Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2010, à 10:10

Arkeen

[Résolu] 11 Go de Swap ...

Bonjour,

J'ai installé hier soir ubuntu 10.04 64bits), à partir du desktop CD, et j'ai choisit d'installer uniquement ubuntu sur mon ordinateur (donc formatage complet en règle puis installation). Seulement problème, ubuntu s'est débrouillé tout seul pour la partition swap ... et m'en a créé une de 11,33Go ... trop élevé donc, voire carrément inutile vu que j'ai 4Go de RAM ... seulement je ne peux pas la modifier, même en bootant depuis mon desktop CD.

Quelqu'un saurait comment faire ?

P.S : je compte plus tard installer windows sur une de mes partitions ( que je viens de créer ), mais sachant que de base je n'ai installé qu'ubuntu, est-ce que GRUB est bien installé ?

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Arkeen (Le 30/04/2010, à 13:53)


ubuntu 16.04, 64bits

Hors ligne

#2 Le 30/04/2010, à 10:18

iuchiban

Re : [Résolu] 11 Go de Swap ...

salut arkeen,

Effectivement, c'est moyen comme gestion du SWAP hmm
http://doc.ubuntu-fr.org/swap#modifier_le_swap_apres_l_installation_avance

Mais comme indiqué, il est risqué de modifier les partitions après coup.

Si tu n'as pas fait d'installation spécifique sur ta Ubuntu, il vaut mieux réinstaller en manuel et définir toi même la taille des partitions.

C'est pas très dur au moins tu contrôle ce que tu veux faire.

Bon courage.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2010, à 10:54

choops

Re : [Résolu] 11 Go de Swap ...

Arkeen a écrit :

seulement je ne peux pas la modifier, même en bootant depuis mon desktop CD.

Bien sûr que si, tu peux !

En session live, tu ouvres gparted avec les droits root depuis un terminal : sudo gparted

Là, tu vas en effet avoir ta partition swap verrouillée parce qu'utilisée comme telle par ta session live qui a détecté sa présence. Qu'à cela ne tienne, tu cliques-droit dessus et tu choisis "désactiver le swap" (ou truc du genre) dans le menu contextuel, ce qui déverrouille ta partition swap.

Une fois que c'est fait tu peux effectuer tes modifications de tailles de partitions : réduction du Swap et augmentation de la partition voisine pour couvrir l'espace libéré (il est préférable de vraiment faire ces modifications en 2 étapes : réduction du swap, tu appliques, puis augmentation de l'autre partition et tu appliques)

Et voilà, le tour est joué.


Maintenant, si tu n'as pas mis de données perso dans ton home et pas encore installé/éliminé trop de logiciels, je ne saurais que te conseiller de refaire ton installation en gérant manuellement tes partitions avec un /home séparé dans le style :
- 1 partition primaire ext4 de 10 à 20 Go pour /
- 1 partition logique swap de 1 à 2 Go (c'est bien suffisant)
- 1 partition logique ext4 qui couvre le reste du disque pour ton /home

Voilà, voilà

Dernière modification par choops (Le 30/04/2010, à 10:55)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2010, à 11:31

TVorace

Re : [Résolu] 11 Go de Swap ...

ça vaudrait le coup de faire remonter l'info aux devs Ubuntu, non ?
11Go, c'est totalement disproportionné ! :S

Hors ligne

#5 Le 30/04/2010, à 11:35

choops

Re : [Résolu] 11 Go de Swap ...

Le souci vient du système de partitionnement automatique qui dimensionne le swap en prenant un pourcentage fixe du disque sur lequel on installe.

A l'époque où tout le monde avait des disques de 20 ou 40 Go, ça allait mais avec des disques de 250 Go ou plus le pourcentage donne ce résultat.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2010, à 13:52

Arkeen

Re : [Résolu] 11 Go de Swap ...

En effet, c'était pas ben compliqué, il suffisait de démonter les bonnes partitions (mais je pensais pas qu'un live CD utilisait le swap). Du coup maintenant j'ai laissé 2Go de swap, une partition NTFS pour mes documents, une autre pour un futur windows (qui pourra également accéder aux documents du coup), et ma ext4 pour ubuntu.
GParted est vraiment bien foutu quand même !

Mais c'est vrai que c'est bizarre que ce partitionnement automatique pour le swap ...

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !


ubuntu 16.04, 64bits

Hors ligne

#7 Le 30/04/2010, à 14:13

iuchiban

Re : [Résolu] 11 Go de Swap ...

choops a écrit :

Le souci vient du système de partitionnement automatique qui dimensionne le swap en prenant un pourcentage fixe du disque sur lequel on installe.

A l'époque où tout le monde avait des disques de 20 ou 40 Go, ça allait mais avec des disques de 250 Go ou plus le pourcentage donne ce résultat.

C'est vrai qu'il faudrait rajouter une condition style :
si SWAP=Taille_disque*Pourcent > Taille_Mémoire_Vive alors SWAP=Taille_Mémoire_Vive
et hop, ça limite la taille du swap.

Surtout qu'avec des PC à 2Go de RAM ou plus, le SWAP ne sert pratiquement plus;


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#8 Le 30/04/2010, à 14:22

choops

Re : [Résolu] 11 Go de Swap ...

iuchiban a écrit :

C'est vrai qu'il faudrait rajouter une condition style :
si SWAP=Taille_disque*Pourcent > Taille_Mémoire_Vive alors SWAP=Taille_Mémoire_Vive
et hop, ça limite la taille du swap.

Avec une limite à 2 Go pour le swap ça suffirait largement. Je vois mal pourquoi quelqu'un qui a 8 Go de RAM viendrait s'ennuyer avec 8 Go de swap qui ne seraient quasi jamais utilisés.

En même temps le swap sert un peu, parfois, donc c'est vrai que s'en priver totalement serait aussi une erreur dans l'autre sens (par rapport au truc de pourcentage actuel).

J'ai même eu la surprise récemment sur un de mes ordis d'avoir mon swap plein, certes je l'avais mis à 512 Mo mais il était plein ... du coup je lui ai accordé une petite poussée de croissance à 2Go pour être tranquille vu que ma machine dispose de la même quantité de RAM ce qui peut s'avérer un peu juste pour certaines activités genre édition graphique ou vidéo.

Hors ligne