien compris, je suis obligé d'être en dhcp sur tout les postes win du rezo local?

Donc si jeux faire tourner sur les postes windoze des trucs genre emule, MSN+Webcam, EasyPHP, je vais être obligé de faire des redirections de ports, ouvrir les ports dans le firewall de kubuntu ?
Qu'est ce que je dois paramétrer pour que kubuntu laisse passer les communications sur certains ports chelous (4362 par ex) ?

#13 Le 19/07/2005, à 23:32

sksbir

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

Merci wink

Pour ta question : A vrai dire , non ,c 'est pas obligé : tu peux faire un mixe de la méthode statique et de la méthode dynamique. MAIS une machine statique ne donnera pas son nom au serveur DHCP, et il faudra renseigner ce nom dans /etc/hosts du serveur.
Sans parler qu'il faut revenir à la méthode manuelle pour configurer l'adresse IP sur la machine en question.

Bon, le truc, c'est qu'on ne peut pas faire un forwarding de port vers un nom de machine:il faut mettre une adresse IP (j'ai essayé, ça ne marche pas). Il y un exemple dans le fichier /etc/init.d/iptables que j'ai mis en commentaire (recherche PORT FORWARDING dans mon tuto).

Or avec DHCP, l'adresse IP peut changer lors du renouvellement de bail. Il va donc falloir obliger le serveur DHCP à fournir toujours la même adresse IP à la machine qui va faire tourner emule (par exemple).

Si tu as suivi le tutoriel, tu as donc sauvegardé le fichier dnsmasq.conf installé à l'origine dans /etc/dnsmasq.conf.ori
Regarde dans ce fichier, et tu trouveras pleins d'exemples.

Mais je vais  te donner celui qui me semble la plus adapté à la config:( A tester, je n'ai pas essayé perso)

# Donner l'adresse IP 192.168.10.160 à la machine qui prétend
# s'appeler "bert" au moment de l'allocation DHCP.
dhcp-host=bert,192.168.10.160

Si ça ne marche pas, voici une autre méthode pour figer l'adresse IP qui est plus "classique" et se base sur l'adresse mac ( qu'on voit dans la commande ifconfig derriere le champ "HWaddr", et avec la commande ipconfig dans une fenetre de commande sous windows)
C'est plus contraignant, car il faut préalablement récupérer cette fameuse adresse mac.

# Allouer toujours l'@IP 192.168.10.162 a la machine dont
# l'adresse mac est 11:22:33:44:55:66
DHCP-host=11:22:33:44:55:66,192.168.10.162

NOTE : L'adresse IP spécifiée n'a pas besoin d'etre dans la plage d'allocation du serveur DHCP.

Dernière modification par sksbir (Le 19/07/2005, à 23:36)

Hors ligne

#14 Le 21/07/2005, à 20:26

sugz

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

Ca y est ça marche cool
Mon emule tournant sur un poste windows du rezo réussit tout les tests de connexion !

Pour reprendre, j'ai suivi la méthode gestion DHCP centralisée du tuto de sksbir:
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local
Ensuite, il fallait que je fixe l'adresse ip de la machine windows avec emule dessus (on est en DHCP, c'est Ubuntu qui donne son adresse à la machine Win)

Dans le /etc/dnsmasq.conf J'ai ajouté (juste après la ligne d'assignation des plages ip du rezo):

# Donner l'adresse IP 192.168.10.160 à la machine qui prétend
# s'appeler "winmule" au moment de l'allocation DHCP.
dhcp-host=winmule,192.168.10.160

Ensuite, il fallait que j'ouvre dans le firewall les ports dont emule a besoin : un logiciel de P2P se comporte comme un serveur, il faut qu'il puisse accepter des requètes de l'exterieur, sur les bons ports.
Je me suis donc servi du fichier /etc/init.d/iptables du tutoriel, de ces lignes plus précisement :

# PORT FORWARDING:
# attention : on ne peut malheureusement pas mettre un nom de machine en destination, il faut mettre l'adresse IP.
# exemple : on veut qu'un serveur HTTP installé sur une machine du réseau local soit visible depuis l'extérieur.
###iptables -t nat -A PREROUTING -i eth1 -p tcp --dport 80 -j DNAT --to-destination 192.168.10.121:80
###iptables -A FORWARD -p tcp -i eth1 --dport 80 -j ACCEPT

que j'ai changé en :

# PORT FORWARDING:
# attention : on ne peut malheureusement pas mettre un nom de machine en destination, il faut mettre l'adresse IP.
# exemple : on veut qu'un serveur HTTP installé sur une machine du réseau local soit visible depuis l'extérieur.
iptables -t nat -A PREROUTING -i eth1 -p tcp --dport 4662 -j DNAT --to-destination 192.168.10.160:4662
iptables -A FORWARD -p tcp -i eth1 --dport 4662 -j ACCEPT

iptables -t nat -A PREROUTING -i eth1 -p udp --dport 4672 -j DNAT --to-destination 192.168.10.160:4672
iptables -A FORWARD -p udp -i eth1 --dport 4672 -j ACCEPT

Les ports 4662 (tcp) et 4672 (udp) sont ceux necessités par emule.

Pour l'instant ça marche bien pour emule (je suis en highID) mais Kadmelia ne se connecte pas...surement un truc que j'ai pas encore capté sur l'UDP je pense. "work in progress"

#15 Le 22/07/2005, à 22:22

sksbir

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

cool

ça mériterait même un chapitre "port forwarding" dans le wiki ça smile (en trouvant un sujet disons plus... consensuel...  que pour la mise en place d'un p2p)

Pour kadmelia, je ne sais pas trop désolé.

Hors ligne

#16 Le 23/07/2005, à 15:23

sugz

Re : reseau local dns ou IP fixe ??

sksbir a écrit :

cool

ça mériterait même un chapitre "port forwarding" dans le wiki ça smile (en trouvant un sujet disons plus... consensuel...  que pour la mise en place d'un p2p)

Pour kadmelia, je ne sais pas trop désolé.

Ca roule, j'attend quand même de comprendre un peu plus comment ça marche, le fichier iptables et l'IP forwarding, paske là je suis pas encore descendu bien loin...